Créer des profil sur myCanal

JaegerDz

Bonjour,

Quand pourra-t-on créer plusieurs profils sur myCanal afin de gérer plusieurs utilisateurs ?

Réponses de la communauté

Antonin12421618

Merci Pierrickand. Effectivement, il fallait d'abord changer le profil pour pouvoir le supprimer. Il fallait le savoir :-)

pierrickand

@Antonin12421618

Il n'est pas possible du supprimer le profil sur lequel vous êtes connecté, ni le profil principal.

Antonin12421618

Merci pour votre réponse Pierrickand mais malheureusement nous ne devons pas parler de ma même chose. Veuillez trouver ci-joint la capture d'écran de ma page de gestion de profil. Il y a bien un bouton pour "sauvegarder les modifications" mais en revanche il manque un bouton "supprimer le profil".

pierrickand

@Antonin12421618

Depuis le bouton "gérer les profils".
https://assistance.canal.fr/questions/2042930-nouveau-arr...

Antonin12421618

Bonjour. Comment faire pour supprimer un des profils ? Merci.

pierrickand

@Nickyta75

D'une part je ne vous parle pas de l'application myCanal du Windows store qui bien évidemment ne gère pas encore les profils.

Ensuite, depuis le site internet, je vous invite a regarder exactement comment fonctionne l'accès à l'espace client. Même en étant déjà connecté à myCanal, l'accès aux rubriques sensibles demandera quand même le login.
Personnellement cela fait plusieurs mois d'affilé que mon compte est connecté à ce forum ou myCanal sur l'espace client, sans avoir besoin de le reconnecter. Il n'y a que sur l'espace client que j'ai besoin de me logger lorsque je souhaite accéder aux rubriques sensibles. La connexion à l'espace client reste en mémoire un certains temps après cette connexion, mais au bout d'un moment, ils demandent à nouveau la connexion (par exemple aujourd'hui j'ai eu à me reconnecter a l'espace client, alors que hier j'y étais déjà connecté sur le même appareil. Et en ayant toujours la connexion active sur le forum et sur myCanal).
Là je viens de faire le test, si je ferme mon navigateur et que je le réouvre, je suis toujours connecté à myCanal et ce forum. Par contre sur l'espace client, il faut que je saisisse les identifiants pour accéder aux pages mon compte, abonnement, matériel ou contacts.

Pour ce qui est du code achat sur CanalVOD ou tour modification depuis le décodeur, là par contre je partage votre avis. Cela fait des années que c'est demandé, et ils refusent de la faire.
Mais du coup, on peut faire annuler toute commande/modification via le service réclamation, car ils savent bien qu'ils ne protègent pas suffisamment.

Sinon, quand vous dîtes que cela n'a aucun intérêt sur TV sous prétexte que c'est moins utilisé et que c'est fait pour regarder en famille, ne généralisez pas votre situation. Ce n'est pas forcément celle des autres.
Après bien entendu, la gestion des profils n'est pas en place pour l'instant sur les décodeurs. Mais si elle est mise en place un jour (ce qui risque d'être le cas), ce n'est pas pour autant quel n'aura pas d'intérêt pour certains.

Après, il ne faut pas oublier que Canal met en place cette gestion des profils uniquement pour les suggestions de programmes, playlists et reprises de lecture. Et sans faire en sorte de simplifier le partage de compte hors foyer (qui est interdit au contrat).
Donc les histoires de jardin secret dans la famille, ça ne doit pas être leur soucis. Et si dans votre famille vous n'arrivez pas à vous imposer vous même la limite de ne pas aller voir les profils des autres, dans ce cas c'est avant tout un soucis que vous avez à régler entre vous.

miergui

@Nickyta75 Bonjour, dans ce cas, on peut faire les mêmes reproches à Netflix (pour ne pas le citer), un compte avec plusieurs profils, pareil pour OCS.
Vous ne voyez peut être pas l'interet des profils pour la télé mais de plus en plus de mondes ont plusieurs téléviseurs chez eux, et même dans le cas d'un téléviseur, tout le monde ne la regarde pas focément en même temps.
Bref bonne journée

Nickyta75

@Andrea33697495. Je ne vois pas l'intérêt des profils sur la TV. Cette fonctionnalité de profils a tout son sens lorsque vous êtes sur votre PC, tablette ou smartphone. Aujourd'hui, la TV est (1) de moins en moins utilisée et (2) lorsqu'elle est utilisée c'est en général pour regarder un film, une émission, etc., en commun (en famille ou entre amis). Les profils n'ont aucun intérêt dans ce cadre. De toutes façons, ce que vous racontez est faux. Comme indiqué par Canal eux-mêmes (cf. le post de Remy de l'équipe Canal du 26/07/2019 sur ce sujet) : "Seul le profil par défaut est synchronisé avec votre décodeur". Sur la TV, vous ne pouvez pas switcher d'un profil à l'autre. Donc, effectivement, je suis d'accord avec vous : réflichissez avant de dire n'importe quoi.

@pierrickand. Ce que vous indiquez ne fonctionne malheureusement pas. L'app MyCanal du Windows Store ne gère pas les profils (et de toutes façons elle se plante régulièrement, notamment quand vous mettez le direct en pause ou que vous souhaitez revenir en arrière sur un direct). La seule solution fiable sur un PC est de se connecter à MyCanal via un navigateur. Or, une fois connecté à MyCanal, vous pouvez basculer tout à fait librement sur l'espace client (sans avoir à ressaisir le login / mot de passe), via le bouton "Galaxie CANAL" en haut à gauche.
De plus, les cookies ont une durée de vie limitée (c'est une obligation à la fois technique et légale : CNIL, RGPD, ...). Donc, obligé de vous reconnecter régulièrement.

Enfin, dernier problème (non des moindres). Avant (mais ça, c'était avant...), il était nécessaire de ressaisir un code PIN spécifique à chaque validation de commande sur CanalVOD. Or, Canal a supprimé ce contrôle supplémentaire. Maintenant, il suffit que vous soyez connecté sur votre compte pour commander tout ce vous voulez. Ainsi, si vos enfants sont connectés sur leur App Android avec votre login / mot de passe, ils peuvent commander tout ce qu'ils veulent sur CanalVOD.
Génial ! Ca c'est effectivement la preuve d'une fonctionnalité développée de manière intelligente et réfléchie... Vraiment, n'importe quoi.

Et que dire de la protection de la vie privée ! Toute personne connectée sur le compte a accès à tous les profils. Ce que je regarde ne concerne pas forcément ni mon conjoint ni mes enfants, et inversement. Ca fait parti de la vie privée et du "jardin secret" de chacun (je précise que mes enfants ont, pour une plus de 15 ans, et pour les deux autres plus de 18 ans, donc, conformément à loi, tout à fait autonomes et responsables concernant la protection de leur vie privée).
Je reprends mon exemple de Spotify : je n'ai pas accès aux profils de mon conjoint ou de mes enfants, tout comme ils n'ont pas accès au mien. Je n'ai pas à savoir ce qu'ils écoutent comme musique, et inversement.

Donc, désolé si ça vous pose un problème, mais je persiste et je signe : cette fonctionnalité de profils est nulle. Elle a été conçue et développée n'importe comment, sans aucune analyse fonctionnelle / analyse de risques / analyse d'impact sur la vie privée (PIA), dignes de ce nom.

Il aurait été nettement plus intelligent de développer une offre "famille" multi-accès.

De toutes façons, quand vous voyez que Canal est capabale de mettre en production une nouvelle version de l'App Android qui ne fonctionne plus en mode hors connexion (cf. l'avant-dernière version) (et que vous vous en rendez compte lorsque vous êtes dans l'avion après avoir pris soin de télécharger vos séries et vos films...), parce que ces braves gens ne savent pas ce que sont des tests de non-régression, il n'y a pas beaucoup de doutes à avoir...

Andrea33697495

@Nickyta75

C'est plutôt vous qui devriez réfléchir un peu avant de venir faire un scandale ici...

Les profils sur MyCanal sont gérées exactement comme sur Netflix: Un seul compte (login) avec plusieurs profils qu'on peu sélectionner facilement.

Pour les services de video en streaming cette approche est beaucoup plus adapté que celle de Spotify, car un bon nombre de personnes va regarder ses films et séries sur un téléviseur.
Les profils implémentés de cette manière permettent de passer rapidement d'un profil à l'autre sur la TV du salon par exemple. Du coup votre conjoint ou vos enfants peuvent accéder à leur profil en quelques clics de télécommande au lieu de devoir se déconnecter et se reconnecter avec un autre compte (en devant insérer le mot de passe à la télécommande) pour y avoir accès.

Sur les services de musique en streaming ce problème ne se pose pas car généralement chacun écoute sa musique sur son appareil mais pour pour les films et série il arrive souvent qu'une famille se partage la même TV à des moments différents de la journée.

pierrickand

@Nickyta75

C'est sûr qu'il y a toujours des choses à améliorer.

Cependant, dans un cas comme le votre, où vous souhaitez garder le contrôle sur l'abonnement, la méthode de Canal va en réalité plus loin, car seul l'administrateur (celui ayant connaissance du couple id/mdp) peut activer l'abonnement sur un nouvel appareil. Ce qui évite d'avoir les autres usagés de l'abonnement, pouvant ajouter l'accès sur de nouveaux appareils ou partager leur compte avec des amis, et qui viendrait consommer des connexions/licences supplémentaires (sachant qu'elles sont relativement limitées).

Car le couple id/mdp, il n'est demandé que lors de la 1ère connexion à l'application myCanal, ou le site internet depuis un PC, tant que les cookies ne sont pas effacés ou qu'on ne clique pas sur le bouton "déconnexion".

Donc vous installez l'application myCanal sur les équipements de vos enfants, sans leur donner les codes, et ils pourront ensuite l'utiliser, sans pouvoir rien changer à votre abonnement.

Nickyta75

Bonjour,
La fonctionnalité "profil" telle qu'implémentée par Canal est totalement nulle : tous les profils ont les mêmes accès et les mêmes droits, notamment d'accès à l'espace client. Chaque profil doit avoir son propre login / mot de passe. Il doit y avoir un seul profil avec les droits "d'administrateur" permettant d'accéder à l'espace client et de gérer l'abonnement. Les autres profils ne doivent avoir accès qu'à MyCanal. Il est hors de question que je donne à mes enfants mon login / mot de passe leur permettant de modifier l'abonnement, de modifier le code parent, de contacter l'assitance canal en mon nom, etc. Nous avons un abonnement "Famille" sur Spotify, c'est comme ça que ça fonctionne : chaque utilisateur à son propre login / mot de passe (avec, bien entendu, ses propres playlists, recommendations, ...) et il n'y a que moi qui peut gérer l'abonnement. Si chez Canal ils avaient un minimum de réflexion et d'intelligence, c'est ce qu'ils auraient fait, mais c'est manifestement trop leur demander.

miergui

Bonjour et merci pour cette bonne nouvelle ^^

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir à tous,

Les profils doivent arriver sur Android TV d'ici la fin du mois. :)

pierrickand

@claude34047322
J'ai la 4.3.1-beta installée sur une Shield TV et un smartphone, et je n'ai trouvé le réglage des profils que sur la version Android et pas la version Android TV.

Après c'est le même store, avec les mêmes annonces de nouveautés. Mais suivant l'appareil sur lequel c'est installé (Android ou Android TV), ce n'est pas la même interface. Et ça ne doit pas encore être activé sur la version Android TV.

claude34047322

Pierrickand
Pourtant dans les commentaires de l’appli sur mibox après la mise à jour, il est précisé gestion des profils intégrée. La version c’est 4.3.1.

pierrickand

@claude34047322

Pour l'instant c'est disponible sur Android, mais pas encore Android TV visiblement.

claude34047322

Bonjour Saïd,
Je viens de faire la mise à jour sur mibox mais dans le paragraphe « en plus » il n’y a pas la gestion des profils.
Sur IOS ça fonctionne très bien.
Bonne fin de soirée.

miergui

J'ai hate que ce soit disponible sur android tv ^^.

miergui

Bonjour,
la gestion des profils sera t'elle aussi disponible sur android TV?
Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Nico,

Pour les supprimer (sur PC), c'est très simple. Rendez-vous sur vos profils et cliquez sur la vignette la plus à droite "gérer les profils".

Rendez-vous sur le profil que vous souhaitez supprimer et cliquez sur la petite flèche à droite.

Vous pouvez alors supprimer ou modifier le nom du profil.

Nous rédigerons une FAQ explicative très prochainement, rassurez-vous. Sourire

fernandn

A présent c'est possible de créer des profils... :)
Mais à l'inverse comment les supprimer ?

Alienor36275649

Bonsoir, vous en êtes où...? Avec plusieurs utilisateurs c'est pourtant incontournable! Merci

Remy - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour JaegerDz,

Très bientôt. :)

Restez à l'écoute sur l'Assistance !