Image qui décroche avec le décodeur 4K

armonik

Bonjour à tous,

Je suis équipé du dernier décodeur Canal 4K.

Depuis quelques semaines, l’image se déchire aléatoirement un peu sur toutes les chaines, pixélise, se fige puis repart avec un léger décalage image / son, et cela indépendamment des conditions atmosphériques. Bien sûr quand il pleut à verse, on peut perdre l’image mais là, même sans pluie et un ciel pas particulièrement nuageux, ça pixélise à fond !

J’ai une parabole de 80 cm dont j’ai vérifié l’orientation avec un « satellite finder » au millimètre près !

Durant les 1ers mois d’utilisation du décodeur, ce phénomène n’existait pas et rien n’a changé par ailleurs. Je n’avais aucun problème avec l’ancien décodeur noir et blanc.

Cela pourrait-il être une panne du décodeur lui-même ?

Merci de vos réponses.

nono2lozere

Bonsoir,
@armonik: Bonne nouvelle!
@homer: merci.

Réponses de la communauté

pierrickand

@Jean-Paul23324876

Si vous avez un soucis d'image coupée en 2 sur un TV Samsung de 2015, il n'y a rien à faire de plus que de régler le décodeur en HD 1080p et non pas en UHD 2160p pour l'instant. Le temps que Samsung et Canal trouvent une solution (s'ils en trouvent une un jour).

Inutile donc de revenir au Cube qui sera aussi en HD de toute façon.

Voir ce sujet pour avoir des informations lorsqu'il y en aura
https://assistance.canal.fr/questions/1662412-image-parta...

PS : vous parlez de Cube 5* sauf qu'il n'y a pas de Cube avec ce nom. Il y a juste une option 5* qui a existé un jour, et qui est devenue inutile il y a plusieurs années déjà, lorsque tous les avantages de cette option ont été intégrées aux offres de base.

Jean-Paul23324876

Idem, l'image se cisaille. Canal m'a répondu qu'il voyait le pb avec samsung; sinon je reprends le cube 5*

homer.

Bonsoir armonik
Super nouvelle !
Surtout soignez le raccord LNB /câble antenne, il doit être 100% étanche
Les LNB n aiment pas l humidité dans leur circuit interne
Et le câble antenne non plus, ça l oxyde et ça crée des soucis
Du ruban auto amalgamant (ou autovulcanisant) fera l'affaire
Et vous sera tranquille pour un moment ;)
Vous en trouverez c'en magasin de bricolage ou ici:
https://www.2galli.fr/ruban-auto-amalgamant-4-5-m,fr,4,AU...

Autre truc à faire : Allez sur une chaîne régionales de France 3 la 364 par exemple (Limoges !!!lol)
Et allez dans le pointage antenne
Vérifiez que le signal est stable et avec un niveau honorable
Pour info cette fréquence est la plus sensible à recevoir
Le niveau de réception sera moindre mais c est normal, cela est dû au comportement des fréquences hautes
Cette fréquence là est en bout de bande sat donc son niveau de gain est moindre
Comme l'a indiqué plus bas nono2lozere, un bon pointage doit se faire avec cette fréquence là, comme c est la plus sensible, si le pointage est parfait pour cette fréquence, alors les autres seront ok
Bonne soirée télé confortable, sans souci de réception évidemment ;)
Si vous choisissez une meilleure participation, merci de choisir celle de nono2lozere, il le mérite ;)

armonik

Bon, explications top de homer, merci beaucoup !
J'ai remplacé ma LNB par le modèle Sharp que j'avais dans un tiroir : à priori ça fonctionne nickel ! Plus un décrochage, malgré une averse copieuse à un moment...
Sur environ 2 heures de visionnage TV.
Demain, je peaufinerais le réglage de contre pol pour l'instant la LNB est calée à zéro, j'obtiens -30dB et un beau trait vert presque au maxi dans l'écran "réglage antenne".
Merci Homer et nono2lozère.
On est tout près du "problème résolu" grâce à vous !

homer.

@nono2lozere
Concernant la photo du LNB avec la tête à l'envers, il ne fonctionne que dans cette position
En position normale: rien
C'est un modèle de lnb assez ancien, j avais à l'époque plusieurs LNB de ce type
Et seul celui ci fonctionnait à l'envers
Comme quoi même avec un LNB identique, il faut toujours refaire le réglage de contre polarisation
Lol
@+

homer.

Bonjour

  • En théorie :
  • Principe: skew exprimé en degré positif : sens inverse des aiguilles d'une montre
    Skew exprimé en valeur négative : sens des aiguilles d'une montre
    Cela est valable si on est positionné face à la parabole (comme sur la capture écran ci dessous en pièce jointe)
    Un site vous permet de calculer angle de contre polarisation :
    https://www.satlex.be/fr/azel_calc.html
    Concernant Astra 19.2EST vous verrez , le logiciel de calcul donne deux données
    Il faut prendre en compte le deuxième réglage
    (Voir capture écran ci dessous), les sat Astra étant sur leur orbite déjà inclinés de 7°
    (J' ai pris comme exemple une ville qlqconque)
    Attention, ce calcul n est qu indicatif, ce n' est pas précis, ça dépend du LNB, et si l antenne est bien d'aplomb,
    • En pratique

    Positionnez votre lnb en position normale , sans réglage de contre polarisation
    Faites un repère au feutre sur le milieu du dessus du LNB
    Pivotez très très lentement le LNB vers la droite
    Dès que le signal décroche sur l outil de pointage du décodeur, faites un trait sur le support du LNB en face du repère effectué auparavant sur le dessus du LNB
    Repositionnez le LNB en position normale et faite de même en pivotant vers la gauche
    Vous allez vous retrouvez avec deux repères sur la monture du LNB,
    Chacun de ces repères représentent les deux endroits où le signal décroche quand on tourne le LNB vers la gauche et la droite
    Le bon réglage du LNB est pile entre ces deux points
    Vous pouvez couper un bout de fil de fer fin ou ficelle en le posant entre les deux repères et en suivant la courbure du support du LNB
    Coupez la ficelle ou fil de fer , vous avez alors la distance entre les deux repères
    Pliez en deux la ficelle ou fil de fer fin
    Coupez
    Puis positionnez de bout de fil à partir d' une des deux marques effectuées sur le support du LNB
    Faites pivoter le LNB dans le support jusqu'à aligner le repère effectué sur le LNB avec le bout du fil
    Serrez, le réglage contre polarisation est fait
    C'est pas très académique mais sans outil de mesure, y 'a pas mieux

    Info: si un jour vous remplacez votre lnb, même par un modèle identique, il faut refaire ce réglage de contre polarisation

nono2lozere

Bonjour,
Non mais faut arrêter là! La contre polarisation se règle en regardant la puissance du signal reçu soit avec le décodeur en mode pointage parabole ou mieux avec un mesureur de champs branché sur le LNB et non pas "au pif"! Comme ça on voit si on tourne dans le bon sens!
@homer: Pas mal la photo! La preuve qu'un LNB marche aussi bien à l'envers qu'à l'endroit, mis à part les problèmes évident d'étanchéité!

armonik

etteloc 48 : vous semez un doute en moi concernant la contre-polarisation !

Sur l'image jointe, je tourne à droite ou à gauche ?

homer.

@etteloc48
Concernant les fiches f, les fiches f à compression , c est plus sûr (faut évidemment utiliser des modèles de qualité)
Et aucun souci d'étanchéité ;)
Perso je n'utilise que cette référence :
https://www.2galli.fr/50-f-7mm-a-compression,fr,4,50_F7CO...
Testé et approuvé
@+

Molière76

je pense que 7° c'est trop , lorsque que vous êtes dos parabole donc face entrée signal lnb ,il doit être à 3° ver le droite.
car si vous mettez de trop , vous risquez, si vous allez sur chaîne en polar H de ne pas avoir d'image ou mauvaise.
moi auparavant j'avis des petits pointeur avec signal audio et led.
mais l'année dernière,j'ai fait l'acquisition d'un pointeur pro avec affichage des chaînes (si elles sont en clairs bien sur),signal sonore et bargraphe pour la puissance et qualité.et d'autre fonction correct
et affichage de la puissance signal et qualité et de toutes les fréquences,ainsi vous contrôler sur les fréquences basse et haute la puissance de réception. et faire une moyenne pour avoir, meilleur puissance et qualité et aussi réglé la contrepolar.

d'autre part, il comme ont disait des infiltration d'eau ou même que de l'humidité dans la fiche F,
c'est pourquoi, moi j'ai mi un petit "joint torique "dans la fiche F pour éviter justement cela.
en plus de la protection des fiches par le cache du lnb

homer.

@ nono2lozere
En effet,mais mieux vaut vérifier des fréquences "fortes et faibles"
Moi aussi je fais toujours mon réglage sur le 12699 ;)
Un petit mesureur type ws6933 , dans les 50-60€ suffit à faire un excellent pointage (sans analyse de spectre évidemment) mais avec ber, s/n , dBw, on arrive à un résultat parfait
Et encore faut il bien s'en servir ;)
On est sur la même longueur d'onde ,lol
Mauvais raccord, humidité entrée dans le coaxial etc... ou câble endommagé , c est souvent la cause de pas mal de soucis
En cas de changement de LNB: vérifier le niveau du signal, car ce qui est vrai avec un modèle de LNB ne l est pas avec un autre
Et le réglage de contre polarisation doit être fait même si on échange le LNB par un modèle identique de même marque
(Voir en pièce jointe,lol, celui ci était monté à l envers , du coup un réglage contre polarisation plutôt original)

@+

armonik

OK, merci à Homer, je note tout cela.
Je rejoins un peu nono2lozère car tout fonctionnait très bien à la mise en service du décodeur !
Ces phénomènes d'images qui décrochent datent de quelques semaines seulement, comme si quelque chose était tombé en panne, la LNB, le décodeur ?
Je contacterais bien Canal mais pffff, ça me fatigue d'avance !

nono2lozere

Bonjour,
@homer: avec -33dB le risque de saturation est faible, je penche plutôt pour une connectique fatiguée et/ou un LNB qui à pris l'eau. Ou alors le décodeur mais il en faudrait un autre pour vérifier!
Pour le pointage j'ai toujours fait avec le pointage parabole sur une France3 régionale puis vérifié sur canal+ et ça fonctionne bien si on est méthodique, mais bien évidement rien ne vaut un mesureur de champs (et la personne qui sait s'en servir avec)!

homer.

Bonjour
Une saturation du tuner du décodeur: fort possible
Voyez si la réception frise le max sur la chaîne canal+
Si oui, un petit atténuateur fera l affaire
Attention, seulement si à la base tous les réglages antenne et contre polarisation sont parfaits!!
Remplacer le LNB: si c est un problème de saturation, le phénomène peut être encore plus amplifié par un LNB neuf,
Les niveaux de sortie des LNB variant d une marque à l autre
Lire ici:
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4399-Meill...
Et :
Sur cette participation, un retour intéressant concernant la saturation des tuners et du rôle des LNB et longueur de câble de l installation :

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4399-Meill...

En premier lieu : être certain du parfait pointage antenne et LNB (contre polarisation)
Faire la chasse aux connexions défectueuses et s'assurer de l étanchéité totale du raccord LNB/câble antenne
Un simple satfinder ne suffit pas à faire les réglages précis,
Il faut une mesure en dBw du signal reçu, du taux d'erreur (S/N, Ber, Mer) et une simple sat fonder à aiguille ou à led ne permet pas ces mesures
Un diagnostic de votre installation s'impose
@+

armonik

Salut Etteloc48,

La qualité est très bonne, entre deux crises ! Roland-Garros en 4K chaîne 18 était impressionnant !
La LNB était à zéro, je l'ai calé à -7° comme préconisé, sans différence notable...
J'ai envisagé de la remplacer mais je ne sais pas si c'est utile.
Le coté étrange, c'est que cela fonctionne très bien, puis ça déconne pendant quelques secondes, et ça fonctionne de nouveau.

Molière76

vôtre puissance réception est bonne (et la qualité ?).
est-ce que la contre-polarisation de vôtre LNB est correct,cela pourrait venir de là.

armonik

En effet, c'est bien caché et pas très logique comme arborescence !
J'ai -33 / -34 dB, je suis bon de ce coté... mais hélas ça ne solutionne pas le problème.
Merci nono2lozère.

nono2lozere

Mais non vous n’êtes pas neuneu, c'est bien caché! Il faut aller dans "Etat de la dernière recherche des chaines" et là vous pourrez sélectionner "Pointage antenne".

armonik

Merci nono2lozere, mais je viens de parcourir l'ensemble du menu "paramètres" et je ne trouve pas le "pointage antenne" !
C'est où c'est où !!
Neuneu que je suis...

nono2lozere

Bonjour,
Combien avez-vous de dB dans "pointage antenne"? Car vous avez peut-être un signal trop fort en entrée du décodeur, ce qui sature le tuner et provoque ce genre de freeze.
Il doit y avoir entre -40 et -25 dB pour ne pas avoir de problèmes, si vous êtes à plus de -20 dB faut pas chercher et acheter un ou deux atténuateurs (un par entrée sat).