Nouveau décodeur minimaliste !

Ange-Baroudeur

L'assistance Canal devait me rappeler ce jour entre 18 et 19h pour que j'explique mon problème mais personne ne s'est manifesté ...

Le nouveau décodeur est vramient minimaliste : plus d'affichage de l'heure et de la chaine visionnée, plus de prise Peritel, et surtout, ce qui me manque vraiment, plus de sortie son G/D qui permettait le branchemet sur un ampli, lui même relié à un casque sans fil ou à des HP performants permettant une écoute son sans que la télé soit allumée, ce qui n'est plus possible maintenant !! Et comme un idiot, j'ai rendu l'ancien décodeur ... quelqu'un pourrait-il préconiser une solution ?

pierrickand

Bonjour

  • L'heure et le N° de chaines apparaissent à l'écran (comme quand on utilise un TV sans décodeur, ou de plus en plus de décodeurs/box dans le monde).
  • Si vous ne savez pas quel chaine vous êtes en train de regarder, et que vous avez besoin de connaitre son N° pour une raison quelconque, sans avoir besoin de zapper, affichez le bandeau via flèche haut ou bas. Le N° apparaitra à droite à l'écran.
    Pour l'heure quand vous n'utilisez pas le décodeur, c'est une fonction gadget, et il suffit de regarder un autre appareil dédié à cette fonction (horloge, montre, etc...).
    Quand vous l'utilisez par contre, affichez le bandeau à l'écran, vous aurez l'heure en haut et sur la timeline en bas.
    • Pour la prise Peritel : on est en 2019. Cela fait plusieurs années que les prises Peritel sont devenues obsolètes et plus obligatoires. On ne les trouvent plus sur aucun nouvel équipement TV.
    • Si vous avez besoin de brancher un vieil appareil toujours en Péritel, il faut donc utiliser un adaptateur HDMI > Peritel (avec éventuellement un splitter HDMI en sortie de décodeur, compatible avec la protection HDCP. La protection HDCP peut bloquer cette solution suivant les équipements utilisés).
      • Pour le son, il y a une prise audio optique SPDI/F. Là aussi, la plupart des TV et décodeurs/box ne proposent plus que ce type de sortie audio. Si vous avez un équipement audio qui ne peut pas fonctionner en HDMI, ni en optique, ni être branché directement sur votre TV, il existe du coup des convertisseurs optique > RCA/Jack dans le commerce (par exemple : https://www.amazon.fr/Aluminium-Techole-Analogique-Conver...)

      PS : A noter que ce décodeur étant Bluetooth pour la télécommande, il n'est plus nécessaire de le laisser apparent à côté de votre TV.
      Il peut être complètement caché dans un meuble (comme tout le câblage).

Réponses de la communauté

Ange-Baroudeur

D'abord, merci Pierrickand pour cette réponse particulièrement complète et, oserais-je dire … intelligente !
Sauf, qu'en vous lisant j'ai vraiment eu l'impression d'être un vieux machin qui n'utilise plus que du vieux matos obsolète … (bon, c'est pas faux au fond …)
C'est vrai que ma chaine stéréo date un peu, mais, comme elle marchait bien...
Bref, j'ai trouvé rapidement sur Amazon toute la connectique que vous décrivez, je l'ai commandé hier soir et je la recevrais demain …
Peut-être dans les prochaines semaines me déciderais-je à changer ma "vieille" chaine qui marche si bien pour une merveille plus récente …
Je considère donc ce sujet comme résolu …
(Dommage que Canal + ne précise pas tout cela sur la lettre d'accompagnement de ce nouveau matériel …)