Bonjour,
Les enregistrements sont cryptés et lié au decodeur qui les réalise.
Le port USB permet de brancher un disque dur USB à la place du disque fourni par Canal (mais pas si un disque est déjà branché sur le port eSATAp, le décodeur ne gère qu'un seul disque à la fois).
Cela dit un disque USB peut aussi se brancher sur le port eSATAp (qui est compatible eSATA et USB type A).
Sur la fiche technique du décodeur (qui avait été montrée lors de la présentation du décodeur en Janvier 2018), ce port USB est mentionné comme port multimédia.
Il est donc possible qu'il soit là surtout dans l'éventualité où un jour, il pourrait éventuellement servir à des fonctions multimédia. Les décodeurs sont prévus pour fonctionner plusieurs années, et être en perpétuelle évolution. Donc autant prévoir un port USB en plus au cas où.