Changer d'abonnement...pas simple

Abonne-631T726G

Bonjour à vous,

Pas vraiment une question, pas vraiment un coup de gueule, plus une constatation de la façon dont Canal gère ses abonnés.

Pour faire vite et simple, je suis abonné chez Canal depuis 13 ans et je suis en train de déménager.
J'ai associé mon abonnement Canal, il y a environ 2 ans de cela à ma ligne internet pour éviter de multiplier les équipements et mettre fin à la location du matériel canal.
Donc me voilà, vu ma situation, dans "l'obligation" de devoir couper cette association et utiliser un nouveau/autre moyen de réception...ce qui en soit, est normal.
Sauf que, dans mon nouveau logement, la connexion internet est....comment dire...juste pas suffisante pour bénéficier de la TV par internet et la réception TNT pas géniale...
Ma solution pour regarder mes chaînes Canal : MyCanal sur mon Smartphone et mon connexion 4G. C'est mieux que rien, mais à 54,90€ / mois pour avoir les chaînes Canal + BeinSports, déjà en temps normal, ça fait mal mais pour y accéder seulement depuis MyCanal, c'est encore pire...
Surtout lorsqu'on s'aperçoit qu'il existe ce genre d'offre :
https://boutique.canal.fr/product/ESS_SP100/canal-et-les-chaines-sport/1

Depuis le début de la semaine, je me suis mis en tête d'entamer des discussions avec les différents services Canal pour m'aider à trouver une solution pour que je puisse continuer à avoir accès à mes programmes Canal tout en payant un abonnement au prix "juste".

Et là, déception.
Ma date d'écheance étant à fin février 2020, je suis "coincé" avec mon abonnement actuel, sans possibilité de faire quoique ce soit pendant les 6 prochains mois.
Pas de discussions possibles, pas de négociations possibles, pas de changement d'abonnement possible.
Je veux rester client Canal, mais en demandant un changement d'abonnement; grosso modo, avoir un avenant à mon contrat actuel.
Fin de non recevoir de la part d'une société qui se permet, elle, de le faire à tout va, par téléphone, des fois (ou souvent), de façon forcée...
C'est tout bonnement, "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
La fidélité ne paye pas et le client n'est pas Roi chez Canal.
Sans même demander quelque chose de fou, on se fait renvoyer comme un mal propre par des personnes qui suivent leurs procédures (d'une autre temps) !
Je peux comprendre qu'étant donné que j'ai "signé" un contrat (cela reste à prouver quand on accepte une modification de son abonnement par téléphone et que l'on signe l'avenant 1 an et demi plus tard) qu'on a des devoirs, mais on a aussi le droit demander à faire évoluer ce contrat.

Canal devrait vivre avec son temps et proposer des "passerelles" reangageante pour permettre à tout à chacun de modifier son abonnement en fonction, aussi, des changements de vie des ses abonnés.

J'avoue, qu'aujourd'hui, je ne sais plus ce que je dois faire pour obtenir gains de cause.
Je veux rester client Canal mais pas de cette façon.

Si certains d'entre vous ont déjà fait fasse à ce genre de situation, merci de me dire comment vous avez pu "contourner" le système.
Et si d'autres rencontrent le même genre de soucis, aidons-nous !

Merci d'avance pour vos partages.

Je vous souhaite à tous une bonne journée.

Réponses de la communauté

pierrickand

Bonjour,

Si vous avez la possibilité de recevoir via myCanal en 4G, alors vous avez la possibilité de recevoir par internet avec un décodeur Canal (Cube TNT HD Wifi, Cube S, Décodeur UHD), ou un Smart TV Samsung, ou myCanal sur Apple TV en location chez eux.

Ce qu'ils vous refusent, c'est surement de passer d'une offre avec engagement, à une offre sans engagement via myCanal uniquement. Ce qui est compréhensible, car vous êtes engagé.

Pour passer à une réception via myCanal uniquement en gardant votre offre avec engagement, cela semble plus compliqué. Ce type d'offre n'est d'ailleurs plus proposé en nouvel abonnement sur la boutique Canal.

Pour ce qui est de changer la formule d'abonnement, oui c'est impossible à la baisse tant qu'on est engagé. C'est le principe de l'engagement.
Par contre en cas de pertes de chaines, il y a modification de l'offre, et donc droit de résilier hors échéance. Vous pouvez éventuellement utiliser cette brèche si vous êtes concerné par l'arrêt d'Onzéo, MCM Top et Elle Girl en Juillet.