Le Mode Expert Foot : qu'est-ce que c'est ?

Equipe CANAL
Equipe

Ce nouveau mode permet de profiter d’une expérience unique sur les matches de football (Ligue 1 Conforama) en bénéficiant de statistiques en temps réel liées au match ainsi que les temps forts (buts, expulsion, résumé...).

  • Sur iOS, Apple TV, Android, Android TV : Statistiques, compositions, résultats, classement en direct, temps forts vidéo.
  • Sur PC/MAC : Statistiques, compositions, résultats, classement en direct, temps forts vidéo et la note du match.
  • Sur l'application Windows 10 : statistiques, compositions, résultats, classement en direct.

SUR QUELS ÉQUIPEMENTS PUIS-JE EN PROFITER ?

  • iOS (iPad et iPhone) et tvOS (Apple TV V4 et 4K)
  • Android (tablette, smartphone) et TV Android
  • PC/MAC sur navigateur
  • Playstation 4 , Playstation 5
  • Amazon Fire TV

COMMENT Y ACCÉDER SUR APPLE TV ET ANDROID TV

  1. Depuis la Live TV, rendez-vous sur un des programmes Live éligible au Mode Expert (tous les matches de Football de Ligue 1 et de Champions).
  2. Une fois que le programme est lancé, effectuez un appui long sur la télécommande Apple TV ou flèche vers le bas pour Android TV.
  3. Il est possible ensuite de naviguer sur chaque onglet du Mode Expert et découvrir les différentes fonctionnalités.
  4. Pour revenir sur le flux en plein écran, il suffit de cliquer sur le bouton « MENU » de la télécommande Apple TV ou sur le bouton « retour » de la télécommande / manette (Android TV).

Remarque : Le Mode Expert n’est pas disponible en différé (Start-Over, Replay ou rediffusion). Vous devez l'utiliser en direct, pendant la diffusion. Si vous tentez d’accéder au Mode Expert en Start-Over, un message vous invitera à revenir au direct pour accéder au Mode Expert.

COMMENT Y ACCÉDER DEPUIS iOS ET ANDROID :

Depuis la Live TV, rendez-vous sur un des programmes Live éligible au Mode Expert (tous les matchs de Football de Ligue 1 et de Ligue des Champions et les matchs de Rugby Top 14).

Une fois qu’un programme live éligible est lancé et que les contrôles Player disparaissent, une notification « Mode Expert » apparaît pour vous indiquer que le Mode Expert est disponible pour ce programme.

Pour y accéder, vous pouvez soit cliquer sur l’icône de la notification, soit re-faire apparaître les contrôles Player et cliquer sur la même icône.

L’accès au Mode Expert peut se faire en portrait ou en paysage. Astuce cachée : un appui long sur le flux permet de déclencher le Mode Expert plus rapidement.

Il est possible ensuite de naviguer sur chaque onglet du Mode Expert et découvrir les différentes fonctionnalités.

Pour revenir sur le flux en plein écran, il suffit de cliquer sur le flux vidéo.

COMMENT NOTER UN ÉVÉNEMENT SPORTIF ?

Note ouverte : L'abonné a la possibilité de donner sa note. Une fois validée, celle-ci ne peut plus être modifiée

Note enregistrée : L'abonné voit la note qu'il a donné

Fermeture du vote : Le vote est clos. Il n'est plus possible de noter l'événement

Et si vous souhaitez avoir une démonstration en vidéo, c'est par ici Sourire

Les compétitions / sports concernés :

  • Ligue 1, Premier League, Ligue des Champions, etc.
  • Top 14
  • Formule 1
  • Moto GP

Ces FAQs pourraient aussi vous intéresser :

Réponses de la communauté

Bonjour Killian,

J'ai obtenu un retour de nos équipes sur ce point. Il semble que la tactical cam ne puisse pas être présente lorsque le Game Mode est activé (mode utilisé par Sky Sports qui s'occupe de la captation de l'événement).

Bonsoir Killian,

Je suis navré, je n'ai pas encore pu obtenir l'information. J'attends un retour de nos équipes à ce sujet. Je vous tiens informé si d'aventure j'arrive à avoir l'information. ;-)

KILLIAN48442369

Bonjour,
Il était auparavant possible d'accéder aux "Tactical Cam" sur les matchs de Premier League. Depuis cette saison l'option n'apparait plus.
Est-ce une décision de votre part où est-il possible d'effectuer une manipulation afin de pouvoir retrouver ces flux ?

Merci d'avance

@lulubelle7 : nos équipes aimeraient savoir si le souci concerne un seul match ou s'il est généralisé à l'ensemble des matchs. N'hésitez pas à revenir vers moi avec ces détails.

Bonjour lulubelle7,

Je pose la question à nos équipes de développement et je reviens vers vous. Je n'ai pas la possibilité de tester la fonctionnalité au moment où je vous réponds.

lulubelle7

Bonjour depuis quelques jours il y a un onglet multicam accessible dans le mode expert sur les matches anglais.
Mais il ne m'est plus accessible depuis cette semaine, je me retrouve avec un écran noir.
Est ce un problème technique ou une mise en pause du service ?
Merci.

Jean5081796

Bonjour,
Impossible de voir les compositions des équipes pour les matchs en direct sur my canal, une explication ?

3791263

bonjour,
malheureusement l'appli bug sur xbox one, on arrive pas à sélectionner le bouton noter. Une correction dans une future mise à jour ?

Doc Computer

@Stephane & Olivier

Par bonheur en Live OTT (comme en diffusion sat), le nombre de clients connectés n'a pas d'influence sur la bande passante consommées par les serveurs...

Seul le streaming (vidéo à la demande) exige une connexion par client.

stephane79

@olivier Les (grands) esprits se rencontrent. ^_^ Merci.

Bonjour,

C'est ce que je pensais aussi hier soir lorsque j'ai testé la fonctionnalité pendant le match. Le point est transmis à nos équipes, mais il y a pas mal de développement à effectuer si on souhaite proposer cette fonctionnalité "hors Live".

Merci de vos retours en tout cas. :)

stephane79

@pierrickand en effet c'est exactement ce que je voulais dire. ;-) Je pense aux petits serveurs de Canal qui vont avoir un surcroît de connexion juste pour noter un match. ^^

pierrickand

@Olivier

Merci pour le retour,

Pour le demande de Stéphane, je ne pense pas qu'il demande à ce que le mode expert soit disponible sur les décodeurs des FAI, mais juste que le mode expert de myCanal puisse être accessible sans lancer le live d'une chaine.
Pour accéder par exemple aux données complémentaires et aux notations depuis une tablette ou un smartphone, pendant que que l'on regarde un programme sur son décodeur.

Bonjour,

@Pierrickand : vous avez raison, une refonte des FAQs "mode expert" est nécessaire. Nous comptons y remédier très prochainement (et modifier celle-ci par la même occasion).

@stephane : vu que nous ne sommes pas complètement libres de développer comme nous le souhaitons sur les box des FAI, je suis assez pessimiste sur l'arrivée prochaine du mode expert directement dans ces interfaces.

stephane79

Bonjour.

Un détail m'interpelle. Pour accéder au mode expert, il faut d'abord lancer le live. Hors si on regarde par son FAI ou par Sat, on doit quand même lancer le direct sur son appli pour pouvoir noter. Et donc cela fait une connexion supplémentaire sur vos serveurs juste pour pouvoir noter.

Pas vraiment pratique cette surcharge de connexion sur vos serveurs pour juste donner une note.

pierrickand

@L'équipe Canal.

Le titre de la FAQ est mal choisi, vu que vous parlez aussi du Top14 dès le début du sujet.

Concernant les compétions/sport concernés, pour le Foot, vous indiquez juste Ligue 1 et Premier League. Mais un peu plus haut, vous parlez aussi de la Ligue des champions.

Sinon, il serait bien d'avoir soir une FAQ unique pour le mode expert, avec ensuite des sections dédiées éventuellement aux spécificités de chaque sport, soit des FAQ dédiées comme c'est le cas actuellement, mais avec exactement la même trame, et donc certaines sections strictement identiques.