Décodeur satélite 4k-UHD , ecran noir et impossible de faire fonctinné le décodeur

clemen joye

Bonjour,

j'ai de plus en plus savant un blocage de mon décodeur 4k-uhd recu en juin dernier.

Au bout d'un moment de fonctionnement, la sortie HDMI se coupe, ma télévision me dit que rien n'est connecté en HDMI.

le décodeur ne réagit plus a la télécommande et quand on utilise l'interupteur arrière du décodeur, il redémare avec le LOGO CANAL qui apparait 1sec à l'écran puis denouveau la télévision indique rien de raccordé sur l'entrée HDMI.

J'ai essayé avec ou sans le disque dur de branché le résultat est le même.

Le décodeur semble très chaud. Si on insste ou attend 15min avec l'interupteur éteind, le décodeur fini par refocntionner.

C'est très désagréable actuellement le problème ce pose quasiement tous les jours. Pour aujourd'hui j'en suis a la seconde fois et a chaque fois  15 à 20 a réessayer de retrouver une image.

Je precise que cela se produit en lecture direct par la parabole, par lecture d'enregistrement ou en streaming par a al demande.

quelqu'un a t il trouver une solution ce problème ?

cordialement

Clément J

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour @Alexandre23636539
Vu le montant d'investissement, en attendant une solution de Canal et /ou Samsung, vous pouvez, aussi, demander un G5 récent (ou neuf).
Le très bon upscaling 4K du QLED faisant le reste.
Cordialement.

Alexandre23636539

Bonjour,
Toujours au même point pour ma part, l’assistance Samsung a fait un reset à distance des ports HDMI. Le technicien ne détecte aucune anomalie au niveau de la TV et dénonce un décodeur défectueux.
Je fais alors une demande de remplacement de ce fameux décodeur, 2 jours après je le reçois, l’installe et retombe exactement dans la même situation..
Aucune image disponible a l’écran mais le son et l’interface est OK.
Canal a la demande pareil, son ok mais pas d’image..
Désolant.. cela fait presque 1 mois et demi que la situation perdure, je suis obligé de passer via l’appli myCANAL de la TV mais j’ai une connexion internet assez faible donc la qualité d’image est nul.
J’ai investi 3000€ dans une TV que je pensais une des meilleures du marché pour profiter d’une qualité d’image excellente, j’ai fais le mauvais choix en achetant Samsung

Severine8097597

Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation que vous avec une configuration matérielle analogue à savoir : décodeur G9 dernière génération reçu il y'a 4 jours + TV UHD SAMSUNG 55Q7F 2018 QLED 4K + ampli yamaha. Avez-vous donc trouvé une solution qui marche et perdure dans le temps? A noter que le pb n'existait pas avec mon décodeur G9 précédent... Merci d'avance.

gerarmanvuca

@Alexandre23636539
exact, il faudrait mettre un splitter 2K, afin de redescendre, dans tous les cas, en 1080p avec son protocole correspondant (inférieur au HDCP 2.2).
Il y a, peut-être, une autre astuce à tester, c'est d'essayer avec un ancien câble HDMI 1.4 (si vous en avez un sous la main, cela ne coûte rien) en liaison entre le décodeur et le One Connect.
Cordialement.

Alexandre23636539

Il semblerait que je sois en possession du modèle HUMAX ( voir photo ci jointe ).
Je tenterais bien quand même de demander le remplacement histoire d’écarter l’hypothèse d’un décodeur défectueux.
Très peu probable, j’en suis conscient.
Je n’ai personne dans mon entourage avec la même installation que moi ( TV 4K + G9 ) sinon j’aurais testé mon décodeur dessus.
Je vais devoir me diriger vers Samsung..
J’ai déjà eu un premier contact avec eux en chat live et ils avaient conclut que cela provenait du décodeur mais j’ai bien compris que je n’avais pas affaire à un conseiller très calé sur le sujet .
J’ai tellement tenté différentes choses que je suis un peu perdu, je ne sais plus à qui demander assistance.

J’ai cru voir sur un forum que c’était possible de tromper le protocole HDCP en branchant un switch HDMI derrière le décodeur pour que celui ci ne communique plus directement avec la TV.
Qu’en pensez - vous ?

Merci pour le temps que vous m’accordez

Cordialement

gerarmanvuca

@Alexandre23636539
Est-ce que vous êtes avec le décodeur 4K de première génération de Technicolor ou le tout dernier d'Humax ?
Si c'est le premier modèle, je demanderais le remplacement (pour voir le résultat).
Pour l'instant, les retours des quelques abonnés possédant ce dernièr modèle, semblent plutôt positifs, mais il semblerait que personne (si je ne me trompe pas) sur ce forum n'a encore fait un commentaire sur ce pb de HDMI avec des modèles QLED Samsung et cette nouvelle version de décodeur 4K.
Vous seriez le premier, dans ce cas là, à pouvoir nous en parler.
Cordialement.

Alexandre23636539

J’ai procédé comme ceci :

1. Décodeur branché sur la TV 4K en 2160 = Aucune image.

2. Déconnexion du câble HDMI du boîtier one connect ( décodeur en marche ) puis branchement sur l’ancienne TV = Fonctionnement parfait avec basculement auto en 1080 lors du branchement.

3. Déconnexion du câble HDMI sur l’ancienne TV pour le remettre sur le boîtier One connect = Image disponible. J’ai donc alors vérifié la résolution et elle était toujours en 1080.

4. Redémarrage du décodeur pour voir comment allait réagir celui-ci = problème réapparu, aucune image.

Après je me pose quand même la question de savoir pourquoi j’ai réussi ( aléatoirement, aucun lien particulier à ces 3 fois où j’ai réussi tout faire fonctionner parfaitement en 2160 ) a avoir l’image 3 fois ?

C’est un casse tête cette histoire

Sur le forum de Samsung, quelqu’un me dit que ça peut être le pointage satellite qui n’est pas assez affiné pour bénéficier de l’UHD.
Je suis assez sceptique.. le problème est sur la totalité des chaînes et le décodeur fonctionne bien en 1080.
De plus, je remarque qu’au démarrage du décodeur ( en 2160 ), le logo canal apparaît puis disparaît 3 à 4 fois en saccadant et très souvent au moins 1 fois une perte total du signal HDMI ( la TV affiche un message en demandant de connecter un périphérique ).
J’en déduit donc qu’il y a vraiment un problème d’affichage en lien avec l’HDMI.
Tous mes autres périphériques fonctionnent très bien, là 4K s’affiche aussi correctement ( Apple TV, Netflix ).

gerarmanvuca

Rebonsoir @Alexandre23636539
Si vous avez fait cette manipulation , sans couper électriquement le décodeur et qu'il était calé en 1080p, sans qu'une mise à jour la nuit ne vienne modifier les réglages (ce qui est toujours possible), il y a quelque part avec ce boîtier One Connect un souci.
Vous avez dû lire que d'autres abonnés ayant un QLED de Samsung avec ce boîtier, se trouve dans la même difficulté.
En avez-vous parlé au SAV Samsung ?
Cordialement.

Alexandre23636539

Oui c’est comme ça que j’ai fais hier.. j’ai amené l’ancienne TV près du décodeur.. celui-ci n’a pas bougé.

gerarmanvuca

Bonsoir @Alexandre23636539
Comme vous le dites, il a dû, peut-être, repassé en résolution 2160, et là, avec ce protocole HDCP 2.2 de protection, il doit y avoir un élément qui coincerait dans ce boitier One Connect de Samsung sur la bonne prise HDMI- HDCP 2.2.
La manipulation que je tenterais, c'est de le remettre sur l'ancienne TV en déplaçant celle-ci (pas le décodeur, si vous pouvez), puis régler le décodeur en 1080p, et ensuite, le mettre en veille, puis le rebrancher sur le nouveau TV-UHD .
Si tout fonctionne correctement, cela nous indiquerait qu'il ne garderait pas le réglage 1080p et repasserait en 2160, lors d'un arrêt électrique de celui-ci.
Cordialement.

Alexandre23636539

Bonsoir @gerarmanvuca, je reviens vers vous car mon problème n’est toujours pas résolu malheureusement.
J’ai acheter un nouveau câble HDMI ( quasi le meilleur du marché à 80€ la bête ), quand je suis arrivé chez moi pour le branché, l’image n’était toujours pas présente mais en étendant l’entrée HDMI, tout a très bien fonctionné mais lors du redémarrage suivant, les problèmes ont réapparu..
Hier, j’ai branché le décodeur sur mon ancienne tv ( non UHD ), et tout a fonctionné parfaitement.. en 1080p bien sûr.
Quand j’ai rebranché le décodeur sur ma nouvelle tv, l’image était bien présente, le décodeur était toujours en 1080.
Je l’ai ensuite redémarré, il a dû basculer automatiquement en 2160p
, et la.... problème réapparu..
J’y comprends plus rien..

Merci

Cordialement

gerarmanvuca

Bonsoir @@Alexandre23636539,
avez-vous essayé avec un autre câble HDMI 2.0 de qualité ?
Cordialement.

Alexandre23636539

Bonjour @gerarmanvuca,
Je serais de retour à mon domicile demain soir. Je vais réessayer quelques manip quand même pour éliminer d’autres hypothèses avant d’appeler.
Pour info, j’ai effectué moi même, l’installation de la parabole. Je ne pense pas qu’il y ai de problème de ce côté, le pointage satellite m’indique une bonne réception et ça a déjà fonctionné 2 fois. De plus, j’ai le son sur toutes les chaînes.
Pour moi c’est un problème au niveau de l’hdmi, lors du démarrage du décodeur j’ai 2-3 perte d’image quand le logo canal apparaît, ce n’est pas fluide du tout et souvent avant l’arrivé du menu d’accueil a l’écran j’ai carrément une perte de signal avec l’apparition du menu tv me disant aucun signal veuillez connecter un périphérique hdmi ( seulement 1 ou 2 sec ) puis le menu canal apparaît.
J’ai déjà eu droit aussi à un écran rose 2 ou 3 fois et pas mal de fois aussi un message disant connexion a votre équipement hdmi en cours veuillez patienter ect mais rien ne bouge.
Enfin bref, un vrai casse tête.
Merci pour votre aide en tout cas.
Je vous tiens informé
Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @Alexandre23636539,
entièrement d'accord avec vous, pour ce très beau TV.
Pourquoi ne pas essayer d'avoir un "technicien" de Canal, en passant par le bas de cette page "nous contacter".
En fonction de la réponse, s'il ne résoud pas le pb, j'appellerais, ensuite, l'assistance technique de Samsung.
Cordialement.

Alexandre23636539

Après avoir essayer ( avec réinstallation du décodeur ) étendre ou non la sortie hdmi ne change rien.
J’ai du mal à comprendre toute cette histoire.. Ça a fonctionné le jour où je l’ai installé, puis le lendemain après le premier disfonctionnement j’ai réussi à rétablir l’image en basculant en 1080p puis en revenant à 2160.
Lors du redémarrage du décodeur en fin de journée, plus rien, impossible de récupérer une image depuis..
Il doit bien y avoir une solution

gerarmanvuca

Bonsoir @Alexandre23636539,
cela permet de prendre en compte plus de paramètres max HDMI en UHD-4K (donc, d'étendre l'entrée HDMI).
Voir page 109 de votre eManuel TV.
Cordialement.

Alexandre23636539

Bonsoir @gerarmanvuca, oui toutes les prises HDMI ont été testé.
Que voulez-vous dire par " en étendant l’entrée HDMI "
Merci

gerarmanvuca

Bonsoir @Alexandre23636539
Avez-vous testé les différentes entrées HDMI du boitier one connect et avez-vous essayé en étendant l'entrée HDMI ?
Cordialement.

Alexandre23636539

Bonsoir,
La manip n’a pas fonctionné, je possède une TV Samsung QE75Q85R compatible hdcp 2.2

clemen joye

Bonjour 80s et Saïd,
Je viens seulement de voir vos messages (je n'ai pas reçu de notification par email de vos publications) et je n'ai pas eut le temps de regardé dans la semaine).
Je vais essayé vos techniques aux prochains plantages.
En attendant, j'ai fait un essai depuis une semaine en rehaussant avec 4 petites cales le décodeur. Je n'ai eut qu'un seul plantage.
Bizarrement (pour moi), c'est arrivé un matin en allumant le matin et moins d'une minute après, j'étais alors sur France 2.

Je vous informe par la suite.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Alexandre,

Ce que vous décrivez semble en lien avec le protocole HDCP.

Pouvez-vous faire le test suivant :

1/ Éteignez la TV à l'aide de l'interrupteur (pas avec la télécommande) c'est très important pour réinitialiser le protocole HDCP .

2/ Éteignez le décodeur à l'aide de l'interrupteur au dos.

3/ Rallumez d'abord votre TV et positionnez-vous sur le HDMI correspondant au décodeur.

4/ Rallumez le décodeur.

Si l'anomalie persiste, n'hésitez pas à essayer un autre port HDMI de votre téléviseur.

Tenez-moi informé.

Alexandre23636539

Bonsoir, même soucis pour moi.
Décodeur reçu il y a 10 jours, installation et première utilisation RAS puis dès le lendemain matin, plus d’image.
J’ai accès au menu, j’ai le son, j’ai tout sauf l’image.
3 appels à l’assistance non concluant, ( 20€ de hors forfait téléphone).
Ça sent la résiliation

80s

@clemen joye bonjour

Eteingnez le décodeur avec l'interrupteur arrière puis maintenez appuyé les touches +/- sur le décodeur face avant puis rallumez le et dès l'apparition à l'écran du "logo canal"
relâchez les boutons et laissez le faire

Cordialement !