Arrêt de la fonction Enregistrement à Distance

Equipe CANAL
Equipe

En raison de la faible utilisation du service, nous vous informons de l’arrêt de la fonction Enregistrement à Distance

Cette fonctionnalité ne sera plus disponible sur l'appli myCANAL dès cette semaine mais restera accessible sur le site www.canalplus.com jusqu’au 31 décembre 2019, avant un arrêt définitif sur tous les décodeurs.

Il vous est toujours possible d’enregistrer vos programmes à l'avance depuis le Guide TV de votre décodeur, ou de les regarder A LA DEMANDE : retrouvez tous vos contenus en Replay (+ de 10 000 programmes à voir à tout moment).

Réponses de la communauté

louison89

excellente analyse bravo Dan

Bonjour,
c'est exactement ce que je ferai avant août de cette année.
Retraite, inflation, pour nous 60€ c'est beaucoup. J'allais vous dire, client depuis le début mais la fidélité ne s'apprécie plus chez les financiers.
Bonne journée à tous.

Dandannou

Bonjour à tous
Ce matin j'ai essayé de faire le point sur la dégradation des offres et services de Canal+ et c'est affligeant, autant par notre passivité à nous tous, adhérents, que par la prétention des dirigeants de la société et leur désintérêt de nos aspirations qui nous ont amené chez eux :

  • qualité et diversité des offres sports : football européen perdu, ligue 1 portion congrue; reste seulement l'anglais,
  • Reste le rugby, et encore pas tout !
    • fonctionnalités intelligentes et pratiques du décodeur le cube TNT HD WiFi disparues: programmation à distance, lecture au ralenti ou image par image, …
    • multiplications des émissions sportives "plateau" et des rediffusions
    • Tout cela avec la même électronique de base; les fonctionnalités, c'est juste une histoire d'application téléchargée à distance. Pour le reste, c'est du remplissage "yaourt"
      Comme cette société semble vouloir continuer à se foutre du monde à un tarif conséquent, et que l'offre cinéma est en concurrence avec d'autres, comme pour le sport, il est temps de rétablir l'équilibre entre les moyens économiques de la population aujourd'hui et les services attendus et proposés.
      Le choix est laissé désormais à chacun de dire "ADIEU".
      CDLT
Michel34293199

Rien à voir avec le replay. Lorsque ce service fonctionnait je pouvais en cas de retard sur la route par exemple programmer l'enregistrement d'un match que j'avais prévu de regarder en direct, depuis mon smartphone . Canal n'a rien voulu savoir, mais je n'ai pas oublié leur argument bidon alors que de nos jours tout ou presque se programme avec nos portables . Pour accepter, il faut comprendre et là je ne comprends pas .

Wallaby83

La fonction Replay et l'enregistrement à distance sont 2 choses bien différentes et complémentaires.
Merci à canal de ne pas écouter ses abonnés

quimperr

Pareil pour moi qui m'absente souvent, ils pensent à Paris que tout le monde à une connexion fibre pour regarder en Replay!! Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de provinciaux.

mfad

Bonjour,
Moi aussi.
Bonne journée.

Oli-coco

L'enregistrement à distance était super pratique, moi non plus je ne m'y fais pas à la disparition de cette fonctionnalité....

agl45

Le minimum pour le prix maximum. Tel est le crédo de Canal.
Tous les opérateurs permettent l'enregistrement TV à distance, ils ne le proposeraient pas si personne ne l'utilisait !

aimetouslessports

Trois ans plus tard, l'entêtement ne changera pas de camp.

louison89

Bonjour
Pareil je ne m'y fais toujours pas. rendez nous l'enregistement à distance si tout le monde le fait peut être ils le remetrons en service

Wallaby83

Bonjour
Je ne m'y fais toujours pas. rendez nous l'enregistement à distance

tuttilibre

Ce qui est bien avec Canal, c'est que plus tu paies, moins tu as de services !!!

lunot66

Mais bien sûr....quand je te dis que tu interprètes mes propos !!!

pierrickand

@lunot66

Dans ce que j'avais compris de ton message, c'était de lié au numéro de carte.

Car techniquement, ce qui importerait c'est bien juste l'identification de l'abonné, peut importe où est stockée cette information, vu que la carte de toute façon n'est utilisable qu'avec un seul decodeur (d'ailleurs sur le dernier decodeur, ils auraient même pu supprimer cette carte physique au final, comme la plupart des FAI d'ailleurs).

Mais autant pour moi, c'était juste une mauvaise interprétation de ton message.

Après ne le prend pas mal. J'ai pourtant dit que je suis d'accord avec toi pour que Canal+ le fasse.

lunot66

@tndtnd
Exact ! et on ne change pas non plus d'offre d'abonnement. Donc il serait très facile de changer de décodeur tout en rendant possible la lecture des enregistrements effectués sur un DD de l'ancien décodeur vers le nouveau.

tndtnd

Si l'on change pas de modèle d'appareil, on ne change pas de carte abonné.

lunot66

Comme d'habitude tu prends un malin plaisir à me contredire !!! C'est dans cette carte que résident les informations numériques qui déterminent le type d'abonnement que détient l'abonné. Rien de plus simple pour C+ que de modifier ces données lorsqu'on change d'offre par exemple alors je ne vois pas où est le problème de transférer la possibilité du décryptage de l'enregistrement même en changeant de carte et/ou de décodeur. Si ce n'est une volonté de C+ de ne pas le faire.

pierrickand

@lunot66

La solution serait pourtant de lier ce cryptage non pas au matériel lui-même mais au client (via la carte à puce insérée dans le décodeur par exemple).

Autant je suis entièrement d'accord pour avoir une solution technique liant le cryptage au compte de l'abonné.
Autant le lier à la carte n'est pas un bon exemple, car cela revient au même quand on change de carte, sachant qu'un changement de modèle de decodeur implique un changement de carte.

A terme, la solution qu'ils vont retenir va sûrement être l'enregistrement dans le cloud, comme le fait Orange depuis Avril avec son dernier decodeur. Même si ce n'est pas l'idéal comme mode d'enregistrement, vu que cela dépend de la connexion internet.

pierrickand

@agl45

Chez Free, les enregistrements de certaines chaînes gratuites de la TNT oui, mais pour ce qui est des chaînes "payantes", vous faites le même constat ? Je ne pense pas.

lunot66

@agl45
Vous soulevez un problème qui a déjà été dénoncé sur d'autres forums. Ce n'est malheureusement pas propre à C+ mais c'est aussi le cas, entre autres, avec la plupart des TV qui peuvent enregistrer sur un DD externe. Le décodeur et le DD sont liés par un cryptage qui rend illisibles les enregistrements par un autre appareil (y compris par un autre décodeur C+). Officiellement c'est pour éviter les copies illicites. La solution serait pourtant de lier ce cryptage non pas au matériel lui-même mais au client (via la carte à puce insérée dans le décodeur par exemple). Mais tant que C+ n'y sera pas contraint légalement ils ne feront rien dans ce sens.
Cdt

agl45

@pierrickand
Chez Free avec une box révolution, les fichiers vidéo enregistrés sur le HD externe sont lisible sur PC ou sur ma nouvelle Box Orange en FTTH.

lunot66

@agl45
Ne vous laissez pas embobiner par le service clients. Si vous n'avez pas un décodeur Samsung, rien ne vous oblige à changer votre Cube pour ce nouveau G9 qui est dépourvu de nombreuses fonctionnalités pourtant essentielles. Si malheureusement vous avez bien un Samsung, vous pouvez néanmoins redemander un Cube en prétextant avoir absolument besoin d'une prise peritel. Le Cube, malgré ce qu'on peut lire ici ou là ne sera certainement pas remplacé à bref ou moyen terme, d'autant plus qu'il a reçu récemment une mise à jour lui permettant la lecture en streaming.
Cdt

pierrickand

@agl45

De plus Canal change autoritairement de décodeur conséquence tous les enregistrements tous les enregistrements effectués sur mon disque de 1To sont perdus, comme je suis content ! ! !

Ils changent les décodeurs qui arrivent en fin de support (en l'occurrence ici les Cube HD Wifi Samsung sortis en 2010), comme ils ont déjà changé plusieurs générations de decodeurs avant. C'est pareil chez leurs concurrents (par exemple les FAI). Au bout d'un moment le matériel devient trop vieux pour en continuer le support (et ici, ils ont quand même tenu 10ans).

Après, on sait que que les enregistrements sont liés au decodeur (pareil chez le FAI, vu qu'ils suivent tous les restrictions imposés par les ayants droits et non pas la demande de la HADOPI qui leur a été formulée il y a quelques années pour les rendre conservables et interopérables), donc on sait qu'un jour où l'autre, ils seront perdus.

agl45

C'est ce qu'on peut appeler le progrès en marche arrière qui fait progresser vers le haut les bénéfices ...
De plus Canal change autoritairement de décodeur conséquence tous les enregistrements tous les enregistrements effectués sur mon disque de 1To sont perdus, comme je suis content ! ! !
Merci Canal

lunot66

@Gilles2Tlse
C'est même pas la description du G9 dans la boutique qui est valable puisque C+ modifie comme bon lui semble les fonctionnalités. En résumé ils font ce qu'ils veulent et il ne reste à l'abonné qu'à accepter et subir la situation ou mettre fin à l'abonnement. Comme C+ s'est octroyé l'exclusivité des décodeurs satellite compatibles et de certains programmes on peut appeller cela un abus de monopole.

Gilles2Tlse

@lunot66
bien compris, dans ce cas la seule description valable serait la "Boutique Canal", et il n'y a pas beaucoup d'infos sur les fonctionnalités du Décodeur UHD... et donc avec ce minimum je ne vois pas comment se plaindre de l'absence de quelque fonctionnalité que ce soit.

lunot66

Pense ce que tu veux ça m'est bien égal mais moi je m'en tiens à ce que j'ai dit et que je maintiens. Quand je parle d'informations, je ne parle pas de communication bidon, mais d'infos sérieuses et vérifiables et ce n'est certainement pas hors sujet, bien au contraire on y est en plein dedans.

pierrickand

@lunot66

Ce que je te dis c'est que leur parole vaut parole du service communication. Si à un instant T ils ont indiqué telle chose, c'est que c'était le cas. Après dans toute entreprise, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.

Les actionnaires, oui ils ne vont pas s'attarder sur tous les massages des CM, ils vont suivre les communiqués de Vivendi et les communiqués de sites spécialisés en bourse. Mais c'est complètement hors sujet ici avec ce dont on parle et dont l'actionnaire n'en ont rien a faire.

Après non, ce n'est pas aux abonnés de décider des fonctions à avoir ou non.
Ils le font, car ils choisissent de proposer leur produit tel qu'ils le décident, en fonction de leurs études de marché qui ne sont jamais publiées au publique. Après on est d'accord ou non de s'abonner à ce produit.

lunot66

"...Tout message de l'équipe Canal sur ce forum (ou les réseaux sociaux, ce sont les mêmes personnes derrière), à valeur de réponse officielle du service communication de Canal+, car ils représentent de manière écrite et publique la parabole de cette entreprise..."
N'importe quoi !!! Qui c'est qui affirmait il n'y a pas si longtemps qu'il n'y aurait jamais de streaming sur le Cube ??? Cette équipe de C+, uniquement chargée de suivre et éventuellement répondre sur ces topics n'est là que pour amuser la galerie la plupart du temps et certainement pas pour communiquer officiellement. Quand un actionnaire cherche des informations sur les résultats de l'entreprise pour laquelle il a misé, il est évident que ce n'est pas dans un topic qu'il trouvera des réponses officielles. Quant à ceux, si bien renseignés sur le calcul du pseudo pourcentage, qu'ils fournissent les éléments factuels prouvant leur affirmation et pas des théories issues de leur seule réflexion personnelle.
Pour ma part et jusqu'à preuve du contraire je maintiens que ce prétexte n'est pas recevable et que c'est à l'abonné de choisir d'utiliser ou pas cette fonctionnalité qui faisait partie d'un tout au moment de la mise en service du Cube (promise pour le G9) et qui était comprise dans l'abonnement. Il en est de même pour toutes ces autres fonctionnalités qui disparaissent les unes après les autres sur le Cube et qui ne sont pas reprises à minima sur le G9.