Probléme de son avec mon nouveau décodeur

Gérard

j'ai reçu la semaine passée mon nouveau décodeur canal. Côté image, pas de problème avec le branchement HDMI vers mon télé SONY lui même 4KUHD. En revanche, mon home CINEMA est désormais raccordé par un cordon optique (plus de sortie analogique sur le décodeur). Et là, déception, je n'ai le son en 5.1 que sur quelques chaines (dont CANAL+). Pour le reste STEREO !!  J'ai réglé le son du décodeur sur "activer le DB sur SPDIF" mais rien n'y fait. HELP !!

Doc Computer

@ Gerard

Tout semble normal en effet. Vous rencontrerez du Dolby Digital 5.1 au gré des chaines et des programmes...

Ceci dit, lorsque vous êtes en position "Oui" à Dolby sur Spdif, la prise Spdif du Décodeur Canal 4K est actuellement victime du bug dit du "faux DD+".

Sur les chaines en stéréo, vous aviez l'habitude d'entendre votre ampli retraiter le DD 2.0 dans un mode multicanal (Prologic II ou autre). Malheureusement le Dolby 2.0 ici n'est pas "normal" mais encapsulé dans un faux DD+ 5.1, ce qui interdit le post-traitement par l'ampli.

En attendant la résolution de ce bug qui nous est promise pour la prochaine mise à jour, lorsque vous souhaiterez un signal stéréo traitable par votre ampli vous pourrez mettre "Non" à Dolby sur Spdif, vous obtiendrez alors un Pcm 48 en 2.0.  (Il n'y a pas de position "Auto" ici sur le déco 4K, fabien...)

Comme vous l'indique RNO, si vous avez une sortie Spdif sur votre TV, il sera alors bien mieux d'y brancher votre câble optique ! Outre une meilleure synchro voix/image, vous récupérerez un Dolby 5.1 ou 2.0 normal en mettant "Auto" à Dolby sur Hdmi.

Réponses de la communauté

RNO

@Gerard, poursuite de l'observation à 21h
Chaines 4 (ou 9), 10 (ou 20), 21, 27, 29, en Dolby 5.1
Chaines 1, 2, 3, 5, 6, 7, 22, 23, 24, 25, 26, 28, 30, 31, 32, 33, 34, en Dolby 2.0
Qu'en est il chez vous ?

RNO

@ Gérard, faisons le test ensemble
20h13 : TF1, F2, F3, canal, la 5, M6, la 10, la 11, la 12 sont en DD2.0
La 27 (OCS), la 28 , la 29 sont en DD5.1
Attendons les films de 21h pour prolonger l'observation

pierrickand

@Gérard

Est-ce que vous êtes bien en "auto" et non pas "oui" pour le réglage du DD dans les paramètres du décodeur? (je ne sais plus s'il est présent sur le réglage de la prise SPDIF).
Car il y a un bug effectivement avec le DD sur oui au lieu de auto (via HDMI en tout cas), pour la réception sat, et quelque soit le réglage pour les contenus en réception internet.

Est-ce que votre décodeur UHD est paramétré en réception sat ou internet? (pour en être sûr, vérifiez si vous avez les chaines étrangères, elles sont uniquement sur le sat).

Gérard

bonsoir et merci pour cette réponse.
cependant, j'ai demandé à changer de décodeur parce que l'ancien (détenu depuis plusieurs années) ne se mettais plus à jour convenablement et me donnais une définition très faible par rapport à mon nouveau téléviseur. En revanche je n'avais pas remarqué de pb de son et je recevais de nombreuses chaines avec le son et les effets spéciaux sur les 5 enceintes du HC (films , certaines séries et/ou documentaires...). Depuis le changement, l'image est nickel, mais je confirme, le nombre de chaines où le HC me donne les 5 enceintes est réduit à 3 ou 4 et encore pas tout le temps, selon le sujet diffusé bien sûr. Dans je dirais 95% des cas seules les 2 enceintes principales sont actives Il n'y aurais quand même pas un petit soucis dans le fonctionnement du décodeur s'agissant du son ?

RNO

@Gerard, bonjour,
Votre constat semble normal : toutes les chaines n'émettent pas en Dolby 5.1. Et certaines n'émettent en Dolby 5.1 que sur certains programmes (films par exemple).
.
PS
J'ai moi aussi un vieil ampli, sans prise hdmi.
Pour raccorder le décodeur G9, j'ai deux solutions :

  • raccorder G9 et ampli via la prise Spdif (ce que vous avez fait),
  • raccorder G9 et TV via câble Hdmi et raccorder TV et ampli via liaison optique.
  • Je préfère ce dernier schéma qui me permet d'utiliser l'ampli quelle que soit la source utilisée par le téléviseur.