Ampli video

christa9

Bonjour, avant de remplacer mon cube par le nouveau décodeur j’ai la crainte que mon ampli video Onkyo TX 605 ne reconnaisse pas la norme hdcp 2.2, dans ce cas là puise je passer en hdmi pour le son et en optique (ampli>decodeur) pour la video.
Pour info ma tv panasonic n’est pad 4k
Intérêt de changer le cube?
Mon disque dur de 2010 ne conserve plus les enregistrements

gerarmanvuca

Bonsoir

@christa9
Vu l'anciennneté de votre ampli HC (2007), c'est un convertisseur qui diminue le protocole de protection des données (et non le contraire) HDCP 2.2 (UHD-4K) => HDCP 1.4 (1080p/3D).

Si cela peut vous aider (bien que les goûts colorimétriques sont personnels), voici les réglages de son TV Panasonic Plasma avec le décodeur UHD-4K (G9) Sagemcom :

  • mode image: NORMAL
  • contraste 55
  • lumininosité -6 (ou 6, le signe qu'il m'a indiqué est peut-être inexact, par mail)
  • couleur 50
  • netteté 10
  • température de couleur: Froid
  • --------------------------------------
    Réglages avancés/Balance des blancs :
    • Gain rouge 13
    • Gain vert -3
    • Gain bleu -8
    • Limite rouge 15
    • Limite vert 3
    • Limite bleu -8
    • -----------------------------------
      • couleur vive: Activé
        • remastériser les couleurs: Automatique

        Bonne manipulation.

        Nous faire un retour si tous ces réglages vous conviennent (ou une partie de ceux-ci).

        Cordialement

Réponses de la communauté

christa9

@geramanvuca
Décodeur 4K installé. Ça c.est bien passé avec mon ONKYIO TX -SR605 de 2007...
HDMI 4K => Onkyo =>TV
Retour son câble optique 4K => Onkyo
J’ai désactivé le BT de la télécommande pour passer en IR car ça bloquait pour les
enregistrements à la demande.
Pour info j ai vu un boîtier qui transforme le HDCP en HDCP 2.2, ce qui m éviterait
de changer de home cinéma le jour où je passe à la 4K (ma TV et HC sontHDCP)
Me reste à trouver comment éteindre la TV avec la télécommande.
Maintenant je suis preneur pour les réglages couleurs du Panasonic.
je suis un peu trop dans les noirs.
La qualité est là même.
Merci d’avance

gerarmanvuca

Bonsoir

@christa9
Un copain ayant reçu il y a quelques mois le décodeur UHD-4K de fabrication Sagemcom (en remplacement d'un +cube) couplé à un TV plasma Panasonic 2013, il a dû faire des retouches colorimétriques.
A ce jour, le résultat lui convient parfaitement.
Il faut savoir qu'il a un 2 ème plasma Panasonic de 2010 avec un cube G5-SAT.
Donc, il a les moyens de comparer ces 2 décodeurs.

Il faudra prendre un petit peu de temps pour trouver le bon dosage colorimétrique par rapport à vos goûts.

Cordialement.

PS: si vous ne vous en sortez pas, je pourrais lui demander ses réglages quand vous l'aurez reçu.

christa9

Bonjour, suite à des sautes de mon cubes j.ai commandé enfin le nouveau décodeur.
Pour mon home cinéma, je vais faire passer l audio par le câble optique...enfin je vais essayer.
Ma question: mon téléviseur Panasonic n.est pas 4K, donc en 1080I, si le rendu est moins bien que ce que j.ai avec le cube, pourrai je re installer mon. cube, ne vont ils pas désactiver dès lors que j.active la nouvelle carte.
Merci pour vos réponses

gerarmanvuca

@christa9
Avec cet excellent TV plasma (vu chez des amis), si vous êtes satisfait du cube, on comprend votre position. ;-)
Cordialement.

christa9

@gerarmanvuca
C’est une des raisons de ne pas passer au 4k

gerarmanvuca

@christa9
Au demeurant, très bon téléviseur plasma, avec une colorimétrie cinéma et un noir très profond.
Cordialement .

christa9

Merci de vos reponses
Je crois que mon panasonic TX P50VT60E de 2016 est déjà équipé du système hdmi Arc je dois vérifier

gerarmanvuca

@pierrickand
Désolé pour nos messages équivalents, mais tu tapes trop vite. ;-)
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour @christa9
"Donc le jour ou je passe en 4k je dois changer ma tv et mon home vidéo"
Pas forcément les 2.
Vous pouvez changer de TV pour profiter des programmes en UHD-4K que vous branchez directement avec un câble HDMI 2.0 à votre décodeur, et comme vous l'a indiqué @pierrickand, vous pourrez récupérer l'audio par la sortie fibre du décodeur en la connectant à votre entrée correspondante sur votre ancien ampli ou en fonction de ce futur achat, passer par l'HDMI-ARC ou eARC, du TV que vous renvoyez sur votre ampli HC actuel.
Cordialement.

pierrickand

Le jour où vous souhaitez changer de TV pour un modèle UHD, non vous n'êtes pas obligé de changer aussi d'ampli.
Comme indiqué, vous pouvez aussi utiliser la connexion audio via SPDIF optique.

Et peut être même une connexion HDMI ARC entre le TV et l'ampli, si votre ampli est compatible (je n'ai pas trouvé l'info cela dit avec la référence).

christa9

Ok merci encore,
Donc le jour ou je passe en 4k je dois changer ma tv et mon home vidéo

pierrickand

A partir du moment où vous diffusez sur un TV qui n'est pas UHD, le décodeur se restreint en HD ou SD, suivant la résolution max du TV.
Tout comme un décodeur HD va se restreindre en SD si TV SD.
Et la protection HDCP se limite également au maximum compatible.

Il peut y avoir un soucis avec la protection HDCP si l'ampli est compatible HDCP 2.2 mais pas le TV, mais ce n'est pas votre cas.

Vous n'avez aucun convertisseur à utiliser pour sortir en HDCP 2.2, puisque vos équipements ne sont de toute façon pas compatible HDCP 2.2.

christa9

Merci pierrickand,
Si j’ai bien compris sur ce nouveau décodeur 4k il y a la possibilité de recevoir la HD, propose t il ce choix dans la configuration du décodeur.?
Existe t il un convertisseur à brancher en hdmi sur mon ampli video qui me ferait sortir le signal en hdcp 2.2?

pierrickand

Bonjour

Votre ampli n'est effectivement pas compatible HDCP 2.2 ni UHD. Mais si votre TV non plus, ce n'est pas un problème, vous pourrez toujours utiliser le décodeur en HD uniquement, via la connexion HDMI decodeur > ampli > TV.

Sinon, une autre possibilité d'avoir l'audio sur votre ampli : prise SPDIF optique.