Abonnement piratage

biloufifi

Suite aux nombreuses réclamations pour piratage de compte, usurpation d'identité, abonnements non demandés, je propose la création d'un groupement de consommateurs pour un recours collectif. Mon adresse email n'aparaissant pas dans ce forum, vous pouvez me trouver sur facebook en messagerie privée : ***************. Peut etre qu'on pourra se faire entendre et obtenir les remboursements demandés et l'application de la loi par Canal+

**Nom/Prénom édités par l'équipe de l'Assistance CANAL+. Pour rappel, nous vous invitons à ne pas communiquer vos informations personnelles par souci de sécurité**

Réponses de la communauté

sebweb2

Bonjour et merci @pierrickand pour le lien et merci @biloufifi pour vos prochaines actions prévues !
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses de mon côté.

pierrickand

@jacques.M

Si j'ai bien vu la date sur la FAQ, d'où aussi l'utilité de la signaler sur ce sujet.

S'il y a eu piratage cela doit se voir :
dans les adresses IP utilisées , différentes que celles utilisées avant le piratage?

La plupart des gens ont des IP dynamiques qui changent tous les jours. Donc le contrôle de l'adresse IP ne sert à rien.

des changements récents d'adresse email , voir de téléphone contact ?

Comment savoir si c'est lié a un piratage ou non? Ce qu'il faut c'est signaler sur l'adresse email de contact (ou la précédente), un changement, et à l'abonné ensuite de voir s'il est à l'origine ou non et de ce manifester en cas de soucis comme ils l'indiquent. Mais au préalable, ils informent déjà de la connexion sur l'espace client depuis un équipement inconnu, et donc à l'abonné de voir si c'est normal ou non, comme ils l'indiquent sur la FAQ.

Par contre oui, le problème c'est comme à chaque fois, le traitement des réclamations par le 1er niveau du service client qui ne renvoie pas vers le bon service réclamation ni le service du responsable dialogue client ensuite.

Je suis d'accord que toute modification d'abonnement devrait se faire par une étape de validation supplémentaire. Maintenant ce n'est pas le cas, et donc en cas de modification non désirée, le service réclamation doit prendre en compte cette réclamation. Avec les bonnes personnes chez eux, ça doit fonctionner, car il y a des témoignages où ça se passe bien aussi. Et quand ça se passe mal, il faut passer les étapes de réclamation puis médiation.

JM0805

Bonjour,
@pierrickand, tu n'a pas été sans remarquer la date de la FAQ que tu cite :
https://assistance.canalplus.com/questions/2468341-compte-canal-pirate-faire
le 1er Octobre soit le le lendemain de celui ci !
Signe qu'ils se bougent.
Mais malheureusement en rejetant une fois de plus encore la responsabilité sur nous les abonnés!
D'où le comportement du conseiller de base : "c'est de votre faute ..."
Je ne nie pas que certains abonnés peuvent être, souvent par ignorance des pratiques du Web, pas assez rigoureux dans la gestion et l'utilisation des identifiants mais je pense que canal par principe ne devrait pas rejeter la faute sur l'abonné sans avoir fait un minimum d'enquête.
S'il y a eu piratage cela doit se voir :

  • dans les adresses IP utilisées , différentes que celles utilisées avant le piratage?
  • des changements récents d'adresse email , voir de téléphone contact ?
  • etc ...
  • Donc chaque plainte devrait être transférée vers des conseillers spécialisés de niveau 2 au lieu du "circulez il n'y a rien à voir..."
    Ils ont sécurisé via un code envoyé par SMS la signature du contrat mais c'est l'activation des changements qui devraient l'être qui seraient ensuite confirmé par la signature. pas l'inverse comme actuellement!
pierrickand

@biloufifi

Je veux bien croire que vous ayez suivi tous les recours, y compris la procédure de réclamation jusqu'au responsable dialogue client via le lien "en savoir plus sur votre recours" en bas de la page de réclamation, ainsi que le contact du médiateur en dernier recours (par exemple celui de la FEVAD à laquelle Canal+ est adhérente).

Et dans ce cas c'est dommage, si vous n'avez pas eu de solution.

Mais j'indiquais surtout à sebweb2 qu'il a dû tomber sur une mauvaise personne vu la réponse qu'il a eu, et de suivre du coup la procédure qu'ils ont prévu.

biloufifi

Pierrickand, Merci de ces précieux conseils mais j'ai déjà effectué la démarche de contacter le service clients + me faire rappeler + 1 courrier en recommandé. Différentes réponses apportées : changer mon pot de passe, l'option "activation de sécurisation de compte" a été activée (!!!), et en dernier recours le service commercial qui me rappelle pour me proposer un avoir si je suspends ma résiliation ! Je pense qu'un appel aux témoignages et des contacts consommateurs et presse seront plus efficaces.

pierrickand

@sebweb2

Vous êtes tombé sur un mauvais conseiller, sûrement chez un sous-traitant de Canal+.

En cas de piratage, lire cette FAQ du Forum qui indique la procédure à suivre : https://assistance.canalplus.com/questions/2468341-compte-canal-pirate-faire

Le service réclamation de Canal+ interne chez eux, et non pas le 1er niveau chez les sous-traitants, n'a normalement pas le même discours que celui que vous avez eu.

biloufifi

Bonjour à tous, ce forum ne me permettant pas d'afficher mes coordonnées pour se regrouper et faire une action commune, je vais faire des copies d'écran de vos messages et les transmettre aux associations de consommateurs, 15 sont aggrées au niveau national, dont notamment "Que choisir" et "60 millions de consommateurs" + la presse nationale dont j'ai un fichier à jour. N'hésitez pas à poster vos témoignages de piratage, abonnement non demandés... pour conserver un trace. J'attends le 15/10 pour avoir plus de témoignages. Merci à vous et ne lâchons rien !

sebweb2

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et suis d'accord pour toute démarche commune.
De mon côté j'ai porté plainte au commissariat et ai consulté un conciliateur de justice qui est en train de monter mon dossier. En parallèle j'ai envoyé un courrier avec AR à Canal+ pour les en informer et rappeler tout ce que j'ai déjà dit lors de mon appel au service client.

Voici mon histoire :
Suite à un email d'alerte de connexion reçu de Canal+ (je précise que ce n'était pas un spam, il ne contenait ancun lien cliquable et venait bien de l'adresse email habituelle de Canal+) indiquant une connexion inhabituelle à mon compte avec un iphone (je n'ai pas d'iphone), j'ai été sur le site de Canal+ pour me connecter à mon compte dans le but de modifier mon mot de passe.
C'est ainsi que j'ai découvert dans mon compte que des options ont été ajoutées à mon abonnement pour un total de 24€ par mois (Netflix à 4€ depuis avril et le Pack Sport+ à 20€ depuis août avec engagement d'1 an).

J'ai donc appelé le service client qui m'a répondu que je devais payer l'intégralité de l'abonnement pendant 1 an et qu' "aucun recours n'est possible à part prendre un avocat" (pour faire quoi ? attaquer Canal+ en justice au tribunal ?!).
J'ai demandé à parler au service juridique ou réclamation de Canal+, mais la personne du service client a refusé. Ensuite elle m'a raccroché au nez !

Ce genre de pratiques est inadmissible, je n'ai signé aucun avenant à mon contrat ni une quelconque demande pour ces nouvelles options qui ont été ajoutées sans mon consentement par un pirate très certainement directement dans mon compte.
Canal+ ne devrait-il pas dans ces cas faire signer un document au client ou le contacter par téléphone pour vérifier les informations avant de mettre en application de nouveaux abonnements ?! Des avenants correspondant à ces nouvelles options sont en attente de signature dans mon compte et il est hors de question que je les signe, mais Canal+ me prélève tout de même les abonnements chaque mois et refuse de résilier ces options sans me facturer des frais en plus. Refus également de me rembourser ce qui a déjà été prélevé sans mon accord.

Pour l'instant le montant total déjà prélevé sans mon accord pour ces options s'élève à 104€ et la facture s'allonge chaque mois. Au bout des 12 mois d'engagement dans ces options ce seront 264€ que j'aurai payé dû à un piratage et aussi parce d'une part Canal+ a clairement un vrai problème de sécurité informatique pour qu'un pirate ai pu obtenir mon identifiant et mon mot de passe (impressionnant le nombre de sujets similaires au mien sur le forum) et d'autre part Canal+ a des pratiques peu scrupuleuses d'engagement et de prélèvement sans que le client n'ait ni donné son consentement ni rien signé.

Je me suis renseigné auprès de ma banque qui est d'accord pour faire opposition aux futurs prélèvements de Canal+, mais dans ce cas cela signifierait certainement perdre mon vrai abonnement à Canal+, me voir facturer des frais supplémentaires pour résiliation avant la fin de l'engagement à ces options non demandées et potentiellement être poursuivi par Canal+ (?)
Et comment faire pour être remboursé des mois déjà prélevés ?

pierre-philippe682529

Jai le meme problème.il semble que ce soit davantage une action délictueuse de canal.
Les réponses du service client sont incohérentes.3 piratages dans la même semaine.trop facile!!!

dedal45

Je viens de subir aussi une résiliation que je n'ai pas demandé et je repars sur une autre offre canal sat plus cher ? c'est dommageable. En plus au service assistance il ne réponde pas clairement et différente suivant chaque assistante.
Le service client est en baisse ! et le piratage bien réel , il faut demander réparation.

fava.pierre

Bonjour ,je viens d etre pirate aussi ,on me balade de personne en personne ,toujours tres mal renseigné et toujours pas de reponse

JM0805

Bonjour,
Excellent initiative. Je n'ai pas (pour l'instant) été piraté mais comprend votre démarche
J'ai écris en vain sur ce forum plein de suggestions pour limiter ce risque de piratage, mais visiblement ça n'a pas l'air de gêner Canal .
Si de plus ils trainent pour rembourser les sommes indues après rétraction ?

Agathe44630681

Bonjour Cecile, je suis d'accord avec toi, Canal + doit prendre ses responsabilités et agir face au piratage.