Deuxième décodeur Sat ne reçoit pas la chaînes et affiche signal insuffisant

lhratsim02

Bonjour,
j'ai un abonnement Canalsat Grand Panorama avec deux décodeurs cube wifi, branchés en cascade sur une parabole plate. Que l'un ou l'autre soit branché tout seul, la réception est bonne. Mais quand je branche le second en esclave, il ne reçoit plus les chaînes.
L'écran affiche Signal insuffisant, et pas seulement quand il pleut ou vente.
J'ai vérifié avec au moins deux câbles, le problème persiste.
J'en déduis que ce n'est pas un problème de câble, mais de connecteur d'antenne, celui où on relie le décodeur secondaire.
Est-ce que c'est une panne? Devrai-je le renvoyer pour échange (gratuit)?

Merci.

Réponses de la communauté

lhratsim02

Ok. Je crois que le répartiteur ne changera pas grand chose. La solution serait deux câbles et une tête twin. Est-ce qu'on peut remplacer une tête simple par une tête twin sur antenne plate?
Je vais creuser la solution "réception via le décodeur UHD".
https://geosat.fr/i/canal-mini-decodeur

pierrickand

@lhratsim02

La prise sat aux, c'est la 2e entrée sat, pas une sortie. A partir du moment où vous n'avez pas de câbles depuis la parabole qui arrive sur le décodeur, cette 2e entrée, vous n'avez pas à l'utiliser.

Et comme je vous l'ai dit, il n'y a pas de mode maître/esclave sur les Cube.

La prise sat aux ce n'est pas pour brancher un 2nd decodeur en mode esclave, c'est pour brancher 2nde entrées sat, et ne pas être confronté à une limitation d'antenne lors de la lecture et l'enregistrement de 2 chaînes sur des fréquences incompatibles.

Si vous souhaitez utiliser les 2 decodeurs ensemble sur une tête simple (même si ce n'est pas recommandé), il faut un répartiteur avant les 2 decodeurs.

C'est pareil sur le décodeur UHD.

lhratsim02

Je vois ce que vous voulez dire.
https://www.homecinema-fr.com/forum/post178671962.html#p1...
J'ai deux cube zappeur hd wifi, mais pas le même constructeur.
Celui qui a le connecteur sat aux fautif est un g5s sag1 (sagem) voir la copie d'écran.
Et j'ai jamais touché à la parabole, juste essuyé la surface pour nettoyer, ni aux réglages d'antenne dans l'interface.
Ils tous les deux une prise aux prévue pour y brancher un décodeur esclave.
J'ai pas vérifié, mais il y a probablement un répartiteur avant le décodeur maître (près de l'antenne). Après j'ai un fil qui court le long du salon au mur opposé. Puis un autre sur la prise aux qui part à l'étage.
Si j'inverse les décodeurs, j'ai un chaine différente sur chaque TV. Mais avec le Sagem en maître; ça marche pas.
Est-ce que la même question se posera avec les nouveaux décodeurs?

pierrickand

@lhratsim02

Oui, car ils ont fourni un modèle de decodeur qui fonctionnait en maître/esclave. Mais ce n'est plus le cas.

Sur les Cube HD Wifi, il n'y a que 2 entrées sat pour un montage avec tête Twin et 2 câbles vers ce decodeur. Il n'y a pas de sortie.

Si vous souhaitez brancher les 2 sur une tête simple, même si non recommandé, il faut un répartiteur avant les 2 decodeurs.

lhratsim02

Je comprend ce que vous dites. J'aurais pensé à un montage non recommandé plutôt qu'à proscrire. Mais avec l'expérience et les avis recueillis sur le sujet depuis des années, je me suis déjà rangé à votre avis.
Simplement, ça a été vendu de cette façon par mon antenniste vendeur canalsat il y a des années quand Canal faisait une offre avec la fameuse petite antenne plate rectangulaire.
Le décodeur wifi n'est arrivé que plus tard. Avec deux de ces décodeurs ça a très bien marché. Mais là, j'ai un problème avec le connecteur d'antenne aux sur l'un deux. J'ai testé avec un autre décodeur à la place, le problème disparait.

pierrickand

Bonsoir

En reception sat, chaque decodeur envoi un signal à la tête LNB en fonction des chaînes regardées. Donc ce type de montage est a proscrire. Il n'y a pas de mode "maître/esclave" ici.

Cela peut parfois fonctionner à condition que les chaînes regardées soit sur la même bande de fréquence. Mais ce n'est pas garantie ni recommandé non plus.

Il est préférable d'avoir une tête Twin sur la parabole avec un câble vers chaque decodeur.

Autre possibilité, le dernier decodeur UHD et son mini decodeur associé. Seul le décodeur UHD est relié à la parabole, puis le Mini decodeur via un réseau wifi dédié ou le réseau local de votre box Internet. Il faut par contre une connexion Internet pour la gestion du transfert de flux entre les 2 équipements (mais la réception est bien par le sat pour les 2).