Date d'échéance de résiliation modifiée par canal en cours d'abonnement

loupdesbois

J'ai tous les documents indiquant que ma date d'échéance est le 31/12/2020 et là en voulant resilier par l'espace client je m'aperçois que ma date est désormais le 30/09/2021 (aucune modification d'abonnement effectué) avec d'après l'échéancier une augmentation de tarif à partir de janvier 2021 (logique) car fin des deux ans de promo donc passage de 24€ à 54€. Tentative d'arnaque de la part de canal ou bug ? merci

Réponses de la communauté

serge7245192

pour loup des bois ma date aussi a été modifiée mais j ai les documents me permettant de porter plainte quant a christophe j espére qu il est bien remunéré par canal ou un sous traitant pitoyable ce service client

loupdesbois

il n'y a pas de rupture unilatérale puisque j'ai le document de canal indiquant qu'ils mettent fin à mon contrat je ferai donc comme d'habitude opposition aux prélèvements il n y a aucun huissier qui vient chez vous pour 25 euros vous êtes sur une autre planète

Bloquer les prélèvements c'est une rupture unilatérale de contrat.
Personne ne vous demandera pourquoi vous l'avez fait, vous serez en tort quoiqu'il arrive, et en plus vous n'aurez plus accès au service client, donc vous ne pourrez plus contester.
C'est comme les PV, vous avez le droit de les contester, vous pouvez même avoir de très bonne raison de le faire, vous pouvez même être certain d'être dans votre bon droit, mais pour le contester il faudra d'abord payer.
Là c'est pareil, si vous souhaitez utiliser vos procédures de recours, il ne faut pas vous mettre en défaut de paiement.
Ce n'est pas tr_s cohérent, mais c'est comme ça.

loupdesbois

jai un document lettre officielle dans mes mains datant de ce jour indiquant la date de résiliation, il n y a aucun frais huissier pour un prelevement refusé et de toute façon les recours en contentieux cest parle à ma main ils font beaucoup d'esbrouffe pour rien surtout quand on a tous les documents prouvant qu'on a raison, il faut toujours leur couper les prelevements c'est plus sur que de reclamer un remboursement qui n'arrivera jamais.

Non, il ne faut jamais bloquer les prélèvements, sauf si vous êtes certain de la prise en compte de votre résiliation.
Dans votre espace client, à la rubrique abonnement, vous trouverez écrit en gros et en rouge votre résiliation avec la date effective.
Quand vous aurez ça, vous serez sûr de la résiliation.
Vous pourrez bloquer les prélèvements le mois d'après si vous voulez, mais pas avant, car si vous bloquez trop tôt vous allez entrer dans des procédures compliquées auxquelles vous n'aurez jamais gain de cause.
Et surtout il y aura des frais (d'huissier notamment). Donc évitez à tout prix cette situation.

loupdesbois

je peux donc stopper dès maintenant les prelevements ayant reçu un courrier officiel mindiquant la résiliation au 30/11 j'ai été prélevé le 04/11 il sagit bien du mois en cours ? novembre ? dans mon echeancier il n y a pas dautres prelevements prévus

loupdesbois

oui jai finalement réussi à le faire car au début j'arrivais sur une page vide, ils viennent de me rappeler donc c'est normalement en bonne voie avec le niveau supérieur la résiliation se fera soit le 30/11 ou le 31/12 ils ne savent pas encore. Je pense qu'il est quand même conseillé de bloquer les prélèvements quand je n'aurai plus d'image ?

Vous avez rempli un formulaire de réclamation ?
Si oui, vous avez cliquez sur "En savoir plus sur votre recours" ? Car si vous n'êtes pas satisfait de la réponse, il faut contacter le responsable dialogue client.

loupdesbois

oui oui tout à fait donc c'était bien le 31/12/2020 (comme indiqué sur tous mes contrats) et non le 30/11/2020 ils savent même pas eux même ce qu'ils font, la date d'échéance a été changée 2 fois en 15 jours par les services de canal, incroyable ! Je les quitte donc définitivement cette fois ci, le système d'engagement est complètement obsolète (et on voit bien les problèmes financiers que ça peut engendrer) alors que la plupart des services de télé sont résiliables chaque mois.

Bonjour,
C'est 24 mois + le mois en cours.
L'activation de l'abonnement se fait dès que vous récupérez votre matériel dans un point relais, dans le cas d'un décodeur Canal+, ou dès la souscription pour un autre matériel.

loupdesbois

Je me doutais qu'on allait atteindre des sommets avec le service client canal mais là ça dépasse toutes mes espérances. J'en suis à plus de 5 appels et rappels et toujours pas la date normale de fin de contrat qui figure sur tous les documents contarctuels. Et là au téléphone au 0805 .... la méconnaissance de leurs propres CGA, je ne demande pas de les connaitre par cœur mais sur les durées d'abonnement c'est le minimum, on ma sorti que les 24 mois partait de la date de souscription c'est à dire le 01/12/2018 d'où le 30/11/2020 qui a été rechangé récemment. Alors que dans les CGA il est bien indiqué que les 12 ou 24 mois d'engagement parte du mois suivant la date d'abonnement et ça a toujours été comme ça chez canal, d'ailleurs le 31/12/2020 était toujours indiqué comme date d'échéance. Incroyable d'incompétence !

loupdesbois

En fait il faut les appeler tous les deux jours au numéro vert gratuit indiqué dans le lien sur ce meme post et ils arrivent à changer la date bon pour l'instant c'est pas encore la bonne date. En parallèle j'ai dejà envoyé le recommandé de résiliation dans les temps avec en pièce jointe les documents indiquant bien la bonne date d'échéance. Si ça marche toujours pas c'est revoquation des prélèvements dès janvier, ils enverront leurs courriers de contentieux mais ça sera "parle à ma main". Mais nous n'en sommes pas encore là.

LOGALINE

Canal fais croire au piratage de compte alors qu'il change le contrat et l'abonnement sans prévenir je pense déposer plainte car leur service ne fonctionne pas personne ne sait nous répondre ils peuvent rien faire c'est une honte , à ce que j'ai Lu beaucoup sont dans le même cas...

loupdesbois

Vraiment des nuls pour rester poli, après 3 coup de fil et 2 rappels ils ont bien modifié la date d'échéance mais au 30/11/2020 (au lieu du 31/12/2020 date initial de souscription du contrat) du fait je ne peux toujours pas résilier car plus dans les temps pour le préavis d'un mois, je me demande si il sont très mauvais ou si ils le font exprès. On risque pas de se réabonner, ils doivent perdre des gens tous les jours avec leur hotline.

pierrickand

@loupdesbois

N'appelez jamais le numéro surtaxé qui tombe chez des sous-traitants.

Utilisez le numéro non surtaxé du service réclamation.

loupdesbois

Canal et son service client mentent comme des arracheurs de dents, lundi jai fait le 0892 puis service resiliation choix 4, on me dit que c'est pris en compte ça va etre fait, je rappelle aujourdhui vendredi au même numéro même service ils nont aucune trace de la demande de lundi, incroyable ! et là le gars me dit ça va etre fait dans les 48h. je ne me réabonnerai jamais à canal, j'en suis à 5 appels ou rappels depuis le début de semaine.

loupdesbois

je viens de me faire rappeller il ont encore un bug informatique et ne peuvent accèder à aucun dossier client, c'etait déjà le cas lundi dernier, canal est vraiment à fuir de toute urgence, ça devient n'importe quoi

loupdesbois

encore plus amusant la fameuse case reclamation puis remplir le formulaire aboutit à une page vierge je ne peux pas faire de reclamation, de mieux en mieux

Bonjour,
Non, le rappel immédiat et le service de réclamation ce n'est pas la même chose.
Le service de réclamation c'est un service client niveau 2, avec ensuite un responsable dialogue client (médiateur) dans le cas où vous n'êtes pas satisfait de la réponse du service.
Et par la suite, si vous n'êtes toujours pas satisfait de la réponse, vous pourrez contacter le médiateur du e-commerce.
Ce que vous écrivez sur le formulaire de réclamation est très important pour la suite des évènements.

loupdesbois

ça ne sert à rien de faire une réclamation puisque ça conduit à un rappel telephonique inutile autant choisir le rappel immédiat c'est pareil

pierrickand

@loupdesbois

N'utilisez jamais le numéro surtaxé.

Utilisez le formulaire de réclamation ou le numéro non surtaxé de réclamation (disponible au moment de choisir la réclamation comme moyen de contact depuis la page de contact de l'espace client).

Et quand vous n'êtes pas d'accord avec ce service réclamation, utilisez le lien "en savoir plus sur votre recours" en bas de la page de réclamation, pour joindre le service du responsable dialogue client.

loupdesbois

jai contacté directement le service resiliation toujours au 0892 ils ont fait la demande de remodification de la date d'échéance et après je pourrai lancer la résiliation, à suivre si ça fonctionne (il faut regarder sous 7 jours), ils mont offert 10€ sur ma prochaine échéance pour dédommagement des frais téléphoniques à voir aussi si c'est appliqué

loupdesbois

Alors je viens de découvrir dans mes contacts et non dans mes documents un avenant de septembre avec une date d'échéance à septembre 2021 que je n'ai jamais signé bien sur puisque je n'ai jamais demandé cela , incroyable leur pratique commerciale, ils doivent toucher des primes quand ils prolongent des abonnements, ils font donc n'importe quoi sans rien dire surtout que j'ai bien l'autre document qui précise que le changement de mode de réception ne change en rien ma formule.

loupdesbois

ça faisait longtemps que je ne les avais pas appelé c'est toujours autant n'importe quoi, je fais le système de rappel téléphonique donc la personne me dit qu'il y a eu une modification en septembre mais que ça n'est pas la demande que j'ai faite qui en est la cause mais sans pouvoir régler le problème car c'est le service fidélisation donc il faut appeler le 0892, j'appelle le 0892 et là je ne peux pas accéder à votre dossier je vous rappelle plus tard, il faut vraiment ne plus s'abonner à canal c'est une véritable catastrophe dès qu'il y a un problème. ETt il ne faut surtout pas signaler un changement si il n'est pas indispensable, j'ai simplement dit en septembre que je n'avais plus le decodeur tv de red by sfr et tout est parti de là et bien sur la personne en ligne à l'epoque ne m'a jamais parlé de prolongation d'abonnement surtout que ce dernier passe à 54 euros en janvier (comme par hasard), je n'ai jamais reçu aucun document ni courrier ni sur mon compte et en plus une modification de réception ne prolonge pas la durée d'abonnement d'après ce qui m'a été dit.

loupdesbois

Ce qui arrive à pierre paul ou jacques n'est pas la question , il nous arrive la même chose mais canal raconte nimporte quoi comme dhabitude, ils me chanteront une autre chanson demain matin sûrement. Même erreur mais chansons différentes.

loupdesbois

le seul truc qui s'est passé en septembre c'set un changement de tv donc jai attaché une nouvelle tv à mon abonnement et jai signalé que je n'avais plus de box tv SFR donc il y a eu une sorte de changement de mode de réception mais ça ne doit pas prolongé la durée d'abonnement, en tout cas rien ne m'a été signalé.

pierrickand

@loupdesbois

Ce qui arrive à patrick32480 n'est pas forcément ce qui vous arrive.

On est sur un forum d'abonnés où n'importe qui vient écrire sur des sujets pas forcément sur des cas identiques.

Suivez la procédure de réclamation pour voir avec eux qu'elles sont leurs explications.

loupdesbois

il n'y a aucun email de compte piraté j'ai un mot de passe haute sécurité qui n'a jamais été piraté pour l'instant, canal a un gros problème mais n'assume pas et de toute façon si l'email avait été piraté avec une modification de l'abonnement il y aurait une trace dans les modifications d'abonnement. Je n'ai aucune trace de modification et en plus il n'existe aucun renouvellement sur 9 mois car dans mon cas il a été prolongé de 9 mois.

patrick32480

Il m est arrivé une chose semblable ce matin,je recois un mail m indiquant que j ai modifié mon abonnement qui arrive à échéance le 31/12/2020,pour le pack intégral pour 24 mois.J ai appelé un conseiller qui m a dit que c était mon email de compte qui a été piraté,je suis sceptique.Heureusement que je m en suis aperçu de suite.

pierrickand

Contactez du coup le service réclamation depuis la page de contact de l'espace client, en mettant votre contrat en PJ qui indique la date du 31/12/20.