Decodeur Canal 4K-UHD avec Disque Dur 80 GB sur Box ADSL sans enregistrement et timeshift

pp061

Decodeur Canal 4K-UHD est branché sur Box ADSL, et pas de liaison satellite. Son disque dur Canal 80 GB est bien reconnu et formatté en HD. Mais ni l'enregistrement (dont je n'ai guère l'utilité), mais surtout les services de base du timeshift (pause, avance, retour) ne semblent pas disponibles dans la configuration courante.
Comment faire marcher ces services de base sur un appareil sensé être moderne, presque 1/4 siècle après le début du XXIeme siècle ?
Faut-il abandonner ce décodeur TV pour retourner à celui de l'opérateur ADSL pour disposer de ces services de base ?

Réponses de la communauté

mih02

Venant de recevoir une box C+ 4K en remplacement d'une box TNT obsolète. Branché en OTT sur une livebox fibre, je découvre que la fonction Timeshift sur le Direct n'est pas disponible ! ( fonction disponible sur pgm ALD , c'est le minimum). Seule fonction qui vous permet de revoir un but pendant votre courte absence. Faudrait pas que les équipes Canal pensent que les abonnés restent des heures sans bouger du fauteuil !!

Conclusion, la nouvelle box Canal+ a rejoint le placard des inutilités et ai rebranché le Fire stick TV 4K qui lui offre ce service nativement sur toutes les chaînes Mycanal.Dommage

Jean-Marie23828260

Merci de l'info, mais pas très pratique pour un petit retour en arrière car on a raté une info. Mais bon vivement que ça soit activé pour tous les modes de réception. Le Cube S le faisait très bien pour quoi pas le UHD qui est plus récent... ?

pierrickand

@Jean-Marie23828260

Le décodeur UHD a le contrôle du direct en reception sat uniquement pour l'instant.

Par contre en reception internet, il y a le startover qui permet de revenir 8h en arrière, avec le contrôle de la ligne de temps une fois en mode startover. Flèche du bas 2 fois jusqu'au bandeau revoir/ à suivre

Cela revient à la même chose qu'un contrôle du direct, et même plus, car cela permet de remonter plus loin en arrière.

Jean-Marie23828260

Je suis passé du Cube S au Décodeur 4K car des problèmes d'écran vert avec ma nouvelle TV à chaque fois que je faisais un contrôle du direct et je viens de m'apercevoir que le décodeur 4K n'a pas de contrôle du direct... Je rejoins l'avis de PP061, ça aurait pu être précisé !

pp061

En fait, les détails sont éventuellement mentionnés dans ces pages, mais pas clairement liés au contexte. A moins d'être du métier, il n'est pas possible de savoir exactement quel décodeur prendre et ses fonctions exactes et les chaines proposées alors dans tel cas de figure.
Le decodeur Cube TNT HD pourrait peut-être faire l'affaire, mais peut-être aussi bien non : il n'y a aucun détail des chaines disponibles, ni si le timeshift et enregistrement sont dispos dans tous les cas. Allez savoir pour un profane !
C'est bien de la doc marketing, typiquement inutile pour un choix technique.
Je vais faire régler le pointage de mon antenne satellite inutilisée depuis 10 ans par un spécialiste distributeur Canal, idem pour TNT, et je vais lui demander conseil. Ayant tous les moyens d'accès, il devrait être possible d'avoir qq chose qui permette de capter toutes mes chaines Canal avec un decodeur Canal. A moins qu'il faille rebrancher mon decodeur TV Orange.
Merci de votre tentative d'aide

pierrickand

@pp061

Le timeshift est habituellement sur les décodeurs un dérivé de l'enregistrement (le décodeur enregistre la chaîne sur laquelle on se met, sur une certaine durée, ce qui permet de revenir en arrière au plus loin depuis entre cette durée et le moment où on s'est mis sur la chaîne).

En OTT il y a par contre la possibilité d'avoir du startover, comme indiqué, avec un retour en arrière sur 8h, en streaming depuis les serveurs Canal+.
Flèche du bas 2 fois jusqu'au bandeau revoir à suivre pour utiliser cette fonction.
Une fois en mode startover, il y a le contrôle de la ligne de temps, comme sur un programme à la demande.

Ce ne sont pas les mêmes fonctions techniquement.
Les pages que vous mettez en lien sont à jour sur ces différences entre les fonctions disponible par satellite et par internet, et donc pas mensongères.

pp061

Vous parlez d'enregistrement et de "à l'instant". Je parle de timeshift surtout, qui est bien fait en OTT sur MyCanal, et quand un pb dure et durera pendant des années, on ne parle pas de "à l'instant".
Les pages Canal sur ce produit https://assistance.canalplus.com/questions/1655968-decodeur-canal-infos-nouveau-decodeur-4k ou https://boutique.canalplus.com/recevoir-canal/le-decodeur... sont pourtant claires.
"Un décodeur qui s’installe partout !", "Raccordez votre décodeur à la box internet de votre opérateur pour pouvoir regarder tous vos programmes quand vous voulez, en LIVE, A LA DEMANDE ou en START-OVER.", ...
Le minimum est déjà de corriger toutes ces pages de publicité mensongère.

Pour le reste, il est clair que gérer un flag sur le decodeur, pour que le timeshift ou l'enregistrement se fasse sur la fonction de decodage Satellite ou OTT active suivant le mode d'installation du décodeur, est en dehors du budget Canal, voire de ses compétences techniques, "à l'instant" au moins.

pierrickand

Le décodeur UHD de Canal+ remplace le Cube HD Wifi Satellite. C'est avant tout un décodeur satellite. Il dispose de la réception internet en plus, mais pour du long terme.

Le Cube HD Wifi TNT qui est lui prévu pour une réception TNT et ou internet est toujours disponible et à encore été fabriqué en 2019 pour renouveler le stock.

Vous parlez d'un fonction "de base", mais personne d'autre en France ne propose d'enregistrement en OTT, en dehors de ceux qui proposent de l'enregistrement dans le cloud (qui est prévu chez Canal+ à long terme, mais pas de date de disponibilité annoncé).

pp061

hmm, j'ai donc le choix entre garder un decodeur 4K (incompatible avec mon TV Samsung 4K 2015, mais c'est un détail de l'histoire) et sans fonctions de base, ou reprendre ma box TV opérateur ADSL.
En changeant, il ne m'est pas venu à l'esprit que ces services de base pouvaient ne pas exister sur sur un box moderne de 2021.
D'autant que si ces services ne sont pas dispos 2ou 3 ans après la sortie de la box, c'est que Canal a jugé que ces utilisateurs pouvaient s'en passer, et eux faire l'économie de ce developpement. Pas de petits profits dans la maison.
Ca change la donne !

Merci en tout cas de cette information, qui ne figure pas en revanche clairement sur le site Canal. Ah, mais oui, si c'est clairement affiché, ça pourrait décourager des clients de la prendre, là c'est logique. Limite du mensonge explicite, juste par omission, tout est pensé.

pierrickand

Bonsoir

Ce n'est pas disponible en reception OTT pour l'instant sur ce decodeur, mais uniquement en reception sat.

Les FAI ne proposent pas d'enregistrement en OTT non plus (uniquement en IPTV).

En OTT chez Canal+, il n'y a pour l'instant que le Cube TNT HD Wifi et le Cube S qui proposent de l'enregistrement.