Capacité disque dur du nouveau décodeur Canal = très inférieure à celle du "Cube" précédent !

Philippe2348511

Après réception de mon nouveau décodeur Canal, j'ai constaté que la capacité de son disque dur est très inférieure à celle du disque dur de mon "Cube" précédent ! Impossible d'enregistrer autant de programmes qu'avant.
Avez-vous fait le même constat ? Peut-on y changer quelque chose ?

Réponses de la communauté

eyragues

faudrait que tout le monde se desabonne de canasat ilsse bougeraient la

jcp77

Environ 40 heures en HD. 4 fois moins en UHD.

philipbilou

Bonjour,
Combien d'heures d'enregistrements en HD les 80 GO du décodeur me permettent ils d'effectuer ?
Et en UHD ?

pierrickand

@dspat

Si jamais vous enregistrez sur la chaîne Canal+ UHD, vous enregistrez en UHD, et non plus en HD. Cela prend inévitablement beaucoup plus de place sur le disque dur.

Il est possible aussi que sur le Cube, vous aviez obtenu un disque dur avant qu'ils limitent la capacité à 80Go (ce qu'ils ont a fait à partir du jour où la commission copie privée a décidé d'un barème spécifique aux décodeurs TV). Tous les disques, aussi bien pour le Cube HD Wifi que les autres modèles ayant suivi, sont concernés par une limitation à 80Go depuis, seuls les équipes obtenus avant ne l'étaient pas.

Sur le décodeur UHD, ils proposent par contre la poste de débrider le disque dur en option (depuis l'espace client page abonnement puis mes options), en payant à peu près la différence de copie privée.

On peut sinon utiliser son propre disque dur externe de plus grande capacité.

dspat

Bonjour,
Avec le CUBE je pouvais enregistrer 1 douzaine de films en ayant 70°/ de libre. Ce n'est plus le cas avec le 4K. Quel progrès ! J'ai suivi les messages sur le sujet sans y trouver une réponse de CANAL. L'attention à l'égard de la satisfaction de sa clientèle ne semble pas une de ses priorités. cela à de nombreuses fonctions qui ont disparu comme l'accès à la fiche programme d'un enregistrement et je me souviens de la suppression de la programmation à distance pour un motif fallacieux ...

STMARDS

Effectivement, c bridé à 80 go
Alors que sur les téléchargements
Il y a différence avec 320.
Pourquoi ce bridage, ça oblige à être sélectif ds les enregistrements.

J'ai vu que ns étions tous concernés.

pierrickand

@foehnkhy

Si vous pouvez utiliser votre propre disque dur. Au moment de le brancher sur la prise eSATAp (qui est compatible USB), le décodeur doit le détecter et vous proposer de l'initialiser pour fonctionner sur le décodeur (ce qui va conduire à un formatage du disque).

foehnkhy

Même constat . C.est très embêtant car j.enregistre beaucoup . Le technicien m.a dit qu.on ne pouvait pas mettre son disque dur .il fallait que ce soit celui de canal ?,,

Bonjour à tous

@eoseos
Intéressant, le commentaire de ce technicien qui pourrait être la cause de notre pb concernant la disparition de la vidéothèque chaque matin après la maintenance de nuit, nous obligeant de faire un reset pour la retrouver (c'est toujours mon cas sur les 2 décodeurs).

Je vais essayer d'approfondir.... ;-)

Cordialement.

@ Pierrickand.
J’ai toujours le Cube TNT.
Mon précédent DD datait de 2017, donc a priori bridé à 80 Go (le bridage par C+ date de 2013, suite à la loi sur la copie privée).
Le nouveau DD que j’ai reçu en décembre se remplit manifestement beaucoup plus vite, ou alors l’indication de l’espace de stockage disponible n’est plus fiable, suite à la mise à jour du 22 janvier…
Lorsque j’ai fait part du souci à Canal, le technicien de niveau 2 que j’avais en ligne ne m’a pas contredit, mais a justifié cet état de fait par des raisons techniques qui ne m’ont pas convaincu.
J’allais lancer le sujet sur le forum, lorsque j’ai vu que Philippe2348511 avait fait la même constatation que moi.

pierrickand

@eoseos

Si vous avez le dernier decodeur UHD, vous avez l'explication dans la réponse de gerarmanvuca.
Lorsque vous réalisez des enregistrements en UHD (sur Canal+ UHD), ça prend plus de place qu'en HD sur les Cube.

Si vous avez toujours un Cube, les enregistrements ne prennent pas plus de place qu'avant. Vous n'aviez pas avant un disque dur non bridé à 80Go?

@ Gerarmanvuca et Pierrickand.
Merci pour vos réponses.
Le problème est que j'avais déjà un DD Canal de 80 Go, qui a été remplacé par un nouveau de même capacité, mais qui permet de faire moins d'enregistrements !!!
Avez-vous connaissance de ce curieux phénomène ? Que pensez-vous de l'explication qui m'a été donnée par C+ ?

Bonsoir à tous

Je n'ai pas ce décodeur UHD-4K, mais cela devrait vous aider dans la réflexion par les informations données par un abonné, au hasard d'un commentaire pour un film :
"Le chant du loup :

Téléchargement: 16Go...
DD+ 5.1...2160p
Enregistrement : 21Go...
DD 5.1...2160p "
Cela vous permet de constater qu'un DD de 80 Go sera vite rempli. ;-)

Un Disque dur perso de 1 To, comme le Toshiba Canvio Basics, aux alentours de 50 Euros, peut très bien faire l'affaire:
https://www.amazon.fr/Toshiba-HDTB410EK3AA-Disque-Externe...

Cordialement.

pierrickand

Bonsoir

Canal+ fourni un disque dur d'une capacité maximale de 320go, mais ils limitent par défaut l'espace disponible pour les enregistrements à 80Go, qui est le palier du barème copie privée spécifique au decodeurs TV, qu'ils ont choisi. Aussi bien sur le dernier decodeur UHD que le Cube avant.

Sauf les disques durs qui avaient été fournis avant que la commission copie privée ne décide de barèmes spécifiques au decodeurs TV.

Avec le décodeur UHD, il est possible de le débrider en option, en payant la différence de barème copie privée (10€). Depuis l'espace client page abonnement puis mes options.
Ils proposent aussi la fourniture d'un disque 1To pour 99€.

On peut sinon utiliser son propre disque dur de plus grande capacité, c'est plus économique.

Philippe2348511

Merci pour ce retour rapide "Eoseos" !
Je serais également intéressé de connaître la position des techniciens de Canal à ce sujet !

Bonjour,
J'ai fait le même constat.
C'est d'autant plus rageant que mon disque dur a été changé pour rien, suite au bug de décembre relatif à la perte des enregistrements sur le cube TNT, dont le SAV n'était pas informé !!!
Lors d'une conversation récente avec un conseiller, je me suis plaint de cet état de fait : il m'a assuré que les nouveaux DD avaient la même taille (80 Go), mais qu'une partie plus importante de leur capacité était réservée pour les nouvelles fonctionnalités ou les mises à jour du décodeur.
Est-ce que les membres de l'équipe Canal qui suivent le forum, ou les abonnés férus de technique pourraient confirmer cette explication que je trouve surprenante...
J'estime la perte de capacité d'enregistrement à environ 25 %, ce qui est très pénalisant !
Merci également des retours des autres abonnés sur ce problème.