Le cube R7 perte des enregistrements

109060

Bonjour.
Pour la 1ère fois depuis le passage en R7 (Pace) vers noël, j'ai perdu mes enregistrements (41 % du DD) dans la nuit du 05 février.
Le redémarrage par le canal 911 permet de les récupérer.
Surement lié à une MAJ mineure.
A suivre si ce bug devient un problème récurrent comme le cube TNT à une époque.
Claude

Réponses de la communauté

cyril63099

si je comprends tout et pour résumer : avec un PACE version 2012 et G5 nous sommes condamné a formater le DD après chaque MAJ infructueuse afin de retrouver un fonctionnement sans Bug ?? c'est bien ca que je comprends ? mais on croit rever !! et canal ne fait rien ?? et un changement de PACE n'y fera rien non plus ? ( je ne veux pas du 4 K )

Bonjour à tous

@jean pierre rouil
Si vous avez lu l'ensemble de ce forum et que vous n'avez pas encore effectué une réinstallation partielle du décodeur, tentez cette opération.
Si elle ne donne aucun résultat pour retrouver vos enregistrements, il ne vous restera plus qu'à réinitialiser votre disque dur (à partir des paramètres du décodeur), c'est-à-dire un reformatage de celui-ci avec la perte, bien-sûr, de tout son contenu.
Il n'y a, malheureusement, pas d'autres possibilités.

Cordialement.

jean pierre rouil

Apres un changement de décodeur en décembre, j'ai eu le même problème ces derniers jours. dans un 1er temps les vignettes des films enregistrés ont disparues sauf une !! et quelques jours plus tard les enregistrements ont disparus, sauf un(le même) tentative de redémarrage, mise a jour rien ni fait !! j'au contacté les services techniques C+ ce matin. Apres plusieurs tests et longue attente, la technicienne m'a annoncé qu'elle ne savait pas faire, et qu'elle me passait un expert ... qui a raccroché !!!! supposant une fausse manœuvre, j'ai espéré un rappel de sa part..... en vain !! J'ai donc passé une 1/2 heure a rédiger une mail/formulaire de réclamation, qui lors de l'envoi, à afficher que cette page n'était plus fonctionnel. On croit rêver devant tant d'incompétence

109060

Bonjour @gerarmanvuca
Juste pour info, perte des enregistrements ce matin, je confirme vos dire :

"Donc, en fonction d'une mise à jour plus ou moins importante, on sera condamné à la subir avec des solutions provisoires, jusqu'au jour où plus rien ne fonctionne, nous conduisant à un reformatage du DD, ou..., la solution ultime, une réinstallation complète (hors, bien-sûr, d'une défaillance technique du G5)."

Dans mon cas, le logiciel n'a pas été mis à jour depuis mon forçage (donc cube défectueux), je ne sais pas si ce problème se produit avec une version logiciel à jour.

De plus cette MAJ de cette nuit à désactivé la fonction à la demande récupéré par redémarrage 911 et ensuite un blocage du cube (redémarrage par la touche veille du décodeur).

De quoi me mettre de bonne humeur pour commencer la journée.
Claude.

109060

@gerarmanvuca
J'ai pas vos connaissances techniques donc je me base au pif sur l'utilisation quotidienne du cube.
Je comprends très bien votre notion de "concept" par rapport aux nouvelles technologies.
Concernant canal, entre les choix d'en haut, les solutions techniques du milieu et la meilleur façon de traiter les problèmes d'en bas, le constat est simple.
Il faut s'adapter le cas échéant a notre dépens.
Cordialement.

@109060
"c'est plutôt une impression liée à la gestion du DD qui semble provoquer en plus des pertes des vidéos un blocage du cube R7 dans certaine situation."

Vous modifiez certains fichiers propriétaires Canal sous Linux du disque dur inclus dans les partitions créées par les développeurs pour fonctionner avec nos décodeurs G5 et une mise à jour des logiciels MW et SW, et vous pouvez obtenir votre constat (sans compter la possibilité d'augmenter la taille de celles-ci).
C'est très exactement mes explications techniques, déjà décrites. ;-)

Comment voulez-vous qu'ils viennent nous expliquer qu'ils sont contraints techniquement d'en passer par là ? ;-)

Nos anciens décodeurs G5 ont été étudiés avec un "certain concept"...

Espérons que les décodeurs UHD-4K (non aboutis, à ce jour, sur les fonctionnalités associées, et sur bien d'autres domaines quand nous parcourons les forums Canal), seront meilleurs à tous les niveaux, un jour.....

Cordialement.

109060

Bonjour @gerarmanvuca.
Je suis d'accord même si dans mon cas c'est plutôt une impression liée à la gestion du DD qui semble provoquer en plus des pertes des vidéos un blocage du cube R7 dans certaine situation.
J'attends l'évolution des problèmes sur la durée pour une comparaison avec un cube sans DD en utilisant provisoirement la mémoire interne (2 heures 30 a peu près).
Sinon il faudra faire avec.
C'est désolant pour les membres de la communauté qui subissent à répétition ces problèmes pour perdre en finalité des vidéos amassés au fil des années.
Il y a un manque de transparence de la part de canal sur la fiabilité du cube satellite ou TNT par rapport au 4K qui semble connaitre des difficultés moindre (sous réserve).
Cordialement.
Claude.

Bonjour à tous

@109060
Toujours en parallèle avec votre forum, depuis 6 jours sur le G5-TNT avec un disque dur reformaté, il n'y a aucun souci.
Alors que sur l'autre équipement (de fabrication assez récente 2018/19), toujours obligé de faire un reset électronique par le canal 911 pour retrouver l'intégralité de la vidéothèque.
Donc, en fonction d'une mise à jour plus ou moins importante, on sera condamné à la subir avec des solutions provisoires, jusqu'au jour où plus rien ne fonctionne, nous conduisant à un reformatage du DD, ou..., la solution ultime, une réinstallation complète (hors, bien-sûr, d'une défaillance technique du G5).

Les raisons sont certainement dans mes explications déjà évoquées.
C'est un pb de conception technique générale avec l'association d'un disque dur pour avoir des fonctionnalités évolutives.
Cela veut dire qu'il faut considérer, quel que soit le décodeur, nos enregistrements comme "provisoires".
Un jour ou l'autre, on les perdra pour X raisons...(3 fois en 6 ans, suite à différentes mises à jour) ;-)

De mon côté, depuis des années, j'enregistre certains films en qualité proche d'un Bluray quand il repasse sur les chaines TNT (libres de droit lors de leur diffusion) avec un PC et logiciel approprié, puis mis sur DD et/ou DVDs, ou en les achetant en Bluray à un prix intéressant pour avoir la meilleure qualité audio/vidéo (utilisation en salle dédiée HC).
Cordialement.

Char Hanté

De plus en plus fort ! Une maitrise technologie au summun chez Canal+ que même les aliens nous envient !

En effet, lors d'un visionnage hier soir d'un film enregistré, soudain en plein visionnage, blocage et gel des images.
Je veux relancer, mais tous les enregistrements ont soudainement disparu lors du visionnage. Tentative avec un redémarrage electrique, puis réinstallation partielle, mais toujours aucun enregistrement réapparu.
Dernier test, débrancher le DD, puis reset, puis rebrancher DD. Toujours rien.

Euh... j'ai bien compris que les machines à café doivent avoir un taux d'occupation hors norme chez canal+ section informatique, mais pendant ce temps maintes clients se plaignent de problémes.
Y aurait-il une personne compétente et sympa chez Canal pour entendre les doléances des clients QUI PAYENT pour l'ensemble des services ?

109060

Merci @gerarmanvuca pour l'info.
A suivre dans la durée.
En résumé, aucune solution pour les personnes qui veulent garder des enregistrements, ils sont obligés de subir ce bug sans fin ou de prendre la décision de repartir a 0.
Pas réjouissant.
Claude

109060

Hanté, honnêtement je ne sais pas le pourquoi du comment des vidéos qui partent et reviennent au gré des MAJ quotidienne, le problème était jusqu'à maintenant pour le cube TNT, ce bug résolu pour l'équipe canal ne semble pas l'être pour certains intervenants de la communauté.
Ce problème étant nouveau pour moi et la réinstallation partielle étant inefficace pour vous, le formatage du DD me permettra déjà de voir si le problème persiste sur la durée au gré des MAJ quotidienne.
Sinon je fais avec, la chaîne 911 est efficace pour retrouver les vidéos.
L'important c'est une fiabilité au jour le jour, pas de blocage ou de déconnection intempestive pendant un mois voir plus est déjà un soulagement.
J'invite l'équipe de canal de participer au débat en dehors de tout remplacé (cube et DD).
Claude.

Bonjour à tous

@109060
Il faut savoir que le disque dur est formaté sous Linux (XFS), avec création de quelques partitions réalisées sur une structure de fichiers propriétaires Canal.

Donc, quand les développeurs font "certaines mises à jour du Software et/ou du Middleware" pour améliorer les performances et/ou services de nos décodeurs, ils sont, dans certains cas, peut-être, obligés de modifier certains fichiers installés dans le disque dur (peut-être même, ils pourraient changer la taille des partitions....) entraînant quelques défaillances comme la perte provisoire de la vidéothèque que nous retrouvons en effectuant un redémarrage électrique (interrupteur arrière) ou électronique (canal 911),... ou pouvant conduire à une réinstallation complète du décodeur pour des mises à jour plus importantes.

Par conséquent, le fait que vous ayez réinitialisé (reformaté) le disque dur, permet de le rendre "propre" et de pouvoir lui introduire très exactement tous les changements attendus par le décodeur pour retrouver la totalité des fonctionnalités associées à celui-ci.

Depuis 3 jours, je n'ai plus aucun pb par rapport à l'autre modèle où il faut effectuer systématiquement tous les jours un redémarrage par le canal 911.

Il faudrait que Canal + mette en place un CLOUD nous permettant de transférer tous nos fichiers vidéos enregistrés vers celui-ci.
Puis après cette opération, on effectuerait un reformatage de notre disque dur et on téléchargerait tous nos anciens enregistrements sur celui-ci, à nouveau rendus opérationnels.
Puis, effacement automatique des données dans le CLOUD, permettant de ne pas surcharger le stockage sur ce "serveur spécifique" occasionnel.

Mais, est-ce possible.... (déjà proposé à @Rémy Equipe Canal mi-2018, resté sans suite...) ?

Logiquement, vous devriez retrouver maintenant un bon fonctionnement de votre G5-SAT, comme c'est mon cas sur l'un des 2 décodeurs G5-TNT.

A suivre...

Cordialement.

Ce cube est vraiment trop lunatique. Chacun son expérience avec les enregistrements. Depuis le 12/12, je suis obligé de faire une ré-installation partielle pratiquement tous les jours. Sinon la 99 reste vide alors que le % de stockage est juste...

Char Hanté

Hello 109060,

Je voulais dire que le disque dur m'indique que des enregistrements sont effectivement sur celui-ci en regard de son taux d'occupation, mais que malgré cette donnée il n'apparait aucun film dans ma bibliothéque.
Par contre, le lendemain ou surlendemain, ceux-ci sont de retour par miracle ! Ils étaient donc toujours sur le DD, mais invisibles pour le décodeur et donc par extension sur la chaine 99.

Concernant un formatage du DD, ce serait quasiment tous les jours ou 2 jours, faut pas exagérer quand même.
Quand j'achète une voiture, je ne me vois pas devoir faire la vidange tous les jours ou deux jours ...

C'est du ressort de Canal+ de fournir des mises à jour non baclées pour les enregistrements. Je suis un client, je leur demande donc la pleinitude du service vendu.

Dernier point, ceci peut pallier à bon nombre de probléme :
https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....

109060

Bonjour hanté.
Je n'ai pas effectué de réinstallation partielle qui sauf erreur ne modifie en rien le DD, mais une réinitialisation du DD ou reformatage (suppression des données) qui est surement embêtant pour vous.
Je suis à 1% après chargement d'un film d' 1 h 20,ce qui semble correct.
Ne pas oublier aussi la possibilité de protéger un enregistrement, ce qui est peut être le cas de votre vidéo, a voir de votre coté.
Voir aussi pour mon cas, le DD était avec le Samsung R5, le transfert vers le Pace R7 efface d'office les vidéos mais peut être pas les données, c'est surement idiot mais qui sait.
En dernier ressort si le problème persiste je remets le DD sur le Samsung pour effacer les données avant un retour sur le Pace.
En bref, il nous manque des infos pour comprendre.
Claude.

Char Hanté

J'ai le même souci, à la différence prés que mes enregistrements disparaissent ou réapparaissent tout seul selon les jours ...
Sauf un seul film, toujours le même, qui ne disparait jamais. Pas compris pourquoi !

Les prémières fois, j'ai fait une réinstallation partielle, tout est revenu, mais les fois suivantes, j'avais beau procéder à cela, rien à faire !
Donc mes enregistrements vont et viennent comme par magie ...!

Comme vous, le DD indique bien le volume libre ( donc par delta la part occupée par les enrgistrements), mais aucun film ( sauf un) n'est sur ma chaine 99 ... jusqu'au lendemain ou surlendemain.

Je suppose que c'est la nouvelle série exclusive de Canal+ : Le mystère des enregistrements disparus !
La saison 1 a commencé ...

109060

La gestion du DD étant bizarre 44% utilisé avec 0 enregistrement, j'ai réinitialisé le DD, du coup je suis maintenant à 0%.
gerarmanvuca, je vais vérifier si impact sur le problème lié à la perte des enregistrements, il faudra attendre au minimum 1 semaine pour un faire une point.
Claude

109060

merci gerarmanvuca
J'ai l'impression qu'il y a une perte de volume disponible sur le DD depuis son transfert du Samsung vers le Pace.
A l'époque je pouvais enregistrer toute la série GOT et maintenant ça semble impossible.
Ce n'est qu'une impression.
Claude.

Bonjour @10960
Je suis en train de faire des tests, après l'initialisation d'un autre disque dur sur l'un de mes décodeurs +cube TNT.
Bien que l'on n'ait pas le même modèle de décodeur, mais la même interface R7, j'ai ma petite idée... techniquement ..;-),
Cela risquerait de vous obliger à reformater (réinitialiser) votre disque dur avec, bien-sûr, la perte de tous vos enregistrements.
Dans quelques jours, je vous en dirais plus...;-)

Cordialement

109060

Bonjour.
2ème perte des enregistrements dans la nuit du 09 février, récupéré par la chaine 911 suite redémarrage.
J'ai noté que l'affichage du décodeur était --:-- lors de la sortie de veille par la télécommande (non vérifié la 1ère fois).
Juste pour info sur les problématiques du cube R7.
Claude.

109060

Merci gerarmanvuca pour votre conseil, étant malentendant c'est pas simple.
Dommage pour la non résolution de votre problème pour le cube TNT.
C'est dingue les bugs qui s'accumulent au gré des MAJ.
Cordialement.

Bonjour @109060
"...A suivre si ce bug devient un problème récurrent comme le cube TNT à une époque..."
Sachez que le pb existe toujours sur certains décodeurs TNT, bien que l'équipe des CMs de Canal est fermé le sujet, en indiquant que le problème est résolu alors qu'il est toujours présent:

  • 5 jours sur 7 pour la dernière semaine écoulée, obligé de faire un redémarrage par le canal 911 pour retrouver la totalité de la vidéothèque.

Une conseillère clientèle s'est engagée sur mon dossier, samedi dernier, à ce qu'il y ait un suivi technique.
A voir....

Je vous conseillerais de procéder de la même façon pour votre modèle satellite. ;-)

Cordialement.