[Décodeur 4K] Tous les matins l'heure est déréglée etc....

avragorn

Bonjour,

J'ai un décodeur 4K, je reçois CanalSat via le satellite avec une parabole.

Depuis vendredi dernier, je me rends compte qu'il y a des dérèglements de l'heure. Depuis vendredi, je fais une réinstallation partielle, la bonne heure revient. La grille TV disparait (donc quand je change de chaînes, il y a juste les noms des chaînes qui apparaissent), 1 heure ou 2 après, la grille TV revient. Tout est nickel jusqu'à la nuit. On se couche ....
...... et le lendemain matin, l'heure est de nouveau déréglée. Donc je refais une installation partielle, l'heure revient, la grille TV disparait, la grille revient 1 heure ou 2 après et tout est nickel jusqu'à la nuit ....
..... et bis repetita le lendemain matin.
Donc vendredi, samedi et hier j'ai répété cela.
Aujourd'hui, l'heure est encore déréglée, à 13H ça indiquait 05h35. Si je refais une installation partielle, il y a de fortes chances pour que demain matin l'heure soit de nouveau déréglée.

A mon humble avis, ça ne vient pas du décodeur mais des mises à jour via satellite la nuit.

J'aimerais savoir si vous connaissez le problème et s'il va être réglé au plus vite, SVP.

Merci :)

Gilles

Réponses de la communauté

gurumeditation

@Patrick40218495
Un défaut temporaire de réception ou de diffusion de la TOT sur le multiplex 98 peut expliquer une perte de l'heure au démarrage du terminal, ça s'est produit par le passé. La diffusion de la TOT sur le multiplex 98 est normale actuellement (période: 1s). Si vous en avez la possibilité, connectez votre terminal à l'Internet (même via une connexion à très bas débit) pour fiabiliser la réception de l'heure.

Patrick40218495

Ce soir j’avais programmé la demi finale et autres programmations et vers 23h lorsque je voulus regarder, rien dans mes vidéos
Après vérification dans programmations, les programmes sont présents.
À côté de réglages je m’aperçois que l’heure est en retard de 4 heures sur l’heure réelle. Voilà pourquoi je fus privé de la demi finale (j’ai quand même vu les prolongations en direct.
Je fis une relance en recherche de chaînes et je fus de nouveau à l’heure.
Premièrement pourquoi et deuxièmement comment éviter que cela se reproduise.
Si l’on ne peut plus avoir confiance à son boîtier..,

Eric10235600

@gurumediation
944 : felicitation votre carte et votre décodeur sont associes...

a cette heure, les heures multiples et celle de canal sont alignées

En ces temps de confinement, c'est super de pouvoir s'amuser (enfin pour ceux qui bossent à Canal...). On en viendrait a souhaiter qu'ils partent en vacances..

gurumeditation

@Eric10235600
Au temps pour moi, je voulais dire la chaîne 944 (c'est la seule qui est diffusée sur le multiplexe 98).

Eric10235600

@gurumediation
pour la 444, ORF 2 en allemand : pas de souci

mais toujours 6 minutes ce matin...
Personne d'autre n'a ces 6 minutes?

gurumeditation

@Eric10235600

Par contre une précision : l'heure UTC ne va pas sauter +1H , par contre l'offset local va changer et qui va augmenter d'une heure (et donc dans la TOT a priori)

Oui, bien sûr, c'est comme ça que c'est censé fonctionner et c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui dans tous les terminaux Canal. Mais dans les années 1990/2000, certains terminaux historiques Canal+ capturaient l'heure UTC des TDT et l'utilisaient directement pour définir l'heure locale. Il fallait alors décaler artificiellement l'heure UTC de la TDT ! Ces pratiques n'ont plus cours en principe, mais une fausse manip' ou l'application d'une vieille procédure etc. est toujours possible.

Inutile de prendre une photo.
Est-ce que vous captez bien la chaîne 444 ?

Eric10235600

@gurumeditation
@olivier
A nouveau 6 minutes : 16h11 partout, sauf canal : 16h05
...

Si vous voulez, la prochaine fois je chercherai un moyen de faire une photo

Eric10235600

@gurumeditation
non, rien perdu
Et c'est revenu tout seul, a priori dans la nuit, car hier matin c'était revenu bon...
J'avais oublie de préciser, et c'est pour cela que je disais qu'ils faisaient du billard a 3 bandes..

Par contre une précision : l'heure UTC ne va pas sauter +1H , par contre l'offset local va changer et qui va augmenter d'une heure (et donc dans la TOT a priori)

gurumeditation

@Eric10235600
Vous avez perdu un enregistrement ? Si l'heure est momentanément incorrecte au démarrage, normalement, elle doit se synchroniser au pire au bout de quelques secondes à condition que la réception du multiplex 98 soit stable.
Avec un temps de cycle de 1s (vérifié à l'instant), la probabilité de rater l'acquisition de l'heure au démarrage est quand-même faible. Est-ce que vous captez bien la chaîne 444 ?

A moins qu'il y ait eu des opérations techniques la nuit dernière en raison de la préparation du changement d'heure de la nuit prochaine ? Ce serait étonnant car l'heure universelle de la TOT n'est pas affectée et le descripteur de changement d'heure locale de la TOT est correct.

Eric10235600

Et ca continue..
je ne sais pas si CANAL joue au billard a 3 bandes avec la TOT/TDT, mais un coup ca marche, un coup ca merde
avant hier, 6 minutes d'ecart entre Canal et les autres sources "fiables": GPS, heure téléphone, et DFC77 sur ma station météo)
aujourd'hui 6heures
donc OFF/ON, comme d'habitude, car a canal on s'en tape, les quelques C..S qui ne sont qu'en SAT sont des emmerdeurs peu nombreux. Vivement qu'il n'y ait plus que des connections internet, les comptes d'exploitation seront brillants une fois supprimées les locations ASTRA, les locations et l'exploitation des sites d'uplink (bestzdorf ou autre, je ne sais pas a ce jour d'où ils sont faits, avant c'était depuis le château)

@olivier : désolé, mais pas plus résolu que... ce que tu voudras...

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Je vous confirme que l'incident a été résolu.

Nous avons rencontré des problèmes d'overflow sur le TS 98 ce week-end. Cela a perturbé la diffusion des données sur ce TS, la TOT a aussi été impactée.

Tout est de nouveau OK et le temps de cycle de la TOT est de nouveau à 1 seconde.

Merci à tous pour votre patience.

gurumeditation

@Eric10235600
Le multiplexe 98 a été instable une partie du weekend, lundi et même mardi: les abonnés perdaient l'accès aux données EPG sur G5 par exemple:
https://assistance.canalplus.com/questions/2552165-cube-s...
Sur la même période, la diffusion de la TOT du même multiplexe 98 était totalement irrégulière (je constatais un délai entre 2 TOT pouvant monter jusqu'à 15s).

Je pense que cet incident sur le TS 98 a été résolu depuis car, en ce qui concerne la diffusion de la TOT, elle est actuellement parfaitement stable avec un temps de cycle de 1s.

Eric10235600

je vais donc continuer sur ce fil..
et en informe gurumediation
ce matin heure OK

Eric10235600

@olivier
OK

des idées sur la fin de cette anomalie?

jg2x

Je confirme ...

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Eric,

Pour votre information, ce n'est pas l'Equipe CANAL+ qui a fermé ce fil, mais son auteur.

Eric10235600

le fil indiqué par jg2x a été fermé entre hier 18H et ce matin...
alors que les soucis continuent
hier OFF/ON et ca revient à l'heure
ce matin OFF/ON et ca revient à l'heure

Facile de clore le fil, sans régler le problème, surtout quand le fil commence à contenir des infos qui peuvent être utiles....
à ceux qui continuent a essayer la réinstallation : ne perdez pas votre temps à attendre qu'elle se fasse, débranchez, et rebranchez, ca va plus vite