plus de débit internet en wifi décodeur 4K

calimol

Alors que tout fonctionnait bien jusqu'à présent, hier en voulant faire de la VOD, je me suis aperçu que je n'avais aucun débit internet alors que le déco était bien branché en wifi sur le routeur comme d'habitude. J'ai vérifié que tous mes autres appareils ( déco fransat, lecteur DVD, etc ... ) fonctionnait normalement en wifi sur ce même routeur. J'ai fait une réinstallation partielle, la complète faisant perdre tous les enregistrements, rien n'y a fait.
Curieusement, tjrs en wifi si je le branche sur la box SFR ça fonctionne !!!
Le pb c'est que sur la box je n'ai presque pas de débit.
Problème connu ? Dernière m.a.j. buguée ? Une solution SVP ?
Mervci d'avance

Réponses de la communauté

simon57814923

En effet, de mon côté aussi j'ai eu pas mal de problème avec la dernière maj. Avons-nous la possibilité de revenir en arrière ?
Simon du magazine https://theconnectedmag.fr/

calimol

Re bonjour,

après la dernière m.a.j. il y a qques jours, tout est redevenu normal !
Accrochages box et routeur, débits conformes et réguliers etc ...
Preuve qu'une fois de plus les m.a.j. chez canal, provoque plus de problèmes qu'elles n'en résolvent !
Si seulement il y avait une véritable concurrence en France face à eux !
Encore merci à @pierrickand

calimol

(Cela dit, pour les tests de connexion, un test mesure le point faible sur l'ensemble de la route prise par les données entre l'équipement et un serveur donné.
D'un test à l'autre, la route est différente, donc ce n'est pas comparable pour en tirer la moindre conclusion.)
Vous avez tout à fait raison, mais sur ma box SFR, le débit est tjrs constant à 4Mb/s + ou - qques Ko/s.
Vérifié des dizaines de fois y compris sur le déco 4K.
Maintenant qd je teste le débit box SFR sur le déco, il peut démarrer à 20 Mb/s !! puis redescendre progressivement jusqu'à1 puis remonter à 10 etc pendant tout le test.
Ou bien c'est l'inverse il démarre à qquues Ko puis grimpe à plusieurs dizaine de Mb etc ....
Si j'avais pris le temps au début de laisser faire le test jusqu'au bout au lieu de juste constater que ça marchait, je me serai aperçu plus rapidement de ce bug et j'aurais essayer plus tôt qu'hier de vérifier la VOD avec routeur sans faire confiance au test de débit ...
Encore mille merci pour votre aide pierrickand

pierrickand

Ok, donc du coup c'est surtout un problème de fiabilité de ce qu'affiche le test de connexion du décodeur.
Il y a peut être un soucis pour certains decodeurs effectivement.

Cela dit, pour les tests de connexion, un test mesure le point faible sur l'ensemble de la route prise par les données entre l'équipement et un serveur donné.
D'un test à l'autre, la route est différente, donc ce n'est pas comparable pour en tirer la moindre conclusion.
Il faut imaginer le trafic routier entre chez vous et une ville, avec un bouchon en cours de trajet, alors que cela roule très bien au départ et à l'arrivée, et que cela roule très bien tout du long pour une autre destination au même moment. Ce qui se passe sur le 2e trajet ne permet pas de connaître le trafic sur le 1er. Et s'il y a un bouchon sur le 1er trajet, il faut connaître la route entière pour savoir où exactement, ce qui n'est pas possible sur internet pour un simple utilisateur.

Sinon par rapport au réglage de l'IP locale sur le décodeur, j'ai voulu prendre la photo ce matin pour vous montrer, mais c'est uniquement pour un branchement Ethernet. Pas en Wifi.

calimol

@ pierrickand

Merci encore pour toutes vos explications, mais il y a du nouveau depuis hier soir.

(Le décodeur n'a pas eu de maj depuis mi-décembre. La dernière est celle-ci : https://assistance.canalplus.com/questions/2532947-decodeur-canal-mise-jour-mw32-7-29-1-webapp-4-110-5
Vous avez le problème depuis cette maj?)
Oui très probablement car ma dernière recherche de VOD doit dater de cet automne, qd j'ai voulu récupérer le premier épisode d'une mini série que j'avais oublié d'enregistrer.

Lorsque j'ai publié mon premier msg le 24 fevrier c'était pour la même raison mais la c'était le dernier épisode ! lol

Qd je suis allé sur le menu VOD l'écran est devenu tout noir puis m'a indiqué que je n'avais pas d'accès internet. S'en est suivi une série d'essais ds le menu technique, et c'est comme ça que j'ai pu constater qu'en allant dans le menu accès internet je pouvais me brancher soit sur la box soit sur le routeur sans pb, mais ensuite ds le menu du dessous DEBIT il en avait un petit sur la box mais rien du tout sur le routeur.
J'ai ensuite pendant plusieurs heures fait des tas d'essais pour chercher le d'où venait le problème. C'est là que je me suis emmêlé les pinceaux et qu'effectivement on ne peut pas faire du partage de connexion wifi sur du wifi. Je devais être sur la box en croyant faire du partage. Mettons ça sur mon âge quasi canonique.

Hier au soir, je constate en regardant à nouveau une mini série policière, qu'il me manque, à nouveau le dernier épisode.
Comme je n'aime pas regarder ces séries en fractionnant chaque semaine, je les enregistre pour pouvoir les regarder toutes ensemble les unes après les autres.

Ayant laissé le déco sur la box SFR, je vais ds le menu VOD et je trouve l'épisode en question que je loue aussitôt. Je commence à regarder tout en craignant de nombreux figeages en raison d'un débit trop faible, et à ma grande surprise non seulement ça ne figeait pas mais c'était de la HD !!!

Je quitte le visionage pour aller ds le menu ACCES INTERNET et je constate qu'en fait j'avais laissé le déco sur le routeur !
Aussitôt je descends d'un cran pour aller ds le menu DEBIT et là RIEN DU TOUT comme d'hab !!!

Je fais plusieurs fois l'(aller et retour entre ces deux menus et box SFR et routeur, et tjrs la même chose un petit débit sur SFR et rien du tout sur le routeur !

Je laisse le deco sur le routeur et je retourne à mon VOD et je fini mon épisode en HD sans pb.!

Ce matin j'ai vérifié que tout fonctionne à nouveau comme d'habitude, pas de débit en routeur mais visionnage normal en HD en VOD !

Donc je n'ai pas le moindre doute maintenant que c'est bien la dernière maj qui a bloqué comme fin février le débit et, ou, empêche un calcul du débit qd elle ne le bloque pas sur le routeur.

D'autre part j'ai constaté que lors du calcul de débit sur la box SFR, les chiffres étaient complètement farfelus, et totalement irréguliers, chaque fois qu'on relance le test, alors qu'avant cette maj, ils étaient normaux et réguliers correspondant aux capacités de ma liaison ADSL. Ce que confirme les calculs faits par nperf sur mobile et portable sur la même étagère.

Reste plus qu'à espérer une nouvelle maj qui pourrait corriger ça, que la prochaine fois que je veux aller en VOD ça fonctionne comme hier au soir et ce matin, et qu'elle ne créera pas un nouveau pb, comme à chaque fois !!!

Encore mille fois merci pour votre aide précieuse, et désolé de vous avoir fait perdre du temps avec cette nouvelle *****rie des lumineux informaticiens de canal.

Je ne mettrai pb résolu que lorsque je serai sûr de ne plus avoir de coupure avec le routeur et qd le menu DEBIT fonctionnera normalement.
Bon dimanche et encore merci !

pierrickand

Pas du tout, je ne peux en aucun cas me connecter en quoi que ce soit avec mon mobile, sauf en wifi sur "modem routeur box 4G" ou la box SFR. S'il m'a fallu une telle installation pour accéder au 4 G de cette antenne relais Orange à 6 km, vous imaginez bien que je ne peux y avoir accès avec un simple smartphone si sensible soit-il ...

Je comprends bien que vous ayez des soucis à capter la 4G chez vous. Mais un smartphone, normalement, quand on le met en partage de connexion, il ne partage pas la connexion wifi sur laquelle il est connecté, il partage sa connexion mobile. Ça n'a pas d'intérêt de partager une connexion Wi-Fi déjà existante, autant se connecter à cette dernière. Normalement la puce Wifi du smartphone qui sert à se connecter en temps normal sur un modem routeur, inverse son mode de fonctionnement et devient emetrice d'un réseau wifi, et il utilise sa connexion mobile (2G, 3G, 4G, 5G) pour se connecter à internet.

voilà qui pourrait m'aider à trouver une solution, malheureusement ds ce menu seuls sont accessibles 4 choix de réseau en WEP ou en WPA. Rien d'autre.

Je vous faisais une photo demain depuis mon décodeur, ce sera plus explicite.

Comme tout a tjrs très bien fonctionné depuis de nombreuses années, les seules choses qui ont changé sont les m.a.j. du "routeur modem box etc ..." et celle du déco canal.

Le IP publiques changent aussi régulièrement. Et d'autres choses peuvent changer côté infrastructures du réseau.

Reste les maj du canal qui comme tout le monde le sait créent parfois plus de pb qu'ils n'en résolvent sans corriger des bugs dont certains existent depuis l'existence du déco 4k ....

Le décodeur n'a pas eu de maj depuis mi-décembre. La dernière est celle-ci : https://assistance.canalplus.com/questions/2532947-decodeur-canal-mise-jour-mw32-7-29-1-webapp-4-110-5

Vous avez le problème depuis cette maj?

Si non, c'est que le problème est ailleurs.

calimol

@ pierrickand

Merci encore pour toutes vos explications,
Fichtre comme tout cela est bien compliqué pour un vieux bonhomme comme moi.
Donc on m'a vendu une box 4G qui est aussi un modem et un routeur !!! lol

( Ok, donc c'est un modem/routeur 4G, et cela signifie que la 4G est bien disponible chez vous.)
Oui mais SEULEMENT à condition de passer par ce "modem routeur box 4G" et ses deux énormes antennes sur le toit.
A la maison je n'ai rien du tout ni 4G ni téléphone mobile, sauf à passer en appels wifi sur le "modem routeur box 4G" ou le wifi de la box SFR.

( Ce que je ne comprenais plus quand vous disiez que vous n'aviez pas la 4G chez vous.)
Je ne peux y accéder que par le "modem routeur box 4G" en RJ45 ou wifi pour le phone

( Mais au final, c'est juste que vous la captez mal à l'intérieur, de chez vous.)
je ne capte RIEN ni ds la maison ni dehors sauf à monter tout en haut du jardin où j'obtiens parfois 1 ou 2 barres les jours de st glinglin :=)

(Quand vous créez un point d'accès wifi sur votre mobile sur votre téléphone pour un partage de connexion, vous utilisez normalement la connexion mobile de votre téléphone, qui se déconnecte du réseau wifi de votre modem/routeur 4G. Ce dernier n'intervient plus normalement.
Donc ce cas c'est directement votre smartphone qui est connecté a l'antenne relai à 6km. Et votre smartphone devient un modem/routeur. Même si le débit est faible.)
Pas du tout, je ne peux en aucun cas me connecter en quoi que ce soit avec mon mobile, sauf en wifi sur "modem routeur box 4G" ou la box SFR.
S'il m'a fallu une telle installation pour accéder au 4 G de cette antenne relais Orange à 6 km, vous imaginez bien que je ne peux y avoir accès avec un simple smartphone si sensible soit-il ...

(Si vous n'avez pas paramétré des connexions en IP fixe sur votre routeur 4G, le décodeur n'aura pas toujours la même adresse IP locale a chaise connexion à ce dernier.)
Le "modem routeur box 4G" n'est pas en ip fixe il est en DHCP avec tout le reste en automatique.
Ds le menu système du déco canal il est bien indiqué que son adresse locale ip est 143 avec aucune possibilité d'en changer

(Sinon dans les paramètres de connexion du décodeur, paramètres avancés, vous pouvez changer l'IP du décodeur.)
voilà qui pourrait m'aider à trouver une solution, malheureusement ds ce menu seuls sont accessibles 4 choix de réseau en WEP ou en WPA. Rien d'autre.

(Si par exemple l'IP publique de votre routeur 4G est bloquée par le système anti-VPN de Canal+, alors ça ne va impacter que Canal+.)
vous pensez quer c'est possible avec une ip publique qui change tous les jours parfois plusieurs fois ?

( Pour faire d'autres tests, essayez d'utiliser une seule carte Sim a la fois sur votre routeur 4G. )
Ca a été fait sans succès

( Essayez aussi avec la carte Sim de votre smartphone. )
Inutile c'est une carte SFR et le pylone n'est QUE Orange aucun autre FAI

( essayez les cartes Sim de la box dans votre mobile en partage de connexion. )
Comme expliqué plus haut aucun accès à un réseau quelqu'il soit avec un smartphone.

Comme tout a tjrs très bien fonctionné depuis de nombreuses années, les seules choses qui ont changé sont les m.a.j. du "routeur modem box etc ..." et celle du déco canal.
Comme je l'ai déjà expliqué j'ai remonté d'anciennes maj de l'etc ... :=D ça n'a rien changé
Reste les maj du canal qui comme tout le monde le sait créent parfois plus de pb qu'ils n'en résolvent sans corriger des bugs dont certains existent depuis l'existence du déco 4k ....

J'ai peine à vous faire perdre autant de temps à essayer de m'aider sans que je puisse trouver une solution.
Il y a déjà très longtemps que je pense à arrêter mon abonnement canal, depuis que j'ai fait partie de ceux qui ont mis à la poubelle 2 déco carte e39 dont un humax 5050 HD presque neuf, ça va peut-être, être la goutte d'eau qui va faire déborder le vase.

En tout cas encore un grand merci pour votre aide pierrickand, et désolé de n'en avoir pas su trouver parti

pierrickand

Ce que vous appelez box 4G s'appelle aussi, sauf erreur de ma part, et ce que je trouve sur internet, un routeur.

Non, un routeur, c'est juste un équipement réseau, et ça ne se connecte pas forcément à un internet.

Ce qui ce connecte a internet, c'est un modem.

La plupart du temps, c'est le même équipement qui fait les 2, et on parle de modem/routeur.

Le terme de box a été crée par des fournisseurs d'accès à internet pour simplifier le nom.

Votre box SFR ADSL, c'est un modem routeur.
La box 4G+ SFR, c'est aussi un modem routeur.

Après, se pose la question de la technologie d'accès à internet. ADSL, VDSL, câble, Fibre FTTH, 4G, 5G, WiMAX, Satellite, etc...

J'ai jeté un coup d'oeil sur le terme WiMAX sur le net et je n'ai pas compris grand chose, mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas de ça dont il s'agit mais bien d'un routeur ou box 4 G. C'est ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00TKFKLCI/ref=ppx_yo_dt...

Sauf que j'ai remplacé, gros avantage de ce routeur pro, les antennes internes par des antennes extérieures, pour pouvoir chopper le 4G.

Ok, donc c'est un modem/routeur 4G, et cela signifie que la 4G est bien disponible chez vous.
Ce que je ne comprenais plus quand vous disiez que vous n'aviez pas la 4G chez vous.
Mais au final, c'est juste que vous la captez mal à l'intérieur, de chez vous.

C'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer.
N'ayant aucun réseau, je branche mon mobile en wifi sur le routeur, ou box 4G selon la façon de l'appeler, je fais un partage de connexion mobile en créant un point d'accès wifi sur mon mobile, et je branche ensuite le déco sur ce point d'accès, ce qui change son IP sur le routeur puisqu'il devient celui du mobile. Et là ça fonctionne.

Quand vous créez un point d'accès wifi sur votre téléphone pour un partage de connexion, vous utilisez normalement la connexion mobile de votre téléphone, qui se déconnecte du réseau wifi de votre modem/routeur 4G. Ce dernier n'intervient plus normalement.
Donc ce cas c'est directement votre smartphone qui est connecté a l'antenne relai à 6km. Et votre smartphone devient un modem/routeur. Même si le débit est faible.

Si ma liaison routeur pylone orange à 6 km était en cause, je ne comprends pas pourquoi je n'aurais aucun débit en branchant directement le déco sur le routeur ou box 4G par l'son IP locale 168.192.1.143 alors que cela fonctionne parfaitement si on le branche par le partage de connexion du mobile qui devient 192.168.1.157.

Ce n'est pas ce que je vous dit.
Déjà oubliez czs adresse IP locales. Ce se sont juste des adresses IP chez vous, créés par l'équipement qui assure le rôle de routeur. Soit votre box SFR, soit votre modem/routeur 4G, soit votre smartphone s'il est en partage de connexion.
Et changera suivant l'équipement sur lequel vous connectez et le moment où vous connectez (si vous n'avez pas paramétré un connexion en IP fixe sur le réseau local du model/routeur concerné).

Et comme ce sont des ip locales, à mon humble avis, rien à voir un éventuel blocage de toutes mes ip publiques ( qui changent continuellement) ou une saturation du réseau qui est tjrs à peu près le même 40 Mb/s.

Oui, aucun rapport, d'où le fait de ne pas s'intéresser à cette histoire d'IP locales.

Comme d'hab j'en reviens au déco, ce qui serait facile à prouver si je pouvais changer son IP locale de 143 en n'ipmporte quoi d'autre entre 100 et 200 permis par le routeur....

Si vous n'avez pas paramétré des connexions en IP fixe sur votre routeur 4G, le décodeur n'aura pas toujours la même adresse IP locale a chaque connexion à ce dernier.
Sinon dans les paramètres de connexion du décodeur, paramètres avancés, vous pouvez changer l'IP du décodeur.

Pour moi, le soucis vient soit de la connexion 4G que vous utilisez sur votre modem routeur 4G, puisque cela fonctionne bien en utilisant la box SFR ou votre mobile en partage de connexion mobile.
Si par exemple l'IP publique de votre routeur 4G est bloquée par le système anti-VPN de Canal+, alors ça ne va impacter que Canal+.

Ou alors de votre modem/routeur lui même qui bloque qqch vis a vis de la connexion aux serveurs Canal+.

Pour faire d'autres tests, essayez d'utiliser une seule carte Sim a la fois sur votre routeur 4G.
Essayez aussi avec la carte Sim de votre smartphone.
Et essayez les cartes Sim de la box dans votre mobile en partage de connexion.

calimol

@ pierrickand

( Ok, donc vous n'utilisez pas une box 4G, mais un connexion WiMAX? C'est ça ? )

Ce que vous appelez box 4G s'appelle aussi, sauf erreur de ma part, et ce que je trouve sur internet, un routeur.
exemple trouvé sur internet pour SFR "La Box 4G+ : notre routeur très haut débit "
Donc ce que j'utilise c'est un routeur parce qu'il s'appelle comme ça chez le fabricant comme il pourrait s'appeler box 4G chez SFR ou ailleurs.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le terme WiMAX sur le net et je n'ai pas compris grand chose, mais je suis à peu près sûr que ce n'est pas de ça dont il s'agit mais bien d'un routeur ou box 4 G.
C'est ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00TKFKLCI/ref=ppx_yo_dt...

Sauf que j'ai remplacé, gros avantage de ce routeur pro, les antennes internes par des antennes extérieures, pour pouvoir chopper le 4G.

(Quel est votre opérateur internet pour cette connexion ?)
2 cartes SIM orange

( Vous venez de dire que vous ne pouvez pas faire de partage de connexion mobile, car vous n'aviez pas de réseau.)
tout à fait !

( Si vous êtes capable de faire un partage de connexion mobile en branchant le téléphone sur votre routeur, vous êtes capable de faire un partage de connexion mobile en créant un point d'accès wifi sur votre mobile.)
C'est bien ce que j'ai tenté d'expliquer.
N'ayant aucun réseau, je branche mon mobile en wifi sur le routeur, ou box 4G selon la façon de l'appeler, je fais un partage de connexion mobile en créant un point d'accès wifi sur mon mobile, et je branche ensuite le déco sur ce point d'accès, ce qui change son IP sur le routeur puisqu'il devient celui du mobile. Et là ça fonctionne.

( Ensuite les IP dont vous parlez, ce sont des IP locales chez vous sur votre réseau créé par le routeur, aucun lien avec une IP publique dont je vous parle pour la connexion internet.)
c'est aussi ce que j'ai tenté d'expliquer en précisant que mon IP publique changeait sans arrêt suivant la carte utilisée et le fait qu'orange change cette IP régulièrement,au moins ,une fois par jour.

Si ma liaison routeur pylone orange à 6 km était en cause, je ne comprends pas pourquoi je n'aurais aucun débit en branchant directement le déco sur le routeur ou box 4G par l'son IP locale 168.192.1.143 alors que cela fonctionne parfaitement si on le branche par le partage de connexion du mobile qui devient 192.168.1.157.

déco branché en 143 pas de débit bien que correctement branche sur le routeur
déco branché en 157, ça marche !

Et comme ce sont des ip locales, à mon humble avis, rien à voir un éventuel blocage de toutes mes ip publiques ( qui changent continuellement) ou une saturation du réseau qui est tjrs à peu près le même 40 Mb/s.

Comme d'hab j'en reviens au déco, ce qui serait facile à prouver si je pouvais changer son IP locale de 143 en n'ipmporte quoi d'autre entre 100 et 200 permis par le routeur....
Y-a-t-i un moyen de faire cela sur le déco ?
Merci d'avance

pierrickand

@calimol

Ce n'est hélas pas possible, je n'ai quasiment pas de réseau à mon domicile encore moins de 4 G

Mon routeur est branché sur deux énormes antennes extérieures Mi Mo, pointées en direction d'un relais lointain qui ne diffuse que orange.

Ok, donc vous n'utilisez pas une box 4G, mais un connexion WiMAX?
C'est ça ?

Quel est votre opérateur internet pour cette connexion ?

L'adresse IP du déco lorsqu'il se branche sur le routeur est 168.192.1.143

mais si je passe par le mobile en partage de connexion sur le routeur l'IP du déco devient à travers le partage de connexion du mobile celle du mobile soit 192.168.1.157.
Et là, miracle ça fonctionne !

Vous venez de dire que vous ne pouvez pas faire de partage de connexion mobile, car vous n'aviez pas de réseau.
Si vous êtes capable de faire un partage de connexion mobile en branchant le téléphone sur votre routeur, vous êtes capable de faire un partage de connexion mobile en créant un point d'accès wifi sur votre mobile.
La connexion internet de votre téléphone sera la même dans les 2 cas. Même si elle est faible.

Ensuite les IP dont vous parlez, ce sont des IP locales chez vous sur votre réseau créé par le routeur, aucun lien avec une IP publique dont je vous parle pour la connexion internet.

En cliquant par exemple sur ce lien depuis votre téléphone en connexion mobile, vous verrez l'adresse IP publique de votre téléphone.
Si vous le faite en mettent votre téléphone ou PC sur le wifi de votre routeur, vous verrez l'IP publique de votre routeur.
Et si vous le faite en étant en wifi sur le box SFR, vous verrez l'IP publique de votre box SFR.

https://mon-ip.io/

J'en déduit que c'est bien le déco qui est en cause, ou, canal à la lumière de votre dernière explication au sujet du routage ....?

Non, avec vos tests, moi j'en déduis que c'est votre connexion WiMAX qui pose problème, puisque vous dites que le décodeur arrive à se connecter à internet l'orque vous utilisez la box ADSL, et un partage de connexion mobile.
C'est uniquement au travers de votre connexion WiMAX que ça bloque.

A mon avis, c'est que votre opérateur internet pour cette connexion WiMAX utilise une plage d'adresse IP qui n'est pas considérée en France métropolitaine pour Canal+.
Ou alors que votre opérateur internet n'a pas de lien direct avec les serveurs Canal+ (ce qui est le cas des petits fournisseurs internet), et vous fasse transiter par une liaison qui est saturée.

calimol

@ pierrickand
Encore une fois grand merci pour votre longue et détaillée réponse.
( Par partage de connexion mobile, je veux dire mettre votre mobile en partage de connexion, et connecter le décodeur sur le réseau wifi créé par votre mobile.
Votre routeur n'intervient pas dans ce test.
C'est la connexion 4G de votre mobile qui sera utilisée. )
Ce n'est hélas pas possible, je n'ai quasiment pas de réseau à mon domicile encore moins de 4 G. La seule façon de téléphoner chez moi est de passer par les appels wifi de la box SFR avec un phone compatible appels wifi.

( On parle bien des IP des box internet, pas des adresses IP de vos équipements en local chez vous sur le réseau de votre box.
Il est possible que l'opérateur mobile que vous utilisez pour la box 4G utilise des plages d'adresses IP qui soient bloqués par erreur chez Canal+. )

Mon routeur est branché sur deux énormes antennes extérieures Mi Mo, pointées en direction d'un relais lointain qui ne diffuse que orange.
D'autres part il est muni de deux cartes SIM avec des numéros différents.
A ce que je sais, l'adresse IP de mon routeur change continuellement avec ce genre d'installation, ne serait- ce que qd je passe d'une carte à l'autre, et d'autre part parce que le FAI le fait régulièrement de lui-même ds ce genre de connexion.

Il y a bien un VPN ds ce routeur mais je ne l'ai jamais utilisé, sachant d'autant plus que ça diminue le débit qui n'est déjà pas extraordinaire sans cet accessoire.
L'adresse IP du routeur changeant continuellement, suffit, parait-il, largement à protéger des éventuels escrocs du web.

L'adresse IP du déco lorsqu'il se branche sur le routeur est 168.192.1.143
mais si je passe par le mobile en partage de connexion sur le routeur l'IP du déco devient à travers le partage de connexion du mobile celle du mobile soit 192.168.1.157.
Et là, miracle ça fonctionne !

Pour être sûr que le routeur n'est pas en cause, j'ai assigné cette adresse 168.192.1.143 à une de mes caméras, et cela fonctionne parfaitement.

J'en déduit que c'est bien le déco qui est en cause, ou, canal à la lumière de votre dernière explication au sujet du routage ....?
SI c'est cela, comment se ferait-il que canal pense que je passe par un VPN alors qu'avec cette installation qui n'a jamais changé, tout fonctionnait parfaitement depuis plusieurs années ?

Merci encore pour votre aide ;=)

pierrickand

@calimol

Il n'y a pas de pb si je passe par le partage de connexion en banchant mon mobile sur le routeur.

Par partage de connexion mobile, je veux dire mettre votre mobile en partage de connexion, et connecter le décodeur sur le réseau wifi créé par votre mobile.
Votre routeur n'intervient pas dans ce test.
C'est la connexion 4G de votre mobile qui sera utilisée.

Si cela fonctionne, c'est que le décodeur n'est pas en cause.

Et si vous avez testez aussi la carte sim 4G de votre mobile sur votre box 4G, et que cela fonctionne aussi, cela exclura un soucis avec votre box 4G. Le problème sera du coup la connexion 4G de l'opérateur que vous utilisez sur cette box.

Vous parlez d'un système anti-VPN ? Kesako et que faire si c'est ça ?

Pour faire simple, les VPN sont un système qui permet de se connecter directement à un serveur dédié, avant, soit à des fin professionnel (par exemple pour de connecter à distance au serveur de son entreprise), ou pour cacher sa localisation avant d'aller sur internet (les sites internet verront l'adresse IP du serveur VPN mais pas celle de l'utilisateur derrière). C'est interdit par Canal+, car ils ne peuvent pas savoir si l'utilisateur est bien situé géographiquement dans une zone où la réception de l'abonnement est autorisé (c'est souvent utilisé pour se connecter à des services TV/VOD depuis l'étranger par exemple). Donc ils bloquent les adresses IP des box internet qui ne sont pas dans un pays où l'accès est autorisé.
On parle bien des IP des box internet, pas des adresses IP de vos équipements en local chez vous sur le réseau de votre box.

Il est possible que l'opérateur mobile que vous utilisez pour la box 4G utilise des plages d'adresses IP qui soient bloqués par erreur chez Canal+.

Itou pour un éventuel problème de routage vers les serveurs Canal+ ?

Quand vous accédez à un site internet, vous passez par une route internet. Y a une infinité de routes possibles. Il y'a des équipements sur le réseau qui s'occupe de gérer le trafic. Parfois il peut y avoir des problèmes de routage. Par exemple, il y'a quelques années, plusieurs abonnés se plaignaient d'un soucis sur myCanal via Orange. Après investigation de Canal+ et Orange, ils avaient indiqué que certains abonnés Orange transitaient par un pays étranger, avant d'accéder aux serveurs Canal+, se qui occasionnait une forte baisse de débit pour ces derniers, voir l'absence complète de débit.

Richard6561303

aprés réinitialisation ( partielle ) du décodeur, les pb de coupures intempestives ont été
supprimés.
j' avais auparavant réglé des pb perturbants sur la fibre Free
bonne chance

calimol

@pierrickand
Oui, j'avais oublié de le préciser, j'ai fait tellement d'essais ... lol
Il n'y a pas de pb si je passe par le partage de connexion en banchant mon mobile sur le routeur.
C'est pour cela que je mets en cause un pb de maj bugguée du déco qui fait que l'adresse IP du déco 168.192.1.143 est bien acceptée par le routeur 4G mais ensuite pas de flux internet pour le déco, alors que ça n'arrive pas avec la box ADSL SFR.

Ca me paraissait évident dès le départ puisque cela fait plusieurs années que j'ai cette install qui a tjrs bien fonctionné, et que je n'ai touché à rien hormis qques maj du routeur.

En remontant des firmwares plus anciens sur le routeur, et comme ça ne fonctionne tjrs pas, il ne reste plus que le déco, me semble-t-il.

Vous parlez d'un système anti-VPN ? Kesako et que faire si c'est ça ?
Itou pour un éventuel problème de routage vers les serveurs Canal+ ?

Merci d'avance

pierrickand

@calimol

Pour être sûr de savoir si cela vient du décodeur ou non, vous avez testé un partage de connexion mobile par exemple ?

C'est possible que ce soit juste l'IP que visu avez actuellement sur votre box 4G qui soit bloquée, par erreur via leur système anti-VPN.
Ou un problème de routage vers les serveurs Canal+ depuis la connexion 4G de votre box.

calimol

@ pierrickand

Oui, le routeur est en 4G la box en ADSL.
Le deco se branche en wifi

  • soit sur la box et là tout fonctionne mais pas assez de débit
  • soit sur le routeur et après avoir parfaitement fonctionné depuis trois ans, il se connecte bien sur le routeur qui le confirme, mais il n'y a aucun débit alors que tous les autres appareils capables de calculer un débit avec nperf, ( 2 ordinateurs portables deux smartphones et une tablette, placés près du déco sur la même étagère) une débit qui oscille entre 30 et 45 Mb/s selon l'heure de la journée et la météo.

Comme il s'agit d'un routeur professionnel, j'ai remonté deux firmeware d'il y a 6 mois et d'il y a un an, époque ou tout fonctionnait correctement, pour être sûr que ce n'est pas une maj du routeur qui aurait mis la pagaille.

A l'heure qu'il est après tous les essais effectués, je suis sûr maintenant que cela vient du déco, ce n'est pas la première fois, j'en ai déjà changé 2 fois et à chaque fois je perds tous mes enregistrements. Comme s'il était difficile de mettre une clef de cryptage sur une carte d'abonnement que ds le déco !

pierrickand

@calimol

Plus étonnant encore, qd je branche le déco sur la box internet pas de pb sauf un débit ridicule puisque en ADSL très éloigné du DSLAM mais débit qd même.

Du coup c'est un soucis lié à la configuration en branchant sur votre routeur.

Par contre un point que je n'ai pas saisi, via votre routeur, vous utilisez une connexion internet différente de la connexion ADSL de votre box?
Si non, vous n'aurez jamais plus que votre connexion ADSL, mais il y a possibilité d'avoir moins via des affaiblissement ou pertes au travers des connectiques et différents équipements.

Vous n'avez pas de VPN ni proxy paramétré sur votre routeur?

Vous avez essayé un redémarrage de la box et du routeur également ?

Richard6561303

merci de vos réponses, je vais contacter canal par tel car je n'y comprends plus rien .
les désordres vont en s' amplifiant.
je reviendrai vers vous si cela s' arrange.

calimol

Bonjour,
Merci pour votre réponse, comme je l'ai dit pus haut, je n'ai rien au test de débit au 911 puisqu'il tourne sans fin pour ensuite annoncer qu'il ne trouve rien.

Avant cette panne, j'avais sur le déco, comme avec tous les autres appareils capables de calculer un débit avec nperf, ( 2 ordinateurs portables deux smartphones et une tablette, placés près du déco sur la même étagère) une débit qui oscille entre 30 et 45 Mb/s selon l'heure de la journée et la météo.

D'autre part, je viens de vérifier sur la console d'admin du routeur que le déco est bien branché dessus, comme il l'indique lui-même sur la télé.

C'est totalement incompréhensible. Tout fonctionnait normalement jusqu'à il y a environ 1 mois date de ma dernière demande de VOD.
Je n'ai rien changé à l'installation ni du déco ni du routeur.
Plus étonnant encore, qd je branche le déco sur la box internet pas de pb sauf un débit ridicule puisque en ADSL très éloigné du DSLAM mais débit qd même.

Richard6561303

328 Mb/s en Wi fi

pierrickand

Bonsoir

Que vous indique le test de débit sur la 911?

Quel débit avez-vous normalement au max ou en utilisant un test de débit depuis un smartphone ou PC sur le même réseau wifi et à proximité du décodeur (pour avoir les mêmes conditions de réception)?