Affichage en 21:9 sans bordure noire

LISA48187740

Bonjour,

Je dispose d'un écran 21:9 et je voudrais savoir s'il est possible de régler l'affichage pour enlever les bandes noires lorsque je visionne un film récent. C'est vraiment frustrant, quand je télécharge un film en torrent cela ne pose aucun problème avec VLC et l'expérience de visionnage est superbe. Et maintenant que je paie un service pour regarder des films légalement, je me retrouve avec de grosses bandes noires tout autour de mon écran, et ce même en téléchargeant le film à l'aide du service de téléchargement de canal+, c'est complètement absurde !

Merci pour votre aide

Réponses de la communauté

Abonne-474386QQ

Ha ok, je suis plus chanceux que toi, je n'ai pas ce problème avec mon 21:9 en utilisant ce plugin sur chrome, y'a aussi la feinte de changer le CSS sinon :

Je remet un bout du post car il s'est perdu dans les limbes :

"Bref pour résoudre le problème sur PC, il faut utiliser le debugger du navigateur (Touche F12), une fois la vidéo en plein écran et appliquer le style à l'élément vidéo :"

Exemple :

<video class="iIZX3IGkM2eBzzWle1QQ" disableremoteplayback="" playsinline="" x-webkit-airplay="deny" preload="auto" src="blob:https://vod.canalplus.com/4458497e-acd4-4be1-8bf3-8b3af22...;

Il faut modifier le CSS comme ci-dessous :

.iIZX3IGkM2eBzzWle1QQ {
position: fixed;
top: -15%;
left: -15%;
z-index: 1;
width: 130%;
height: 130%;
background-color: #000000
}

"J'ai fais ça rapidement et testé uniquement sur chrome."

Pour une vidéo "cinemascope" servie par canalvod avec des bandes noires...(mais pourquoi!!!) :/ sur un 21:9 pour les autres faut adapter le 30%

elkahiman

C'est ce que je fais sur d'autres sites, mais comme sur canal j'ai le bug du décalage à droite de la vidéo (que ce soit sur chrome ou firefox) quand je met en plein écran, si j'utilise les plugins pour l'ultrawide la vidéo se retrouve en partie hors de l'écran. d'où ma feinte pour ne pas passer en plein écran

Abonne-474386QQ

@elkahiman ,comme dis plus bas, tu devrais essayer cette solution, ça te simplifiera la vie :)

https://chromewebstore.google.com/detail/zoom-to-fill-ult...

Ca ajoute un bouton aux lecteurs videos

elkahiman

Sur windows avec firefox et chrome et un écran ultrawide, les vidéos sont calées sur la droite de l'écran si je veux faire du plein écran, et donc avec les bandes noirs en haut et en bas et une énorme bande sur toute la gauche...

ma solution est la suivante avec firefox (pas regardé si l'extension existe sous chrome):

Pour revenir en normal, appuyer sur "5" pour réinitialiser le zoom, et "F11" pour quitter le mode plein écran de firefox...

j'ai mis les 2 images, avant et après. (A savoir que ce film est initialement tourné en 21:9 donc, l'image n'est même pas rognée et si il avait été enregistré en 16:9, j'aurais juste zoomé moins pour ne pas rogner l'image et j'aurais eu juste des petites bandes sur le côté avec l'image centrée, ce qui est dans tous les cas mieux que ce que nous propose canal en 2023 pour un lecteur web...)

c'est un peu fou que canal ai toujours pas résolu le problème depuis tout ce temps et qu'il faille bricoler...

Abonne-474386QQ

EDIT2: trouvé une solution plus simple installer l'extension https://chromewebstore.google.com/detail/zoom-to-fill-ult... (fonctionne sur canalvod pour le problème des écran 21/9 mais aussi a des pré-réglage pour des écrans 16/9 18/9 32/9 et un mode zoom libre pour tous les autres écrans)

Bon sinon un peu de lecture (sans trop de technique) sur les différents formats et les moyens utilisés pour leurs adaptations à différent système de diffusion TV/Cinéma/Blueray/VOD: https://www.son-video.com/guide/les-formats-d-image-cinema (je précise car ce n'est pas indiqué mais un écran 21/9 soit 2.33 est très très très proche du 2.35 quasi équivalent)

Donc on apprend quoi dans cet article ? bhe déjà qu'il n'ya jamais,jamais, jamais à la fois des bandes noires horizontales et verticales en même temps, c'est la base de la base ça ne sert à rien d'essayer de comprendre autre chose à la vidéo avant d'avoir acquis cette base, c'est comme l'addition pour les maths.

Et parfois comme je l'ai indiqué plus bas les films sont même rognés lors de leur diffusion (perso je ne trouve pas ça top je préfère les bandes noires) mais souvent c'est prévu, ça ne pose pas forcément de problème le cadrage prévoit généralement qu'il n'y est rien de vital à la compréhension de la vidéo sur les bordures de celle-ci surtout que sur un écran large on est sur de la vision périphérique, l'œil n'étant pas capable de faire le point sur la totalité d'une image large. Aye je sens que la foudre va tomber et qu'on va me parler de "vision du réalisateur", d'oeuvre d'art, de dénaturation, etc... :) :)

En espérant que ça donne un peu plus de compréhension sur les bases, mais aussi les différences entre production et diffusion

EDIT:
pour faire super super simple, un bon system de VOD type Netflix, diffuse le film dans le format qu'il détient, si il l'a en panavision il le diffuse en panavision 2.35 (21/9), si il l'a en 16/9 il le diffuse en 16/9, en 4/3 il diffuse en 4/3 etc.. et c'est au système d'affichage/lecture : lecteur vidéo/TV/projo cinéma/etc... d'ajouter ou non les bandes noires la ou il faut.

La sur mon exemple (voir screenshot des autres posts) le film original (en tout cas la version qu'a canalvod) est au format 2.35 (21/9) et il me l'affiche en tout petit parce que canalvod crois bon d'ajouter avant diffusion des bandes noires en haut et en bas alors que mon écran a un ratio identique à la vidéo/film d'origine (proche d'un écran cinéma de base). ça n'a aucun sens. Donc si je le zoom pour que la video remplisse l'écran presque parfaitement et sans déborder, c'est tout à fait normal et ça n'a rien d'une hérésie.

Comment c'est possible de ne pas comprendre un truc aussi basique ? j'ai l'impression d'expliquer youtube à une personne de 80ans...

Abonne-474386QQ

On s'est bcp éloigné du sujet, à la base je donnais la solution pour ne pas avoir une vidéo ridiculement petite sur un écran super grand qui a quasiment le format du film d'origine, ça me paraissait tellement évident et utile, je ne m'attendais pas à tant de bêtise, parceque si y'en a eu beaucoup.

Donc si qqun cherche la solution pour ne pas se retrouver avec une toute petite vidéo sur un grand écran, et même si certain disent que faut surtout pas la zoomer et se coller à l'écran... on sait pas trop pourquoi... bien il suffit de changer le CSS du lecteur pour la zoomer, la solution est dans ce fil de discussion, les valeurs sont à adapter suivant le format du moniteur et le format du film d'origine 30% marche bien pour un moniteur 21/9 qui a de grosse bande noires en haut et en bas, valeur à réduire bien sur si l'image sort du cadre en largeur ou en hauteur (et bien homothétie, même valeur en largeur et en hauteur).

Pour le reste, et répondre au dernier message, on a changé d'époque, de paradigme, c'est ce que canalVod (comme la télé d'ailleurs) on encore aujourd'hui du mal à se rendre compte. Et apparemment c'est pareil dans cette discussion.

Les règles que tu énonces ne font plus autorités à notre époque je pense, déjà quand un fabricant sort une tablette ou un téléphone, il n'a aucune raison de "choisir" dans une liste préétablie de résolutions, il utilise celle qui lui va le mieux et ça n'est pas gênant car depuis des années maintenant on développe les logicielles pour s'adapter à tous les type d'écrans Smartphone/Tablette/PC/Smart TV/ et autres terminaux. Et en plus de plus en plus tout ça s'entre-mêle, TV Android/Apple, certaines TV sont de grosses tablettes ou l'inverse :)

Il y a eu un changement profond de façon de faires, et ça ne date pas d'hier, je me rappel une époque, au début du WEB, ou on programmait justement pour une seule (640x480) ou max deux résolutions d'écrans, tout ça c'est fini depuis bien longtemps, quelques soit le logiciel de nos jour il doit être capable de s'adapter aux différents terminaux quelque soit la résolution de leur(s) écran(s), et ça vaut aussi pour les lecteur vidéos.

C'est le même changement qu'au début de la micro informatique ou on développait les logiciel pour un seul et unique terminal, y'avait des ordinateur et 50 programme dans le monde pour cet ordinateur et un autre ordi qui lui en avait cent, etc... ça a évolué, le nombre de système/OS a réduit et on s'est mis à faire des logiciels multiplateforme prévu pour fonctionner avec des disques, de la mémoire, des CPU/ GPU/ écran/ etc... différents,

Tout le monde le fait depuis longtemps... pourquoi CanalVod ne le ferait pas et en plus aurait raison de ne pas le faire ? au nom de la tradition je vois pas quoi d'autre ?

EDIT:

On utilise le même écran pour tellement de chose différentes (et ça ira de plus en plus dans ce sens) que le cinéma (pas les cinémas qui eux sans perfusion vont avoir du mal) imposera de moins en moins ses qq formats normés, et c'est tant mieux pour tout le monde, le choix devient libre pour le producteur comme pour le consommateur.

Pascalou44

Re @Abonne-474386QQ

Vous devriez parler de tout ça à Philips, qui avait lancé les écrans TV en 21/9 à la fin des années 2000 et avait finalement stoppé la production au début des années 2010... En 2012 pour être exact. 3 ans pour un flop total...
Et 13 ans plus tard, aucun écran TV dans aucune marque n'est vendu dans ce format. Posez vous la question du pourquoi... C'est comme la 3D finalement, un flop, pas à cause du procédé, mais par manque de contenus.
Philips n'est pas plus idiot que moi et a fait le constat que ce format de cinéma n'était pas seulement le 2:35, loin de là. Les films ne sont pas tous au format 2.35 (21:9) mais oscillent entre 2:40 / 2:35 / 2:20 / 1:85 / 1:78 / 1:33... selon les choix artistiques du réalisateur, faire une TV au format aussi particulier était vraiment risqué.
Le format standard le plus répandu reste encore, et de loin, le 1:85.
En plus sur une TV, on y regarde pas seulement des films et les émissions, les concerts, les reportages sont très souvent en 16:9. Regarder un vieux film en 4/3 sur un écran 16:9 ça passe, mais sur un 21/9 vous imaginez ?

Le 21:9 existe uniquement en moniteur pour PC, il est spécifique pour les gameurs (malgré nombre de jeux pas adaptés à ce format), les codeurs et autres éditeurs d'images et vidéos qui préfèrent faire du multi-écrans que d'avoir 2 ou 3 moniteurs sur leur bureau.

Ce sera mon dernier messages dans ce sujet.
Bonne nuit.

Abonne-474386QQ

@PascalC:

Mais vous dite n'importe quoi mais je ne pense pas que vous soyez bête, je pense que c'est juste un manque de connaissance de base.

On est d'accord que sur un écran 4k une vidéo en 1080px vous ne la regardez pas à une taille de 50% parceque votre écran a le double de ligne de pixels (2160px), on est ok la dessus ou pas ?

Donc elle est bien zoomée ? on est encore ok la dessus ?

Bhe on s'en fou si les écran font la même taille qu'elle soient zoomée vu qu'il y a plus de DPI sur le 4K, dans la plupart des cas 4 pixels seront utilisés pour un pixel de la vidéo mais ils sont 4 fois plus petit !!! la ou sur un écran HD 1 pixel sera utilisé pour un pixel de la vidéo mais il est 4 fois plus gros !!!

Et au cinéma elle est pas zoomée l'image ?
Tous les écrans de cinéma on la même taille alors ?
Et pourtant les DPI au cinéma sont vraiment pourrit, non ? les pixels sont énormes plusieurs millimètres. Approchez vous un jour de l'écran si c'est un grand écran vous verrez des gros points énormes, bhe on s'en fou aussi parce qu'on est pas collé à l'écran, ça n'aurait pas de sens, la c'est une question de distance.

Donc faut pas tout mélanger ou plutôt parler de l'un sans parler des autres: format/ratio, résolution, dpi, taille, distance de l'écran.

Et encore je ne parle pas des cartes graphique actuelles qui sont capable de corriger les défaut d'encodage (artifact) et d'augmenter réellement les résolutions (ce qui paraissait impossible il y a 20 ans) et ça fonctionne vraiment très bien...

EDIT: mais c'est quoi le rapport avec l'encodage utilisé ? la qualité à la limite mais je vois pas le rapport, la résolution de la vidéo encodée on la connait c'est 1920x1080 pour le HD sur canalvod, ce qui d'ailleurs est faux vu que sur les 1080 lignes annoncées y'en a au moins 250 qui sont réservées aux bandes noires, ce qui devient drôle au final car quand vous louez en HD sur canalvod un film (large) bhe en réalité une fois les bandes noires décomptées vous avez à peu près l'équivalent d'un 720p, ce qui est au final assez marrant, vraiment des branques :)

Abonne-474386QQ

@PascalC c'est pas un problème de 21/9 ou autre en fait, ajuster une image, une video, une application a un plein écran, c'est l'equivalent en développement du "responsive design", et c'est la base de la base. c'est pour que ça fonctionne au mieux sur tous les écrans (parce que de nos jours il en existe de toutes les tailles (surtout si on inclus les tablettes/smartphone/PC/TV et autres...) quelque soit le format de la source. Si on sait pas suivre ce principe simple et qui en 2023 commence à dater faut pas proposer de la VOD.

C'est ce que font les applications mais aussi tous les lecteurs vidéo ou les afficheurs de photo, etc... si le ratio de l'écran match parfaitement la vidéo/photo alors elles couvrent l'écran entier, sinon il y'a des bande noir soit verticales, soit horizontales mais jamais les deux sinon c'est mal fait.

J'ai l'impression de retourner dans les années 90... on est en 2023, il existe des centaines de format d'écran et de format de vidéos, l'adaptation de la vidéo à l'écran est super simple à faire, y'a seulement trois cas à gérer. Y a pas à traiter tel, tel, tel ou tel resolution spécifiquement, le problème ne se prend pas dans ce sens.

Y'a seulement trois cas :

  • ratio vidéo et ratio écran match, couvre tout l'écran
  • ou le ratio nécessite des bandes horizontale
  • ou le ratio nécessite des bandes verticales

Point barre, y'a pas d'autres cas, ce n'est pas normal que sur mon écran 21/9 la vidéo soit au centre et ne couvre quasiment que 40% de l'écran voir moins.

Tous les lecteurs comme dit dans le message original avec VLC, mais tous les autres aussi que ce soit des logiciels ou lecteurs en ligne savent faire cette simple adaptation qui est d'une simplicité enfantine à programmer.

(bon en réalité y'a aussi la version ou on coupe en horizontale ou en verticale si la video est prévue pour plusieurs formats mais on va pas compliquer)

C'est quand même dingue que sur un site de streaming dit illegal j'ai un meilleur service que quand je loue à 2 ou 3 euro un film sur un site legal. En même temps ça ne m'étonne pas toujours un train de retard les mainstream et après ils accusent les vilains sites illégaux mais déjà fournissez un service de qualité minimum, même pas aussi bien que les sites dit illégaux canalvod en est loin mais au moins juste un niveau correcte. Faut sortir et se renseigner sur ce qui existe de nos jours, encore une fois on est en 2023 !

EDIT: après ce qui est fou, c'est qu'il n'y a aucun doute sur le fait qu'ils adapteront leur lecteur dans les années à venir, y'a qu'à voir comment ils ont déjà copié le site Netflix afin que leur catalogue s'adapte aux différents format des écrans je comprend juste pas ce qu'ils attendent pour le faire vu la simplicité de la modif.

Pascalou44

Re,
Le zoom ce n'est rien d'autre que de l'upscale image et le faire sur un écran 4K, quel que soit la taille de l'écran, c'est quand même très médiocre comme démarche, pour rester poli.
Je vois parler de torrent dans le message initial, mais dans le sujet qui vous occupe @Abonne-474386QQ, il serait bien de connaitre l'encodage et ça n'a pas l'air d'être votre cas.
Bonne continuation.

Jean-Yves34597310

Le néophyte que je suis, connait quand même la fonction des scalers implantés dans chaque TV 4K pour afficher à la TV de madame Michu une image 1920x1080 dans une TV à la résolution 4K. Sinon madame Michu ne serait pas contente d'avoir des bandes noires horizontales et verticales.

Bon vraiment j'arrête là et je vous souhaite quand même une bonne soirée sur votre moniteur et votre image "retravaillée".

Abonne-474386QQ

Alors non on ne créer jamais de pixel noir quand on agrandit une image, généralement on fait un filtrage bilinéaire au minimum, solution simple et rapide.

Et quand bien même les pixels serait "agrandit" c'est quoi le problème sur un écran 4K vous regardez les film en taille 50% pour pas que deux pixels de l'ecran soit utilisé pour un seul de la vidéo ?? (au passage Je vous invite à mesurer la taille d'un pixel au cinema),

Mais de nos jour on peut faire mieux on fait enfin plutôt la carte graphique fait du super-sampling par IA et hop on peut louer un film SD et le regarder avec une qualité équivalente à la HD, bon ça risque de vous faire bugger le cerveau celle la, une petite explication :

On fait ça :

https://youtu.be/3oeDsUh5msY?si=yRRyq8x_a1TvReOH

Mais en temp réelle et ça fonctionne très bien avec une carte Nvidia récente.

Par exemple j'utilise ce logiciel pour restaurer de vielle photo : https://www.topazlabs.com/gigapixel-ai

C'est le même principe le super-sampling vidéo...

Jean-Yves34597310

Votre film a été réalisé au format 2:35 ou 2:40 (cinémascope). Canal+ le diffuse au format 16/9 sur tout ses canaux de diffusion et donc dans une résolution différente. Et vous appliquez un nouveau zoom pour l'afficher au format 21/9 sur votre moniteur afin de remplir la totalité de votre moniteur et donc enlever les bandes noires. Vous créez donc des pixels supplémentaires puisque vous deformez la résolution de l'image source envoyée par Canal+ qui est en 1920X1080. Or votre écran peut afficher plus de pixels en largeur, donc il crée mécaniquement des pixels noirs si la résolution de la source en largeur est de 1920 pixels.

Mais le pire c'est que si vous regardez un film qui a été produit dans le format 1:70. Là ça doit être le drame.... Avec vos artifices vous virez les bandes noires verticales mais soit vous avez élargi l'image horizontalement pour ne pas perdre d'infos de l'image en haut et en bas. Ou bien c'est carrément zoomé avec pertes de données en haut et en bas.

J'arrête là. Visiblement vous ne savez pas ce qu'est une résolution pour une vidéo ou une image.

Abonne-474386QQ

Situation difficile... expert vs néophytes, but : être pédagogique sans paraitre prétentieux, c'est pas gagné.

Comment dire, oui il faut zoomer pour que la vidéoo s'affiche correctement sur un écran 21/9, tout comme le fait le lecteur de canal vod il zoom automatiquement, ça peut se voir avec le debugger du navigateur, y a un petit script qui adapte en permanence la taille de la vidéo (flux vidéo qui contient deux belles bandes noires), il zoom pour faire rentrer/toucher les bandes noires incluses dans le flux vidéo en bas et en haut suivant la taille de la fenêtre ou de l'écran pour le plein écran.

Je vais arrêter avec la technique paracerque la de toute façon on y arrivera pas, j'ai développé mes premières application et librairies graphique à la fin des années 80 donc bon les résolutions, format, etc...

On va essayer une approche plus pragmatique et sans technique, si vous avez un écran 21/9 ou un amis qui en a un, bhe regardez le même film sur Netflix, Prime ou un lecteur bien fait et sur CanalVod, voila c'est simple factuel, profites en pour tester la modif du lecteur que je propose et ho magie vous aurait le même résultat que Netflix ou Prime.

jcp77

@Abonne-474386QQ

Oui, le zoom d'une image 16/9 donne en théorie une image d'environ 21/12 pour garder les proportions. Donc, si les bandes noires ne représentent pas moins de 3/12 de la hauteur de l'image, il n'y a pas de perte en hauteur.

Pascalou44

Bonsoir,
Je suis surpris de voir ce genre de sujet.
Il n'y a plus de fabricants qui proposent de TV en 21/9 et cela depuis pas mal de temps déjà.
Ce format a été fait pour les gamers, cette résolution écran étant faite en priorité pour les PC qui permettent et facilitent le multi-écrans.
Il n'a donc jamais été adapté pour la diffusion d'un film, sauf peut-être pour le format 2:35.1, mais c'est tout.
Demander à ce format de s'adapter est donc une hérésie, selon moi.
Bonne soirée.

essair

Je plussoie les informations de Jean-Yves et vous n'avez pas besoin de nous fournir des explications. On a parfaitement compris que vous zoomez l'image et qu'il y a donc forcément perte de définition ...

Abonne-474386QQ

Non non non :)

Ci-joint deux captures faite sur mon écran 21/9 (et au cas ou le raccourcit Windows+Shift+S permet de faire des captures) , pour bien montrer que l'intégralité de la vidéo est visible et non déformée, j'ai même laissé qq pixels noirs sur une qui encadre l'image (car même à +30% la vidéo ne dépasse nullpart)

En plus ça tombe bien c'est un film en 21/9 apparemment.

En quoi la vidéo est altérée si elle est affichée entièrement sur l'écran et avec le bon ratio ? ça n'a aucun sens !!

En fait c'est plutôt l'inverse sans modification le lecteur canalvod ajoute des bandes noires la ou il ne devrait pas y en avoir, la vidéo est en 21/9 j'ai un écran en 21/9 donc l'image est en plein écran, la tout va bien, si vous avez un écran 16/9 et que vous regardez une video 16/9 elle doit être en plein écran non ? une video 4/3 sur un écran 4/3 elle doit être en plein écran non ?

y'a zéro débat, un film 16/9 sur un écran 4/3 bande en haut et en bas, film 4/3 sur écran 16/9 bande a droite et à gauche mais jamais, jamais, jamais, jamais et encore jamais, bande en haut en bas a droite et a gauche, ça ça n'arrive jamais sauf sur canalvod.

Y'a quoi de compliqué a comprendre ? vraiment je suis perdu, je ne sais pas comment vous expliquer. Vous confondez peut-être le flux vidéo envoyé par canalvod et le format d'un film peut-être je sais pas mais je lâche l'affaire j'arrive pas suivre mon film à force :) en plus ça me parait tellement simple j'en perds mon latin, ha non ouf je ne parle pas le latin, alors pourquoi tu ne comprend pas :( ?

EDIT: suffit de regarder le même film sur prilme ou netfilix et sur canallvod pour voir et comprendre le problème

Jean-Yves34597310

Avec vos artifices, des pixels de votre moniteur sont utilisés pour afficher l'image du film alors que cela ne devrait pas être le cas. Alors oui je confirme que vous alterez le flux en provenance du player.

Je vous confirme aussi que vous ne connaissez pas la définition du terme résolution d'une image.

C'est le même débat qu'il y a 20 ans lorsque des abonnés qui possédaient une TV 16/9 affichaient une chaîne Canal+ qui diffusait un film à la base produit en 16/9 mais diffusé en 4/3 sur le satellite. Il y avait 4 bandes noires et les gens zoomaient et disaient voir un film dans des bonnes conditions... C'était du zoom ni plus ni moins qui alterait l'image.

Abonne-474386QQ

Non désolé de ne pas arriver à expliquer mais non en aucun cas cela n'altère la vidéo :(

Bon en plus pour la petite histoire j'ai une carte Nvidia qui fait du Super sampling par IA donc je gagne en résolution aussi, mais la si je commence ne serait-ce qu'un début d'explication ça va être l'enfer vu le niveau. Et je dis ça sans voulor être offensant c'est juste que je maitrise assez bien le sujet, il y'a bien longtemp j'ai même développé un logiciel pour décoder canal+ en utilisant une carte d'acquisition vidéo une bonne vielle All-in-Wonder https://en.wikipedia.org/wiki/All-in-Wonder , y'a prescription maintenant ;)

Jean-Yves34597310

Vous utilisez le streaming sur un moniteur au format large. La diffusion de tous les flux est au format 16/9. N'espérez pas des modifications sur le player développé par Canal+.

Le zoom que vous créez altère l'image quoi qu'il arrive. Mais si ça vous plaît tant mieux pour vous.

Abonne-474386QQ

Ha oui effectivement incroyable depuis 2021 j'avais pas fais attention, y'a pas un seul développeur qui a pris 5 minutes (max) pour ajouter un bouton (ou detecter automatiquement) pour les écrans 21/9, au top de la tech chez canalvod :)

Abonne-474386QQ

Bhe non y'a tous les pixels et le ratio est le bon... il n'en manque pas un seul ! il reste même une petite bande en haut et en bas à droite et à gauche dans mon exemple.

Mais j'i l'impression que personne pige rien à ce problème en fait, j'ai mis des captures pour mieux expliquer...

EDIT: pour être tout a fait précis, oui une, deux en fait parties disparaissent, ceux sont les deux bandes noires en haut et en bas, je ne pense pas que le réal y tienne plus que ça :)

Jean-Yves34597310

Ce que vous faites c'est du zoom. Ni plus ni moins. Une partie de l'image voulue par le réalisateur est rognée par vos modifications sur votre player.

Mais après si cela vous plaît, tant mieux ! ;)

Abonne-474386QQ

Pour ceux qui semblent avoir du mal à comprendre, en images jointes la mini-vidéo affichée par le super lecteur CanalVod et la vidéo une fois agrandie de 30% en modifiant légèrement la taille du lecteur vidéo via le CSS de la balise <video> (cf autre réponse pour comment faire la modification du CSS de la balise video)

EDIT: petite précision sur un écran 21/9 le zoom de 30% enlève juste les bandes noires en haut et en bas, il ne modifie en rien l'aspect/ratio de la vidéo d'origine et il ne cache aucun pixels/partie utile de la vidéo d'origine, juste du noir.

Jean-Yves34597310

Big up à l'abonné qui a déterré ce fil. On voit bien que Pierrickand manque gravement à ce forum. Il avait une base de connaissances élargies. Ce qui contraste avec les autres réponses totalement farfelues contenues dans ce fil alors que la personne en question pensait becs et ongles qu'elle avait raison...

Abonne-474386QQ

@ProSat Il n'y a rien de plus agaçant quand on pose une question que d'avoir comme réponse comment s'en passer....

Sur un écran 21/9 Canal Vod affiche pour les vidéo 16/9 des barres sur tous les cotés en haut et en bas, à droite et à gauche, ça n'a rien d'une hérésie de zoomer si on ne change pas l'aspect de la vidéo? c'est fou le nombre de réponse qui ne servent à rien, par des donneurs de leçon.

Les barres noires quand un lecteur est bien fait c'est soit en haut et en bas soit sur les cotés mais pas les deux à la fois, ça n'a aucun sens !!!

Bref pour résoudre le problème sur PC, il faut utiliser le debugger du navigateur (Touche F12), une fois la vidéo en plein écran et appliquer le style à l'élément vidéo :

Exemple :

<video class="iIZX3IGkM2eBzzWle1QQ" disableremoteplayback="" playsinline="" x-webkit-airplay="deny" preload="auto" src="blob:https://vod.canalplus.com/4458497e-acd4-4be1-8bf3-8b3af22...;

Il faut modifier le CSS comme ci-dessous :

.iIZX3IGkM2eBzzWle1QQ {
position: fixed;
top: -15%;
left: -15%;
z-index: 1;
width: 130%;
height: 130%;
background-color: #000000
}

J'ai fais ça rapidement et testé uniquement sur chrome.

On peut gagner même un peu plus mais déjà à 130% c'est pas mal quasi plus de bande en haut et en bas.

Dsl je ne vais pas faire un cours complet sur le HTML mais simplement donner qq explications ::
position fixed => juste plus pratique pour faire des tests
width et height 130% pour zoomer à 130% (+30%)
top et left à -(30%/2) => -15% parceque 130%, pour 140% il faudra utiliser -20% et etc...

En espérant que ça serve car c'est très énervant d'avoir une toute petite vidéo sur un super grand écran 21/9, et c'est encore plus énervant quand on tombe sur ce genre de thread alors qu'on veut juste une solution...

Après une vidéo louée à 2.99€, à la deuxième j'ai craquais et finalement la solution n'était pas si compliquée...

@Canal : sincèrement vous avez pas encore ajouté un bouton pour ça ?!? y'a 4 valeurs CSS à changer !!

Prosat

je ne vous ai pas demandé de me contredire systématiquement merci

pierrickand

@JVDLQ

Ce n'est pas une hérésie dans leur cas.
Le zoom sur un programme en cinémascope incorporé dans un flux 16/9 sur myCanal, ne va pas leur faire perdre 1 seule partie de l'image, ni la déformer.

Prosat

Vous devez pouvoir zoomer même si c'est une hérésie.