Image figée sur la télévision et décodeur bloqué

robert36409331

De plus en plus souvent, l'image se fige sur la télévision de mes parents. Le décodeur "CUBE" est bloqué.
Pour résoudre cette panne, je suis obligée d'éteindre le décodeur (interrupteur à l'arrière gauche) et d'attendre qu'il se réinitialise.
Ce dysfonctionnement provient-il du décodeur, de la carte à puce ?
D'autre part, la télécommande est "fatiguée", pourtant, les piles ont été changées récemment.
Je précise que cette télévision est ancienne (env.15 ans), qu'elle fonctionne encore très bien et que mes parents ne comptent pas en racheter une autre.
Par le passé, ils ont déjà eu des déboires avec votre matériel, qui n'était pas fiable.
Merci pour votre aide.