Volume sonore faible sur les contenus 4K à la demande

sebnutt

Bonjour à tous,

j'ai noté que certains contenus téléchargés en 4K UHD à la demande ont un volume très faible. C'est le cas sur Godzilla v Kong ou Inviisble Man par ex. 7dB de moins que le LIVE. Les mêmes films streamés (donc en 1080p) ont également le même souci de volume très faible par rapport au LIVE.

Etonnament, sur certaines séries, comme La guerre des mondes, également en streaming ALD (donc en 1080p) on ne rencontre pas ce souci.

Avez-vous déjà noté cette différence de volume (flagrante) et comment y remédier ?
Je suis en Dolby non activé sur HDMI.
Décodeur HDMI OUT <- TV HDMI IN //// TV optique OUT -> Ampli Optique IN

gerarmanvuca

Bonjour @sebnutt

  • En ce qui concerne les films blu-ray et/ou DVD masterisés réalisés par des Studios différents en DD/DD+/Dolby TrueHD 5.1 - DTS/DTS-HD Master 5.1, c'est très rare que le niveau numérique source HDMI soit identique.
  • Quand Canal+ achète les fichiers audio/vidéo numériques, ils sont exactement dans le même cas. Après, ils ont des chaines de matériels pour différentes diffusions en fonction de la TNT, Satellite, Internet sur lesquelles ils peuvent modifier, quelquefois, le niveau sonore numérique comme pour certains de leurs événements sportifs quand ils maîtrisent la chaine de diffusion du Direct.

Ce pb de différences de niveau sonore, les ingénieurs de son Canal le connaissent bien depuis longtemps. ;-)

Comme déjà dit plus bas, on peut intervenir sur le niveau source numérique HDMI avec un ampli HC Denon jusqu'à + 12 dB. ;-)

Cordialement

Réponses de la communauté

sebnutt

J'aime vous lire partout :)

sebnutt

aujourd'hui je constate deux choses étranges à ce sujet :

  • les contenus LIVE et ALD de TCM n'ont pas le même volume sonore (ex sur La Tour Infernale)
  • certaines contenus ALD en 5.1 ont un volume normal (ex La Guerre des Mondes, la série canal) alors que d'autres toujours un volume plus faible (Tenet, en 5.1 ALD)

pouvez-vous regarder pourquoi ces volumes sonores différents ? La différence de codecs n'explique pas tout...

sebnutt

J'ai l'impression que lorsqu'on télécharge en HD un film disponible en UHD, on se tape quand même la piste 5.1. Non ?

J'ai DL Invisible Man en HD, et j'ai toujours le même volume faiblard.

Le film était diffusé en live ce soir sur C+ cinéma et le volume était parfait.

sebnutt

petite MAJ : en branchant le décodeur à l'ampli directement en optique, c'est exactement pareil. J'ai désactivé DD sur SPDIF et la différence de volume entre les chaines CANAL+ UHD et les autres est bien moindre (2 db je dirais).

je vais rester comme ça et j'augmenterai le volume des contenus 4K téléchargés.

sebnutt

Encore plus bizarre : le même film (Invisible Man) en LIVE, a un volume sonore plutôt identique à celui des autres contenus.

sebnutt

j'ai passé la sortie son du TV en PCM au lieu de bitstream, et ça ne change rien les contenus incriminés. En désactivant tout ce qui touche au Dolby, idem.

Je n'ai pas encore essayé de brancher le décodeur à l'ampli en direct via optique... Mais je ne me fais guère d'illusion.

gerarmanvuca

Avez-vous regardé dans le menu son de votre TV si pour la sortie audio fibre optique il n'y aurait peut-être pas des réglages possibles ...?

Cordialement

gerarmanvuca

Désolé, ma suggestion n'est pas bonne, votre ampli HC n'a pas d'entrée HDMI. :-((
Cordialement

gerarmanvuca

Pour éviter de passer par le TV comme "concentrateur", si celui-ci possède un port HDMI e.ARC/ARC, il y aurait une possibilité à étudier avec un type de produit permettant d'extraire l'audio envoyée à cet ampli HC (année 2000) tout en transmettant le signal vidéo UHD-4K vers votre TV à partir du décodeur UHD-4K Canal en communication HDMI.

Voici le lien du produit réf VAX01202 sur le site du fabricant allemand "Fein Tech"/Extracteur et Répartiteur audio HDMI-eARC qui me semble intéressant et que l'on peut trouver à 59 euros sur un site bien connu. ;-)
https://feintech.eu/products/vax01202-hdmi-earc-audio-ext...

Cordialement

sebnutt

peut-être qu'en forcant le BX à transférer du PCM je n'aurais pas de disparité de son entre les flux DD et les flux PCM qui entrent dans le TV... Seulement, j'ignore comment faire ça.

sebnutt

@gerarmanvuca désolé j'ai loupé votre message sur l'autre sujet du forum :)

c'est un DENON AVR 1801 (vraiment vieux, lol) couplé à un LG BX de 2020.
Pas de problème pour gérer les volumes sonores inter-sources. Mais là, il faudrait régler le volume intra-source vu que tous les contenus sont joués depuis le décodeur.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@sebnutt
Ne m'ayant pas répondu sur l'autre sujet, votre ampli Denon (assez ancien) a-t-il la possibilité de relever le niveau source numérique de chaque entrée HDMI jusqu'à + 12 dB (0 dB par défaut), comme je peux le faire avec un modèle plus récent que le vôtre avec différentes sources entrantes telles qu'avec des lecteurs Blu-ray, Google TV 2020, lecteur multimédia, PC ?

Quelle est la référence de votre ampli HC Denon ?
Quelle est la référence de votre TV UHD-4K ?

Cordialement

sebnutt

@tndntnd en effet, pas uniquement des contenus 4K. Sur des contenus full hd meme souci.

triste de lire qu'il n'existe pas de solution. Sur myCANAL il y a la possibilité de passer tous les flux en stéréo. dommage que le G9 ne propose pas la même option.

Molière76

Bonjour,
Effectivement le niveau sonore en passant par le net est plus faible et ce n'est pas d'aujourd'hui, cela a toujours été, c'est comme le Dolby D absent sur beaucoup de chaînes. Que du PCM

Bonjour
Comme répondu ailleurs, je rencontre le même soucis et il n'existe pas de solution sauf à monter le volume sonore
Je précise que ce problème n'est pas réservé aux contenus 4K