Positionnement d'une antenne plate satellite

sebnutt

Bonjour,

j'habite dans un appartement orienté ouest-sud-ouest (là où il est écrit 1) et je me demandais si je pourrais sans souci, depuis le 1er etage, capter Astra 19.2 depuis mon balcon ? J'ai cru comprendre qu'il fallait orienter l'antenne plein sud, donc ça devrait pouvoir passer ?
Les photos montrent l'orientation réelle de mon balcon (sur la seconde photo, l'aiguille de la boussole fait foi).

Réponses de la communauté

sebnutt

Je laisse définitivement tomber le sat... Dommage... Merci beaucoup pour cet éclaircissement, en tous cas !

Et surtout pas certain que ça fonctionne non plus
L'immeuble en face peut faire écran aussi
En plus un positionnement perpendiculaire à axe nord sud n'offre pas un angle de visée assez large vers l'Est
La visée se fait très près le long du bâtiment
Exemple chez moi, ça passe mais à 3°près seulement, et aucun immeuble de l'autre côté de la rue
Chez vous ça ne passera probablement pas ou alors c est un gros coup de bol
Il faudrait faire venir un antenniste pour qu il puisse faire une mesure....mais c est très aléatoire....payant, et pas sûr que ça fonctionnera et même pas sûr qu il veuille installer une antenne là
Les balcons ne sont pas très longs donc l'espace de visée est limité
Mon balcon vers l'Est fait un peu plus de 4m de long avec une profondeur de plus d'un mètre
En pièce jointe:

  • vue Est de votre résidence
  • photo de mon site de réception
  • L'antenne ne reçoit qu'ici, 20cm plus éloignée du mur, je ne reçois plus rien
    Une simple jardinière mal placées sur la rembarde et je ne reçois plus rien
    C'est limite mais ça passe
    Et enfin surtout, je peux faire la mesure moi même, car je dispose du matériel adéquat ;)
sebnutt

j'ai une chambre dont le balcon donne à l'exact opposé, avec vue sur le sud sud est... Seulement, là se trouve une chambre. Le salon se trouve donc à l'opposé de l'appartement, plein ouest. Il faudrait donc tirer un câble coxial à travers tout l'appartement... Pas pratique.

la réception sat est impossible pour Astra 19.2° (en comparant vos différentes photos)
C est l'antenniste qui parle là ;)
Il faudrait un déport d'au moins 10/15 mètres, lol
Désolé pour vous
Le seul espoir aurait été un appartement traversant offrant loggia et balcon à la fois vers l'ouest et vers l'est
En l'occurrence c est l'ouverture vers l'Est qui est importante
Il vous reste la réception ott;)
@+

sebnutt

J'avais testé, et j'obtiens ça (photo). Donc je pense qu'il n'y aucune chance que ça fonctionne vu que mon balcon est une loggia orientée plein ouest...

Un antenne hors du balcon n'est pas admise, la copropriété, bailleur peuvent vous obliger à la déposer
Par contre dans la zone privative du balcon (espace compris dans le volume délimité par le haut de la rembarde, une antenne peut être posée (à condition de ne pas percer le mur (partie commune)
C'est ailleurs l'installation que j'ai chez moi
Mais orienté nord sud je reçois de peu Astra depuis le balcon
19°est: ok
16°est: ça commence à être limite
13°: impossible, le mur de mon bâtiment m'en empeche
L'idéal serait de pouvoir tester si la réception est possible ou pas....
Faire tester par un pro
Vous avez essayé la simulation dans le lien satsig que je vous ai donné il y a qlq jours , ici même?

Antenne plate: pas l'idéal, le pointage doit être ultra précis, à poser uniquement quand on ne peut pas faire autrement
Gain de l'antenne moindre qu une antenne sat classique
Sinon il vous reste la réception 100%ott
Vous ne pourrez certes pas enregistrer mais au moins vous aurez vos programmes préférés ;)
Et vous n'aurez pas besoin de deux decodeurs ;)
@+

sebnutt

je comprends que mon idée n'est pas forcément la bonne. Seul hic : je ne suis pas sûr de pouvoir positionner mon antenne de façon à capter le signal du sat sans devoir la déporter au-delà de la rambarde de mon balcon de 2 metres au moins pour obtenir un chemin dégagé vers le sud sud est orienté vers le ciel... Pas très discret.

Ça peut fonctionner bien sûr
Après faut voir le côté pratique:
si il y a un souci et il y en aura ,lol,ce ne sera pas pratique pour voir si le G9 a un souci (va falloir déplacer le TV).. ça peut arriver que l'on doit obligé d'accéder aux réglages du G9 lors d'un problème sur le mini
Il faut aussi impérativement que le G9 puisse se connecter aussi au réseau internet car le mini récupère les données internet via le décodeur principal
La couverture réseau importe surtout là où le décodeur principal est installé
Enregistrement : vous pouvez évidemment programmer, lire un enregistrement depuis le mini décodeur
L'enregistrement sera effectué par le décodeur principal sur son disque dur
Et transmis via réseau wifi 5ghz dédié au mini
Bon à savoir :
sur le mini, pas d'uhd , ni netflix ou disney

@+

sebnutt

l'installation serait un peu comme suit (en bleu, ma box internet) :

sebnutt

Merci Homer. Le seul souci, c'est que je n'ai qu'un seul TV. Il est situé dans la pièce à l'opposée de celle qui recevrait le signal du satellite....

J'imagine qu'on ne peut pas programmer les enregistrements sur le décodeur UHD à partir du mini-décodeur ? Parce qu'en tout état de cause, le déco UHD serait aveugle (sans TV pour accéder à l'interface).

Bonjour
L'idée du couple mini/déco uhd n'est pas saugrenue
Et d'ailleurs le mini a été conçu pour ça
Je l'utilise pour cette raison sur mon deuxième TV
À la suite de travaux de rénovation de mon appart, j'ai viré les cables antenne qui couraient au plafond dans mon couloir (liaison salon/2eme TV)
Il faut évidemment que le déco principal soit relié à internet ET à une antenne sat recevant Astra 19.2
L'avantage du mini quand il est connecté à un décodeur en réception satellite c est que justement, pour le live TV , vous n'êtes pas dépendant d'internet , en cas de débit faiblard, ça aide;)
Vous pourrez ainsi lire, sur le mini, vos enregistrements effectués par le déco principal
Par contre pour que le mini fonctionne , le décodeur principal doit être aussi connecté à internet

Vous pouvez aussi opter pour un second décodeur uhd qui sera utilisé en mode réception internet (faut juste un bon début internet)
Le second décodeur uhd fonctionnera indépendamment du premier, les enregistrements ne seront pas possible via ce decodeur
Pour le second déco uhd, il suffit d'en faire la demande auprès du service client ;)
@+

pierrickand

Le mini decodeur n'est que HD, pas UHD. Et sans applications Netflix/Disney+.

Pour le type de connexion entre les 2 decodeurs, il faut voir au cas par cas.

Les enregistrements sont effectués uniquement sur le décodeur UHD. Le mini decodeur y accède ensuite via la connexion entre les 2.

sebnutt

On peut egalement bénéficier de la 4K UHD sur le mini-decodeur ? Et faut il privilegier le CPL ou le wifi pour la diffusion de la 4K ? Quid de la stabilite de l'ensemble pour l'enregistrement ?

pierrickand

@sebnutt

Dans la combinaison decodeur UHD + mini decodeur HD, il n'y a justement que le décodeur UHD qui est relié à la parabole, et le mini decodeur relié au decodeur UHD via le réseau wifi généré par ce dernier, ou votre réseau local généré par la box internet (via des liaisons wifi, Ethernet ou CPL entre les décodeurs et vitre box internet).

Donc oui, c'est possible.

sebnutt

Une idée saugrenue m'est venue. Est-il possible de brancher mon antenne à mon décodeur principal sur le balcon d'un côté de mon appartement et de connecter en wifi au mini decodeur à l'autre bout de l'appartement ?
Ça éviterait de tirer un câble à travers tout l'appartement...

sebnutt

Merci beaucoup pour la pédagogie, c'est très utile :)

Mais pour l'antenne, c'est mort. Vers le Sud-sud-est, je me retrouve à orienter l'antenne... vers les murs de mon appartement, dans la loggia.

Tant pis. Merci quand même :)

Bonsoir
Quant vous regardez vers le sud, votre antenne doit pointer le sud sud Est , donc vers la gauche (19,2° vers la faculté en partant du sud, donc vers l'Est
Un outil:
https://www.satsig.net/maps/pointage-plat-television-sate...
Sélectionnez Astra 19,2°
Sur la carte sélectionnez la vue "satellite" au lieu de "plan"
Il y a un point sur la carte
Zoomez dans la carte afin de placer le point sur votre lieu de résidence
Un trait indiquera alors la ligne de visée pour pointer le sat Astra
(Sélectionnez n'importe quel sat 19,2°Est)
Voir résultat en guise d'exemple en pièce jointe

@+