Nouvel enregistreur de salon et cube ont

illyak2

Bonjour à tous,

J'ai déjà regardé pas mal de sujet qui évoquent ce problème, mon cas est un petit peu différent. Je dispose du cube TNT (avec 2 péritel). J'avais un enregistreur DVD avec aussi 2 prises péritel. Jusqu'à présent l'enregistrement fonctionnait sans problème, j'avais il y a un bout de temps et grâce à ce forum pu résoudre mon petit problème de branchement à l'arrivée du cube.
Mon enregistreur est mort en début d'année. J'ai regardé le forum et constaté qu'il fallait trouver un modèle avec péritel, ce que j'ai trouvé chez P*******c. Celui-ci dispose bien d'UNE péritel (AV IN 21 Scart). Le reste de la connectique est une seule prise HDMI (et évidemment les branchement antenne FR IN et OUT).
Ma télé dispose d'une péritel, de deux HDMI (dont une ARC).
Le décodeur, lui 2 péritel (VCR et TV) et une HDMI.
J'ai bien lu les posts évoquant les branchment sur le NOUVEAU décodeur 4K. J'ai également investi dans un équipement mentionné dans certains de ces posts.
Je pense que soit, le branchement ne convient pas à mon matériel, soit qu'il y a une subtilité dans la manipulation des câbles HDMI (comme certains d'entre vous l'écrient). Ou soit, je me trompe complètement.
En tous les cas, même si l'enregistreur "voit" bien les chaînes, il n'ya rien sur la sortie AV de l'enregistreur. Et je ne "voit" plus aucune chaînes canal plus qui étaient disponibles via le canal AV1 de ma télé.
Branchement avant nouveau DMR :
antenne mur vers décodeur IN -> Out vers IN DMR ->Out vers TV
Péritel 1 : Decodeur (TV) -> AV2 Ext Enregistreur
Péritel 2 : AV1 TV Enregistreur -> TV
Pas de problème en enregistrement (même si c'est en SD ça me va).

Par contre le branchement suivant ne fonctionne pas :
HDMI 1 : Décodeur vers entrée Splitter
HDMI 2 : Sortie 1 Splitter vers entrée Convertisseur HDMI-SCART sortie en SCART 21 broches vers AV In enregistreur
HDMI3 : Sortie 2 Splitter vers entrée HDMI TV
HDMI 4 : HDMI Terminal enregistreur vers HDMI ARC TV

J'ai essayé d'intervertir entre les 2 HDMI TV j'obtiens une mire avec PAL sur la sortie AV de l'enregistreur canal HDMI de la TV et en plus je ne vois pas les chaînes Canal.
Il y a certainement un truc que je ne fais pas correctement, mais là j'avoue, je tâtonne un peu… Qu'en pensez-vous ?

illyak2

Bonjour @gerarmanvuca,

J'ai bien suivi vos conseils et ça marche ! J'avais fait un branchement identique au départ, mais cela n'avais pas marché (mais avec une autre péritel) et je crois savoir pourquoi : ça m'a rappelé mes débuts en SAV Mac quand on manipulait des périphériques connectés en SCSI. Il fallait faire attention, éteindre tous les périphériques du secteur, faire ses branchements et tout rallumer dans le bon sens.
Ici aussi, le HDMI n'aime pas être déconnecté ou connecté à chaud (j'avais la mire quand j'ai essayé la première fois) et je l'avais fait avec le décodeur allumé (il a pas aimé). Mea culpa

Donc, il faut éteindre tous les appareils du secteur, effectuer ses branchements, rebrancher au secteur. Rallumer et attendre que tout le monde reprenne ses esprits.

Voici la récapitulation du branchement que vous avez recommandé :
Antenne mur vers décodeur IN -> Out vers IN DMR ->Out vers TV
Péritel 1 : Decodeur (prise TV) -> TV
Péritel 2 : Décodeur (prise VCR) -> Enregistreur DMR-BCT765EG (Prise AV Ext)
HDMI : Enregistreur -> TV (prise HDMI 1)
Je n'ai pas utilisé la prise HDMI arc

Pour les réglages du cube TNT dans la section Réglages->Préférences TV->Réglages Image :
Péritel 1(TV) : RVB Composite
Péritel 2(VCR) : Composite
Standard Composite : PAL
Sur le DMR, j'ai conservé les réglages initiaux de l'appareil. On ne peut pas aller si loin dans les réglages sur ce modèle. Il est forcément PAL car fabriqué pour l'Europe.
Et ça marche, tout baigne.
Bref, mille mercis gerarmanvuca et bon dimanche

Réponses de la communauté

illyak2

@gerarmanvuca
Merci pour votre reponse et vos conseils. Oui je suis encore a l'ancienne mode, ca me convient et me permet de voir pas mal de chose car je ne suis helas pas toujours disponible pour regarder des films ou des séries. Comme j'ai du écourter mon week end et repartir samedi pour prendre la relève et aider un collègue d'astreinte je ne pourrai appliquer les branchements que vous avez conseillé qu'en fin de semaine en revenant chez moi. Je vous dirai comment ca se passe. Merci encore pour votre aide... à samedi sur les ondes...

gerarmanvuca

@illyak2
Rajout :
Mettre également un câble HDMI 1.4 (min) de la sortie décodeur TNT sur l'autre entrée HDMI du TV pour une visualisation directe des programmes Canal+ à partir du décodeur.

Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour @illyak2

Possédant aussi des décodeurs TNT, mais il y a très, très, très longtemps que je n'utilise pas de fonction type "magnétoscope", donc mes conseils seront à prendre avec prudence.
Puisque le décodeur TNT est muni d'une prise péritel VCR (Vidéo Cassette Recorder), j'aurais commencé à mettre un câble péritel entre cette prise et l'entrée péritel repérée AV-IN (EXT) du DMR-BCT765EG.
Puis, j'aurais placé un câble HDMI 1.4 (min) entre la sortie du DMR-BCT765EG marquée "HDMI AV OUT" et une entrée HDMI de disponible du TV.

Pour les différentes liaisons de câbles coaxiaux venant de l'antenne TNT, concernant entrée/ sortie décodeur TNT => DMR-BCT765EG => TV, c'est bien de les mettre si vous enregistrez également la TNT en direct et/ou que vous souhaitez regarder les programmes TV reçus directement de l'antenne TNT en laissant en veille le décodeur TNT et le DMR-BCT765EG.

Ensuite dans le menu du décodeur, je mettrais pour les réglages de l'image, Péritel 2 (VCR) en RVB Composite ou Composite (à essayer pour voir la différence) et Composite en PAL.

Pour les réglages d'enregistrements sur le DMR-BCT765EG, vous devez les connaître .

Le splitter me semble inutile.

Faites un retour de vos tests.

Cordialement

illyak2

Je suis tellement préoccupé par les informations requises que j'oublie de vous retourner votre bonsoir @gerarmanvuca. Et également, merci d'avoir pris la peine de me répondre.
L'enregistreur Blue Ray est le DMR-BCT765EG de Panasonic. La TV est plus ancienne (avant 2018) c'est aussi du Panasonic : TX 32CS600E.

gerarmanvuca

Bonsoir @illyak2
Quelles sont les références de votre lecteur/enregistreur Panasonic et du TV ?

Cordialement