Baisse de framerate en UHD

Moonplay45

Bonjour à tous,

Je viens de faire installer la fibre dans mon logement et grâce à mon nouveau débit (environ 25 Mb/s selon le speedtest integré de ma Bbox TV, 110 Mb/s quand je branche un laptop au même RJ45... étrange...), je peux bénéficier des programmes Canal en UHD.

J'ai donc fait le test hier soir avec le match de Top 14 Paris / Toulouse et j'ai été surpris de constater que, si la définition semblait bien être de l'UHD native (et pas du FHD upscale par ma box TV), le framerate était de 25 fps au lieu du 50 fps habituel pour les événements sportifs sur Canal.

J'ai vérifié ce matin et le replay du match disponible dans l'Univers Canal est en 1080p50, ce qui prouve bien que le flux vidéo était en 50 fps de base.

Est-ce que vous savez s'il y a une limitation du framerate à 25 fps sur les flux UHD ? Ou alors est-ce que ça pourrait venir de mon débit qui est "suffisant" pour du UHD@25fps mais pas 50 fps ?

Enfin, est-il est possible d'afficher le flux HD standard lors d'une diffusion UHD (via une autre chaine Canal peut-être) ?

Personnellement, je crois que je préfère une FHD upscale à 50 fps quand c'est du sport plutôt qu'une UHD native à 25 fps où faut vraiment se coler à la dalle pour voir la différence de définition.

Merci d'avance pour vos retours !

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour

@Moonplay45

Sur myCANAL (version 5.8.1), hier au soir la diffusion du match Réal de Madrid /PSG en direct sur le Canal UHD était en définition 3840 x 2160 pixels // 50 images/sec à 16,15 Mbps provenant d'un CDN AKAMAI (constaté avec TV Sony XR-X90J).

https://www.akamai.com/fr/our-thinking/cdn/what-is-a-cdn

Cordialement

gerarmanvuca

Bonsoir

@Moonplay45
Le match de ce soir est programmé sur Canal+ Sport (codec vidéo avc1.64002A:1920x1080//50 images/sec à 4,5 Mbps), il ne figure pas dans les programmes à venir Canal + UHD-4K, pour l'avoir vérifié sur le TV Sony.

Par contre demain soir, le match Réal de Madrid/ PSG sera sur ce Canal en UHD-4K.

A suivre…

Cordialement

Moonplay45

Merci pour vos retours !

Effectivement j'utilise la Bbox et c'est bien depuis l'univers Bouygues que j'ai constaté que je recevais Canal UHD en 25 fps.

Il y a un match de Champions League ce soir, je vais refaire le test, en regardant notamment s'il y a une différence entre l'univers Bouygues et l'univers Canal.

Je vais essayer de poser la question côté Bouygues, si c'est dû à leur matériel ils ont peut-être l'info.

Merci encore.

gerarmanvuca

Bonjour

@Moonplay45
Pour aider dans votre réflexion, en ce qui concerne myCANAL (protocole DASH) avec un TV à Interface Google TV quel que soit le programme, par exemple d'un évènement sportif ou d'un film, diffusé sur le Canal UHD-4K, il est utilisé un codec vidéo HEVC (H.265) avec différents paliers de définitions d'image suivant les capacités de débit de notre installation internet, pouvant bien-sûr atteindre le palier max actuel vidéo: 3840 x 2160 pixels/ 50 images/sec à 16,15 Mbps (hvc1 .16.H153.B0) .
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?live=402&id=728

Pour le match de Top 14 Stade Français /Toulouse, il était bien en définition native avec une captation par caméras en UHD-4K.
C'était très net sur un TV Sony XR-55X90J.

En ce qui concerne le REPLAY, il est utilisé actuellement un codec vidéo AVC (H.264).
Pour ce qui concerne ce match proposé en HD dans le Replay, c'est le codec vidéo avc1.640029 pouvant atteindre palier max de définition 1920 x1080 pixels /25 images/sec à 4,5 Mbps.
Quand on compare les infos techniques du Direct Canal UHD-4K avec le Replay pour ce match, on s'aperçoit que les diffusions viennent de 2 CDN (Content Delivery Network) différents.
Leur architecture technique de diffusion doit être très complexe avec en plus toutes leurs ramifications vers les FAI.

Cordialement

pierrickand

Bonjour

Vous utilisez quel matériel exactement ? La Bbox ?

Ne pas comparer le framerate des contenus en live et à la demande. Ils ne sont pas encodés de la même manière.

Il est possible que la chaîne Canal+ UHD soit en 25fps sur la BBox, contre 50fps sur d'autres équipements. Ce n'est pas lié à votre débit, mais à ce qu'ils envoient.

Pour avoir la version HD de la chaîne, il faut aller dans l'univers Canal+ de la BBox (la version UHD étant uniquement dans l'univers Bouygues normalement, d'après ce qu'ils avaient indiqué. Sauf si ça a changé depuis).