Les 2 Alfred, vraie ou fausse 4K ?

Bonjour,
Le film Les 2 Alfred est diffusé sur C+.
Sur l'écran d'accueil du G9, ce film n'est pas présent dans la liste des programmes disponibles en 4K.
Ce qui semble cohérent avec la fiche signalétique de ce programme, qui mentionne une qualité HD.
En téléchargement, le fichier obtenu fait 3 Go, ce qui est cohérent avec une qualité HD.
.
Ce film était diffusé hier soir sur Canal + (chaine 4 ou 9). Son enregistrement conduit à un fichier de 16 Go et il était impossible d'enregistrer en // 3 autres programmes (le G9 enregistrant ainsi une version UHD et une version HD pour le Mini).
Questions :

  • si le film est disponible en qualité UHD, pourquoi ne proposer cette version que via le live satellite et pas en téléchargement ? Question de droits ? Justifiant la fiche signalétique indiquant une qualité HD ?
  • si le film n'est disponible qu'en qualité HD, à quoi correspond la version diffusée hier soir justifiant les 16 Go et le blocage de 2 enregistrements ? L'upscale du fichier source au départ satellite est il garant d'une meilleure qualité de restitution que l'upscale de nos TV ?

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Je vous confirme que désormais le choix de la qualité de stockage influe bien sur la qualité d'enregistrement mais uniquement de la chaîne CANAL+. Si en revanche, vous faites un enregistrement sur le canal événement 4K par exemple, le choix de stockage n'a aucun effet car cette chaîne n'a pas de back up.

A vrai dire, la chaîne CANAL+ HD a toujours été présente (pour alimenter le mini) sauf qu'avant le dernier PDS elle n’était pas visible. Elle était dans le système mais pas affichable sur un numéro propre (comme c'est la cas aujourd'hui sur la 900).

Donc en faisant un enregistrement avec qualité de stockage HD, vous enregistrez bien le signal de la 900 et de la chaîne cachée avant le PDS .Donc aucun up ou down scale n'est opéré dans ce cas. Le décodeur enregistre juste un signal différent selon le choix de stockage.

Je vous souhaite une bonne journée.

Réponses de la communauté

@Pierrickand, rebonjour,
Votre conviction (à JVDLQ et vous même) est que le film Les 2 Alfred était upscalé en amont du signal satellite.
Mon intuition était que ce film était upscalé par le G9 (induisant dès lors la question de l'intérêt de bloquer sur le disque dur 5 fois l'espace nécessaire à son enregistrement).
J'espérais que Said puisse conforter ou infirmer l'un de ces points de vue.
Je prends acte qu'il ne souhaite pas intervenir et clôture donc ce sujet.
Bon week-end

pierrickand

@RNO

Canal+ UHD est diffusée à 17Mbps.
Donc 2h d'enregistrement a 17Mpbs = 15,3Go.

Il n'y a aucun problème.

@Pierrickand, bonjour,
Le film OSS117 dure 1h50.
Son téléchargement HD prend 4Go.
Pour l'enregistrement, j'avais ajouté une marge de -5/+5 soit un enregistrement de 2h.
Si je retire l'espace mobilisé par l'enregistrement d'une version HD pour le Mini, il reste 15 Go pour l'enregistrement d'une supposée version UHD.
15 Go pour un enregistrement UHD de 2 heures. Normal ?

Il n'y a pas de bug.
C'est bien un film HD diffusé simplement sur canal+ UHD avec un meilleur débit upscalé à la source comme toujours.
Donc dans ce cas il vaut mieux le regarder ou l'enregistrer en live pour profiter d'une version UHD upscalé et avec du 5.1 , comme toujours.

pierrickand

@RNO

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à te suivre sur ta question.

Dans mes réponses et celles de JVDLQ plus bas, il n'y a que du factuel qui est vérifiable par n'importe qui.

La chaîne Canal+ UHD est en UHD en permanence. Le flux reçu par le décodeur est un flux UHD 24H/24H, quelques soit la source du programme (n'importe quel film, série, émission, programme sportif, et même les pubs).
Il suffit de regarder les relevés Digital Bitrate de la chaîne pour en avoir la preuve.

C'est donc normal que l'enregistrement prenne 19Go pour ce film sur cette chaîne.
Et c'est en 5.1 car ils en proposent en live.

Par contre, si le programme n'est disponible qu'en HD, le téléchargement à la demande ne propose que de la HD, et c'est en 2.0.

Il n'y a aucun bug, c'est juste que le film n'est pas proposé en UHD. Il est donc en HD à la demande, et en UHD upscalé en live sur la chaîne Canal+ UHD (comme tous les autres programmes qu'ils ont en source HD ou même SD, à longueur de journée).

Ou alors s'il y a un bug, tu parles juste de l'annonce de diffusion en UHD 4k sur le programme TV que tu as vu? Dans ce cas, c'est juste une erreur éditoriale du programme TV.

@Said, bonsoir,
Toujours rien à annoncer à nos amis ?
Reproduction ce soir avec le film diffusé sur C+ UHD (OSS117Alerte Rouge Afrique Noire)
Même symptômes (ou pas) ?
Le guide des programmes indique un film en 4K, mais sur la page Accueil le film ne figure pas dans les programmes proposés en 4k et la fiche signalétique indique une version HD.
Comparaison de la version téléchargée et la version enregistrée
Téléchargement : il s'agit d'une version HD avec son DD2.0 ;
Enregistrement : le film prend bien 19 Go ; le son est bien en DD 5.1 mais sommes nous vraiment sur un fichier source 4k UHD ou est ce le même bogue que pour le film Les 2 Alfred avec un upgrade par ??? (je vous laisse le soin de l'annoncer).

Un exemple ce soir sur Black widow qui n'est pas en UHD natif.
Donc le téléchargement ne fait que 4 Go
Et bien sûr je vais enregistrer sur canal+ UHD Sat qui fait 22 Go pour avoir une bien meilleure qualité surtout dans les moments d'action.
Le seul défaut c'est l'audio avec l'absence du Dolby digital plus.
C'est rageant surtout qu'il n'y a qu'à appuyer sur un bouton pour l'activer.

pierrickand

@RNO

Sur la chaîne Canal+ (4/9/304), c'est Canal+ UHD, qui est en UHD en permanence. Si programme HD upscalé sur cette chaîne, c'est donc avant l'envoi sur le satellite.

@Said bonsoir.
Un grand Merci pour cette confirmation qui éclairera de nombreux abonnés.
Pour conforter JVDLQ, jcp77 et Pierrickand et me permettre de fermer ce fil, pourriez vous par ailleurs préciser le propos sur le transport d'un programme HD sur la chaine 4/9 ? L'upscale est il réalisé au départ ou à l'arrivée sur le G9 ?
Merci :-)

pierrickand

@RNO.

En synthèse, même si c'est déjà dit plusieurs fois.

  • Canal+ UHD (4/9/304) diffusé en UHD en permanence, que la source soit HD ou UHD.
    • La qualité de stockage a un impacte pour les enregistrements de la chaîne Canal+ uniquement, depuis 2019. Si qualité HD, le décodeur enregistre en relatité la chaîne Canal+ HD (900, depuis le dernier PDS), et non pas Canal+ UHD (4/9/304), même si on paramètre l'enregistrement sur la grille de Canal+ UHD.

(un programme HD sur la chaine 4/9 est il transporté sur le satellite en format UHD (et donc upscallé au départ) ou transporté en format source (et upscallé par le G9) ?
le paramètre stockage influe-t-il sur la qualité des enregistrements (et pas seulement des téléchargements) ?-)
Non et non, voir mes réponses et celle de Pierrickand qui ne semblent pas avoir été lu ;)

Bonjour,
@Said,
Comme évoqué dans votre post de 19h59, une petite synthèse de votre part sera bienvenue ce soir (après avoir rassemblé toutes les infos utiles) pour préciser les points en débats :

  • un programme HD sur la chaine 4/9 est il transporté sur le satellite en format UHD (et donc upscallé au départ) ou transporté en format source (et upscallé par le G9) ?
  • le paramètre stockage influe-t-il sur la qualité des enregistrements (et pas seulement des téléchargements) ?
  • Merci Beaucoup Said de votre intérêt sur ce fil.
pierrickand

@lunot66
Je ne cherche pas à polémiquer, j'apporte juste un élément factuel et techniques, dans la discussion, qui est celle de la compression de la chaîne Canal+ HD.

Depuis la même source HD, on reçoit sur Canal+ UHD une version améliorée à la source, alors qu'on reçoit sur Canal+ HD une version dégradée. Il y a inévitablement de la perte d'informations dans le flux reçu sur Canal+ HD, comparé à celui de Canal+ UHD, avant tout retraitement effectué par le décodeur et/ou le TV, et c'est qqch de factuel qui ne peut pas être occulté dans la réflexion.

lunot66

Non. Au secours ! pas une nouvelle polémique. Je ne te répondrai pas.

pierrickand

@lunot66

Pour un programme en HD NATIF : C+ UHD ne fait que l’upscale à la source et on ne réduit absolument pas la qualité si on enregistre ce même programme en HD et qu’on l’upscale à l’arrivée par un bon TV UHD. Seule la place sur le DD diffère.

Ce n'est pas si simple, car l'enregistrement HD se fait sur Canal+ HD, et non pas Canal+ UHD. La même source HD est utilisée pour les 2 chaînes, mais elle est récompressée derrière pour la diffusion sur Canal+ HD.

Et c'est cette compression de Canal+ HD, qui fait qu'un enregistrements sur canal+ UHD pourra offrir une meilleure qualité, même si on downscale en HD en sortie du décodeur, pour le réupscaler ensuite par le TV.

lunot66

@JVDLQ
Pas sûr, puisque toi même tu ne l’avais pas fait correctement au mois de janvier en soutenant que ce que je disais était faux parce que chez toi ça ne changeait rien !
@Saïd
Désolé si ma précision était inutile et vexante.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

@JVDLQ, oui je sais merci mais je veux justement m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une fausse donnée. Je veux aller au bout du test.
@Lunot, oh heureusement que vous êtes là ;) Plus sérieusement je ne sais pas comment je dois le prendre. Je sais très bien que le réglage doit être fait avant.

lunot66

@Saïd
Pour info, il faut changer le paramétrage de stockage avant d’effectuer la programmation.
Cdt

lunot66

Pour un programme en HD NATIF : C+ UHD ne fait que l’upscale à la source et on ne réduit absolument pas la qualité si on enregistre ce même programme en HD et qu’on l’upscale à l’arrivée par un bon TV UHD. Seule la place sur le DD diffère.
Concernant le paramétrage de qualité de stockage d’enregistrements/téléchargements, je crois avoir déjà signalé cette particularité le 5 janvier 2022 sur un autre forum cf : https://assistance.canalplus.com/questions/1655990-fonctionnalites-venir-nouveau-decodeur-canal Il agit donc bien sur les 2 modes et non plus uniquement sur les téléchargements. Ce qui m’avait valu à l’époque bon nombre de quolibets (pour être poli) et autres dénégations par ceux-là même qui maintenant interviennent ici. Il est facile de le vérifier comme l’a fait jcp77 et ce sans attendre la voie officielle demain. ;)

Bonsoir Saïd pas besoin d'attendre la fin de l'enregistrement il suffit de regarder le stockage dans l'enregistrement en cours ou programmé l'estimation est déjà donnée ;)

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Je viens de faire le test sur 2 décodeurs (prod). J'ai programmé le match avec une config UHD et HD. Je vais voir l'espace occupé à la fin de l’enregistrement.

pierrickand

C'est pareil en Prod.

On avait déjà discuté de ce cas des enregistrements HD/UHD de Canal+, sur le sujet des fonctions a venir, début Janvier
https://assistance.canalplus.com/questions/1655990-fonctionnalites-venir-nouveau-decodeur-canal

Gurumeditation avait obtenu l'information que c'était une modification datant d'une maj de 2019, en même tant que l'arrivée du Multiroom (cf. Ces messages du 6 Janvier).

Bonjour Said,
J'avais également fait le test il y a quelques temps, et c'était bien avant le changement de fréquence, et effectivement le réglage en HD à bien une influence sur l'enregistrement sur Canal+ UHD.
Par contre l'enregistrement en SD n'est pas possible.

Petite précision comme l'a confirmé JB sur le forum des décrypteurs.
Quand on choisit stockage HD pour canal plus on enregistre la 900 en 12012.
Même si on a fait la programmation à partir de la 4.
Je viens de tester c'est bien le cas.( Je suis en beta test mais ça doit être pareil sur le prod )
Je me suis évidemment remis en stockage UHD ;)

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

@Jcp, je ne vois pas comment cela peut être possible car comme le dit très bien JVDLQ sur la 4/9 le signal reçu est celui de la sortie CDN en UHD.
Vous n'auriez pas fait le test avec vos problèmes d'affichage de fréquence à tout hasard 12012 vs 12728 ?
Autre question : Vous êtes en bêtatest ou en prod ?