Enregistrements effacés ou masqués ??

Lou catasse

Bonjour,
Je viens vers vous car je suis en furie contre les pseudos ""conseillers"" Canal qui vous répondent au téléphone quand vous téléphonez en cas de soucis. En lisant ce qui suit, vous verrez vraiment qu'il y a de quoi être en furie. Je m'explique:
Hier, Vendredi matin 08 Avril 2022, j'allume mon décodeur (le dernier en date avec le disque dur "encastré" au-dessous) ainsi que la TV. J'arrive sur la page d'accueil et je clique sur "en direct" de façon à visualiser les différentes vignettes, et donc les programmes en cours. Je m'aperçois de plusieurs choses anormales. 1) Les vignettes n'affichent pas les photos des programmes mais restent noires avec en leur centre les numéros de chaines respectifs. 2) Sous chacune des vignettes, seuls les noms génériques des chaines apparaissent mais en aucun cas le titre des programmes diffusés en direct. 3) Impossibilité d'avoir accès aux rubriques "enregistrements", "programmations" et "téléchargements" car le message suivant apparait:"Pour profiter de ce service, vous devez connecter un disque dur à votre décodeur Canal+". 4) Lorsque je regarde une chaine en direct et que je veux mettre en pause ou revenir en arrière, je ne peux pas car apparait le même message que précédemment. 5) Lorsque j’éteins le décodeur et que je le rallume, un autre message apparait: "Pour utiliser ce support de stockage pour enregistrer, vos données personnelles seront effacées".
Étant un des tous premiers abonnés de Canal, je connais un peu la maison et les astuces en cas de soucis.... J'ai donc coupé le décodeur (interrupteur), enlevé la carte, attendu quelques minutes avant de remettre la carte, puis remis le décodeur en route... mais cette manip a été sans effet.
1) Je me suis donc résigné à appelé le numéro payant (un pur scandale les tarifs !!) et suis tombé sur une... ""conseillère""... Bien mal m'en a pris. Mis à part le fait qu'elle m'a fait tourner en rond pendant 30 minutes (la communication se coupe automatiquement au bout de 30 minutes) et m'a donc fait dépenser une douzaine d'euros (pour rien), elle m'a fait faire des manips invraisemblables et inédites comme un appairage de la télécommande, un appui simultané sur les touches 1-5-9, un appui simultané sur les touches "mute" et "ok"... j'en passe et des meilleures !... Trente minutes au bout du fil... pour RIEN !! Qui plus est, grâce à cette personne qui devrait plutôt aller pointer au chômage, les choses n'ont fait qu'empirer. En effet, peu de temps avant le couperet des 30 minutes de communication, j'ai pu vérifier si ses manips avaient été fructueuses... Catastrophe !! Non seulement, les problèmes d'affichage décrits ci-dessus dans les points 1 à 5 persistent, mais elle a trouvé le moyen de vider mon disque dur. Je précise que la capacité de ce disque dur avait été augmentée moyennant 10 euros et était passée de 80Go à 320Go ! Il était quasiment plein ! Alors, après tout ça, il n'y a pas de quoi être en furie ?! Je ne sais pas comment sont formé(e)s les ""conseillèr(e)s"" de Canal, ni où ils (elles) sont recruté(e)s, , mais ce n'est pas le haut du panier ! C'est le moins que l'on puisse dire !
2) Cette personne ne m'ayant pas rappelé (on peut la comprendre !), j'ai demandé à un conseiller de me rappeler... et le cauchemar a continué... Je lui ai précisé la chose suivante: Quand je clique sur les trois onglets "enregistrements" ou "programmations" ou "téléchargements", le message suivant apparaît: "Aucun programme n'est disponible dans cette rubrique". Je peux donc penser que le contenu du disque dur a été intégralement effacé grâce à la ""conseillère"" citée plus haut... Mais il apparaît en haut et à droite de l'écran "6Go"... ce qui correspond à l'espace libre de mon disque dur avant toutes ses manipulations à distance. Donc logiquement, je me pose la question de savoir si effectivement mes enregistrements ont été DÉFINITIVEMENT EFFACES (et dans ce cas, ce ne sont pas 6Go qui devraient apparaître au haut de l'écran... mais l'espace libre total du disque vidé, soit "320Go), ou bien si ces enregistrements sont toujours présents sur le disque dur, et sont seulement MASQUES ?? J'ai vu sur le forum d'assistance de Canal, que dans certains cas, les données sont cachées mais pas irrécupérables... Mais COMMENT FAIRE POUR LES RECUPERER ? Je n'ai trouvé nulle part de "recette"...
Après cette précision, j'en reviens au second conseiller qui m'a rappelé: Avec lui, ni une ni deux, il faut changer de décodeur. Et comme je garde le disque dur actuel, je récupèrerai mes enregistrements grâce à ce nouveau décodeur ! Ben voyons ! Soit ce monsieur est de mauvaise foi, soit il n'y connaît rien - ce qui est très grave pour un ""conseille"r" - mais jusqu'à preuve du contraire "Seul le décodeur qui a effectué les enregistrements peut lire les programmes enregistrés. En cas d'échange de décodeur ou de disque dur, les programmes enregistrés sont perdus" (Assistance Canal Plus). Alors pourquoi cette autre nullité de ""conseiller"" me conseille t-il de changer de décodeur pour récupérer éventuellement mes enregistrements ??
3) Donc, pour conclure, un technicien, un ingénieur, un vrai, un conseiller de la hot-line niveau 2, peut-il oui ou non, m'indiquer ce que je dois faire, et si oui ou non, ai-je des chances de récupérer mes enregistrements (s'ils sont toujours bien sûr sur le disque dur) ??
Quel type de manips puis-je faire à partir de mon disque dur actuel et de mon décodeur actuel ?
Puis-je tenter de débrancher mon actuel disque dur du décodeur, pour le rebrancher ensuite ??
Foutu pour foutu, ai-je intérêt quand même à changer de décodeur, et donc à coup sûr sans espoir de récupérer mes enregistrements ??
4) Je me suis aperçu malheureusement trop tard hier soir que certains dysfonctionnements décrits au tout début de ce mail (avant l'intervention catastrophique de la première ""conseillère"") avaient été décrits par Saïd de l'équipe Canal, hier Vendredi 08 Avril à 19h37... et étaient liés à un problème au niveau des infrastructures...
Si j'avais été plus patient, tout serait peut-être (?) rentré dans l'ordre... Et surtout j'aurai fait l'économie de 12 euros et aurai évité les conseils et manipulations insensées et irresponsables de la première ""conseillère""...
En tout cas, les problèmes décrits demeurent, et j'aimerais que vous me disiez ce que vous suggérez suite aux questions que je pose au point numéro 3.
Merci à vous.

Réponses de la communauté

Char Hanté

Tous les disques durs autoalimentés sont parfaits. La marque que tu cites est recommandée ( c'est celle que j'ai )
Le formatage, c'est tout simple, je ne me souviens plus pour le mien , mais c'est demandé automatiquement, donc no souci.

Lou catasse

Salut !
Merci pour tes tuyaux.
Oui, acheter un DD dans le commerce, pourquoi pas... J'y pense depuis un certain temps...
Mais j'imagine que ce doit être assez galère pour le formater et/ou le configurer ?

  • Et sont-ils tous compatibles selon les marques ?
  • Tu recommandes une marque ou un modèle en particulier ?
  • Pour info, et pour un tout autre usage, j'ai deux DD type "My Passport" de chez Western Digital..
  • A plus
    Bonne soirée !
Char Hanté

Hello,

Oui, j'ai été censuré comme d'habitude, mais ce n'est pas grave .
Pour le remboursement, fais une réclamation ( lien " Nous contater" en bas de cette apge, et pleure. En général, Canal+ est assez conciliant )

Pour ton dique dur, achète-en un dans le commerce de 1 To. Il sera à toi, et dépassera la limite de celui de Canal+. C'est ce que nous sommes un certain nombre à faire. Leur arnaque de payer 10 euros pour l'extension, ils peuvent se la garder.

Pour tes soucis, tu peux tenter de changer de décodeur, mais c'est une loterie ...

Lou catasse

Bonjour Char Hanté !
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, certes un peu long, mais qui permet de pointer du doigt cette armada de nul(le)s qui hantent les couloirs de Canal !! Je reprends ici ci-dessous ce que tu disais dans ton second mail, qui sauf erreur de ma part, a maintenant disparu de la page assistance. En effet, je n'ai plus que ton second mail... Il doit y avoir dans le coin une équipe de censeurs qui rôdent et qui se montrent agacés quand on assène quelques VERITES sur Canal et sur les guignols qui répondent au téléphone !!
"Effectivement, des enregistrements ne peuvent être lus que par le décodeur qui les a cryptés. C'est bête mais c'est ainsi. On est chez Canal ne l'oubliez pas. Pour les vignettes, comme déjà dit, on est chez Canal, donc le normal chez eux est quand ça ne marche pas. C'est bête là aussi mais c'est la norme ! Concernant les conseillers Canal au téléphone, c'est une loterie. Soit vous avez des pros, soit des guignols, mais il n'y pas de milieu. C'est bête là aussi, mais on est chez Canal et ils sont doués en ... en ... (euh, je cherche) ... en ... (je cherche mais trouve difficilement) ... en ... ah si, j’ai trouvé : en prélèvements automatiques !"
Inutile de dire que je partage à 150% ton avis !!
Petite précision : Les problèmes décrits dans mon précédent message (un peu long) existent toujours…

  • Mais qui va me rembourser les trente minutes passées (pour rien) au téléphone avec cette garce de conseillère ?
  • Et en cas de réinstallation partielle du disque dur et/ou du reformatage de ce disque, j’imagine qu’il sera reformaté en 80Go ?? Donc, va-t-il falloir que je repaie de nouveau 10 euros pour passer de 80Go à 320Go ? Car je précise à nouveau que la capacité du disque dur en ma possession avait été accrue en passant de 80Go à 320Go… moyennant déjà 10 euros… Ça sent le coup fourré…
Char Hanté

Trop long pour que je lise tout.

Ceci dit, faites une réinstallation partielle et tout marchera ( attention PARTIELLE afin de conserver les enrgistrements ) :
https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....

Et les téléphones gratuits de Canal+ sont là :
https://assistance.canalplus.com/questions/1958747-numeros-verts-canal-moyens-contact-gratuits