Sujet en attente de réponse

Bêta test Décodeur CANAL+ : nous avons besoin de vous !

Olivier - Equipe CANAL
Olivier - Equipe CANAL
Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour à tous,


Vous recevez vos chaînes via le Décodeur CANAL+ ? Vous souhaitez tester en avant-première sa nouvelle version ? N'hésitez pas à vous inscrire au bêta test !


La nouvelle version du Décodeur CANAL+ dispose de la même expérience, les mêmes services et chaînes, etc., que votre décodeur actuel.


Si cela vous intéresse de faire partie du beta test (votre Décodeur CANAL+ actuel sera remplacé par la nouvelle version du Décodeur CANAL+), veuillez répondre à ce formulaire.


Soyez parmi les 100 premiers inscrits pour avoir une chance d'être sélectionné.


Par la suite, si vous êtes sélectionné, nous vous contacterons pour vous indiquer les prochaines étapes.


Merci de votre participation !

Réponses de la communauté

RNO
RNO
Niveau
4
5000 / 5000
points

@avit28200, merci pour l'attention sur la coquille de frappe. J'ai corrigé mon post.

tndtnd
tndtnd
Niveau
4
5000 / 5000
points

A avit
Je crois que RNO a vérifié la version sur son Pilotime :-)

avit28200
avit28200
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour RNO, merci pour votre réponse, la version 1.148.10 est normale ???
Ça ne serait pas plutôt la version 4.148.10 ( sourires)
Encore merci et bonne journée cdlt

RNO
RNO
Niveau
4
5000 / 5000
points

@avit28200, Bonjour,
La mise à jour (avec la version 4.148.10) est normale. J'attends toujours la communication officielle de Canal sur son déploiement (nous savons grâce à Remy que cette mise à jour est en 3 vagues) et sur son contenu.
Sans dévoiler de secrets, le G11 disposait pour le beta test (objet du présent fil) d'une version évolutive (par rapport aux G9/G10 de Prod) et la convergence des versions G9/G10 et G11 est en cours.
Seul un abonné G11 Prod (et plus Beta ou FUT) pourra vous confirmer son numéro de version (les G11 Beta étant déjà sur une autre version).

avit28200
avit28200
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour gerarmanvuca, voilà ce que je viens de recevoir nouvelle version logicielle hier soir ????
Est-ce que ça un rapport avec le G11 car dans le mise à jour de la configuration (il est marqué PROD G11)
Qu’est-ce que ça change ???? En vous remerciant bonne journée cdlt

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

@gurumeditation a écrit le 19 mai 2022 à 9H47 :
"Il faut plus attendre des évolutions logicielles futures des terminaux G9/G10/G11 que du matériel du nouveau G11. Encore une fois, les fonctionnalités ne sont qu'une question de logiciel (depuis que tout le monde utilise les mêmes SoC Broadcom pour les terminaux de TV à péage) et il a été dit que les UI/UX des terminaux G9/G10/G11 seront identiques à termes."

Pourrais-tu nous communiquer la référence du SoC de ce G11 (Global One) ainsi que le nom du fabricant pour ce nouveau décodeur UHD-4K (et peut-être plus...) ? ;-)

Cordialement

Axel23007325
Axel23007325
Niveau
1
394 / 750
points

@gurumeditation

En tout cas, Satellifacts (anciennement satellifax) a aussi employé le terme "IPTV" à l'issue de la conférence...

@Axel23007325
Non, le décodeur Global One ne sera pas compatible avec les flux IPTV au sens "flux encapsulés UDP et diffusés en multicast sur les réseaux privés des FAI". D'ailleurs, je ne crois pas que Canal ait utilisé ce terme "IPTV" qui est désormais utilisé pour tout et n'importe quoi (notamment les plateformes de streaming pirates).

Le post Twitter de N. Lepretre ne peut faire référence qu'à la "réception par Internet" c'est-à-dire à l'accès aux flux OTT myCanal, qui est une fonction déjà disponible sur les terminaux G9/G10. Rien de nouveau de ce côté-là.

Axel23007325
Axel23007325
Niveau
1
394 / 750
points

Canal a annoncé que le Global One sera compatible Satellite, fibre et IPTV. IPTV, c'est nouveau pour un décodeur Canal non ? De quoi réduire son décalage en OTT par rapport aux box ?
https://twitter.com/salles_obscures/status/15701060836617...

Je complète puisque tu évoques le "multicast ABR": quelques FAI font du multicast ABR pour leurs propres flux et applications OTT (ex: OQEE chez Free), mais pas encore C+.

Aujourd'hui, quand je parle de diffusion "multicast" des flux C+ chez les FAI, je pense exclusivement aux flux CBR diffusés en IP (*), c'est-à-dire des flux similaires aux flux broadcast (signalisation DVB, transport MPEG2-TS, protection par un système de type CAS) et encapsulés dans des flux de trames RTP/UDP auxquels le terminal s'abonne en effet via le protocole IGMP.

(*) on disait "IPTV" jadis mais désormais les gens confondent avec les services "IPTV" pirates, qui eux sont évidemment en unicast

@Doc Computer

Toutefois j'ai un doute sur l'usage de flux unicast pour la diffusion des chaines linéaires sur le net...

Il n'y a pas de doute à avoir: tous les flux OTT linéaires diffusés par Canal+ sont diffusés via des protocoles de type "HTTP Adaptive Streaming" (HSS, HLS, DASH, etc.) et ces protocoles reposent aujourd'hui sur HTTP/1.1 ou HTTP/2 qui reposent eux-mêmes sur une couche TCP (avec chiffrement TLS) qui implique une connexion point à point entre le client OTT et le serveur edge du CDN: c'est la définition de l'unicast.

Axel23007325
Axel23007325
Niveau
1
394 / 750
points

La question est maintenant de savoir si pour le nouveau décodeur, Canal trouvera une solution pour grandement réduire ce décalage... On croit en vous !!!

@ gurumeditation

Merci pour ces précisions.
Toutefois j'ai un doute sur l'usage de flux unicast pour la diffusion des chaines linéaires sur le net... C'est juste techniquement impossible, saturation du réseau garantie ! L'unicast est trés utile pour la VOD (DASH) à condition de ne pas en abuser.

L'usage des flux multicast fut en effet longtemps réservé mais ces limitations sont tombées depuis plus de dix ans. Les opérateurs TV en usent largement aujourd'hui particulièrement sur les réseaux ad hoc (cellulaires) où ils sont indispensables...

Je partage votre avis le Satellite est la meilleure solution.
Abstraction faite peut être des débris spatiaux ;-)

ProSat
ProSat
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonne explication,
j'approuve ta conclusion ;)

RNO
RNO
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour,
@gurumeditation, @Doc Computer, merci de nous faire partager vos connaissances. Votre expertise est très appréciable (et appréciée).
.
@Axel23007325, à propos des flux Dash, notez bien la dernière phrase de gurumeditation "pas encore sur G9/G10" (formulation innocente ?) :-)

Canal diffuse ses flux à la fois en OTT unicast et en IP (UDP) multicast.
Mais les flux IP multicast:

  • sont réservés aux terminaux propriétaires des FAI (BBOX, décodeur SFR, décodeur TV4 Orange, etc.) ... pour des tas de raison compliquées à exposer ici.
  • ne peuvent pas atteindre tous les abonnés des FAI (puisqu'ils sont en CBR à 4 ou 10Mbit/s, il faut être éligible au haut ou très haut débit).

Grosso-modo, c'est:

  • soit le flux OTT unicast "tout terrain" pour l'Internet ouvert et accessible à un maximum de terminaux ouverts mais avec une latence élevée.
  • soit le flux IP multicast "spécifique" pour le réseau fermé et les décodeurs propriétaires du FAI mais avec une latence faible.
  • (fromage ou dessert)

    Pour ceux qui le peuvent, le mieux (AMHA) est toujours le flux satellite broadcast (empreinte carbone, latence, performance, qualité, fiabilité, possibilités d'enregistrements).

Axel23007325
Axel23007325
Niveau
1
394 / 750
points

@gurumeditation
Merci pour les précieuses précisions !
Et Canal ne peut pas diffuser sur des flux semblables à ceux des FAI, au moins pour ses décodeurs, en OTT ?

@Axel23007325
Les flux des FAI dont vous parlez sont des flux multicast CBR diffusés en UDP sur leur réseau privé avec une garantie de bande passante. Ils ont donc une latence proche des flux broadcast diffusés sur les réseaux DVB (SAT, TNT, câble).
Les flux OTT sont quant à eux diffusés en unicast sur l'Internet ouvert, sans garantie de bande passante, et ont donc une latence nettement plus élevée que les flux multicast et broadcast. Les raisons sont techniques:

  • les flux OTT unicast sont découpés en segments de durée fixe (2s, 6s, ou 10s selon les protocoles), qui doivent traverser de nombreuses infrastructures réseau (principalement les caches web en HTTP des fameux CDN)
  • pour pallier les fluctuations de la bande passante disponible entre le client et le réseau Internet, les clients OTT fonctionnent en mode ABR et doivent accumuler "un certain nombre" de segments dans leur mémoire tampon de lecture avant de décoder le flux (cf. la spec HLS par exemple qui exige la "bufferisation" d'au moins 3 segments d'avance).

Il est possible de difffuser des flux OTT en mode "basse latence" mais c'est beaucoup plus coûteux en infrastructures et disponible uniquement pour les chaînes canal+, canal+foot et canal+sport360. Ces flux DASH basse latence sont disponibles sur myCanal via navigateur PC mais pas encore sur les terminaux G9/G10 à ma connaissance.

Chaque flux, TNT, SAT, etc... subit un décalage temporel propre à sa technologie.
L'OTT est le plus impacté car il subit les lenteurs inhérentes à l'internet (serveurs, boucle locale...) ce qui entraîne une latence différente pour chaque couple opérateur/utilisateur.

Je peux mesurer ce retard chez moi en ce moment sur la retransmission US Open entre la chaine satellitaire Eurosport 1 (chaine 72) et le streaming internet Eurosport 360 (chaine 261), le décalage varie de 8 à 12 secondes soit un offset moyen de 10 secondes ...

Axel23007325
Axel23007325
Niveau
1
394 / 750
points

@doc Computer
Non quelque soit l’endroit, en OTT y’a un gros décalage 40-50 secondes.
Et non par exemple les décodeur orange et SFR en wifi/ethernet, aucune décalage. Bonne soirée.

@ Axel23007325

Le temps de latence constaté par vous, correspond au temps nécessaire pour encoder le flux du direct chez l'opérateur, l'acheminer et le décoder chez vous...

Tant qu'à votre affirmation que ce n'est pas ainsi ailleurs, laissez moi rire...

tndtnd
tndtnd
Niveau
4
5000 / 5000
points

On peut capter tf1 en bêta test ? Lol!

Axel23007325
Axel23007325
Niveau
1
394 / 750
points

J'espère que pour le nouveau décodeur qui arrive, le direct via internet n'aura pas de retard par rapport au direct via satellite. Une honte que ça soit le cas actuellement quand on voit que les décodeurs des opérateurs n'ont pas ce soucis en wifi !!!

Sancho24
Sancho24
Niveau
1
418 / 750
points

Merci forcebio je vais faire cela

forcebio
forcebio
Niveau
4
5000 / 5000
points

@Sancho24
Les candidatures sont actuellement closes.
Surveillez le forum au cas où de temps en temps ;)

Sancho24
Sancho24
Niveau
1
418 / 750
points

Bonjour je souhaiterais être béta testeur
Ayant une forte connaissance des décodeurs et en informatique
J aimerais portais ma connaissance
Merci

Olivier - Equipe CANAL
Olivier - Equipe CANAL
Niveau
4
5000 / 5000
points
Equipe

Bonjour Axel23007325,

Je fais également suivre votre message à nos équipes.

Nous vous tenons informés dès que possible, merci de votre patience.