Liste des contenus diffusés en qualité 4K sur CANAL+ en Mai 2022

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Les nouveautés de Mai

F1

  • Grand Prix de Miami : le 08/05 à 21h30 sur CANAL+ UHD
  • Grand Prix d'Espagne - Barcelone : le 22/05 à 15h00 sur CANAL+ UHD
  • Grand Prix de Monaco : le 29/05 à 15h00 sur CANAL+ UHD

TOP 14

  • Journée 24 : Bordeaux Bègles / Toulon le 01/05 à 21h05 sur CANAL+ UHD
  • Journée 25 : (rencontre à venir) le 22/05 à 21h05 sur CANAL+ UHD

UEFA Champions League

Demi finales retour

  • Villarreal / Liverpool le 03/05 à 21h00 sur CANAL+ Evénement 4K (62)
  • Real Madrid / Manchester City le 04/05 à 21h00 sur CANAL+ UHD
Finale
  • Liverpool / Real Madrid le 28/05 à 21h00 sur CANAL+ UHD

PREMIER LEAGUE

  • Journée 35 : West Ham / Arsenal le 01/05 à 17h30 sur CANAL+ UHD
  • Journée 36 : Liverpool / Tottenham le 07/05 à 20h45 sur CANAL+ Evénement 4K
  • Journée 36 : Manchester City / Newcastle le 08/05 à 17h30 sur CANAL+ UHD
  • Journée 22 (match en retard) : Tottenham / Arsenal le 12/05 à 20h45 sur CANAL+ Evénement 4K
  • Journée 37 : Westham / Manchester City le 15/05 à 17h30 sur CANAL+ UHD
  • Journée 37 : Newcastle / Arsenal le 16/05 à 21h00 sur CANAL+ Evénement 4K

LIGUE 1 UBER EATS

  • Journée 36 : Lorient / Marseille le 08/05 à 17h00 sur CANAL+ Evénement 4K (62)
  • Journée 37 : Rennes / Marseille le 14/05 à 21h00 sur CANAL+ Evénement 4K (62)
  • Journée 38 : (rencontre à venir) le 21/05 à 21h00 sur CANAL+ Evénement 4K (62)

CINÉMA ET SÉRIES EN LIVE

  • The Responder (tous les lundis dès le 09/05 à 21h10)
  • Dune (le 20/05 à 21h10)
  • Le Flambeau (le 23/05 à 21h00)
  • Fast & Furious 9 (le 25/05 à 21h10)

Mais aussi...

  • Eiffel
  • Bac Nord
  • Mourir peut attendre
  • Promising young woman
  • Engrenages
  • The Suicide Squad
  • Space Jam : Nouvelle ère
  • L'amie prodigieuse

CINÉMA A VOIR ET A REVOIR

  • Edge of Tomorrow
  • L'odyssée de Pi
  • Le crime de l'Orient Express
  • Asphalte
  • Gatsby le magnifique
  • Seul sur Mars
  • Prometheus
  • 5ème set
  • Blade Runner 2049
  • Boîte noire
  • James Bond : Spectre

SÉRIES A VOIR ET A REVOIR

  • Hypocrate 2
  • La Guerre des Mondes
  • Le Bureau des Légendes
  • OVNI(s)
  • Baron Noir
  • Inifiniti
  • Reyka
  • Dexter New Blood
  • Validé
  • La Flamme
  • La Meilleure Version de moi-même

Ces FAQs pourraient également vous intéresser :

Réponses de la communauté

Abonne-66391QY4

@Zazen ah bah voilà , merci beaucoup .

Abonne-66391QY4

@tndnd , oui tète, toujours a la ramasse dans tous les domaines ce groupe , mais bon.....on est habitué.

Abonne-66391QY4

et pour juin ?

A bogoss
J'avais lu il y a quelques mois que les chaînes ciné+ étaient en suspens suite à la mise en place de C+ grand écran, à suivre...
Fin HS

Abonne-66391QY4

HS ; canal va encore retirer des chaines sur canalsat , non mais sérieux ???!!!

Abonne-66391QY4

j aurais aimé voir les 500 miles d indianapolis en UHD , pas encore pour cette année .

francesco

Décalage son/image on savait déjà ce qu’il allait se passer avant de voir les images donc j’ai mis sur TF1 et là aucun décalage…
Pas au point votre chaîne UHD !

jcdt122

Bonsoir,
Encore une fois déçu sur le match Liverpool Real de Madrid sur canal UHD son 5.1 étouffé!!!!!!
Je préfère regarder le match sur TF1 sans 4k et sans 5.1 Merci Canalplus

Il me semble tout simplement qu'il suffirait dans l'EPG de créer des fiches programmes dédiées à la chaîne UHD avec parfois des doublons des contenus uniquement pour gérer la dualité des pictogrammes HD/UHD.

Peut-être, mais je ne connais pas exactement le modèle de données de l'EPG ni les traitements qui sont appliqués entre la source (fournisseur de données programme externe à C+) et les fichiers de méta-données de l'EPG en ligne et de l'EPG diffusé destinés aux terminaux C+. Donc, ce n'est peut-être pas si simple.

skate

@ gurumeditation

Dans l'EPG la chaîne Premium Canal+ UHD est la seule à diffuser en UHD parmi les autres chaînes de son groupe. C+DECALE ne diffuse jamais le même programme en UHD mais toujours en HD.

Il me semble tout simplement qu'il suffirait dans l'EPG de créer des fiches programmes dédiées à la chaîne UHD avec parfois des doublons des contenus uniquement pour gérer la dualité des pictogrammes HD/UHD.
Ou tout simplement dans ce cas précis de l'EPG du G9 et pour les cas futurs similaires d'accepter le pictogramme double HD UHD dans la Fiche Information de ce type de programme.

@+ :)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
gurumeditation utilisateur
Publié le 26 mai 2022 à 19h47

Les FI "EPG" ont une vie plus compliquée car elles sont associées à des contenus diffusés sur plusieurs chaînes linéaires dont certaines ont une qualité de diffusion HD et d'autres ont une qualité de diffusion UHD (i.e. FF9 est diffusé et rediffusé sur C+HD, C+DECALE HD, C+UHD, etc.).

Pour moi, c'est la raison de l'incohérence du picto "HD" constaté sur cette FI EPG de FF9.

skate

Je viens de vérifier les pistes son de Fast & Furious 9 en UHD fournies par mon amplificateur :

  • enregistrement satellite : Dolby Digital
  • téléchargement ALD : Dolby Digital +
  • .

    @+ :)

Pour les contenus de type DVB HD (chaîne C+HD diffusée par SAT), les pistes audio sont encodées en Dolby Digital 5.1 (à 384kbit/s).
Pour les contenus de type DVB UHD (chaîne C+UHD diffusée par SAT), les pistes audio sont encodées en Dolby Digital 5.1 (à 384kbit/s).
Pour les contenus PDL UHD, les pistes audio sont encodées en Dolby Digital+ 5.1 (à 384kbit/s).

Il me semble que les 2 fiches info de FF9 postées par JVDLQ ne sont pas de même nature: celle de gauche est une FI "EPG", celle de droite une FI "ALD".
Les FI "ALD" sont statiques et conformes à ce qui est disponible sur le service ALD (éventuellement en mode PDL UHD pour le terminal G9 ou en mode ABR pour les plateformes approuvées UHD et utilisant les flux DASH).
Les FI "EPG" ont une vie plus compliquée car elles sont associées à des contenus diffusés sur plusieurs chaînes linéaires dont certaines ont une qualité de diffusion HD et d'autres ont une qualité de diffusion UHD (i.e. FF9 est diffusé et rediffusé sur C+HD, C+DECALE HD, C+UHD, etc.).

Pour moi, c'est la raison de l'incohérence du picto "HD" constaté sur cette FI EPG de FF9.

skate

@ JVDLQ utilisateur
Publié le 26 mai 2022 à 16h43

Oui je suis d'accord, la diffusion directe et le téléchargement sont en UHD et le badge HD de la Fiche Programme du direct était fausse.
La qualité vidéo n'était pas excellente pour de l'UHD, assurément non native.

Personnellement j'étais en multi-canal dans les deux cas.
Il faut que je vérifie les types des sources audio (enregistrement vs téléchargement).

@+ :)

Oui c'était similaire dans les deux cas puisque c'était les deux en UHD ( pas forcément natif)
Au niveau audio l'un des deux par contre est en Dolby digital plus , ce qui manque au satellite.
Qu'attendent-ils pour mettre le satellite en Dolby digital plus. D'autant que l'encodeur dédié est déjà prêt. Au moins sur Canal+ UHD puisqu'ils l'ont déjà fait.

skate

A nouveau, le souci est ce qu'on évoquait plus bas :
La Fiche Programme doit indiquer le format correspondant au programme diffusé/disponible et rien d'autre quelque soit la plateforme de diffusion.

Si tu programme un enregistrement sur le G9 il est souhaitable que tu connaisse au préalable sa qualité en fonction du jour et de l'heure de sa diffusion. Cela te permet, en plus de connaître le meilleur choix de qualité attendue, de mieux optimiser/gérer ton espace disque restant.

@+ :)

skate

@ jcp77 utilisateur
Publié le 26 mai 2022 à 14h23

En HD le même programme ne peut pas peser le même poids qu'en UHD si on conserve le même débit à variabilité identique.

Et le flux HEVC à 25Mbit/s CBR (CANAL+UHD) ne peut donner un moins bon rendu que le flux H264 à 4-12Mbit/s VBR (CANAL+HD), les poids sont différents.

Dans mon cas les tailles de fichiers sont similaires pour des badges de format différents. A mon sens les deux programmes auraient dû être badgés de façon identique.

Quoiqu'il en soit la qualité visuelle est similaire entre les deux fichiers de 19/20 Go HD/UHD ou autres...

@+ :)

jcp77

@skate

Sauf que sur le G9 la fiche information de Fast Furious 9 dans le Guide des Programmes indiquait une qualité HD pour sa diffusion en Direct sur Canal+ UHD ce mercredi soir alors qu'après enregistrement de ce programme (film de 2h17 avec un ajout de 5mn) j'ai un espace disque utilisé de 19 Go, correspondant plutôt à une qualité proche de l'UHD.

On en a discuté x fois ailleurs, l'espace occupé par un enregistrement sur Canal UHD ne dépend pas de la qualité (HD/UHD) effective du programme. Le flux est en UHD en permanence. Même en HD le film pèserait 19 go.

skate

@ tndtnd,

Ce n'est pas le sens du propos.
Dans la suite de ce qui a été évoqué juste avant au sujet de la gestion des pictogrammes sur les Fiches Programmes en fonction des plateformes.

Le pictogramme indiquait un programme en HD alors qu'il était diffusé en UHD sur la chaine Premium de Canal via le terminal satellite G9.

@+ :)

A skate
Tout à fait, mais tu connais l'adage, qui peut le plus peut le moins.
Donc quel serait le problème de vouloir enregistrer un programme en HD et de l'avoir en UHD ?
Cdt

skate

@ tndtnd,

Sauf que sur le G9 la fiche information de Fast Furious 9 dans le Guide des Programmes indiquait une qualité HD pour sa diffusion en Direct sur Canal+ UHD ce mercredi soir alors qu'après enregistrement de ce programme (film de 2h17 avec un ajout de 5mn) j'ai un espace disque utilisé de 19 Go, correspondant plutôt à une qualité proche de l'UHD.

Toujours sur le G9, sur la Page Accueil, la fiche information de Fast Furious 9 est labelisée HD et 4k UHD et son téléchargement me donne 20 Go d'espace disque utilisé.

@ voir selon vous si visuellement la qualité visuelle des deux versions est équivalente ou pas.
(personnellement sur grand écran je ne trouve pas l'image extraordinaire pour de l'UHD que ce soit dans la version enregistrée via réception satellite ou téléchargement).

@+ :)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tndtnd utilisateur
Publié le 25 mai 2022 à 22h53
A jvdlq

UHD ou HD ?

Les deux mon général, il n'y a rien de trompeur la dedans.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
JVDLQ utilisateur
Publié le 25 mai 2022 à 20h51
Je télécharge la version UHD de 20 Go. Où j'enregistre la version de 23 Go sur Canal+ UHD.
j'y jetterai un œil plus tard , si c'est nul j'efface.

Je télécharge la version UHD de 20 Go. Où j'enregistre la version de 23 Go sur Canal+ UHD.
j'y jetterai un œil plus tard , si c'est nul j'efface.

jcp77

Je crains le pire, durée du film, qualité intrinsèque, je crois que je n'irai pas au bout. Peut-être devrais-je ne pas commencer du tout?

skate

@ gurumeditation

Au sujet de ma remontée auprès de mes contacts Bêta pour la gestion des pictogrammes UHD 4k en fonction des plateformes, ci-dessous un premier retour :

"Bonjour Skate,
Excellente remarque
Le pb est connu et il y a un travail en cours pour rationnaliser ces pictogrammes et leur gestion selon le support.
Travail au long court et difficile apparemment."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
gurumeditation utilisateur
Publié le 23 mai 2022 à 09h59
@skate
En effet, dans l'application myCanal HTML, le picto UHD/4K apparaît sur la fiche info d'un programme dès que le programme est disponible en UHD sur au moins une plateforme (et c'est bien le flux DASH UHD HEVC qui est lu en général - limité à la FHD sur un navigateur PC).
A contrario, dans l'application myCanal Android, le picto UHD/4K n'apparaît que si le contenu est disponible en UHD sur la plateforme Android considérée (i.e. le terminal Android doit être approuvé UHD par C+: nVidia Shield, TV Android Sony UHD, etc.)."