Décodeur TNT qui se plante régulièrement

14ML

Bonjour.
J’ai des problèmes depuis le 20 mars dernier : mon décodeur se plante régulièrement (il ralenti, puis se bloque), et je dois le relancer avec le bouton secteur situé derrière (après relance, il fonctionne normalement pendant environ une journée).
Depuis cette date, les soi-disant « experts » de Canal m’ont successivement fait faire : réinstallation partielle, réinstallation totale, changement décodeur, changement disque dur, 2ème changement de décodeur ! Et j’ai toujours les mêmes problèmes !
Dans le menu « Infos système », j’ai l’indication Statut mise à jour = ECHEC ?
La dernière fois, le technicien de canal m’a même dit que le décodeur qu’on venait de m’envoyer était trop ancien et qu’il était sans doute défaillant, j’hallucine ! Même problèmes avec le nouveau reçu samedi 7 mai!
En parallèle, je suis harcelé (téléphone, mail, courrier) par canal pour connecter mon décodeur à internet ou prendre un abonnement satellite avec une parabole. Je répète à chaque fois que je n’ai pas de box, et que j’habite en appartement, seul l’abonnement TNT est possible pour moi. J’ai l’impression que cet abonnement TNT les gêne et que la défaillance de mon matériel n’est pas un hasard ?
JE DEMANDE SIMPLEMENT A RETROUVER UN FONCTIONNEMENT NORMAL DE MON DECODEUR + ENREGISTREMENTS.
Merci par avance si quelqu'un peut m'aider.

Réponses de la communauté

14ML

Oui.
J'ai commencé à avoir des problèmes en mars 2022!!!
Les experts de canal étaient tellement nuls avec leurs propos très changeant, que j'avais fini par m'y habituer.
Mais le 11/02/2023, la panne était totale.
C'est pour cela que j'ai fait une nouvelle demande.
Force est de constater que la qualité des experts canal ne s'arrange pas : entre un qui me dire que les décodeurs cube ne fonctionnent plus, un autre qui me modifie mon abonnement en "carte seule" sans mon accord, un autre qui me dit que la diffusion par TNT va s'arrêter en mars 2023...!!!
Bonne journée.

hawai680

Bonjour exactement pareil pour moi des ralentis d image ou impossibilité de zapper ou monter le son obligé d éteindre et rallumer le décodeur malgré ie changement de celui ci c est pénible

14ML

Bonjour.
Il faudra être patient...
Mon problème n'est TOUJOURS PAS REGLE depuis le 20 mars dernier!!!! Presque 5 mois que ça dure!!!
La qualité de service n'est pas la principale préoccupation de canal. C'est vraiment de plus en plus CANAL MOINS!!!

pierrickand

@jacques18602616

Vous avez essayé tous les moyens de contact ici?
https://assistance.canalplus.com/questions/1958747-numeros-verts-canal-moyens-contact-gratuits

jacques18602616

Bonjour . J'ai le même PB depuis le 2 août , et relance le 6 août , aucune nouvelle de Canal+, mieux je n'arrive pas à les joindre par téléph. et par mail . Silence , donc que faire ? J.S.

14ML

Bonjour.
j’ai mis en service le cube S ce matin. J’ai eu un message d’erreur à la fin de l’installation : échec MAJ. J’ai refait une nouvelle installation, et je n’ai pas eu de message d’erreur. Par contre, j’ai toujours l’indication « Statut MAJ = ECHEC » dans les informations techniques du menu. Je ne comprends pas pourquoi ?
J’ai constaté d’autres changements avec ce décodeur. J’ai donc contacté canal (à 3 reprises !).
Voilà ce que j’ai appris :
1. La panne ne concerne pas TOUS les décodeurs G5T, contrairement à ce que d'autres techniciens m'ont dit ! Je me demande donc pourquoi certains fonctionnent et pas d'autres (j'ai tenté d'avoir la date de fabrication du mien, mais personne ne peut me la donner!!).
2. Je ne peux faire que des enregistrements MANUELS avec le décodeur cube S! Ce qui n’est pas pratique du tout, et pas fiable (cf. changement des horaires des programmes, pas d'indication du programme enregistré/vignette) !
3. Je n’ai plus le menu « Guide » : il est vide !
4. Il n’y a pas de connexion pour une sortie antenne sur le décodeur.
A aucun moment, je n'ai été informé de tout cela, ce qui est une véritable dégradation de la qualité de service. Que puis-je faire ?
Je ne comprends pas pourquoi mon G5T ne fonctionne pas alors que d'autres fonctionnent à priori ?
A qui puis-je m'adresser chez canal pour obtenir satisfaction ?
MERCI de vos conseils.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@14ML
Dès réception du cube S le tester, et s'il ne vous convient pas, vous pourrez toujours demander un échange.

Cordialement

14ML

Les deux disques durs sont bien déclarés dans mon espace Client, dont un en attente de renvoi.
Hier, mon interlocuteur m'a indiqué dans un message téléphonique qu'il m'envoyait le décodeur cube S. Je ne sais pas si je peux refuser ce matériel qui devrait arriver prochainement ?
En ce qui concerne l'éventuel "vrai" technicien, je reste dubitatif par rapport à tout ce qu'on m'a raconté depuis plusieurs semaines... Je pense qu'il n'y en a pas de compétent chez canal.
Connaissez-vous un moyen de recours ?
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@14ML
Quand vous posez la question au conseiller pour recevoir un décodeur récent, demandez lui de vous indiquer quels sont les derniers modèles TNT fabriqués ainsi que la date et la provenance ?
Cela vous donnera déjà une idée de sa compétence sur ce sujet ainsi que de ses relations avec le SAV Canal .
Si vous constatez des incohérences dans ses propos, demandez à ce moment-là à discuter avec un "vrai" technicien Canal en insistant fortement.

S'il propose le cube S, c'est que peut-être lors de votre appel, il n'avait pas un autre modèle de décodeur à vous proposer dans leur base de données.

Mais aujourd'hui est un autre jour. ;-)

Pour les 2 disques durs Canal, sont-ils déclarés dans votre Espace Client ?

Cordialement

14ML

Bonjour. Votre réponse est bien embêtante.
Je ne peux vraiment pas avoir confiance en canal. Ils disent n'importe quoi, et n'écrivent pas ce qui a été convenu...
Comment faire pour la suite : avez-vous un moyen pour joindre un responsable (si une telle compétence existe chez canal, ce dont je doute de plus en plus...) ?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ne veulent pas m'envoyer un décodeur TNT plus récent. Je ne sais plus à qui m'adresser ?
Pour le disk dur, il s'agit du premier qu'un non expert m'a fait remplacer, actuellement j'en ai donc deux (pas possible de le déposer dans le point relais lorsque j'ai récupérer l'autre).
La TNT coûte cher à canal si j'ai bien compris. Ils veulent peut être me pousser à résilier ?
Merci de vos conseils.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@14ML
Le dernier conseiller technique que vous avez eu, est peut-être même un sous-traitant, car s'il avait été un "vrai" technicien, il aurait été capable de retrouver sa provenance ainsi que la date de fabrication avec le numéro de série + avec certaines infos système figurant sur la page 8/9.

S'il y avait un pb général de MAJ sur tous les décodeurs TNT, cela se saurait. ;-)
Mes 2 décodeurs TNT font leur maintenance de nuit avec des mises à jour des données correctement tous les jours.

Le cube S a exactement les mêmes fonctionnalités que le décodeur TNT (+ cube TNT) et paramétrable qu'en fonctionnement TNT.
Sa conception électronique est plus récente que le +cube TNT, mais il n'est plus fabriqué depuis pas mal de temps, alors que le +cube TNT, ils en ont fait refabriquer en 2018/19 par PACE.

Pour le disque dur, rien ne nous dit concrètement à ce jour qu'il est défectueux.
On pouvait le suspecter à un certain moment, mais si vous pouvez toujours l'utiliser dans toutes ses fonctionnalités (enregistrements, Contrôle du Direct, lecture des programmes enregistrés, etc..), il n'y a aucune raison de le retourner à vos frais si c'est ce conseiller qui vous l'a proposé et non vous.

Cordialement

14ML

Bonjour.
J'ai enfin été rappelé!
Avec le numéro de série, la personne n'a pas été en mesure de me donner la date de fabrication du décodeur! C'est hallucinant!
Cette personne vient de me laisser un autre message tél. : elle me dit qu'il y a un problème général de MAJ sur les décodeur cube TNT... Première nouvelle, auparavant, aucun des "experts" de canal ne m'avait informé de ce problème général. Vive la communication interne chez canal.
Dans la suite de son message, on m'informe que je vais recevoir un nouveau décodeur = le CUBE S. Quand je regarde sur internet, j'ai l'impression que c'est un décodeur qui doit être connecté à internet, ce qui n'est pas possible pour moi. Savez-vous si ce décodeur fonctionne comme le TNT : est-ce que je peux regarder et enregistrer toutes les chaînes canal et autres chaînes gratuites tnt sans être connecté à internet ?
Enfin, il m'informe que je dois retourner l'ancien disque dur par la poste, à mes frais, ce qui n'est pas du tout cohérent avec le discours des autres "experts" de canal qui devaient m'envoyer une étiquette à coller sur un colis à déposer dans un relais colis. J'ai demander un chèque pour faire cet envoi. Avez-vous un avis sur ce sujet particulier ?
MERCI par avance de vos réponses.

gerarmanvuca

@14ML
La maintenance de nuit du décodeur (en mode veille) ne semble pas se dérouler correctement.

Passez-vous par un répartiteur TNT multivoie en fonction du nombre d'appartements avec ampli de mât ou autre..?

Essayez de lancer un rappel immédiat à partir de votre Espace Client.

Cordialement

14ML

Bonjour.
Comme prévu, mon décodeur était planté ce matin.
Statut mise à jour = ECHEC toujours...
Toujours pas de nouvelles de canal...
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

A partir du moment où il y a des fonctionnalités d'utilisation implémentées dans le disque dur comme le "Contrôle du Direct" qui à chaque fois que nous changeons de chaines TNT, il y a sollicitation du disque dur avec un enregistrement temporaire dans une partition de celui-ci, on ne peut pas négliger son influence réelle dans le comportement du décodeur.

Il faut savoir également que lors d'une maintenance de nuit du décodeur TNT durant environ une trentaine de minutes, la sollicitation du disque dur est quasiment permanente pour aller glaner des informations, supprimer les éventuels téléchargements hors date limite d'utilisation, etc, etc..., il y a même 2 redémarrages du couple décodeur/disque dur pour finaliser le processus.

Cordialement

tebis

Bonjour, je rappel le debut du message
"Bonjour.
J’ai des problèmes depuis le 20 mars dernier : mon décodeur se plante régulièrement (il ralenti, puis se bloque), et je dois le relancer avec le bouton secteur situé derrière (après relance, il fonctionne normalement pendant environ une journée)."

Donc quel rapport avec les enregistrements, disque dur, .... !?

Rien à voir mais un jour j'ai eu un probleme de boite de vitesse sur ma voiture, reponse du mecano,"vos sieges sont vieux". On vous super bien le rapport entre une boite de vitesse et des sieges. là en lisant les échanges, j'ai l'impression que c'est pareil !

gerarmanvuca

@14ML
Est-ce que vous avez déjà enregistré avec ce décodeur sans le disque dur en le recevant ?
Car, cela est possible et le fichier audio/vidéo va se loger dans une mémoire RAM de 4 Go, mais entraîne des difficultés de fonctionnement.

Après toutes ces manipulations, demain matin, vous saurez si la maintenance de nuit du décodeur s'est bien déroulée en allant dans le menu Infos Système ou si vous aurez toujours le statut de MAJ en "Echec".

Bonne soirée

Cordialement

14ML

J'ai déposé une nouvelle réclamation hier : j'attends leur appel, mais j'imagine qu'ils ne sont pas pressés...
Lors des contacts précédents, j'avais signalé ce message d'erreur, et effectué toutes les manipulations demandées par les non-experts de canal : aucun changement à ce jour. Et comme ils ne veulent pas attendre que les mises à jour se terminent, alors je reste avec mes problèmes, et je les recontacte...
Je tourne en rond, sans solutions....
Abonné et PAS CLIENT.
Merci quand même, mais je suis quasi certain que mon décodeur va se mettre à ralentir ce soir ou demain matin, et qu'il va de nouveau se bloquer.
J'attendrai donc le nouveau appel de canal s'il arrive un jour...?

gerarmanvuca

@14ML
Non, cela me semble inutile.

Par contre, il serait intéressant de savoir avec un conseiller technique Canal quelle est la cause de cet échec.

Ils doivent vous rappeler, non ?
Si ce n'est pas le cas, relancez un rappel immédiat à partir de votre Espace Client.

Cordialement

14ML

Actuellement, pas de souci de fonctionnement, mais c'est normal, car il était de nouveau planté ce matin, et je l'ai relancé avec l'interrupteur secteur. A chaque fois que je fais ça, il marche très bien, mais pendant peu de temps (une journée maximum).
Je ne sais pas si cette information "ECHEC" est la raison de tous mes problèmes, mais en tout état de cause, cela ne doit pas être normal?
NB : disk dur reconnecté lors de la réinstallation partielle. Je ne sais pas s'il faut le déconnecter de nouveau, puis le débrancher, et peut être refaire une réinstallation partielle sans le disk dur ? (j'avais déjà fait des réinstallations ces dernières semaines, mais toujours KO)

gerarmanvuca

@14ML
Tout me semble correct, vous avez également les dernières mises à jour MW et SW.

Est-ce que ce statut ECHEC, actuellement, vous entraîne un mauvais fonctionnement du décodeur TNT dans toutes ses fonctionnalités, ou pas ?

Cordialement

14ML

Voilà la photo : qualité réception = bonne.

gerarmanvuca

@14ML
Pourriez-vous faire une photo de la qualité de réception du signal TNT de la chaine Canal+ en passant par les paramètres du décodeur et " Contrôle de Réception " ?

Cordialement

gerarmanvuca

@14ML
Est-ce que c'est la mise à jour système ou des données programmes, ou autre, en ECHEC..?
Pourriez-vous faire une photo ?

Cordialement

14ML

Merci.
Je viens de faire la réinstallation partielle.
Elle a reconnecté mon disk dur!
Et j'ai toujours le message d'erreur Statut MAJ = ECHEC. Pas de changement donc.
J'ai l'impression de tourner en rond...
Help!

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@14ML
Avec le numéro de série, il faut vous adresser à un conseiller technique de Canal.
Il doit être en mesure de vous dire la date de fabrication.

Ce statut de mise en échec dans les informations système, si vous l'avez toujours, cela signifie qu'une mise à jour du système ne s'est pas effectuée.
Donc, il faudrait exécuter une "réinstallation partielle" du décodeur TNT à partir des paramètres du décodeur .
Celle-ci vous permettra de ne pas perdre vos enregistrements tout en remettant le système du décodeur en bon état de fonctionnement.
A tester ensuite.

Il faut que le couple décodeur TNT/disque dur soit opérationnel pour une bonne utilisation, car il y a des fonctionnalités associées comme le "Contrôle du Direct" dont un espace mémoire est alloué sur le disque dur afin de stocker des données numériques audio/vidéo temporaires sur celui-ci, permettant de revenir en arrière ou de faire une pause sur un programme visualisé d'une chaine TNT.

Cordialement

Phephelive

Bonjour,

J'ai moi aussi eu beaucoup de mésaventures avec ce décodeur que j'ai du changer et qui a flingué tous mes disques dur...

Pour ce qui est de votre soucis si ce n'est pas déjà fait tentez une mise a jour " forcée " via le menu > paramètres > mise à jour > système.

Sinon malheureusement je crains qu'il ne faille faire une reinitialisation qui fera perdre vos enregistrements sur le disque dur :( .

Bonjour
C'est donc un décodeur blanc et noir que vous avez ? Appelé le Cube.
Le fait d'effectuer une réinstallation totale va vous faire perdre tous vos enregistrements car il vous faudra formater votre disque dur.

14ML

En ce qui concerne mon décodeur, voilà ce qui est écrit sur l'étiquette à l'arrière :
Terminal G5T PAC1
N/S**********
Merci de me dire si c'est bien un modèle "récent" ? (comme annoncé par le dernier technicien canal).
Cordialement.

14ML

Bonjour.
Est-ce que la déconnexion de mon disque dur va faire disparaître le message d'erreur dans Infos système : Statut mise à jour = ECHEC ?
Si non, que faut-il faire ? Une réinstallation sans connexion du disk dur, puis connexion disk ensuite ?
Merci de vos conseils.
Sinon, j'ai resollicité canal hier, mais toujours pas de nouvelles....? Ils ne semblent pas pressés de me satisfaire... Pour eux, je suis abonné et pas client!