Logiciel ou Matériel ? Disque dur plante le décodeur

JEAN FRANCOIS3653347

Lorsque mon disque dur est connecté, mon décodeur ne fonctionne plus très bien voire plus du tout : démarrage très laborieux - très long temps sur chaîne 0 - nombreuses erreurs techniques lors du zapping, le tout conduisant à la nécessité d’éteindre le décodeur électriquement, débrancher le DD et de le rallumer ensuite. Sans DD branché, cela fonctionne.

Si je reconnecte le DD au décodeur allumé, il le reconnaît - un message apparaît : DD en cours de connexion - et au bout d’assez longues minutes, un second message m’informe qu’il a été connecté avec succès (la procédure me paraît bien longue, le son est coupé pendant l’affichage du second message et en plus je n’ai pas accès à mes enregistrements (mes vidéos ou chaîne 99). Ils ont disparus, alors que l’affichage du DD révèle qu’il est occupé à 60%. Seule une vignette, celle du dernier enregistrement, sans image est accessible mais la lecture de l’enregistrement est impossible. La réinstallation partielle par la chaîne 911 ne donne aucun résultat.

Ces problèmes sont apparus il y a environ un mois au redémarrage de mon décodeur après un arrêt électrique pendant trois semaines (vacances). Des idées de manipulations à faire sachant que je voudrais bien sûr récupérer mes enregistrements et ne pas reformater le DD par une réinstallation totale. Merci pour votre aide.

Réponses de la communauté

JEAN FRANCOIS3653347

Bonjour Mr et merci pour votre réponse. Je certifie cependant que mon ancien DD n’était pas bridé, pour preuve, à 60% de sa capacité de stockage affichée, il contenait plus de 60 programmes enregistrés de près de deux heures en moyenne ! Je ne ferai jamais autant avec celui que je viens de recevoir - il est donc bridé ! Soit. Comment expliquer alors que l’ancien ne l’était pas ? Je garde le souvenir d’avoir eu pendant quelques jours le décodeur 4K - probablement avec ce DD - que je n’ai pas gardé car ses fonctionnalités n’étaient pas optimisées (ou optimales) pour mes équipements (TV ancienne sans être complètement vintage et réception internet de qualité inconstante - pas de fibre). Se peut-il qu’il est été configuré / débridé par l’ancien décodeur et qu’il ait conservé sa grande capacité une fois reconnecté au Sagem noir et blanc que j’ai actuellement et qui fonctionne, ma foi, pas si mal en réception et en connexion au web pour l’instant. Je note au bout du compte que l’usage du DD ne devrait pas être recommandé pour la conservation des enregistrements. On l’utilise par facilité - plutôt que d’enregistrer sur un support externe avec une moindre qualité d’image - mais on finit par perdre tous ses enregistrements. Pour mon compte, c’est la troisième ou quatrième fois que cela m’arrive. Voilà voilà …

pierrickand

@JEAN FRANCOIS3653347

si vous récupérer un disque dur de moindre capacité de stockage !!!
NON le disque à la même capacité que l’ancien - alors ce serait une histoire de programmation ou de formatage spécifique qui seraient à faire ?, non non, c’est une histoire de poids des enregistrements ! Comme par hasard, les enregistrements pèseraient 3 a 4 fois plus avec ce nouveau disque !

Le disque dur fourni par Canal+ a toujours fait 320Go. Il est bridé à 80Go pour les enregistrements depuis de nombreuses années (depuis que la copie privée spécifique aux décodeurs TV existe).
Seuls les tous premiers disques dur fournis avec Cube HD Wifi Satellite, n'étaient pas bridés. Et il est possible de débrider les disque des Cube via une extension de la partition via un logiciel type Gparted (pas possible sur le disque dur du décodeur UHD).

Les enregistrements se font toujours dans la qualité de diffusion de la chaîne. Il n'y a pas de réencodage.

Avec le décodeur UHD, les enregistrements sur Canal+ UHD prennent par contre plus de place, uniquement car ils sont en UHD.
Mais vous n'êtes pas concerné si vous avez un Cube HD Wifi.

JEAN FRANCOIS3653347

Bon, voilà. Cela se termine comme d’habitude avec Canal. On ne sait jamais ce qui s’est passé, j’entends par là qu’aucun diagnostic n’est fait ou reconnu - faiblesse matérielle ou logicielle ? On ne vous écoute guère en ligne, on vous propose très vite d’échanger votre matériel sans pouvoir tester l’ancien et le nouveau en parallèle - il faut déposer au point relais le matériel suspect pour récupérer le neuf. Tant pis si vous perdez ainsi tous vos enregistrements et si vous récupérer un disque dur de moindre capacité de stockage !!! L’échange standard selon Canal ! Renseignements pris au téléphone on vous explique à mots couverts que NON le disque à la même capacité que l’ancien - alors ce serait une histoire de programmation ou de formatage spécifique qui seraient à faire ?, non non, c’est une histoire de poids des enregistrements ! Comme par hasard, les enregistrements pèseraient 3 a 4 fois plus avec ce nouveau disque ! En insistant un peu, on nous conseille encore à mots couverts de ne pas en faire trop (d’enregistrements) voire de les éliminer très vite pour laisser probablement - du moins je le suppose - de la place sur le disque pour autre chose (des programmes de MAJ ? qui plantent le système ?). Bref, on ne sait rien, on subit, on perd en qualité, on n’a pas le service pour lequel on paye (500.00 €/an pour moi) et on nous défraye de cet incident (sic) en nous offrant (re-sic) les programmes Disney pour 4 mois - les programmes Disney, à mon âge ! Si l’on avait un tant soit peu le sens de la clientèle on aurait pu 1 - me demander 2 - vérifier mon âge et 3 - regarder mon abonnement aux chaînes musicales payantes et me proposer un geste en m’en offrant au moins une pendant quelques mois … Je raconte tout cela en dépit de la bonne volonté des gens que j’ai pu avoir au téléphone dans la plupart des cas, mais pas toujours malheureusement. Ces gens ne sont pas techniciens et c’est bien dommage - le maître mot reste l’échange du matériel. Sic transit gloria Canal +

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Jean François,

Je vous remercie pour votre retour. Il semble bien qu'il s'agisse d'un dysfonctionnement de votre disque dur qui en soit la cause. N'hésitez pas à vous rapprocher de notre Service Technique (en suivant ce lien) qui pourra alors procéder à un diagnostic en direct et éventuellement, si nécessaire, effectuer un échange SAV.

N'hésitez pas à revenir ensuite sur ce fil pour me tenir informé.

JEAN FRANCOIS3653347

Je confirme que le disque dur ainsi reconnecté plante mon décodeur dans la navigation. Démarrage très long voire impossible. Station sur la chaîne 0 avec écran noir et message d’erreur technique - réessayez plus tard au zapping ! Je reste attentif à vos avis.
JFD

JEAN FRANCOIS3653347

J’ai procédé à installation. Mais cela ne donne rien. Mes enregistrements restent inaccessibles. En pratique, je n’ai reconnecte le disque dur une fois que le téléviseur recevait des images - je ne l’ai pas connecté pendant la procédure de réinstallation (je suis passé à l’étape suivante). Lorsque je le connecte donc, il est reconnu - un message s’affiche, et au bout d’un temps toujours assez long, le son et l’image se coupent pour m’annoncer que le DD a été connecté avec succès. Simplement que ce soit par la chaîne 99 ou par mes vidéos, je n’ai plus qu’une vignette d’un programme enregistré (ce n’est d’ailleurs pas le dernier) et il n’est pas lisible - une image et retour à un écran Arrêter (?). Je n’ai pas encore eu le temps de tester les problèmes d’erreurs techniques au zapping ou les lenteurs au démarrage avec le DD ainsi reconnecté.voilà voilà ! JFD

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Merci pour votre retour.

Pouvez-vous effectuer une réinstallation "en façade" et me tenir informé ?

- Débranchez votre disque dur (cette action est très importante, vous perdriez tous vos enregistrements si vous laissez votre disque dur branché).

- Éteignez votre décodeur à l'aide du bouton ON/OFF à l'arrière.
- Maintenez le bouton P- appuyé et rallumez votre décodeur à l'aide du bouton ON/OFF.
- Relâchez l'appui sur P- lors de l'affichage du bandeau FA:CT.

Tenez-moi informé.

JEAN FRANCOIS3653347

Il s’agit d’un décodeur Canalsat noir et blanc Sagement et d’un disque dur Canal + fourni avec.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Jean François,

Pouvez-vous nous indiquer sur ce fil le type de décodeur utilisé et nous préciser s'il s'agit d'un disque dur personnel ou d'un disque dur fourni par CANAL+ ?