Décodeur LE CUBE TNT

indi34

Bonjour,
Je voulais obtenir un échange avec un autre décodeur CUBE TNT car le mien a des pertes de chaine par moment, surprise : le service client m' a répondu qu'il ne fournissait que des décodeurs d'occasion. Donc c'est le satellite ou le wifi direct, plus de décodeur neuf ?? Pouvez vous me confirmer cette info ? Merci.

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

@JM0805
J'ai décidé de prendre un décodeur UHD-4K Canal à la place de l'un des deux décodeurs TNT.
Comme ce décodeur je le connais un peu, pour le pratiquer de temps en temps dans ma famille (2 Sagemcom) en utilisation principale Satellite, cela va me permettre de l'approfondir techniquement sur réseau fibre Orange, en attendant le G11. ;-)

Cordialement

JM0805

Bonjour,
Merci gerarmanvuca, pour l'info.
Je vais donc garder mon cube S le plus longtemps possible et me poserais la question dés qu'il aura un probleme de passer sur un deuxième decodeur de mon FAI ( qui ne sera peut être plus SFR avec qui je ne renégocie pas cette année la "ristourne" que j'avais depuis 5 ans pour ne plus être engagé)
Mais je vois quand même un avantage à avoir en plus d'une box de FAI un decodeur Canal qui m'a encore été utile la semaine dernière sur une panne de la TV reçue par ma box SFR.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Pour avoir eu le Service Clients ce matin suite à un problème de Replay avec France 2, je confirme qu'ils ont des ordres pour nous inciter fortement, quand c'est possible, de passer au G9/G10.

Après cet échange, il est évident qu'ils veulent supprimer progressivement nos décodeurs TNT.

A chacun d'entre nous de décider. ;-)

Cordialement

JM0805

Bonjour,
Oui il est éteint toutes les nuits.
Même maintenant dans la journée quand il n'est pas utilisé.

gerarmanvuca

@JM805
Est-ce que tu éteins électriquement la nuit ton décodeur pour effectuer ces mises à jour manuellement le lendemain, et non de le laisser dérouler automatiquement sa maintenance la nuit en mode veille (bien plus complète, car il y a entre autres la récupération de toutes nos données d'utilisation, nettoyage de données du disque dur…, et bien d'autres opérations..) ?

Le processus automatique de maintenance complet dure environ une trentaine de minutes avec pas mal d'utilisations du disque dur connecté et de remises en route du couple décodeur/DD (2 ou 3, si j'ai bonne mémoire).

Cordialement

JM0805

Bonjour,
@cream, tout dépend de quelle mise jour vous parlez.
Je fait chaque jour une mise à jour manuelle des programmes, et applicative par contre je n'ai pas vu depuis pas mal de temps de mise à jour du logiciel du cube c'est peut-être de ça que le service client.vous parle : plus d'evolution à venir ?

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@cream
Vous pouvez prendre aussi le +cube TNT qui fonctionne correctement. ;-)
Il possède exactement les mêmes fonctionnalités.

Cordialement

cream

Bonjour @gerarmanvuca et @JM0805

Merci de vos précisions.

Concernant le décodeur Le CUBE S, d'après le service clients il n'y aurait plus de mises à jour effectuées sur ce décodeur, alors que @JM0805, dans son message du 04/10/2022 indique que son décodeur Le CUBE S lui donne entière satisfaction depuis avril 2016 et qu'il ne rencontre aucunes difficultés concernant les mises à jour.
En ce qui me concerne, les nombreux échanges du décodeur Le CUBE S ne sont pas liés à un éventuel
défaut du ''contrôle du direct'' mais à d'autres dysfonctionnements que le service technique ne semble
pas en mesure de résoudre.
Cordialement.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@cream
Pour le +cube TNT (blanc/noir), ils sont bien reconditionnés et vérifiés avant livraison.

A mon avis, ils préparent dans les mois à venir le changement progressif de nos décodeurs TNT vers le nouveau décodeur G11-Global One (le G9/G10 possibles également) pour tout ceux qui ne veulent plus passer par une antenne TNT, mais aussi en nous incitant à quitter la télévision numérique terrestre en prévision de leur futur arrêt pour 2023. ;-)

Reste pour les développeurs une fonctionnalité importante à intégrer pour tous les décodeurs G9/G10 et… G11, c'est l'enregistrement de leurs programmes Direct sur un disque dur pour une utilisation internet uniquement, mise depuis pas mal de temps sur nos décodeurs TNT.

A suivre les futures propositions commerciales de leur Service Clients… ;-)

Cordialement

cream

Bonjour @pierrickand,

Merci de vos précisions.

Si j'ai bien compris, l'appellation commerciale ''Le Décodeur Canal+'' désigne le décodeur UHD 4K
et s'applique aussi bien à G9 qu'à G10.

Le fait qu'il n'y aurait plus de mises à jour du décodeur LE CUBE S vous parait-il plausible.

Si c'est le cas, cela signifierait que Canal échangerait des décodeurs de même type sans vérifier s'ils ont été reconditionnés et en état de fonctionnement.

Cordialement.

Gilles

gerarmanvuca

@cream
Concernant le +cube TNT (blanc / noir), en résumé :

  • " Contrôle du direct " possible avec un disque dur formaté seulement pour les chaines reçues par une antenne TNT (réglage dans le décodeur soit en mode de réception TNT, soit en mode Mixte TNT/INTERNET).
  • " Contrôle du Direct " pas possible pour toutes les chaines INTERNET (même avec un disque dur formaté).

Après, il y a la possibilité de contournement indiquée par @JM0805 par la fonction "Voir depuis le début", à condition que ce programme diffusé en direct est contenu dans le Replay.

Cordialement

pierrickand

@cream

Quelle est l'appellation commerciale des décodeurs G9 et G10.

Son nom commercial c'est "Le Décodeur Canal+"

Pouvez-vous me confirmer qu'en réception Internet, le décodeur UHD 4K ne permet ni le ''contrôle du direct'' ni l'enregistrement.

Oui, l'enregistrement n'est toujours pas possible sur ce décodeur, et donc le contrôle du direct également.
Mais en alternative au contrôle du direct, il y a le startover qui permet de revenir jusque 8h en arrière. Une fois dans ce mode, le contrôle de la vidéo est possible, comme sur un programme a la demande.

cream

Bonjour,
@gerarmanvuca et @jm0805,

Lorsque j'ai testé le ''contrôle du direct'' sur le décodeur + LE CUBE TNT, le disque dur avait bien été formaté.

Quelle est l'appellation commerciale des décodeurs G9 et G10.

L'échange d'une dizaine de décodeurs LE CUBE S ne concernait pas le ''contrôle du direct'', mais des dysfonctionnements récurrents tes que :

  • impossibilité de procéder à l'installation du décodeur LE CUBE S.
  • Echec de la recherche des chaines.
  • Impossibilité de faire la moindre mise à jour.
  • Problèmes liés au débit Internet malgré la connexion en Ethernet.
  • Image figée
  • Coupure son toutes les 3 à 5 secondes en direct, en streaming et en téléchargement.
  • Blocage du décodeur lors du défilement des chaines.
  • 9 fois sur 10, l'utilisation du Replay sur la chaîne 8 est bloquée.

Cette situation de blocage m'oblige à chaque fois à redémarrer le décodeur.

  • Echec de la mise à jour du Plan de Service à la suite d'un problème technique lié à la recherche des
  • chaines.

    A la suite de ce problème technique, je n'avais plus accès ni aux chaînes de la TNT, ni à celles de Canal+,
    et seule une mise à jour complète du décodeur a pu rétablir la situation.

    Cette situation explique l'échange d'une dizaine de décodeur LE CUBE S et perdure encore aujourd'hui.

    De là à en conclure qu'il n'y aurait plus de mises à jour effectuées sur le décodeur LE CUBE S, il n'y aurait
    qu'un pas.

    Pouvez-vous me confirmer qu'en réception Internet, le décodeur UHD 4K ne permet ni le ''contrôle du direct'' ni l'enregistrement.

    Merci de vos retours.

    Cordialement.

    Gilles

JM0805

Bonjour,
@ gerarmanvuca, OK je le savais mais il me semble que depuis pas mal de temps le service client (et/ou les CM) propose pour les cubes S cette solution de contournement, comme d'ailleurs pour le sous titrage malentendant ou il faut choisir sur la chaine 8 le téléchargement pour y accéder, mais je voulais savoir si on avait échangé à @cream une dizaines de cube S pour ce motif ?

gerarmanvuca

@JM0805
"La fonction « contrôle du direct » permet de regarder une émission en léger différé par rapport à sa diffusion. On peut mettre un programme en pause puis relancer la lecture, comme si l'on regardait un DVD."
Donc, il faut, indépendamment d'un défaut du décodeur, un disque dur formaté avec celui-ci.

Quand tu fais " Voir depuis le début ", tu accèdes au Replay de ce programme s'il s'y trouve. ;-)

Cordialement

JM0805

Bonjour,
@cream ,
Sur mon cube S qui ne me pose pas de probleme depuis Avril 2016 (le 3eme échangé en 4mois) le contrôle du direct fonctionne que si on fait "Voir depuis le début" ils vous les ont changés pour ce defaut ?
Je pose cette question pour s'il m'arrive un probleme de ne peut être pas accepter un cube S reconditionné en échange.
J'utilise ce cube S en second decodeur dans ma chambre relié en WIFI à une box THD (Câble) SFR du salon et ça me donne entière satisfaction.
Je rajoute l'historique de mes 3 cubes S :

  • Le premier reçu le 31/12/2015 puis bloqué sur écran Bienvenue le 17/1/2016
  • Sur le second Afficheur HS en Avril
  • Le troisième donc l'actuel reçu le 27/4/2016
gerarmanvuca

Bonjour à tous

@cream
Depuis quelques années le +CUBE TNT possède le "Contrôle du direct" pour les chaines TNT à condition d'avoir formaté (initialisé) un disque dur Canal ou personnel avec celui-ci.

Pour en avoir changé un récemment, je n'ai eu aucun souci pour en récupérer un modèle de remplacement à l'identique en bon état de fonctionnement, en insistant que je ne souhaitais pas de G9 ou G10.
Pour le G11 (Global One), on verra en fonction de son hardware, de ses éventuelles nouvelles fonctionnalités et/ou utilisations en streaming à partir de décembre 2022 après son lancement officiel.

Si vous avez lu en dessous mon dernier commentaire sur ce sujet, vous avez une idée des consignes actuelles données au Service Clients. ;-)

Cordialement

cream

Bonjour à toutes et à tous,
Selon les dires du service client, la fonction ''contrôle du direct'' n'est pas prévue sur le décodeur + LE CUBE TNT.
Entre 2021 et 2022, j'ai dû changer une dizaine de fois de décodeur LE CUBE S, sans que pour autant les dysfonctionnements soient résolus.
Selon le service client, il n'y aurait plus de mises à jour effectuées sur le décodeur LE CUBE S,
donc aucune chance de récupérer un décodeur reconditionné en état de fonctionnement.
Concernant le décodeur UHD 4K en réception internet, ni le contrôle du direct ni l'enregistrement ne seraient accessibles.
Merci de vos remarques et réflexions sur le sujet.
Cordialement.
Gilles

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@indi34
Si votre décodeur TNT fonctionne correctement depuis toutes les mises à jour effectuées avec l'intégration de nouvelles fonctionnalités et que cela vous suffit, il n'y a aucune raison d'en changer.

A ce jour, ils ne fabriqueraient plus de nouveaux décodeurs, les derniers en date sont de 2018/2019 (en possédant un).

Pour avoir changer le plus ancien récemment (défectueux) et m'être entretenu assez longuement avec un technicien Canal de niveau avancé, ils vont à ce jour essayer de diriger le plus possible les abonnés ayant le décodeur TNT s'ils ont la fibre ou ayant un bon débit internet stable (VDSL) vers leurs décodeurs G9/G10 et dans les mois à venir vers leur futur décodeur UHD-4K/ G11 (Global One) qui devrait être encore plus adapté pour l'utilisation de tous leurs services internet (actuels et futurs) tout en ne négligeant pas le satellite.

Par contre pour l'instant, il manque la fonction "enregistrement en OTT des chaines" pour les décodeurs UHD-4K (G9/G10), pour le G11 on verra bien ...

Au vu de ces propos, en 2023 Canal+ pourrait quitter la TNT...

L'avenir de la TNT est peut-être vers le futur multiplex en UHD-4K (norme DVB-T2), notamment pour les JO 2024 de Paris.
https://blog.son-video.com/2021/04/dolby-ac4-cest-pour-bi...
https://www.universfreebox.com/article/61277/tdf-et-dolby...
https://geosat.fr/i/avenir-de-la-tnt-la-ultra-haute-defin...

A suivre.

Cordialement

pierrickand

Bonsoir

Les derniers decodeurs Cube TNT qu'ils ont fabriqué datent de 2019 à priori.

Après, bien évidemment, ils ne fournissent pas que des décodeurs neufs à chaque fois. Même pour les autres modèles.
Lorsqu'un abonné rend un décodeur pour résiliation ou passage à une autre mode de réception, il est testé, nettoyé et remis en circulation. S'il est rendu pour un problème, il passe des tests, d'éventuelles réparations, et est remis en circulation s'il fonctionne.
Et c'est comme cela partout.

Tant qu'ils ont suffisamment de stock pour assurer les besoins à venir, ils n'ont pas besoin de rajouter du stock neuf.
Et vu que la réception TNT est en déclin, et que le Cube TNT offre mois de services, leur stock ne doit plutôt augmenter avec des retours.