Pb effets surround avec système home-cinéma

essair44

Ce sujet fait suite au message de MICHEL46149321 sur ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/3031709-liste-contenus-diffuses-qualite-4k-canal-octobre-2022
Il a noté l'absence d'effets surround lors du match PSG - Benfica avec la chaine C+ Evènement 4K sur le satellite.
J'ai moi même vérifié et j'ai constaté le même problème à la fois sur ma ShieldTV et sur mon AppleTV 2017 avec mycanal.

Réponses de la communauté

essair44

La suite de mes aventures avec le son du sport en direct des chaines Canal (mycanal à jour avec GoogleTV et AppleTV).
Résumé des épisodes précédents:

  • Actuellement pour avoir un son correct j'utilise la bande son VO sur C+Sport360, C+Sport, C+Foot, C+Evènement 4K.
  • Pas de 5.1 du tout sur C+UHD (pour le sport en direct)
  • Depuis jeudi je regarde une compétition de Golf : le Phoenix Open
    • Jeudi & Vendredi : son catastrophique (très bas presque inaudible sans forcer le son) sur Golf+ et C+Sport
    • Ce samedi : pas de changement sur C+Sport. Par contre son normal sur Golf+ malheureusement sans ambiance car cette chaine n'a que la bande son VF.
    • Voila voila ... La suite aux prochaines compétitions
Bertrand 38

Même programme ce jour sur canal+ canal foot et événement 4K.
Bon Surround sur canal foot et événement 4K mais seulement les voies avant sur canal + ( HD et UHD) !
Décidément les techniciens ne maîtrisent pas leur régie !

Bertrand 38

Merci Essair44 pb résolu en passant en VO sur Shield !
Dommage qu’il ait fallu si longtemps pour avoir une réponse de Canal !

essair44

Bonne nouvelle.
Pour ceux qui constatent le problème ( sur Android, AppleTV, Décodeur Orange et je pense le Sat), testez un passage en VO pour voir ... euh non pour entendre ;c)
Ce n'est qu'un palliatif... En espérant une correction rapide du souci sur la VF.
Merci à la personne de Canal qui m'a donné la solution ...

essair44

Malheureusement quand ils ne veulent pas répondre et bien ils ne répondent pas. Quand je constate des problèmes flagrants comme hier soir j'en parle ...
Je vais réessayer le support Android mais j'ai un gros doute sur le succès de mes demandes ...

Bertrand 38

Je croyais que ce site était l’assistance Canal + ,mais en fait ils attendent que les utilisateurs se dépannent entre eux.
Aucun salarié de Canal ne s’occupe des problèmes de leurs clients !
Seule solution faire une réclamation ?

essair44

Petite info sur les problèmes de surround ... je regardais le Late Sport 360 ce soir sur Infosport+ et à la toute fin il y a un bruit de chronomètre. Avec cette chaine, j'avais un beau tic-tac derrière moi. J'ai zappé sur C+Sport360 et là rien ... Tout sur l'enceinte centrale. Pourquoi selon la chaîne et avec le même programme, les effets surround sont présents ou pas... Mystère... Allez je m'en va réessayer de voir avec le support Android même si je pense que le problème vient plus des régies de Canal ...

essair44

Je pense qu'ils sont toujours en galère avec l'informatique de leurs nouvelles régies mais comme il n'y a aucune communication on n'est amené à faire des suppositions ... On ne sait même pas si le problème est pris en compte. Avantage : pas d'usure pour nos enceintes arrières.

Bertrand 38

Toujours pas de réponse des services techniques de Canal !

essair44

Petit passage sur ce sujet.
Pas d'amélioration notable en ce qui concerne le son anémique des contenus sportifs sur les chaines Canal mais avancée importante pour moi avec le retour d'un son 'normal' sur les chaines Eurosport. Merci.

essair44

@gerarmanvuca
Bonjour
Sans rentrer dans le débat de trouver normal ou pas d'avoir les voix des commentaires sur les enceintes surround, cela confirme mon constat déjà fait précédemment. Merci .

gerarmanvuca

@essair44
Cela va dépendre du programme, quelquefois les commentaires sont présents (plus ou moins) dans les enceintes surround, et quelquefois non avec l'ambiance de l'évènement mise sur celles-ci, s'il y a des micros de captation et que l'ingénieur a pu les mixer dans sa bande sonore lors du direct, ou rajouter au montage lors d'un évènement en différé.

Cordialement

essair44

@gerarmanvuca
Pour Eurosport, j'ai moi aussi le bon format sonore (5.1), là n'est pas le problème. Je voulais savoir si à l'écoute vous entendiez, par exemple, les commentaires parlés dans vos enceintes surround ?

gerarmanvuca

Bonjour

@essair44
OK.
Après, ce sont les goûts sonores de chacun. ;-)

Pour Eurosport 1/2, il n'y a aucun souci avec le format audio DD+ 2.0/5.1.
Toutes les 11 enceintes (+ subwoofer) me délivrent les effets sonores désirés, à partir d'un bon mixage source en 2.0 ou 5.1 (et non 1.0).

Cordialement

essair44

@Bertrand26131007
Merci pour l'information.

essair44

@gerarmanvuca
Bonjour
Je suis désolé mais je pense que vous cherchez des problèmes là où n'y en a pas. Mon système HC fonctionne parfaitement (cela fait 25 ans que je monte et règle mes propres configurations). Comme déjà dit le problème est uniquement présent sur certaines chaînes (ou certains programmes) et cela ne m'intéresse pas de contourner ce défaut avec des effets DSP disgracieux . Je préfère avoir le son uniquement sur mon enceinte centrale qui est une KEF de qualité (les autres enceintes sont évidemment de la même marque).

Pour Eurosport, je n'ai pas été assez précis. Je voulais savoir si vous aviez le son de l'enceinte centrale sur les autres ... Infosport+ est particulier, hier en fin d'après-midi, tout était revenu à la normale.

Pour mon A8, le EARC est en Auto sinon je n'aurais aucun son sur mon ampli.

Bertrand 38

Même problème de surround sur shieldTV sur les chaînes citées et
pas sur chaînes tnt ou bein.

gerarmanvuca

@essair44
"J'ai déjà testé tous les DSP de mon ampli et je les utilise très peu. Je leur reproche des effets trop artificiels".
Si cela n'est pas indiscret, qu'avez-vous comme configuration d'enceintes, quelles sont leurs références avec leur disposition, ainsi que les dimensions de la pièce (longueur x largeur x hauteur) ?

Cordialement

gerarmanvuca

@essair44
Pour ma part, comme déjà signalé, qu'il y ait l'indication "EAC3 hardware: FALSE" ou pas avec "TRUE", à partir du moment que nos amplis HC sont compatibles avec le format audio Dolby Digital Plus 2.0/5.1, nous devons le recevoir correctement et l'ampli HC après son décodage peut facilement le traiter dans tous les modes "Dolby Surround" mis à notre disposition suivant notre matériel en configuration d'enceintes en 5.1/ 5.1.2 / 7.1 / 7.1.4 ou plus.., que vous avez constaté sur toutes les autres chaines.

Les chaines "Infosport et Eurosport 1/2" délivrent un DD+ 2.0 /5.1 correct (suivant les programmes) permettant d'utiliser tous les modes "Dolby Surround" disponibles dans l'ampli HC Denon et ainsi de bénéficier des "effets surround" spécifiques à chacun d'eux.

Petite remarque, ce qui est étonnant c'est que votre téléviseur Sony KD-55A8 ne semblerait pas avoir intégré un "décodeur EAC3" par rapport au mien (vérifié par logiciel de diagnostic) pour avoir cette info de "EAC3 hardware: FALSE", même si cela n'a aucune importance pour ce problème actuel.

Avez-vous dans les Paramètres / Affichage et Son / Sortie audio, le Mode eARC réglé en AUTO ?

Cordialement

gurumeditation

@essair44

Pour l'indication "EAC3 hardware: FALSE", je ne comprends pas bien sa logique... Sur ma Shield en mode passtrough (ampli qui décode et affiche dd+) je comprends le "EAC3 hardware: FALSE". Par contre quand je force ma Shield à décoder le dd+ (ampli affiche pcm), le message reste le même...

Cette information indique simplement si l'application myCanal a détecté que le terminal hôte supporte (true) ou ne supporte pas (false) le décodage matériel des flux EAC3 (aka Dolby Digital+).

Cette information n'a aucune importance lorsque le flux binaire EAC3 est transmis au périphérique HDMI (TV ou ampli HC) en pass-through, ce qui est la configuration nominale quand on parle d'ampli HC et d'effets sonores multi-canaux.

A contrario, il existe probablement des cas (TV/AmpliHC non compatible EAC3 ou mode "stéréo forcé" dans l'application myCanal) où l'application tente de décoder les flux EAC3: dans ce cas, je suppose qu'elle s'appuie de préférence sur un codec matériel lorsqu'il est disponible.

essair44

@DJRabe
Bonjour
Si tu passes par là...
Je crois qu'avec ton AppleTV tu as constaté des effets surround sur C+ Evènement 4K mardi. Peux-tu nous communiquer la référence de ton matériel (ampli ?) et si tu utilises des effets DSP. Merci.

essair44

@gerarmanvuca
Bonjour
Merci de toutes vos investigations. Je vais essayer d'y répondre dans l'ordre.

Pour votre premier message :
J'ai déjà testé tous les DSP de mon ampli et je les utilise très peu. Je leurs reproche des effets trop artificiels. Le pis-aller que j'utilise c'est le mode 'Spectacle' qui reste correct à mon écoute. Il me permet d'avoir du 'son' sur toute mes enceintes avec les programmes de c+ qui en manquent actuellement mais cela ne remplace pas les vrais informations.

Pour votre second message :
En effet, le problème ne semble concerner que certaines chaines mais aussi que certains programmes (sportifs ?). Exemple mercredi soir sur C+ premium et C+UHD : émission Canal Champions Club + direct Sporting-OM -> pas d'effets surround ; film de la journée : effet surround ok.
Je confirme aussi l'affichage du dd+ stéréo (2.0) sur mon ampli et la sortie du son par l'unique voie centrale. Cela correspondrait bien à l'effet mono constaté par jc79 dans l'autre sujet. Pourtant si je passe en 'pure direct' sur mon ampli, je sors bien en stéréo (son sur enceintes droite et gauche).

Pour l'indication "EAC3 hardware: FALSE", je ne comprends pas bien sa logique...
Sur ma Shield en mode passtrough (ampli qui décode et affiche dd+) je comprends le "EAC3 hardware: FALSE".
Par contre quand je force ma Shield à décoder le dd+ (ampli affiche pcm), le message reste le même...

Mycanal est aussi installée sur ma TV Sony (cela me sert surtout pour tester les nouvelles versions - je suis en 5.14.1 beta actuellement). TV et ampli sont branchés en EARC avec configuration d'enceintes 5.1.2.
L'indication reste "EAC3 hardware: FALSE" dans mycanal et toujours pas d'effets surround sur aucune des chaines déjà citées. Par contre pas de problème avec les autres ...
Par curiosité avez-vous testé Infosport+ ou les chaines Eurosport ?

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@essair44
En allant un peu plus loin dans l'investigation, il y a également la chaine CANAL+ SPORT 360 qui est concernée.

Donc, pour l'instant :

  • CANAL+ SPORT 360
  • CANAL+ FOOT
  • EVENEMENT 4K
  • ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Il est bien indiqué sur l'ampli HC que le format audio entrant est Dolby Digital Plus 2.0.
    Par contre à l'écoute, il n'y a en fin de compte que la voie centrale qui est en fonctionnement quand on veut utiliser l'un des différents modes "Dolby Surround".

    L'indication "EAC3 hardware: FALSE" (pas de décodeur EAC3 intégré dans la Chromecast Google TV, vérifiée avec logiciel de diagnostic), contrairement au TV Sony XR-55X90J qui lui a, entre autres, un décodeur intégré avec l'information "EAC3 hardware: TRUE", n'a aucune influence puisque le décodage est effectué par nos amplificateurs HC compatibles.

    Avec l'application myCANAL installée dans l'interface Google du TV Sony KD-55A8 en liaison HDMI-eARC/ARC => ampli HC Yamaha RX-V685 (configuration d'enceintes 5.1, 5.1.2 ou 7.1?), quelles sont vos observations avec les différents modes "Dolby Surround" pour ces 3 chaines ?

    Cordialement

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@essair44
Sur mon ampli HC Denon plutôt haut de gamme (configuration d'enceintes 7.1.4) en liaison HDMI eARC/ARC à partir d'un TV Sony XR- 55X90J Interface Google TV, les chaines "Evènement 4K" et "Canal+ Foot" sont bien en Dolby Digital Plus 2.0 (et non en mono) entrant sur celui-ci (indication dans l'application myCANAL version 5.14.0: " EAC3 hardware: TRUE ").
Cela me permet avec un DSP choisi de créer un effet virtuel Surround très convaincant au niveau de l'ambiance sonore, utilisant mes 11 enceintes (pour mon cas Dolby Digital Plus A-DSX).

Avec la Chromecast Google TV 2020, en HDMI direct sur l'ampli HC Denon pour la chaine "Canal+ Foot" en DD+ 2.0, si j'utilise ce même DSP dans les modes "Dolby Surround", il n'y a aucun effet Surround.
Dans ce cas, utilisation d'un autre DSP, comme "Matrix", Virtual" ou "Super Stadium".
Il est également indiqué dans les informations techniques de l'application myCANAL version 5.14.0 " EAC3 hardware: FALSE ".

Ce très bon ampli HC Yamaha RX-V685 possède 17 DSP, avez-vous testé par exemple le mode "Sports" (voir page 104 du manuel) ?

Cordialement

essair44

A noter que ce matin sur Infosport+, j'avais le même problème que pour les chaines Eurosport de signal de mon enceinte centrale présent sur les 4 autres. Cela concernait uniquement le journal. La pub et le générique était bien avec une bonne stéréo 'DSPisée' avec des effets surround ...

essair44

@JC79
Pour contourner le problème avec les chaines Eurosport, j'utilise, avec ma Shield, le réglage 'forcer l'audio en stéréo' et avec mon AppleTV le mode stéréo. C'est contraignant, mais je ne supporte pas d'avoir le son des commentaires dans mes 5 enceintes ...

essair44

Test d'hier soir sur les 4 chaines qui diffusaient le match Sporting - OM. Sur les 3 chaines (C+premium - C+Foot - C+Evenement 4K) en DD+ - 2.0 et sur C+UHD en DD+ - 5.1 pas d'effets surround discernables ... Donc le fait de n'avoir aucun son surround sur C+UHD élimine un problème de DSP. A la fin du match, je suis aller visionner en start-over un film de l'après-midi (Uncharted), le 5.1 était bien présent et complet.
Si quelqu'un à une idée à part un problème sur le signal de Canal je suis preneur. ...

essair44

@JC79
Merci pour la remontée d'info. Nos problèmes sont peut-être liés mais chez moi je ne sors pas en mono mais bien en stéréo...