Pub intempestives

nafaa34588537

Est qu'il est normal d'avoir 15 000 pub en regardant un Replay ça devient grave sérieusement vous Soulez canal

Réponses de la communauté

pierrickand

@Cedric33800

Vintage mécanic est un programme du chaine de la TNT gratuite. C'est donc normal qu'il y ait de la pub. Si vous allez directement sur la plateforme de RMC, vous en aurez aussi.

Après le fait que vous n'en ayez pas sur toutes les plateformes avec Canal+, c'est juste qu'ils ne sont techniquement pas au point pour avoir la publicité sur chaque plateforme pour l'instant. Mais elles y passeront toutes au fur et à mesure.

Cedric33800

Idem pour moi depuis quelques semaines, quelques mois c'est de pire en pire.
Et le plus fou dans l'histoire c'est que je suis envahi de pub pendant les replays mais que sur l'appli mycanal smartphone
Exemple : 1 épisode Replay de Vintage mecanic.
Sur smartphone via mycanal 6 coupure pub en 45 min
Sur la TV Samsung via canal ,+ 0 coupure pub.
Via le site internet mycanal Replay 0 coupure pub.
C'est incompréhensible et scandaleux tout simplement...

pierrickand

@Abonne-7VK35416

Ils disent plus bas :

Sur les programmes premium, la diffusion d'un annonceur peut être effectuée.

Ils le faisaient déjà en live sur la chaîne Canal+, depuis plusieurs décennies.

Abonne-7VK35416

Bonjour,
Contrairement à la réponse officielle de Canal+ disant : "Bonjour, Il y a des pubs sur les programmes replay des chaines gratuites.", des publicités s'affichent avant les programmes Canal+ sous forme de vidéos de 6 à 15 sec et ceci avant les films Canal, les séries Canal (devant chaque épisode, comme pour la série Ovni(s) par exemple).
Canal+ a donc une communication plus que criticable puisqu'à la limite de l'honnêteté à ce sujet.
J'ai contacté le service client par téléphone. Première réponse "Mais ce n'est que des pubs sur les services tiers comme France Tv." J'ai montré en vidéo les pubs avant les programmes Canal, retournement de veste "Ah oui il peut y en avoir avant nos programmes c'est vrai". En évoquant le fait que je paie 45 euros par mois pour justement ne pas avoir de pubs, la charmante commerciale m'a répond : "écoutez on va pas faire une histoire de quelques secones de pub. Moi-même j'en ai avant mes films et je ne me plains pas" J'insite, elle répond : "Et puis on n'a jamais dit qu'il n'y aurait pas de pubs avant nos programmes, c'est comme ça. Et vous pouvez résilier si vous n'êtes pas content."
Alors ? Une réponse officielle autre de Canal+ ?
Je prépare un courrier à l'association de consommateur UFC Que Choisir car jamais dans le contrat n'est mentionné qu'il y aurait de la pub sinon je ne me serais pas abonné.
Merci et bon courage à tous ceux qui subissent, comme moi, le discours ambigu de Canal+.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Fabien,

La diffusion de ces publicités est effectuée à la discrétion des différents ayants droit, qui peuvent être les chaînes elles-mêmes ou bien l'émission/contenu. La teneur de ces accords n'est pas disponible publiquement.

Fabien14717847

et également : https://journals.openedition.org/rei/5320?lang=en#tocto1n2
notamment :
Le modèle d’affaires de la télévision payante diffère de celui de la télévision gratuite principalement à deux niveaux. Au premier, le distributeur acquiert le droit de distribuer des chaînes (ou des bouquets de chaînes), principalement en exclusivité, contre le paiement d’une redevance, dont le montant est corrélé, en grande partie, par la capacité de la chaîne à assembler des programmes de qualité « haute » (premium). Au second niveau, le téléspectateur paie un abonnement pour accéder aux programmes. Le modèle d’affaires de la télévision payante repose donc sur la disponibilité à payer des téléspectateurs et non sur le principe de la maximisation des revenus publicitaires convertie en taille d’audience, à l’instar des chaînes commerciales. Il répond ainsi à une logique industrielle et commerciale forte, où la recherche de la satisfaction de l’abonné conduit le distributeur à s’assurer de la maîtrise des contenus et inversement, la nécessité de garantir l’amortissement de contenus à forts coûts fixes conduit l’éditeur à rechercher la maîtrise des débouchés, et donc du client final.

Fabien14717847

@Olivier : "la diffusion d'un annonceur peut être effectuée."
sur quel critère, à quelle fréquence et dans quelle condition svp ?
payant pour vos services, j'estime être en droit d'avoir ces informations

Fabien14717847

@Olivier : je vous parle de pub qui sont présentes ou non sur le meme programme (payant, exclu canal, en replay, pas en clair ni gratuit : donc soit disant "premium" ?) au meme moment, mais pas de pub avec l'appli LG et des pubs avec l'apple TV : comment l'expliquez vous svp ?
@pierrickand : comme déjà évoqué, on ne t'as pas sonné

ca s'appelle une pratique commerciale déloyale :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT0...

pierrickand

@Fabien14717847

Légalement, tout contrat d'abonnement à des chaines payantes à la demande doit mentionner la présence de pubs si il y en a

Et c'est quel article de loi qui dit ça?
Bon courage pour le trouver.

c'est bien le cas chez Netflix et Amazon par exemple, qui proposent des abonnements avec pub, mais moins chers, et où cela est très clairement indiqué dans les CGA.

Ce n'est pas parceque d'autres décident de faire une version avec pubs et une version sans pub, que cela signifie que les CGA de tous les services du genre doivent obligatoirement mentionner la présence de pubs.
Et d'ailleurs pour la version avec pub de Netflix, ce ne sera pas qu'un sponsor ou une BA en début de programme, mais aussi des coupures en cours. Ainsi que d'autres limitations en termes de service et un catalogue réduit.
Et chez Amazon, il y a qu'un seul type d'abonnement, et une bande annonce d'auto-promotion en début de chaque programme.

Et oui je ne suis bien qu'un utilisateur qui ne bosse pas chez Canal+, ne connais personne chez eux et n'est même pas actionnaire non plus.
C'est juste que je prend du recul sur la situation. Un sponsor en début de programme, ça existe depuis plusieurs décennies sur les chaînes Canal+ (par exemple Carte Noire qui a été le sponsor historique du cinéma sur Canal+ pendant de nombreuses années), sans pour autant que les CGA ne l'aient jamais mentionné (et pareil pour de nombreuses autres chaînes payantes, que ce ce soit chez eux ou chez les concurrents). Donc c'est cohérent qu'ils en mettent aussi en Replay pour compenser le changement d'usage des téléspectateurs.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Fabien,

Je pense que tout a déjà été dit par les différents intervenants sur ce fil.

Les publicités sont mises en place à la demande des ayants-droit ; les publicités sont donc systématiques sur les programmes diffusés en clair. Sur les programmes premium, la diffusion d'un annonceur peut être effectuée.

@Char Hanté : j'ai vu votre message. ;-)

Fabien14717847

je n'ai pas cette info sur mon écran, et non Pierrickand n'est "soit disant" pas canal, c'est un "soit disant" utilisateur comme nous : il l'affirme d'ailleurs lui-même dans la pièce ci-jointe. Mais vu son nombre de réponses et le mal de chien qu'il se donne à toujours leur donner raison, on peut se demander si en effet il ne bosse pas pour eux :)

En fait je n'ai pas demandé une réponse de Pierrickand mais une réponse de la part des vraies équipes canal

Il fallait le préciser car là vous êtes sur "Pierrickand Assistance" telle l'atteste la pièce jointe

Fabien14717847

En fait je n'ai pas demandé une réponse de Pierrickand mais une réponse de la part des vraies équipes canal...
Légalement, tout contrat d'abonnement à des chaines payantes à la demande doit mentionner la présence de pubs si il y en a, l'abonné est informé et signe en âme et conscience, c'est bien le cas chez Netflix et Amazon par exemple, qui proposent des abonnements avec pub, mais moins chers, et où cela est très clairement indiqué dans les CGA. Dans le cas présent, les CGA Canal n'en parlent pas, donc il ne devrait pas y en avoir (c'est comme un contrat de travail qui ne mentionne pas d'heures supp, le salarié n'est pas tenu d'en faire). Et si il y en a, le tarif de l'abonnement doit baisser en conséquence.

pierrickand

@Fabien14717847

Comme vous le dites ils ne parlent pas spécifiquement de pubs dans les CGA, donc ils ne disent pas qu'il ne peut pas y en avoir contractuellement non plus.

En sachant aussi que pour la diffusion en live, cela fait plusieurs décennies que Canal+ met un sponsor ou une bande annonce avant les programmes.

Fabien14717847

les "équipes canal" auraient-elles l'amabilité de nous répondre sur ce sujet épineux des pubs diffusées sur contenus non gratuits et non en clair, qui est d'actualité depuis peu ? dans nos conditions générales d'abonnement que je viens d'éplucher en détail, nulle part on ne parle de pub, d'annonce, de "contenu sponsorisé" : en l'absence de telles conditions, un avocat conclura qu'il ne devrait donc pas y en avoir. Merci...

Fabien14717847

alors j'ai écrit au service client, qui m'a rappelé, je suis tombé sur une fille qui n'a su que me dire "c'est comme ca et je ne peux rien faire" ahaha.... les voleurs

RENE5042325

Bonsoir, je note aussi qu'il y a de la pub sur c+ sport 360 pendant les émissions d'info qui vienne de infosport+ , alors si à la base c'est en clair quelque part ok mais je me demande bien où ...
pour ce qui es de la pub au début des émissions pour les programmes c+ certains appel ça de la promo, spot, trailers mais pour moi c'est quand même de la pub

Fabien14717847

je parle de vraies spots de pub qui n'ont rien à voir avec le film sur un contenu crypté sur Apple TV 4k... qui arrivent au début du film, et parfois en plein milieu. il n'y a jamais aucune pub ni pour les contenus gratuit ni pour les contenus cryptés sur l'appli Canal de WebOS LG, je n'en ai jamais vu depuis que je l'utilise. bref, on se moque de l'équipement ou de l'état de développement de telle appli, le principe d'avoir un abonnement payant pour des chaines cryptées est de n'avoir aucune pub quelque soit l'équipement. c'est donc du vol, canal gagne sur l'abonnement ET sur les annonceurs en meme temps

pierrickand

@Fabien14717847

Par "pub", vous parlez juste du sponsor ou de la bande annonce de quelques secondes en début de programme ?

Si oui, ils ont possiblement un fonctionnement différents entre les applications pour le déclenchement des pubs (ce n'est pas techniquement la même application. Elles ne sont pas toutes au même niveau de développement. Ils ont eu des cas de blocage dernièrement avec les pubs/BA sur l'application des TV LG, et les ont peut être désactivées le temps de corriger).

Ou vous parlez de spots de pubs en cours de programme ? Si oui, là c'est sûrement un bug pour ce programme, puisque ce n'est pas un contenu en clair. Il faut dans ce cas contacter leur service client depuis la page de contact de l'espace client.

A noter aussi que les sponsors/BA sur les contenus payants ne sont pas systématique, y compris sur un même équipement.

Fabien14717847

Comment expliquez-vous qu’en regardant le MEME programme a la demande issu de canal (scream 2022 en l’occurrence) sur une TV LG sous webos avec l’appli canal (sans aucune pub), puis en basculant sur une apple TV 4k connectée avec le meme compte sur le meme film, l’apple TV balance des pubs? :) je ne vois pas le rapport avec le contenu, mais plutot un lien avec le materiel utilisé

pierrickand

Bonsoir

Ils mettent des pubs sur des contenus des chaînes de la TNT gratuite, et les contenus de Canal+ disponibles en clair sans abonnement.
Donc rien d'anormal a ce sujet, c'est du contenu gratuit.

Pour le contenu payant, il y a parfois un sponsor ou une bande annonce de quelques secondes en tout début de programme, comme lors de la diffusion live.

Vous avez le problème sur quel contenu ?