Tres mauvais son particulièrement lors des films

Abonne-911270OE

Le son est très mauvais lors de la publication des films : soit la musique est trop forte soit on n entend pas les paroles . On passe son temps à baisser ou augmenter le volume . Impossible de regarder un film sereinement . Problème de réglage de son

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Abonne-I487R421

Sur quels équipements audio-vidéo (références ?) faites-vous ce constat sur le Live et/ou le Replay ?

Par exemple, pourriez-vous indiquer un passage précis d'un film ou série suscitant ce ressenti ?

Si vous visionnez avec un TV (référence ?) sans équipement audio comme une barre ou ampli HC, avez-vous essayé dans les réglages son de celui-ci d'apporter des modifications dans l'équalisation sur la bande des fréquences sonores allant de 20 Hz à 20 KHz, effets surround, etc.., s'il en est muni ?

Cordialement

Abonne-I487R421

Le son , paroles, lors de films est vraiment lamentable. La musique et fond est trop fort, toujours télécommande a la main afin de baisser ou monter le son

froggyjoe

En voila un sujet fort intéressant dit donc.

Comme le dit Olivier plus bas :
"Bonsoir Jean Guy,

N'hésitez pas à alimenter le fil avec des exemples de contenus sur lesquels vous rencontrez ce souci."

Le manoir hanté à 1h53m26 :
son normal (dvd) http://sndup.net/h29r
son mauvais (Mycanal sur win10 et android13 et décodeur) http://sndup.net/vstw

Générique Yellowstone (le prire)
son normal (dvd et plateforme web) http://sndup.net/xtdm
son mauvais (Mycanal sur win10 et android13) http://sndup.net/qs35

Générique Bass Reeves (à la fin on l'entend bien)
son normal de la plateforme Paramount Web : http://sndup.net/d6x5
son mauvais (Mycanal sur win10 et android13 ) : http://sndup.net/t3f7

Bisous leleo21

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Abonne-LQ769451

------------------------------------------
"la différence de volume entre DD et VO est surtout perceptible sur les programmes en direct comme les émissions TV, journal TV, etc."

N'écoutant pas ce type de programmes dans la salle HC, il m'est difficile de vous répondre. ;-)
Mais, pour ce type programmes des différentes chaines extérieures (hors CANAL+) dont ils reprennent directement les signaux, cela semble possible, car pour faire du mixage audio en Direct et de l'équalisation sonore identique ce n'est pas évident, même s'il y a depuis quelques années des normes de niveaux sonores (EBU) établies.
Pour la télédiffusion par exemple, avec LUFS = - 23 dB, Short Term LUFS= -12 dB, un True Peak = -1 dB FS, Loudness Range = 15 LU (voir PJ pour la signification sonore de ces valeurs).
Il faudrait que toutes les chaines respectent ces préconisations avec ces mêmes valeurs (ou approchant) pour tous leurs programmes en Direct.

--------------------------------------------

"la calibration auto Audyssey m'a donné les résultats suivants sur les distances et niveaux :
-AVG : 3.21m, - 3.5 dB
-AVD : 3.30m, - 4 dB
-CENTER : 2.94m, -5 dB (que j'ai ensuite modifié manuellement pour le remonter à 0DB)"

Comme votre position d'écoute principale semble bien centrée à environ 2,90 m, la valeur de - 5 dB (de base) mise par le système Audyssey pour la centrale me semble cohérente par rapport à vos 2 enceintes colonnes.
Avez-vous fait en sorte que les fréquences directes émises du tweeter de l'enceinte centrale vous arrivent à la hauteur des oreilles, comme doivent l'être les 2 enceintes frontales G/ D (si trop bas sur un meuble en l'inclinant pour les diriger vers vos oreilles; avec un métreur laser, vous pouvez l'ajuster) ?
Pourriez-vous mettre en photo les courbes d'équalisation Audyssey des niveaux sonores (dB) en fonction des fréquences de vos 3 enceintes frontales ?
Comment sont réglées vos enceintes en "petite" ou "grande"..?
Quelles sont les valeurs du crossover pour celles-ci ?
Quand vous avez effectué la calibration Audyssey, avez-vous bien mis la molette du crossover du subwoofer au max, afin que le système puisse avoir la main pour régler au mieux ces filtres électroniques (crossover) pour chaque enceinte, et avez-vous réglé le LPF pour LFE à 250 Hz étant donné que votre caisson de basses peut monter en réponse en fréquences jusqu'à 300 Hz (au cas où..) ?
Quelles sont les dimensions exactes de la pièce ?
Votre assise est-elle située loin du mur de fond, et à combien des murs latéraux ?
Je suppose que vous avez bien respecté les recommandations de la pose du micro (hauteur d'oreilles bien vertical, plusieurs points de mesures et pas de positions de celui-ci trop proches des murs, 60 cm min environ).

Lors de la calibration Audyssey, le système essaie de mettre toutes les enceintes à 75 dB SPL (vérifié par mon sonomètre professionnel et calibré sur la courbe de pondération C avec une vitesse de mesure lente) que l'on peut ajuster si nécessaire.
Mettre l'enceinte centrale à 0 dB (par rapport au niveau relatif de l'ampli du canal dédié à celle-ci), me paraît important juste pour des émissions TV direct avec un risque de distorsion harmonique plus élevée pour des pics de dialogues entre autres.
Quel DSP Dolby Digital ou DTS sélectionnez-vous pour ce type de programmes ?
Avez-vous testé tous les DSP mis à votre disposition ?
---------------------------------------

" Les enceintes frontales sont les 3050i, la centrale 3090CI, et le subwoofer QB12"
Comme vous n'avez que 3 enceintes Q Acoustics de bonne qualité (+ 1 subwoofer), gourmandes en courant (elles descendent à 4 Ohms, nominal 6 Ohms) notamment sur les basses fréquences, l'ampli Denon AVR-X 2800H devrait pouvoir les piloter facilement (avec ces 500 W) si vous n'écoutez pas à très fort volume.
Avez-vous réglé dans les paramètres les enceintes à 4 Ohms, 6 Ohms ou 8 Ohms ?
Quand on règle à 4 Ohms, on limite les étages de puissance de l'ampli HC (pour une question de sécurité), mais si vous écoutez à un niveau raisonnable vous pouvez le laisser à la valeur la plus haute.
Des écoutes de films à forte dynamique sonore en changeant ce paramètre (impédance) vous donneront une idée par rapport à votre perception sonore dans votre environnement acoustique.
Par contre, en mettant le sélecteur électronique à 8 Ohms par exemple, vous risquez de créer une augmentation de chaleur avec cette nouvelle génération d'amplis HC Denon X.800H Denon (à tester).

--------------------------------

"La compression dynamique (option "Dynamic volume") n'était pas activée, est-ce la calibration qui décide de l'activer ou pas, ou est-ce toujours désactivé par défaut ? j'ai lu sur d'autres forums qu'il n'était pas conseillé de l'activer."
Perso, je n'utilise pas de compression dynamique.
L'avez-vous testé sur des films d'action à grande amplitude sonore ?

-----------------------------------------

"L'option d'augmentation du volume des dialogues est activée."
A quel niveau l'avez-vous mis "Bas/Moyen ou Haut" ?
Le but est d'améliorer l'audio sur les fréquences vocales communes, se situant environ entre 100 et 300 Hz environ, et peut être un peu plus ..

------------------------------------

"Je viens de refaire quelques essais et la différence vient visiblement des contenus : sur des films et séries récentes, je n'ai pas ou peu de décalage de volume entre DD et VO, par contre dès que je passe sur des programmes en direct (émissions, JT) j'ai au moins 10 points de différence de volume entre DD et VO.

Constatez-vous également ces différences entre les types de programme sur MyCanal ? si oui, comment avez-vous résolu le problème avec votre installation ?"

A ce jour, sur les films de passer en VO ou VF, mis à part le doublage des voix qui peut entraîner une légère variation sur ce canal, le niveau sonore général en dB SPL est le même (testé il y a quelques mois maintes fois avec le sonomètre professionnel).
Pour le Direct des émissions TV, comme déjà dit, je n'utilise pas la salle HC. ;-)

Par contre, il serait mieux de m'indiquer les valeurs d'augmentation du niveau sonore en dB (sur l'échelle logarithmique).

Il peut y avoir des différences de niveau sonore entre différents films (cela vient de fichiers propriétaires audio des ayants droit qu'ils encodent ensuite).

Entre le Dolby Digital Plus 2.0 et 5.1, en ce moment, il y a une légère différence de niveau sonore avec mon équipement HC (upmixage en 7.1.4), mais d' 1 ou 2 dB relatif par rapport à la puissance totale de l'ampli HC Denon.

Sur un format audio Dolby Digital Plus 5.1 entrant, votre ampli HC est obligé d'effectuer du downmixage avec un DSP Dolby de votre choix (ou autre mis à votre disposition), puisque pour l'instant vous n'avez pas au minimum une configuration d'enceintes en 5.1.
------------------------------------

Cordialement

Abonne-LQ769451

@gerarmanvuca , merci pour votre réponse, voici les infos :

  • la différence de volume entre DD et VO est surtout perceptible sur les programmes en direct comme les émissions TV, journal TV, etc.
  • la calibration auto Audyssey m'a donné les résultats suivants sur les distances et niveaux :
  • AVG : 3.21m, -3.5DB
    AVD : 3.30m, -4DB
    CENTER : 2.94m, -5DB (que j'ai ensuite modifié manuellement pour le remonter à 0DB)
    • Les enceintes frontales sont les 3050i, la centrale 3090CI, et le subwoofer QB12
    • La compression dynamique (option "dynamic volume") n'était pas activée, est-ce la calibration qui décide de l'activer ou pas, ou est-ce toujours désactivé par défaut ? j'ai lu sur d'autres forums qu'il n'était pas conseillé de l'activer.
    • L'option d'augmentation du volume des dialogues est activée
    • Effectivement c'est un achat récent, j'ai quand même parcouru l'ensemble des réglages dispos dans le firmware Denon afin de les tester, mais je suis encore en apprentissage des possibilités de cet ampli.

    Le fait d'avoir relevé les DB manuellement sur l'enceinte centrale a gommé légèrement le déséquilibre avec les autres enceintes, mais j'ai toujours une grosse différence de volume global entre le mode DD et VO sur MyCanal sur les programmes en direct (en gros, lorsque je suis en DD, si je veux le même volume qu'en VO, je dois augmenter de 10 points le volume, à minima), conseillez-vous de relever encore plus le niveau de l'enceinte centrale ? à +5DB par exemple, quitte à avoir une différence de plus de 10DB entre frontales et centrale ?

    Je viens de refaire quelques essais et la différence vient visiblement des contenus : sur des films et séries récentes, je n'ai pas ou peu de décalage de volume entre DD et VO, par contre dès que je passe sur des programmes en direct (émissions, JT) j'ai au moins 10 points de différence de volume entre DD et VO.

    Constatez-vous également ces différences entre les types de programme sur MyCanal ? si oui, comment avez-vous résolu le problème avec votre installation ?

    Cordialement,

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Abonne-LQ769451

Pourriez-vous donner des exemples avec des endroits précis sur des films où vous faites ce constat sur le Direct et/ou dans le Replay (sur le Direct pour la plupart des chaines CANAL+ avec des films de créations récentes s'il y a une version VO, c'est toujours en Dolby Digital Plus ainsi que pour les films de définition UHD-4K dans le Replay) ?
Quels sont les résultats des paramètres audio après la calibration automatique par microphone avec le système Audyssey ?
Quels sont les niveaux de gain (en dB) de vos 3 enceintes frontales ?
Quelles sont les références exactes de vos différentes enceintes Q-Acoustics dans la série 3000 et subwoofer ?
Avez-vous désactivé la compression dynamique ?
Avez-vous augmenté la commande de volume de dialogues pour mieux les entendre ?
Comme vous possédez cet ampli HC récemment, avez-vous parcouru toute sa notice pour peaufiner vos réglages audio ?

A ce jour, sur des films récents, ils ont amélioré d'une façon significative l'audio (notamment le niveau LUFS) depuis l'arrivée d'Apple TV + grâce à des fichiers propriétaires des ayants droit de meilleure qualité leur permettant d'effectuer un meilleur encodage Dolby Digital Plus (2.0/5.1/5.1.2) dans leur nouvelle infrastructure technique.

Ils n'atteignent pas encore le niveau de mixage Dolby Digital Plus 5.1 de Prime Vidéo, mais ils s'en rapprochent pour certains films (écoutes en pièce HC avec ampli Denon, configuration d'enceintes 7.1.4 dont 2 enceintes colonnes munies chacune d'un subwoofer actif ainsi qu'une enceinte centrale possédant une large bande de fréquences approchant les 20 Hz).

Cordialement

Abonne-LQ769451

Bonjour, je viens d'investir dans un HC récent et je constate le même problème de son très faible sur la voie centrale (dialogues) comparé aux frontales, surtout en dolby digital.
Lorsque je passe un programme en "version originale" (donc pas dolby digital) c'est un peu mieux mais encore très loin du volume sonore sur d'autres apps (Netflix, DAZN, YouTube).
Et d'une manière générale le son est faible, meme sur les enceintes frontales, comparé aux autres apps citées.

Voici ma configuration :

  • TV LG OLED 65C3
  • Ampli HC Denon X2800H
  • Enceintes 3.1 (left, right, central, sub) Q-Acoustics 3000 series
  • Pas de décodeur, utilisation de MyCanal installé directement sur LG WebOS
  • Sortie audio sur l'ampli via HDMI e-ARC

En testant une autre app de réception TV sur SmartTV, Molotov, le volume de son est un peu meilleur sur cette dernière, mais à l'usage ça m'embête de devoir switcher entre MyCanal et Molotov, j'aimerais tout faire sur MyCanal, en tant qu'abonné.

Je ne peux faire aucune customisation du son au niveau du WebOS LG car en mode e-ARC tout est géré par l'ampli, mais comme je disais sur d'autres apps le son est très bien rendu (surtout YouTube).

Est-il possible d'avoir une réponse du support technique de Canal+ sur ce problème ?

Merci

JEAN GUY39435274

A quand une RELLE SOLUTION à ce gros soucis que beaucoup évoque ici ?
Les musiques et ambiances musicales des films et séries couvrent les paroles !!!!
J'ai essayé tous les réglages possible avec l'aide d'un technicien spécialisé !
Il est grand temps d'apporter une réponse concrète !
Je n'ai pas ce soucis avec Nexflix ou Amazon Prime !

Abonne-38UN1627

Memes symptômes que ceux de Elisabeth : son lourd et sourd pour les films et séries de la plateforme my canal, alors que le son des films Netflix est excellent, or Netflix est inclus dans mon abonnement canal, je reçois Netflix et canal par le décodeur orange. J’ai aussi une tv Panasonic 55 pouces et une installation home cinéma centrée sur un ampli Denon AVC 4700. Svp canal, trouvez une solution avant que je résilie, merci.

Elisabeth54368966

Bonjour @olivier du service client Canal+. Pour ma part je passe par le boîtier télé d'Orange. En équipement vidéo j'ai un écran 55" Panasonic, j'ai un ensemble 5.1 passant par un ampli Yamaha gérant le dolby atoms, thx, dolby surround et la 4k.
J'ai également Disney+, Netflix inclus dans votre lon abonnement Canal+ et il n'y a que sur mycanal, sur vos chaînes et en Replay my canal que j'ai un mauvais son.
Les voix sont basses, le son d'ambiance est sourd. Et je ne vous cache pas que je suis a deux doigts de résilier car pour le prix là qualité n'est pas là.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@sebhub51

Avec ce TV AYA de fabrication asiatique pour l'enseigne BUT possédant probablement des petits haut-parleurs, il faudrait regarder si dans le menu son de celui-ci vous n'auriez pas quelques réglages audio susceptibles de vous améliorer la présence des dialogues.

Egalement, essayez en changeant le réglage son (mis par défaut) dans le décodeur SFR.

Après, si cela ne vous satisfait toujours pas, il faudrait passer par un équipement audio permettant de traiter le Dolby Digital Plus 5.1/Dolby Atmos.
Si vous avez un budget modeste, vous pouvez choisir une barre de son (plus ou moins performante si elle possède des enceintes arrières sans fil).

Par contre au niveau qualitatif, si vous voulez passer à l'étape supérieure, il faudrait opter pour un ampli HC en configuration d'enceintes dédiées min 5.1 pour le Dolby Digital Plus 5.1, et pour le Dolby Atmos par une configuration d'enceintes en 5.1.2 (min).

Cordialement

Prosat

Changez votre équipement audio.

sebhub51

Nous avons android tv par sfr avec televiseur AYA(boylanger) , et sur certain film de canal(my canal) ou Disney+ nous avons le sons des bruitages et musiques mais les paroles sont pratiquement inaudible. C'est pénible vu le prix des abonnements.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Abonne-12X5865X
Indiquez avec quelle référence de TV et/ou éventuellement l'équipement HC vous faites ce constat, ainsi que si vous êtes avec une box Android ou autre
…, et avec quelle version de myCANAL installée.
Si c'est avec un TV Full-HD, tentez en changeant le réglage audio dans les paramètres de l'application : "Forcer l'audio en stéréo".

@fblais
"Les dialogues des séries BRI et Police 1905 en replay sont inaudibles, alors que la musique du film ou les bruitages sont audibles."
Ce n'est pas mon constat avec un TV Sony SR-55X90J/Interface Google TV (version de myCANAL 5.20.0) capable de décoder le Dolby Digital Plus 5.1 et également muni d'un traitement d'amélioration des dialogues, ainsi qu'avec un équipement HC plutôt haut de gamme en configuration d'enceintes 7.1.4.
Si vous avez un ancien TV Full-HD, avez-vous essayé en "forçant l'audio en stéréo" dans les réglages de l'application ?

-----------------------------

@tous
Depuis l'arrivée récente des contenus d'Apple TV+ et la nouvelle infrastructure technique d'encodage installée dans leur bâtiment Canal+ One, on peut se rendre compte que la qualité audio/vidéo est au rendez-vous, digne de Prime Vidéo, Netflix ou Disney+, à condition d'avoir les équipements audio/vidéo capables de vous faire percevoir ces différences.

Donc, si les fichiers propriétaires audio/vidéo des ayants droit ne sont pas de qualité suffisante mis à leur disposition, l'encodage de ceux-ci en pâtira.

C'est à CANAL+ de demander aux ayants droit une très bonne qualité de leurs fichiers audio/vidéo, comme Apple TV a réalisé pour leurs contenus (très exigeant dans ce domaine). ;-)

Cordialement

Abonne-12X5865X

Dans mon cas le son est totalement crypté.... totalement inaudible...Impossible de regarder un programme...

JEAN GUY39435274

Il est surprenant de lire que CANAL n'a toujours pas résolu ce problème !
Comme des milliers (millions) d'abonnés je ne peux plus regarder un film ou une série sans avoir la bande musicale qui couvre les paroles, il est insupportable et surtout impossible de suivre un film ou une série sans avoir recours à la télécommande pour baisser et augmenter le son !
J'utilise une TV connectée TCL et l'application mycanal !
ça fait des mois (années) que le problème est signalé par tous et toujours pas de solution apportée à part ce questionnement sur le matériel utilisé !
Pas nerveux les techniciens Canal+

Aurore - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer le support sur lequel vous avez effectué ces constats s'il vous plaît ?

Merci pour votre retour.

fblais

Les dialogues des séries BRI et Police 1905 en replay sont inaudibles, alors que la musique du film ou les bruitages sont audibles. Cela devient récurrent.

allblacks

@equipe canal, PI chez les autres fournisseurs il n’y a pas besoin de tuner les paramètres son pour avoir un bon son :-p désolé……

allblacks

Je confirme le son est bien meilleur chez France TV, Apple TV et Netflix - et cela ne date pas d’aujourd’hui, Canal, Mr Saada il est temps de faire quelque ! Non ?

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@jeangill
Ils devraient mettre en place un "AUDIT QUALITE AUDIO" au sein de leur groupe avec les moyens techniques correspondants pour étudier la totalité de leurs insuffisances dans le domaine d'utilisation avec amplificateurs HC et enceintes d'un certain niveau technique entre autres…, au lieu de ne se réfugier que derrière leur(s) Régie(s). ;-)

Cordialement

jeangill

Hello, et bien j'ai le même problème, ça me rassure je doutais de mon installation Home cinéma, ampli Onkyo et enceintes Athom .

Le son est très mauvais lors de la publication des films : soit la musique est trop forte soit on n entend pas les paroles . On passe son temps à baisser ou augmenter le volume . Impossible de regarder un film sereinement .

J'ai un décodeur orange et pensais me rabattre sur mon ancienne installation decodeur canal et parabole mais je vois que d'autres ont le même souci, c'est rageant, je vais me rabattre sur Netflix avec un excellent son

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@synell

Avec toutes mes observations techniques depuis des mois, CANAL+ a un problème général de qualité audio sur leur proposition de mixage notamment en Dolby Digital Plus 5.1 pour les abonnés possédant un équipement HC (en configuration d'enceintes 5.1 min) d'un bon niveau technique par rapport à leurs concurrents (Netflix, Disney+ et Prime Vidéo), particulièrement avec :

  • un niveau d'intensité sonore moyen trop bas (LUFS)
  • un écart dynamique (LU) sur les variations d'amplitudes sonores bien trop faible
  • un pic crête pas assez élevé (True Peak) ne se rapprochant pas assez du 0 dB FS.

Ces constats peuvent ne pas être les mêmes sur un TV récent et/ou avec une barre de son qui font systématiquement un retraitement sonore (plus ou moins bien) avec leur processeur propriétaire (et calibration éventuelle), notamment pour un format audio Dolby Digital Plus 5.1.

On peut même corriger ou diminuer, quelquefois, les défauts signalés plus haut, rencontrés avec un équipement HC digne de ce nom, lors d'un mixage audio "très moyen" proposé sur myCANAL, sur un TV Sony gamme XR (2021) muni de 4 haut-parleurs ou avec une barre de son basique équipée d'un caisson de basses sans fil (pour l'avoir fait).

-----------------------------------------------------------------------

Pour essayer de diminuer ou d'améliorer cette mauvaise qualité de restitution sonore, il faudrait regarder dans les paramétrages de la carte son du Mac Mini ses possibilités de réglages ainsi que pour les enceintes Sonos (référence ?), si elles sont munies d'un retraitement éventuel (par l'application Sonos, je suppose) .

----------------------------------------------------------------------

Comme déjà dit maintes fois pour ma part, CANAL+ devrait s'équiper de différents équipements audio grand public pour effectuer un contrôle en temps réel et en conditions réelles d'abonnés, pas qu'en Régie(s), ce qui est incomplet.

Cela leur éviterait la plupart des observations des abonnés sur leurs insuffisances qualitatives dans le domaine du traitement audio.

Il suffit de comparer avec Disney +, Netflix et Prime Vidéo pour constater toutes leurs lacunes qualitatives audio. ;-)

------------------------------------------------------------

En espérant que les ingénieurs du son CANAL+ travaillent en ce moment sur l'ensemble de la problématique audio afin de se hisser au niveau technique de leurs concurrents.

Cordialement

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour synell,

Nos équipes investiguent à ce sujet. N'hésitez pas pour les aider, à alimenter ce fil avec des exemples de films/séries pour lesquels vous rencontrez ce souci. Précisez également si vous rencontrez le souci en direct ou à la demande (ou les deux).

synell

Bonjour
Problématique identique et assez pénible.
Son faible sur dialogues et explosif sur bruitages et musiques.
Ma configuration: Macmini connecté en hdmi sur vidéo projecteur benq diffusion du son en airplay sur enceintes sonos…
Merci de votre aide!
Denys

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir Jean Guy,

N'hésitez pas à alimenter le fil avec des exemples de contenus sur lesquels vous rencontrez ce souci.

JEAN GUY39435274

J'ai une TV connectée TCL que j'ai acheté il y a 1 an et je suis abonné Free avec box POP, ce problème de son je ne l'ai qu'avec C+
Obligé d'augmenter pour entendre les paroles mais dès qu'il y a de la musique je saute sur la télécommande pour que ça n'hurle pas dans la maison !
J'ai remis ma TV sur les paramétrages d'usine et rien n'y fait !
J'aimerais une solution définitive !

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour à tous,

Nous continuons d'investiguer sur ce point.

Je vois dans certains messages de ce fil que le souci concerne les contenus à la demande et les contenus en direct. Avec un peu de recul à présent, me le confirmez-vous tous ?

Pour que nous puissions reproduire le souci et analyser les contenus par plateforme, pouvez-vous, sur ce fil, indiquer le nom du film ou de la série concernée ? Précisez lors de votre remontée l'équipement sur lequel vous faites ce constat.

Merci à tous pour votre aide et votre patience.

JM0805

Bonjour,
@gerard, c'est bien ce que j'ai déduis comme je l'ai ecrit en parlant du "le couple Box/Tv"
Comme ma Tv est plus très jeune et que je veux changer de box (voir de FAI) je ne vais prendre mon mal en patience.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@JM0805
Tout dépend de la qualité du signal audio natif et du(des) retraitement(s) sonore(s) appliqué(s) par l'un(les) équipement(s) impliqué(s) plus ou moins performant(s) dans ce domaine-là. ;-)

Cordialement