Le Cube TNT Obsolète (encore)

Miguel_D

Bonjour, mon petit témoignage.
Comme d'autres, j'ai reçu un appel de canal+ déclarant que Le Cube TNT était obsolète et qu'il fallait que je le remplace. Étant perplexe, car cela fonctionne parfaitement, je me suis fait rappeler par canal+ qui m'a confirmé la situation.

La personne au téléphone est restée très floue quand j'ai demandé si la réception par TNT était toujours possible et il a fallu que j'insiste pour qu'elle dise "réception par internet ou parabole".

A aucun moment elle n'a dit qu'il n'était plus possible d'utiliser la TNT. Il m'a bien été dit que rien ne changerait à mon abonnement (et le mode de réception, c'est une modification, non ?) et que la location décodeur serait offerte pendant 24 mois ( mais après ?).

J'ai refusé car déjà je n'ai aucune trace écrite de ce changement unilatéral, même sur mon espace client. De plus, il n'est pas question que je paie une location de décodeur, même après 24 mois.

J'enregistre régulièrement des programmes pour l'audiodescription et si j'ai bien compris, il est impossible d'enregistrer via internet, mais uniquement par satellite (et vu le nombre de fois qu'une parabole bouge sur le toit de l'immeuble par la force du vent, je ne retenterai pas d'en faire poser une). Par OTT, il faut télécharger le programme pour un temps limité, en espérant que la piste Audiodescription soit disponible et il m'arrive de regarder des enregistrements 3 mois après....
Avec ce nouveau matériel, j'ai la nette impression qu'il s'agit d'une régression dans les fonctionnalités (comme à l'époque de l'enregistrement à distance).

Mon engagement se termine dans quelques mois, je pense que je vais vers une résiliation.

Réponses de la communauté

Miguel_D

@eoseos : De mon côté, Canal a reçu et acté ma demande de résiliation.
En ligne, la société me propose 10 % de réduction pendant 2 ans, si je reste (côté amusant, cette "offre" multiplierait pratiquement mon prix actuel par 2).
Ce que Canal n'a pas compris, c'est que c'est essentiellement leur manière de faire qui me fait fuir.

Abonne-986318MV

Tout à fait d'accord avec les utilisateurs, je reçois régulièrement cette info : votre décodeur va devenir obsolète. Je ne reçois les programmes TV que par la TNT...pas question de me "séparé" de mon Cube TNT, sinon résiliation de mon abonnement, point barre !!

eoseos

Je viens de me faire appeler par Canal pour leur dire que je refusais le nouveau décodeur…
La charmante conseillère que j’ai eu au bout du fil m’a ressorti son argumentaire selon lequel mon cube était obsolète et que Canal allait bientôt abandonner la TNT, elle ne semblait pas savoir que la diffusion de C+ sur la TNT était prolongée jusqu’en juin 2025 mais surtout elle était persuadée que le nouveau décodeur possédait un tuner TNT !
Hallucinant le manque de compétence du service client !

eoseos

@Miguel_D
Comme vous, je viens de recevoir un mail m'informant que C+ allait m'envoyer le nouveau décodeur sous 2 à 4 semaines.
J'avais précédemment reçu 2 mails me PROPOSANT ce nouveau décodeur, mails auxquels je n'avais pas donné suite.
Je ferai donc une réclamation pour informer Canal que je refuse ce nouveau décodeur.
Comme vous, je déplore leur attitude visant à forcer la main des abonnés.
Dans la mesure où C+ vient de renouveler sa diffusion sur la TNT jusqu'en juin 2025, je souhaite en effet conserver le cube au moins jusqu'à cette date car il permet d'enregistrer par internet, contrairement au nouveau décodeur.
De plus, conserver une réception par la TNT est une sécurité en cas de panne d'internet (cela m'est malheureusement arrivé à une période).
A bon entendeur salut !

Miguel_D

Bonjour,

Canal me force la main : La société vient d'envoyer un mail m'indiquant le remplacement automatique de mon décodeur Le Cube TNT sous un délais de 2 à 4 semaines (j'ai refusé en décembre lors d'une conversation téléphonique).
Je me suis fait appeler par le service client et la personne m'a barratiné: La TNT va bientôt être obsolète pour Canal+ et ce n'est pas pour une raison d'économie de la part de Canal car nous vous offrons une parabole d'une valeur de 200 euros. J'ai indiqué "arrêt pas avant un an et demi au moins", la conseillère a dit : "si, bien avant cela".
Quand je lui ai dit que je ne voulais pas recevoir le nouveau décodeur, puisque j'allais résilier d'ici 2 mois, elle a répondu qu'aucune commande n'était en place (elle joue sur les mots: le mail dans mon espace client dit que je recevrai le décodeur d'ici 2 à 4 semaines).
Si à tout hasard, il y a encore des employés C+ qui passent par ici, ne perdez pas de temps SVP à m'envoyer ce décodeur, je viens d'imprimer ma lettre de résiliation, qui sera reçue par vos services avant le 30 avril.
Ras le bol d'être pris pour un c...

eoseos

Canal+ continuera d’être diffusé sur la TNT au moins jusqu’au 5 juin 2025, voit info sur ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/3136458-canal-renouvele-18-mois-tnt-5-juin-2025
Il n’y a donc aucune raison de remplacer son cube TNT pour le moment, qui n’est pas près d’être « obsolète » !
Lorsque le décodeur 4K permettra d’enregistrer par internet, on verra …

eoseos

@Miguel_D
Tout à fait d'accord avec la mauvaise impression ressentie par l'attitude de C+ dans cette affaire : certains abonnés ont même indiqué sur ce forum que Canal leur avait envoyé d'autorité un nouveau décodeur pour remplacer leur cube !!!
Concernant votre abonnement, qui vient à échéance le 30 avril, il est possible que d'ici là on sache si C+ renouvellera ou pas sa diffusion sur la TNT au delà de décembre 2023 ...

Bonsoir,
Bien résumé @Miguel.D les variations des propositions de remplacement des cubes par le décodeur depuis un certain temps ou on a vu passer sur ce forum plein de message d'abonnés sur ce thème mais votre contribution montre bien l'évolution du discours du service client pour tenter de faire remplacer le maximum de cube TNT pour mieux négocier le maintien,ou pas, de canal sur la TNT.
Le respect du client n'a jamais été depuis des années (je suis abonné depuis 1988) la motivation de Canal et ça ne s'est pas arrangé depuis l'arrivée de Bollore !

Miguel_D

@eoseos @gerarmanvuca

Merci pour vos réponses. Je suis bien au courant de la situation. J'ai actuellement un tarif préférentiel (le prix double à la fin de mon engagement). Comme Canal veut supprimer la TNT, pas certain de pouvoir demander le même tarif pour garder mon abonnement actuel et le prix a quand même son importance.
De plus, il n'est pas question de me réengager pour deux ans fin avril (pour avoir un tarif préférentiel), sans savoir où je mets les pieds pour l'accès TNT après décembre, même s'il est probable qu'il dure encore quelques années, mais "probable" ne suffit pas.

Enfin, la façon de faire ne me plaît pas:
1: Novembre / décembre : Appels téléphoniques où le conseiller me baratine: il faut que je remplace le décodeur car matériel obsolète et il y a des frais de location (et sur un autre appel les frais de location sont offert 24 mois).
2: Ensuite 1er mail: remplacement gratuit, location offerte, vous avez jusque fin mars 2023 pour le faire.
3: Enfin, 2eme mail: remplacement gratuit, location offerte, vous avez jusque fin décembre 2023 pour le faire.

Canal + n'est pas indispensable dans ma vie et j'ai l'impression que la société ne comprend pas que je suis un client et pas une poire.

Bonjour à tous

@Miguel_D
Le message vous indiquant que "le décodeur TNT est bientôt obsolète" n'est pas à prendre en considération s'il vous satisfait à ce jour.

Pour eux, il le considère obsolète sur la partie technique puisqu'il ne peut pas proposer toutes leurs options comme Netflix et Disney+.

Donc, vous pouvez le garder jusqu'à… ;-)

Cordialement

eoseos

@Miguel_D
Le conseiller de Canal+ vous a dit que la réception TNT n’était plus disponible et, pour ce motif, vous envisagez de résilier votre abonnement.
Je vous indique que l’autorisation pour la diffusion de Canal sur la TNT arrive à échéance le 5 décembre 2023 mais, selon Les Echos cités par Universfreebox, Canal+ et l'Arcom devraient finaliser d'ici quelques semaines les conditions du renouvellement de la fréquence TNT de la chaîne pour 2 ou 3 ans.
https://www.universfreebox.com/article/541354/canal-cherc...

Miguel_D

Bonjour,
Reçu aujourd'hui un mail (enfin une trace écrite) de Canal indiquant que "votre décodeur est bientôt obsolète". La petite note en bas page, indique que cela ne concerne que le mode de réception TNT.
Remplacement gratuit, pas de réengagement et pas de location (mais jusqu'à quand, en sachant que notre engagement se termine le 30 mai et la formule d'abonnement n'existe plus ?). Offre valable du 1er janvier jusqu'au 30 mars.

De notre côté, sauf retournement de situation, nous enverrons notre résiliation le 30 avril au plus tard (délais légal d'un mois), le mode de réception TNT n'étant plus disponible.

Jodie 1987

@Pierrickand,
Votre exposé à la mérite d'être clair et bien expliqué !!
Il y a bcq de choses que nous ignorions !!!
Nous avons une antenne de toit pour la réception des chaines TNT quand nous avons une panne et toutes les autres chaines via internet.
Nous verrons en temps voulu car nous seront sans aucun doute prévenu bien avant afin de pouvoir prendre nos dispositions.

pierrickand

@Jodie 1987

On ne parle pas de la même chose quand on parle des chaînes de la TNT gratuite, et du mode de réception TNT.

Oui les chaînes de la TNT gratuite sont gratuites.

Mais il y a aussi des chaînes de la TNT payante, actuellement Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+ et Paris Première.
Ces chaînes ont une licence de diffusion sur la TNT jusqu'à fin 2023.
Un nouvel appel à candidature va avoir lieu en 2023 pour 5 ans de licences. Mais le groupe Canal+, tout comme M6, risquent de ne pas renouveler leur demande de diffusion.
La TNT payante est un échec commercial. Ce mode de réception n'a plus d'avenir.

Canal+ va visiblement se contenter de la réception satellite et de la réception internet. Soit via les décodeurs UHD de Canal+ (qui peuvent faire les 2), soir vies les décodeurs des FAI (internet uniquement), soit via les applications myCanal/Canal+ des équipements du y compatible (réception internet).

Les chaînes de la TNT gratuite resteront toujours disponibles sur la TNT via n'importe quel TV ou decodeur TNT.

Jodie 1987

Bonjour Pierrickand,
Mon fils qui vient de lire les réponses faites à Miguel, me fait remarquer que lors de "la disparition" des chaines du groupe TF1, il nous a été "martelé" des centaines de fois que la TNT était gratuite donc pas comprise dans les abonnements CANAL ??
J'avoue être perdue car cela nous semble tout à fait paradoxale pour le moins.
Sinon quel est le cube qui se rapprocherait, dans le fonctionnement, le plus du cube TNT??
Bonne journée

Jodie 1987

Bonjour Miguel,
Nous avons effectivement de notre côté les mêmes propositions de changement de cubes. Nous avons 2 cubes TNT HD WIFI qui fonctionne parfaitement et qui ont tous les deux dix ans environ voir plus.
Si nous changeons, nous allons perdre tous nos enregistrements et autres fonctions qu'il n'y a pas sur certains autres décodeurs. Mon frére a accepté dernièrement de changer de décodeur suite à son réabonnement de 24 mois, comme il me disait s'il avait su il se serait abstenu.
Nous verrons bien fin 2023 si cela ne nous convient pas nous passerons à autre chose et peut-être moins onéreux !!! A chacun de choisir !!!
Quelle manie de toujours changer une chose qui fonctionne bien !!!
Hélas toujours ou presque à cause d'une "histoire de gros sous" bref c'est soit disant un progrès pas toujours si sure !!
Bonne journée

Abonne-WN700443

Bonjour,
Comme vous hier, j'ai eu 2 appels de Canal plus pour me demander si j'étais d'accord pour le changement de décodeur car le cube ne fonctionnerait plus.
Alors que canal m'envoie régulièrement des mails pour les programmes de la semaine ou les nouvelles offres ou le programme fidélité, j'ai été étonné de ne pas recevoir de mail d'information à ce sujet.
Au vu des nombreuses arnaques faites par téléphone, j'ai signifié à l'opératrice que je ne prendrai ma décision qu'après avoir reçu un mail d'information. Devant mon insistance l'opératrice a coupé court à notre échange. Et j'attends toujours le fameux mail.
Grâce à vous je sais maintenant que la réception par TNT ne sera plus possible. Comme vous, je fais de nombreux enregistrements que je visionne quelques mois plus tard.
Effectivement, c'est une régression dans le service.
Je suis client depuis plus de 30 ans et il a déjà fallu que je bataille pour conserver mon abonnement d'origine. Mais là, je m'orientrai peut-être vers une résiliation.

pierrickand

Bonjour

Oui la réception TNT est encore possible, au moins jusqu'à fin 2023.
Après, il y a de fortes de chances que ce ne soit plus le cas. Les licences de la TNT payante vont faire l'objet d'un nouvel appel à candidature pour 5 ans, et Canal+, qui reste le seul opérateur n'ayant pas déjà stoppé cette diffusion avec M6 pour ParisPremière, mais le seul fournisseur encore en place, ne semble pas enclin a se poser a nouveau candidat.

Ils semblent vouloir supprimer un maximum de Cube TNT en circulation dès que possible, pour voir combien d'abonnés nécessitant réellement ce mode de réception sont encore présents d'ici fin 2023.