Sujet en attente de réponse

Le Cube TNT Obsolète (encore)

Miguel_D
Miguel_D
Niveau
0
56 / 100
points

Bonjour, mon petit témoignage.
Comme d'autres, j'ai reçu un appel de canal+ déclarant que Le Cube TNT était obsolète et qu'il fallait que je le remplace. Étant perplexe, car cela fonctionne parfaitement, je me suis fait rappeler par canal+ qui m'a confirmé la situation.

La personne au téléphone est restée très floue quand j'ai demandé si la réception par TNT était toujours possible et il a fallu que j'insiste pour qu'elle dise "réception par internet ou parabole".

A aucun moment elle n'a dit qu'il n'était plus possible d'utiliser la TNT. Il m'a bien été dit que rien ne changerait à mon abonnement (et le mode de réception, c'est une modification, non ?) et que la location décodeur serait offerte pendant 24 mois ( mais après ?).

J'ai refusé car déjà je n'ai aucune trace écrite de ce changement unilatéral, même sur mon espace client. De plus, il n'est pas question que je paie une location de décodeur, même après 24 mois.

J'enregistre régulièrement des programmes pour l'audiodescription et si j'ai bien compris, il est impossible d'enregistrer via internet, mais uniquement par satellite (et vu le nombre de fois qu'une parabole bouge sur le toit de l'immeuble par la force du vent, je ne retenterai pas d'en faire poser une). Par OTT, il faut télécharger le programme pour un temps limité, en espérant que la piste Audiodescription soit disponible et il m'arrive de regarder des enregistrements 3 mois après....
Avec ce nouveau matériel, j'ai la nette impression qu'il s'agit d'une régression dans les fonctionnalités (comme à l'époque de l'enregistrement à distance).

Mon engagement se termine dans quelques mois, je pense que je vais vers une résiliation.

Réponses de la communauté

gerarmanvuca
gerarmanvuca
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour à tous

@Miguel_D
Le message vous indiquant que "le décodeur TNT est bientôt obsolète" n'est pas à prendre en considération s'il vous satisfait à ce jour.

Pour eux, il le considère obsolète sur la partie technique puisqu'il ne peut pas proposer toutes leurs options comme Netflix et Disney+.

Donc, vous pouvez le garder jusqu'à… ;-)

Cordialement

eoseos
eoseos
Niveau
2
1653 / 2000
points

@Miguel_D
Le conseiller de Canal+ vous a dit que la réception TNT n’était plus disponible et, pour ce motif, vous envisagez de résilier votre abonnement.
Je vous indique que l’autorisation pour la diffusion de Canal sur la TNT arrive à échéance le 5 décembre 2023 mais, selon Les Echos cités par Universfreebox, Canal+ et l'Arcom devraient finaliser d'ici quelques semaines les conditions du renouvellement de la fréquence TNT de la chaîne pour 2 ou 3 ans.
https://www.universfreebox.com/article/541354/canal-cherc...

Miguel_D
Miguel_D
Niveau
0
56 / 100
points

Bonjour,
Reçu aujourd'hui un mail (enfin une trace écrite) de Canal indiquant que "votre décodeur est bientôt obsolète". La petite note en bas page, indique que cela ne concerne que le mode de réception TNT.
Remplacement gratuit, pas de réengagement et pas de location (mais jusqu'à quand, en sachant que notre engagement se termine le 30 mai et la formule d'abonnement n'existe plus ?). Offre valable du 1er janvier jusqu'au 30 mars.

De notre côté, sauf retournement de situation, nous enverrons notre résiliation le 30 avril au plus tard (délais légal d'un mois), le mode de réception TNT n'étant plus disponible.

Jodie 1987
Jodie 1987
Niveau
2
1294 / 2000
points

@Pierrickand,
Votre exposé à la mérite d'être clair et bien expliqué !!
Il y a bcq de choses que nous ignorions !!!
Nous avons une antenne de toit pour la réception des chaines TNT quand nous avons une panne et toutes les autres chaines via internet.
Nous verrons en temps voulu car nous seront sans aucun doute prévenu bien avant afin de pouvoir prendre nos dispositions.

pierrickand
pierrickand
Niveau
4
5000 / 5000
points

@Jodie 1987

On ne parle pas de la même chose quand on parle des chaînes de la TNT gratuite, et du mode de réception TNT.

Oui les chaînes de la TNT gratuite sont gratuites.

Mais il y a aussi des chaînes de la TNT payante, actuellement Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète+ et Paris Première.
Ces chaînes ont une licence de diffusion sur la TNT jusqu'à fin 2023.
Un nouvel appel à candidature va avoir lieu en 2023 pour 5 ans de licences. Mais le groupe Canal+, tout comme M6, risquent de ne pas renouveler leur demande de diffusion.
La TNT payante est un échec commercial. Ce mode de réception n'a plus d'avenir.

Canal+ va visiblement se contenter de la réception satellite et de la réception internet. Soit via les décodeurs UHD de Canal+ (qui peuvent faire les 2), soir vies les décodeurs des FAI (internet uniquement), soit via les applications myCanal/Canal+ des équipements du y compatible (réception internet).

Les chaînes de la TNT gratuite resteront toujours disponibles sur la TNT via n'importe quel TV ou decodeur TNT.

Jodie 1987
Jodie 1987
Niveau
2
1294 / 2000
points

Bonjour Pierrickand,
Mon fils qui vient de lire les réponses faites à Miguel, me fait remarquer que lors de "la disparition" des chaines du groupe TF1, il nous a été "martelé" des centaines de fois que la TNT était gratuite donc pas comprise dans les abonnements CANAL ??
J'avoue être perdue car cela nous semble tout à fait paradoxale pour le moins.
Sinon quel est le cube qui se rapprocherait, dans le fonctionnement, le plus du cube TNT??
Bonne journée

Jodie 1987
Jodie 1987
Niveau
2
1294 / 2000
points

Bonjour Miguel,
Nous avons effectivement de notre côté les mêmes propositions de changement de cubes. Nous avons 2 cubes TNT HD WIFI qui fonctionne parfaitement et qui ont tous les deux dix ans environ voir plus.
Si nous changeons, nous allons perdre tous nos enregistrements et autres fonctions qu'il n'y a pas sur certains autres décodeurs. Mon frére a accepté dernièrement de changer de décodeur suite à son réabonnement de 24 mois, comme il me disait s'il avait su il se serait abstenu.
Nous verrons bien fin 2023 si cela ne nous convient pas nous passerons à autre chose et peut-être moins onéreux !!! A chacun de choisir !!!
Quelle manie de toujours changer une chose qui fonctionne bien !!!
Hélas toujours ou presque à cause d'une "histoire de gros sous" bref c'est soit disant un progrès pas toujours si sure !!
Bonne journée

Abonne-WN700443
Abonne-WN700443
Niveau
0
11 / 100
points

Bonjour,
Comme vous hier, j'ai eu 2 appels de Canal plus pour me demander si j'étais d'accord pour le changement de décodeur car le cube ne fonctionnerait plus.
Alors que canal m'envoie régulièrement des mails pour les programmes de la semaine ou les nouvelles offres ou le programme fidélité, j'ai été étonné de ne pas recevoir de mail d'information à ce sujet.
Au vu des nombreuses arnaques faites par téléphone, j'ai signifié à l'opératrice que je ne prendrai ma décision qu'après avoir reçu un mail d'information. Devant mon insistance l'opératrice a coupé court à notre échange. Et j'attends toujours le fameux mail.
Grâce à vous je sais maintenant que la réception par TNT ne sera plus possible. Comme vous, je fais de nombreux enregistrements que je visionne quelques mois plus tard.
Effectivement, c'est une régression dans le service.
Je suis client depuis plus de 30 ans et il a déjà fallu que je bataille pour conserver mon abonnement d'origine. Mais là, je m'orientrai peut-être vers une résiliation.

pierrickand
pierrickand
Niveau
4
5000 / 5000
points

Bonjour

Oui la réception TNT est encore possible, au moins jusqu'à fin 2023.
Après, il y a de fortes de chances que ce ne soit plus le cas. Les licences de la TNT payante vont faire l'objet d'un nouvel appel à candidature pour 5 ans, et Canal+, qui reste le seul opérateur n'ayant pas déjà stoppé cette diffusion avec M6 pour ParisPremière, mais le seul fournisseur encore en place, ne semble pas enclin a se poser a nouveau candidat.

Ils semblent vouloir supprimer un maximum de Cube TNT en circulation dès que possible, pour voir combien d'abonnés nécessitant réellement ce mode de réception sont encore présents d'ici fin 2023.