Disparition du CUBE TNT FIN 2023 ??

Jodie 1987

Bonjour,
Nous sommes trés nombreux (ses) à avoir des CUBES TNT qui doivent , selon certaines sources, disparaitre fin 2023 !!! Donc nous serons obligés de prendre d'autres décodeurs.
Nous avons tous et toutes des disques durs avec des films et des séries enregistrés depuis des années. Je pense que cela va créer pas mal des problèmes vis à vis des abonnés.
Dans notre fratrie nous sommes trois sur quatre à avoir des CUBES TNT et deux chacun !!!
CANAL va sans doute y réfléchir !!! Un de mes fréres me disait que nous pourrions quand même l'utiliser après mais de manière différente !!!
Enfin nous verrons bien en temps utile !!!!

Réponses de la communauté

@bpe
Je suis aussi détenteur du Cube TNT et résiste également au forcing de Canal pour son remplacement au motif de sa prétendue obsolescence.
Toutefois, je ne constate sur mon matériel aucun des dysfonctionnements que vous signalez (étant précisé que le time shifting n’est pas disponible sur toutes les chaines internet).
Personnellement, je ne pense pas que Canal dégrade volontairement le fonctionnement du Cube, je pense plutôt, malheureusement pour vous, que votre décodeur soit devenu défectueux, peut-être à cause d'une mise à jour qui s’est mal déroulée …
Avez-vous tenté de faire une réinstallation partielle ?
Si cela ne change rien, la seule solution est de demander le remplacement par un autre Cube.
Pas facile, car Canal va vouloir vous envoyer le nouveau décodeur …
Il faut être très persuasif en faisant valoir les arguments classiques de ceux qui souhaitent garder le Cube : le nouveau décodeur ne possède pas de tuner TNT et ne permet pas d’enregistrer en réception internet.
Certains, après beaucoup d’efforts, ont obtenu qu’on leur envoie un nouveau Cube : notamment ceux qui ont un mauvais débit internet ou qui ne peuvent pas installer de parabole …

bpe

Bonjour,
Utilisateur du cube TNT comme vous, alors que ce décodeur fonctionnait très bien, depuis quelque temps, des fonctions disparaissent comme par le time shifting sur toutes les chaines TNT et internet. Dernièrement, les enregistrements sur disque dur sont bien programmés mais n’apparaissent pas sur le disque dur etc.
Je soupçonne fortement canal de dégrader volontaire le fonctionnement pour nous forcer à changer de décodeur! Un matériel obsolète comme le dit Canal ne se comporterait pas comme cela, il resterait figé à une version x...
Je pense fortement à résilier l'abonnement ou alors je sollicite le contact d'un technicien pour réparer et non pas un interlocuteur qui ne sait dire que "monsieur, c'est normal votre décodeur est obsolète" ce qui me renforce dans ce je j'ai évoqué plus haut.
Ceux qui sont dans le même cas, manifestez-vous, ça finira peut-être à les faire bouger!

ericmarcazzan

Bonjour, Tout à fait d'accord avec vous; 2 résidences secondaires où j'emmène mon décodeur cube S. Donc la parabole pour la principale OK, mais le reste comme on a pas une box internet dans les résidences secondaires, c'est un problème non résolu par Canal!

tndtnd

A eoseos
Tout à fait d'accord.

Canal+ continuera d’être diffusé sur la TNT au moins jusqu’au 5 juin 2025, voit info sur ce sujet :
https://assistance.canalplus.com/questions/3136458-canal-renouvele-18-mois-tnt-5-juin-2025
Il n’y a donc aucune raison de remplacer son cube TNT pour le moment, qui n’est pas près d’être « obsolète » !
Lorsque le décodeur 4K permettra d’enregistrer par internet, on verra …

Monique27400

Le cube TNT était très pratique, je l'emportai même en vacances à l’étranger, comme à son habitude Canal+ nous remplace quelque chose de parfaitement opérationnel par de la "merde" avec moitié moins de fonctions, déjà qu'il on supprimé la possibilité d'enregistrement à distance.
Je vais l'utilisé jusqu'au bout puis résilier mon abonnement.

tndtnd

A gungnir
Vous pouvez toujours acheter un petit décodeur tnt ainsi qu'un disque dur externe, ça ne vaut pas très cher, afin de pouvoir continuer à enregistrer les chaînes de la tnt.
Vous utiliserez le nouveau décodeur que pour les autres chaînes.
Pour le moment je vous conseille de ne pas faire l'échange.

Abonne-15C4156K

j'ai reçu le courriel de Canal pour échanger le cube TNT contre le nouveau décodeur. J'avais déjà été sollicité et je leur avais expliqué que je reproche à ce nouveau décodeur de ne pas avoir de prise râteau TNT et c'est ce qui me gène, voici pourquoi: passer par internet pour les chaînes de la TNT ne sert à rien, cela fait prendre la bande passante, c'est ennuyeux surtout si on est pas en réception fibre et que l'on est plusieurs à utiliser internet en même temps.Bon, évidemment, toutes les chaînes ne sont pas accessibles par la TNT et le replay passe obligatoirement par l'internet. Si l'on veut garder sa réception TNT, il suffit de fermer le décodeur et de repasser sur le tuner de la TV pour recevoir les chaînes par le râteau , mais pourquoi Canal a-t-il supprimé cette prise antenne sur le nouveau décodeur ? Pour économiser de l'argent ? Je pense que le nouveau décodeur est nécessaire pour ceux qui ont une TV 4K et la fibre internet, n'oublions pas aussi que le replay Disney + n'est disponible que par le nouveau décodeur ( ou par le PC ).

On sait que Canal est en train de mener une campagne de remplacement de ses décodeurs Cube TNT soi-disant devenus « obsolètes ».

Ce qui ne manque pas de provoquer la colère des abonnés n’ayant pas de parabole qui s’aperçoivent, à la réception de leur nouveau décodeur, qu’ils ne peuvent plus enregistrer leurs programmes …

Dans la mesure où l’autorisation pour la diffusion de Canal sur la TNT arrive à échéance le 5 décembre 2023, on pensait que Canal préparait le terrain à une sortie de la TNT en fin d’année.
Selon Les Echos, cité par Universfreebox, il n’en est rien : Canal+ et l'Arcom devraient finaliser d'ici quelques semaines les conditions du renouvellement de la fréquence TNT de la chaîne pour 2 ou 3 ans.

https://www.universfreebox.com/article/541354/canal-cherc...

Une raison de plus pour refuser le remplacement de nos bons vieux cubes.

Mimorsat

Finalement un technicien a contacté mes parents et a réussi à réparer à distance leur cube actuel,donc plus besoin de le remplacer et tout fonctionne à nouveau.

Merci pour votre aide.

Je pense qu'il est préférable de faire une réclamation.
Allez sur l'espace client de vos parents (ou créez-le s'ils n'en ont pas) - contacts - gérer mon abonnement - réclamation : expliquez le problème, ils vous rappelleront et vous aurez au téléphone un conseiller peut-être plus compétent ...

Mimorsat

Merci Eosos.
Je vais leur dire de les rappeler au cas où il serait tomber sur un novice car ils souhaiteraient pouvoir continuer à décrypter leurs chaînes Canal auxquels ils sont abonnés comme jusqu’à présent ...

Sur le site de Canal+, concernant le cube TNT il est mentionné : « n’est plus disponible en souscription » :
https://boutique.canalplus.com/experience-canal-plus/deco...
Je pense toutefois qu’il devrait toujours être disponible en remplacement dans le cas de panne, tout au moins tant que Canal+ sera sur la TNT, c'est à dire au moins jusqu’à décembre 2023 !!!
Faites une réclamation et tenez-nous informé …

tndtnd

Bonjour.
Achetez un décodeur tnt avec un disque dur et vous serez tranquille.

Mimorsat

Bonjour,
le cube TNT HD de mes parents venant de tomber en panne ils ont contacté l’assistance pour le faire remplacer...impossible,il n’existe plus et il n’y a pas de remplaçant !
Ne pouvant passer que par l’antenne TNT n’ayant pas d’abonnement internet,ils n’ont aucune solution!
Merci Canal.

crablebleu

donc le canal 14 serait libre d ici un an ? :-)

crablebleu

donc dans un an , le canal 4 sde la TNT serait libre ?

Laetitia52268176

Effectivement, je viens de recevoir le courrier ce jour.
Daté du 19/12. C'est fort. Mais je doute que ce soit La Poste en cause.
Ledit courrier m'informe que mon Cube S va etre désactivé et qu'on va m'envoyer le dernier sous 2 à 4 semaines. C'est cool de nous laisser le choix : on recoit le courrier quasiment quand le décodeur est arrivé
Sauf que , je ne suis pas éligible à la fibre, l'adsl chez moi fait entre 2 et 4Mega suivant la vitesse du vent (expression) donc j'ai besoin de Canal+ via un tuner.
Seule solution => satellite. Demande faite ce jour.

Pour vos enregistrements, essayer de les prendre via des moyens détournés, à stocker sur une clef USB par ex. Vous les aurez en meilleure qualité même.

@ Jodie 1987
Le cube TNT ne va pas disparaître fin 2023 mais c’est la diffusion de C+ sur la TNT qui risque de prendre fin, comme l’indique Pierrickand.
En effet, l’autorisation donnée à C+ pour sa diffusion sur la TNT arrive à échéance le 5 décembre 2023.
Une audition auprès de l’ARCOM a eu lieu le 30 juin 2022 dans le cadre de la procédure de reconduction de cette autorisation : https://podcast.attentionphilippelepara.pet/@auditions_cs...
Au cours de cette audition, les dirigeants de Canal ont posé de multiples conditions au maintien de leur présence sur la TNT, dont la principale est de ne pas s’engager pour 5 ans supplémentaires (durée normale de l’autorisation) mais de pouvoir abandonner la TNT à tout moment, moyennant un préavis raisonnable (lors du précédent renouvellement, ils avaient déjà obtenu un renouvellement de 3 ans seulement).
En effet, malheureusement les abonnements de C+ par la TNT sont en chute libre : 1.000.000 il y a 10 ans, 300.000 en mai 2022, sûrement encore moins aujourd’hui.
En effet, comme le signale Pierrickand, Canal fait depuis quelques mois le forcing pour remplacer auprès des abonnés TNT leurs cubes par le nouveau modèle de décodeur.
On peut donc craindre que les négociations avec l’ARCOM sur les modifications règlementaires demandées n’aient pas abouti et que C+ « prépare le terrain » : la sortie de la TNT sera d’autant moins douloureuse que le parc de décodeurs TNT sera faible …
Pour ma part, je suis un fervent défenseur de C+ sur la TNT et je garderai donc mon cube aussi longtemps que possible : pendant une certaine période, j’ai subi d’incessantes pannes d’Internet, j’étais alors bien content d’avoir C+, C+ cinéma et C+ sport par la TNT qui constitue une « sécurité » fort appréciable …
Après la saga TF1, voilà un nouvel épisode qui va nous tenir en haleine en 2023 !

pierrickand

Bonsoir

Les enregistrements étant liés aux decodeurs, ils ne sont pas destinés à être conservés indéfiniment.

Fin 2023, Canal+ risque fortement de ne pas avoir renouvelé sa candidature pour une diffusion TNT.
Mais les décodeurs pourront toujours recevoir par internet, jusqu'au jour ils auront stoppé le support complet du décodeur et obligé a passer sur un autre modèle ou autre mode de réception. C'est possible que ce soit fin 2023, ou après.

En tout cas ils incitent actuellement à remplacer les Cube TNT HD Wifi par un modèle UHD.