Changement de décodeur imposé, encore une bonne blague

liongate

J'ai reçu, comme beaucoup de clients je suppose, un mail m'imposant, enfin je dirais plutôt m'ordonnant, le changement de mon décodeur actuel, à savoir le cube TNT Wifi qui fonctionne à peu près bien en ce moment (c'est déjà un miracle en soi) et qui dispose d'un disque dur de 320Go..
Et qui va donc être remplacé par un nouveau décodeur 4k (dont je n'ai rien à faire car je n'ai pas de tv 4K) rempli de bugs et d'un disque dur bridé à 80Go!!!
Car bien sur, si tu veux le monter à 320Go,faut allonger 10€ de plus...d'ailleurs c'est 10€ par mois ou une seule fois (ce qui m'étonnerait avec Canal).
Bien sur, cela n'est pas précisé dans leur mail.
En plus de perdre tous les enregistrements que j'ai avec le disque dur actuel.
Et comme il existe plusieurs modèles de décodeurs 4k,ils vont envoyer la version la plus ancienne, à savoir le G9 à coup sur.
J'ai contacté donc le service client pour refuser le changement de décodeur tant que je ne serais pas au pied du mur et que le cube fonctionnera toujours ,d'ailleurs la conseillère n'a pas su me donner de date précise pour cette prétendue obsolescence, courant 2023 paraît-il....
Donc ma question repose sur le disque dur fourni avec le nouveau décodeur et ainsi confirmer ou infirmer ce que la conseillère que je viens d'avoir au tel m'a dit, à savoir qu'il n'y a pas à payer de frais supplémentaire pour bénéficier d'un disque dur de 320Go,au lieu du 60Go fourni d'office.
Vrai ou faux?

Réponses de la communauté

pierrickand

@liongate

Avec le décodeur 4K,on a bien un dd de 320Go mais on ne peut en utiliser que 80Go dessus pour les enregistrements.

Pas uniquement avec le décodeur 4k. Comme indiqué, c'est aussi le cas avec les Cube depuis plusieurs années (depuis que le barème copie-privé spécifique aux decodeurs TV existe).

et c'est même encore étonnant que ce soit pas par mois.

Non il n'y a rien d'étonnant. Comme je vous l'ai dit, c'est juste un paiement compensatoire de la différence de barème copie privée.
Depuis 2012, Canal+ paye 18€ de taxe copie-privée pour 80Go d'espace d'enregistrement. Et cela passe à 37,50€ pour aller jusqu'à 320Go, soit 9,5€ de différence, qu'ils ont arrondi à 10€.

elle m'a bien menti quand elle m'a dit que je pourrais utiliser la totalité de celui-ci sans payer 10€ de plus.

Oui et non. C'est effectivement un mensonge pour l'enregistrement, mais pas pour les téléchargements.
Et sans réception satellite, vous n'avez de toute façon pas la fonction enregistrement sur le décodeur UHD.

liongate

Oui, donc c'est bien ça.
Avec le décodeur 4K,on a bien un dd de 320Go mais on ne peut en utiliser que 80Go dessus pour les enregistrements.
Si on veut exploiter la totalité de la taille du disque dur, soit les 320Go (enfin moins) pour enregistrer ses propres programmes, faut allonger 10€,et c'est même encore étonnant que ce soit pas par mois.
Donc la conseillère ne m'a pas menti quand elle m'a dit que le disque dur fourni était un 320Go mais elle m'a bien menti quand elle m'a dit que je pourrais utiliser la totalité de celui-ci sans payer 10€ de plus.

pierrickand

@frglyon

Sur les décodeurs UHD oui.
Il faut sinon insister pour rester avec un Cube TNT HD Wifi jusqu'à ce que son support soit réellement stoppé (en sachant qu'ils sont encore sur la TNT jusqu'à la fin d'année, après il semble qu'ils ne vont pas candidater pour le prochain renouvellement des licences de 5 ans).
Ou passer à un décodeur Orange ou Free (sauf Freebox Pop).

frglyon

Bonjour,
J’ai eu un contact par téléphone ce matin au sujet de ce changement de décodeur !

Je refuse d’installer une parabole… donc apparemment je ne peux plus enregistrer avec le disque dur de Canal, c’est bien cela ?

Merci

pierrickand

Bonsoir

Les 10€ pour le disque c'est une seule fois. C'est pour compenser la différence de barème copie privée.
A noter que le bridage a 80Go existe aussi avec les Cube depuis que Copie France a créé un barème copie privée spécifiques aux disques durs des décodeurs TV. Si le votre n'est pas bridé, c'est que vous deviez l'avoir eu avant.

Le disque fait bien 320Go (298Gio exploitables, dont 20 réservés pour le timeshift), c'est juste que l'espace disponible pour les enregistrements (soumis à compensation copie privée), est limité a 80Gio. Les 278Gio sont sinon disponibles pour les téléchargements.

On peut sinon utiliser n'importe quel disque dur externe du commerce.

Une chose à savoir, c'est que la fonction enregistrement ne sera possible qu'en réception satellite.
Si vous n'avez pas de réception satellite (et pas possibilité de l'avoir, en sachant qu'ils offrent la parabole et son installation), le décodeur sera en réception internet uniquement, et ne pourra pas enregistrer (cette fonction n'est toujours pas développé en réception internet sur les décodeurs UHD).