Changement du décodeur cube TNT par nouveau décodeur 4K ?

Abonne-L682519T

Bonjour
Mon décodeur CUBE TNT réceptionne les chaines uniquement par mon antenne râteau et n'ayant pas de box.et pas d'internet le nouveau décodeur ne me semble pas adapté (pas de prise d'antenne juste une prise pour parabole) . Puis je garder mon "vieux décodeur" et retourner le nouveau ? le décodeur CUBE TNT est il appelé a disparaitre ?
Merci de vos reponses

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@bedouch

Il n'y a aucun souci sur un décodeur G5-TNT (modèle PACE) pour recevoir CANAL+ SPORT quel que soit le réglage du mode de réception (Mixte ou Internet seulement).
Vous avez dû avoir probablement un bug lors d'une maintenance de nuit.

Après, vous pouvez toujours exécuter une réinstallation partielle de celui-ci.

Le modèle en ma possession fonctionne très bien en ce moment, surtout en enregistrements aussi bien sur les chaines reçues par internet que par la TNT avec un disque dur externe 1 To perso. ;-)

Cordialement

@bedouch
J’ai aussi le Cube en réception mixte et je reçois toujours Canal+, Canal+Sport et Canal+Cinémas(s) par la TNT …
Ah l’enregistrement par la péritel, je l’ai longtemps pratiqué ! Qualité SD certes, mais enregistrements pérennes. Je les possède toujours, alors que j’ai perdu beaucoup d’enregistrements réalisés sur le disque dur de Canal, à l’occasion de changements du décodeur devenu défaillant …

tndtnd

il peut y avoir jusqu'à 4 à 12s (via mycanal) d'écart entre le vrai direct et la retransmission par internet.

Ça ce n'est pas nouveau. Il en est de même pour la FM et le DAB+
12 secondes me paraît un tantinet excessif tout de même.

bedouch

Bonjour les TNTistes et bololo43 en particulier.
Figurez vous qu'ils anticipent l'obsolescence de notre Décodeur mixte TNT et internet à disque dur.
J'ai remarqué un défaut il y a quelque temps.
Il se trouve qu'il m'arrive encore d'enregistrer émissions et matchs via la péritel sur un enregistreur à disque dur. Ensuite je regarde en accéléré (x1,5) ce que la merveilleuse application mycanal ne permet toujours pas à l'inverse de Netflix , FranceTV replay, Arte replay, etc...
Rappel Canal+, Canal+ sport et canal+ cinéma étaient disponibles tous trois sur la TNT
cf cet article
https://www.bricomachin.com/articles/tableau-r-capitulati...
et pour les autres chaines proposées par le groupe (canal+foot, 360), il fallait choisir "réception mixte" ce qui voulait dire que en priorité le décodeur propose les chaines en TNT et pour les autres (ou canal à la demande) il les récupère via la WIFI configurée sur le décodeur.
Au bout d'un moment si le décodeur était sur une "chaine WIFI" il se déconnectait et c'était écran noir, il suffisait de changer de chaine puis de revenir et le signal revenait. Mais pas de ça pour canal+
Donc je mets mon décodeur sur la 4, je m'absentais de 8 à 24h , je programmais un enregistrement via entrée péritel et hop je retrouvais mon programme dans une qualité d'image passable, ce dont je me fous en certaines circonstances.
Mais dernièrement j'ai retrouvé un enregistrement avec le message "signal déconnecté, veuillez vous reconnecter"
J'ai reconfiguré mon décodeur en tnt uniquement et j'ai constaté que je recevais encore Canal+ par la TNT mais plus canal+ sport...
J'ai à nouveau confguré en mode mixte et oh surprise, en débranchant le cable antenne, canal + marche toujours ainsi que les autres chaines traditionnelles de la TNT
Donc désormais "ils" ont réussi à faire en sorte que quand on choisit "réception mixte" ce soit toutes les chaines qui passent par le WIFI.... et quand le réseau internet déraille, il n'y a plus rien...
Ils ne épargneront rien.
Pour ceux qui sont obsédés par le direct, savez vous qu'entre une réception d'un match par TNT chez votre voisin de palier et une réception fibre chez vous via le décodeur Canal+, vous risquez d'entendre le voisin hurler "but!" alors que le ballon est encore dans les pieds d'un milieu de terrain. Car il peut y avoir jusqu'à 4 à 12s (via mycanal) d'écart entre le vrai direct et la retransmission par internet.
On n'arrête vraiment pas le progrès!

christian47200

Bonjour les réfractaires.Comme m' a bien répondu eoseos j ai suivi ses conseils.Ayant le cube par tnt et n'ayant pas la fibre,je ne répond pas aux multi mails et sms,j'ai du en avoir plus de 20.Ayant mon échéance en Octobre je me suis décidé à résilier car 44 euros par mois c'était trop.Ben en quelques jours un 01 m' appelle et tiens donc Canal plus au bout du fil qui me propose l' abonnement à 23 euros.Ben j'ai accepter.J'ai bien préciser que je ne voulais pas du nouveau décodeur.Pas de soucis,on n' envoi pas de matériel sans l' accord.Ah c 'est bizarre j' avais un colis qui m'attendait en point retrait que j'ai refusé la semaine dernière.Alors même si l' image n'est pas top avec le cube car depuis que j' ai changé la tv pour une 4k qui bizarrement fonctionne bien malgré ma connection pourrie.je me sert de Mycanal et l' image est meilleure donc aucun intérêt d' avoir ce nouveau décodeur.Je pensais renvoyer le cube mais parfois la tv bug donc je passe par le cube.

bololo43

Bonjour à tous les TNTistes qui enregistrent. Je viens d'acheter une superbe voiture, par rapport à celle que j'avais, 6 cylindres en ligne, 250 km/h en vitesse de pointe, toit ouvrant, TV à bord, etc. Mais en rentrant à la maison, je me suis aperçu que je n'avais que 7 vitesses avant, pas de marche arrière. Retour au garage. Demande d'explication. Réponse du vendeur : "mon bon monsieur, pour faire marche arrière, faut se débrouiller à faire demi-tour. Mais vous avez vu, la voiture monte à 250 sans forcer"... On n'arrête pas le progrés (C+ parmi les leaders...).

Je fais aussi partie des réfractaires au remplacement du Cube, soi-disant obsolète, et je subis le même harcèlement …
J’ai reçu onze mails depuis le début de l’année et, pour la deuxième fois, un décodeur m’attend en point relais, alors qu’à chaque fois, j'avais pris la précaution de faire une réclamation au service clients pour les informer de mon refus du nouveau décodeur.
Quand Canal comprendra-t-il que beaucoup d’abonnés garderont leur Cube tant que la fonction d’enregistrement en réception internet ne sera pas implémentée sur le décodeur 4K ?
Pour ma part, je conserverai mon Cube aussi longtemps que Canal+, Canal+ Cinémas et Canal+ Sport seront diffusés sur la TNT, soit au moins jusqu'en juin 2025, puisque le nouveau décodeur ne possède pas de tuner TNT.

PIERRE23138687

Ah vous aussi ...moi aussi, j'ai actuellement un décodeur qui m'attend au relais...pourtant j'ai fait un courrier de réclamation en debut d'année, pour expliquer que je ne voulais pas de leur nouveau décodeur (même prix, sans pouvoir enregistrer ) J'enregistre beaucoup , pourquoi je passerais à un décodeur moins bien pour le même tarif
Mais franchement c'est du harcèlement entre les mails, les sms, les envois non demandés, le facteur qui vous laisse des mots ...ils commencent sincèrement à m'agacer ..
Quand ils proposeront un décodeur avec enregistreur (sans avoir une parabole horrible sur mon toit) peut être que je changerai ..

bedouch

Depuis décembre 2022 je suis harcelé. Déjà trois décodeurs reçus en points relais que je suis pas allé chercher. Tous les moyens sont bons et à chaque fois au téléphone on me dit que je ne serai plus importuné par des courriers de relance et des envois de décodeur sans que je l'ai expressément accepté.
Je suis très satisfait de mon distributeur qui me prodigue des conseils techniques selon ma configuration.
https://client.canalplus.com/distributeurs/
Quand il sera temps, que le décodeur marchera plus, j'irai le voir et il me vendra même alors la TV 4k nécessaire pour apprécier la grande qualité d'image du nouveau décodeur.

Lire https://sites.google.com/view/de-tout-et-de-rien/decodeur...

James69

@ MARC4707759

Le Cube TNT est appelé à disparaitre , et il aura bientôt plus de mise ajour .

C'est pour cela que Canal + , anticipe et vous a proposer ce nouveau décodeur UHD , qui fonctionne aussi bien par satellite , que par internet .

Etant abonné depuis le début , je trouve que c'est l'un des meilleurs décodeurs , vu déjà la rapidité de changements des canaux et une belle qualité d'image .

Pour la panne Internet , c'est plutôt du côté de votre FAI , qu'il faut voir , car canal+, n'a rien à voir.

Pour info :

J'ai habité dans un immeuble , et j'avais installé mon antenne satellite sur ma terrasse , sans aucun problème . Le droit à l'antenne , ça existe , il y a des lois, à condition de ne pas faire n'importe quoi .

Je peux même vous dire que mon antenne satellite , qui était la Bisât , que j'ai actuellement , était installé en position très basse , sur le mat, ce qui faisait qu'on ne la voyait même pas de ma terrasse , car tant qu'il n'y a aucun obstacle en face, cela fonctionne très bien .

Ensuite, c'est votre choix de passer et de rester , par Internet , pour recevoir vos programmes .

Cdt

MARC4707759

Le nouveau décodeur est nul, si vs avez une réception moyenne,ce qui est mon cas. Pourquoi changer un décodeur qui marchait très bien?… l’image du nouveau est déprimante… le tnt était top, et hors de question de mette une antenne satellite sur ma terrasse… si vs avez une panne internet, vs n’avez plus rien… très mauvaise politique, soit disant pour évoluer… reculer, oui….dommage

@James69
Aux arguments de @gerarmanvuca, que je partage totalement, j’en rajouterai un dernier.
Pendant une certaine période, j’ai eu une multiplication de pannes d’internet et dans ces moments là j’étais bien content d’avoir un décodeur avec la double réception internet et TNT : si vous n’avez pas internet le soir de la finale de la Ligue des Champions, par exemple, vous n’avez que vos yeux pour pleurer et vous devez regarder le match sur votre smartphone, si vous en avez un, sauf si vous êtes suffisamment au fait techniquement pour le caster sur votre TV (et dans ce cas en basse qualité, à moins peut-être si vous êtes en 5G …).
La TNT c’est la sécurité (jamais en panne) et aussi la qualité (UHD-4K dès septembre 2023 pour France 2 et 3, puis plus tard pour les chaînes privées qui le souhaiteront).
Au vu de ses périodes de renouvellement sur la TNT de plus en plus courtes, Canal va certainement se désengager en juin 2025 et c’est bien dommage !
Le forcing actuel pour le remplacement des Cubes, plus de 2 ans avant l’échéance, a sans doute pour but de dénombrer le nombre de réfractaires et de peser le pour et le contre.
La lecture du forum montre que beaucoup d’abonnés qui se sont laissé forcer la main pour le changement de décodeur regrettent leur décision, pour diverses raisons …
On verra bien se qui se passera dans l’avenir pour la saga de l’obsolescence (programmée … mais à une échéance non précisée) du Cube TNT !

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Nous le savons tous très bien que ce décodeur techniquement n'est pas au niveau des décodeurs UHD-4K (G9-2ème génération et G11) dont nous connaissons tous leurs caractéristiques techniques, sauf qu'il leur manque la fonction essentielle que nous avons sur les décodeurs TNT, l'ENREGISTREMENT en mode de réception OTT. ;-)

L'approche de @eosos, je la partage (possédant 176 films HD sur le disque dur externe de 1To en liaison avec un décodeur TNT CANAL+).

Si les développeurs sont capables dans les mois à venir à nous proposer cette fonctionnalité sur tous les décodeurs UHD-4K, alors là, pas de souci.

Par contre, s'ils n'y arrivent pas ou si la Direction CANAL+ décide de pas l'implémenter, en ce qui me concerne, j'irai chez Orange avec leur décodeur UHD-4K équipé d'un tuner TNT et possibilité d'enregistrement (arrivée prochaine de chaines France Télévisions UHD-4K en HDR sur la TNT, notamment pour les évènements sportifs).

Cordialement

James69

@ eoseos

Pour enregistrer , avec le satellite, ça fonctionne tres bien.

Ensuite , rien ne vous empeche de passer par votre FAI , comme par exemple Orange , qui ont justement un décodeur UHD , qui enregistre , et ensuite de rajouter vos chaines canal , sur le decodeur de votre FAI ...

Et aussi pour parler performance , votre décodeur n'a pas le zapping aussi rapide que le G9/G110 ou G11 et le start Over ( jusqu'a plus de 8 heures en arriere ) . , qui permet de revenir en arriere et de revoir de suite le film ou l'émission depuis le début , ainsi que le Replay , qui est une belle invention ..

C'est pour cela que meme avec le disque dur fourni , je n'enregistre jamais , vu que je peux regarder ce que je veux et a l'heure que je veux....

C'est donc plutot votre decodeur Cube TNT , qui est plutot bien moins performant que le nouveau décodeur de Canal+ !!!

Vous pouvez aussi vous faire installer une parabole ( comme cela vous pourrez enregistrer et meme negocier avec canal+, pour la pose de votre antenne) , car le droit à l'antenne ,c'est une loi et ça existe , meme en immeuble, en respectant certaines conditions ( sur le toit, au lieu d'etre en facade comme le font certains et meme sur votre terrasse , si elle n'est pas commune avec votre voisin )

Cdt

@James69
Pour l’instant le Cube est toujours mis à jour et Canal ne dit pas précisément QUAND le décodeur sera obsolète …
D’autre part, Canal a renouvelé son engagement sur la TNT jusqu’au 5 juin 2025, on a donc a priori deux ans pour voir venir …
Enfin, si le nouveau décodeur « dernière génération » fonctionne par internet, il ne permet pas d’enregistrer dans ce mode de réception : il est donc, sur ce point, moins performant que le Cube !

James69

@ eoseos

Ce n'est pas du forcing , car ce décodeur n'aura bientot plus de mise a jour et va devenir obsolete !!!

Canal+ n'a pas renouveler son " bail" complet sur la TNT ( 18 mois juqu'en 2025 ) car il n'a plus d'interet a etre sur la TNT , et ce qui permet à canal+ , pendant cette période , au abonné de Canal, de changer de decodeur .

Vous aurez donc droit au nouveau décodeur G11/Global One , plus écologique et moins consommateur d'electricité...

Grace à la fibre , ( et à l'ADSL pour ceux qui n'ont pas encore la fibre ) et au satellite , vous pourrez continuer a recevoir vos chaines Canal+, ainsi que les chaines de la TNT, car ce décodeur fonctionne aussi bien par internet que par satellite .

Conservé bien votre cube TNT , si vous le désirez , mais à mon avis , il sera bientot caduc , et il finira au musée , des décodeurs Canal+ .....

Cdt

Ci-joint le flyer reçu aujourd’hui avec le Mag de juin :
« Alerte abonné : votre décodeur devient obsolète, mais un nouveau décodeur dernière génération vous attend dans les mêmes conditions ».
Le forcing continue donc à l’encontre des possesseurs de Cubes TNT.
Au verso figure la mention suivante, en tous petits caractères (ceux que personne ne lit) :
« Le remplacement de votre matériel de réception par le Décodeur CANAL+ entraînera la perte de vos enregistrements ainsi que la perte de la fonctionnalité d’enregistrement pour les chaines reçues par le réseau internet ».
Donc, pour ma part, tant que Canal sera diffusé sur la TNT et tant que la fonction d’enregistrement ne sera pas implémentée sur le nouveau décodeur, je conserverai mon Cube.

@Bololo43
J'ai utilisé les mêmes arguments que vous pour leur dire que je refusais le nouveau décodeur, envoyé d'autorité mais non retiré par mes soins.
Je continue cependant à recevoir des mails, certainement envoyés automatiquement à tous les possesseurs de Cube TNT, j'en suis au 6ème !!!
Mais l'expérience de JOSEPH4623878 prouve que les abonnés déçus à la réception du nouveau décodeur peuvent remettre en service leur Cube et obtenir sa réactivation, même si ça prend un peu de temps...

JOSEPH4623878

Après avoir renvoyé le nouveau décodeur, il a fallu une semaine et 3 appels pour que mon cube TNT soit réactivé. Finement, tout a été rétabli. Canal m'a remboursé la caution du nouveau décodeur qu'ils avaient automatiquement encaissée. Cette façon de forcer les gens à accepter une offre dont ils ne veulent pas est très désagréable.

bololo43

@PIERRE23138687. Ci-après copie du mail que j'ai envoyé à C+ suite à leur harcèlement relatif au décodeur 4K. Canal m'a rappelé à l'issue pour essayer de me convaincre; mais devant ma position ferme, ainsi que sur les clauses de résiliation, l'agent C+ m'a dit qu'il prenait bonne note de mon refus....

La copie :

Bonjour.
Déjà 3 mails pour me demander de changer mon décodeur +Le Cube TNT afin d'obtenir votre nouveau décodeur Canal+ 4K.
Sauf que, ce nouveau décodeur 4K n'est pas raccordable à la TNT; et, de plus, n'est pas capable d'enregistrer les émissions sans connexion satellite.
Donc, pour moi, votre nouveau décodeur 4K fait un grand pas en arrière. La moindre des chose aurait été qu'il dispose des fonctions absentes précitées.
En résumé, il est hors de question que je change mon décodeur +Le Cube TNT pour votre nouveau décodeur 4K.
Je réviserai ma décision le jour où le décodeur 4K sera connectable à la TNT et ses capacités d'enregistrement sans parabole possibles.
Si par hasard, sous couvert d'obsolescence, vous me désactiviez mon décodeur TNT actuel (plus de possibilité de réception TNT; alors que vos droits de diffusion via la TNT ont été prorogé jusqu'au 05 JUIN 2025 par l'ARCOM), je serais en droit de résilier mon abonnement sans attendre ma date anniversaire et sans restant dû : car perte du service TNT, constituant la partie contractuelle principale de mon abonnement (la réception satellite, de même que la réception par internet, ne figurant pas comme paramètres nécessaires dans mon contrat actuel).
Veuillez agréer l'expression de mes salutations les plus cordiales.
Signé : XXXXXXXXXX

Quant à la lettre de résiliation, au cas où, elle reprendra les termes de mon mail.

dixcentimes

@PIERRE23138687, moi-aussi, je reçois leur SMS régulièrement et ils tentent de m'appeler presque tous les jours. Je pense qu'on ne doit plus être très nombreux à avoir gardé le CUBE (d'ailleurs cette discussion n'est pas très suivie). Je pense que je vais continuer à les ignorer le plus longtemps possible, mais tôt ou tard, ils vont finir par désactiver nos décodeurs en trouvant une faille légale.

PIERRE23138687

Malgré une réclamation indiquant mon "non changement", j'avais reçu le décodeur (que j'ai laissé au point relais).
Depuis j'ai reçu encore sms, mail mais surtout ils essaient de m'appeler au moins 1 à 2 fois pas jour depuis 10 jours : je trouve ça du harcèlement ...

bololo43 J'aimerai bien avoir une copie de votre courrier :-)

bololo43

Bonjour. Mon contrat avec C+ est un abonnement via la TNT, avec +Le Cube TNT fourni par Canal. Si C+ coupe la TNT (désactivation de mon Cube), c'est une raison de résiliation sans pénalité (non paiement des mensualités restant dues jusqu'à l'échéance à la date anniversaire). En effet, le décodeur 4K ne permet pas une connexion TNT; de plus, plus de possibilité d'enregistrement (la parabole satellite ne fait pas partie du contrat et l'accès internet également). En résumé, Canal rompt les clauses du contrat; et donc, une résiliation est possible sans "pénalité" (renseignements pris auprès d'un juriste d'une Association de Consommateurs agréée par l’État). Ma lettre recommandée est prête, au cas où... Et le blocage du prélèvement automatique des mensualités ne demande qu'à être initié...

JOSEPH4623878

J'ai reçu le nouveau décodeur. Quand j'ai réalisé qu'il ne recevait pas par la TNT, j'ai remis le cube et j'ai réexpédié le nouveau décodeur. S'ils sont pas contents, je quitte Canal!

PIERRE23138687

J'ai exactement eu la même chose : sauf qu'en plus je les ai appelé pour refuser le décodeur, et refait un mail de réclamation
Mon décodeur devait arriver mercredi , j'ai fait changer le point de livraison dans un point relais où il va attendre sagement son retour, car je n'irai pas le chercher ...Ce forcing est vraiment insupportable !!!

Chronique du forcing de Canal + pour le remplacement du Cube TNT :
Mail le 31 janvier : votre décodeur est bientôt obsolète, mais nous avons une solution pour vous, le décodeur Canal+. Contactez-nous …
Je ne bouge pas.
Mail le 20 février : votre décodeur va devenir obsolète, nous vous accompagnons dans son remplacement. Contactez-nous …
Je fais toujours le mort.
Mail le 14 mars : votre décodeur actuel sera bientôt obsolète et vous ne pourrez plus accéder à vos programmes, nous allons vous adresser le décodeur Canal+ que vous recevrez sous 2 à 4 semaines.
Je me fais appeler et informe mon interlocuteur que je souhaite garder le Cube TNT.
Mail du 29 mars : votre décodeur devient obsolète, mais un nouveau décodeur dernière génération vous attend. Contactez-nous …
Silence de ma part.
SMS Chronopost le 4 avril : votre colis Canal+ sera livré dans un relais Pickup.
SMS Chronopost le 5 avril : votre colis Canal+ est arrivé.
Je fais une nouvelle réclamation au service clients pour les informer que je n’irai pas retirer le nouveau décodeur …
Cette façon de procéder est vraiment insupportable !
Canal+ ayant renouvelé son engagement sur la TNT jusqu'en juin 2025, le Cube fonctionnera au moins jusqu'à cette date !!!

tndtnd

A pluto63
A mon amie qui a décidé de garder son cube tnt, le service clients lui a dit qu'il n'y aurait pas de coupure d'ici 2025.
Au final on ne sait plus qui croire.

pluto63

Bonjour à tous
Canal + fait vraiment du forcing pour nous faire changer de décodeur
J´ai précisé 2 fois au service client que je ne voulais pas remplacer mon cube TNT mais je viens de recevoir un SMS me disant que Chronopost me le livre demain en relais pick-up !!!
Je n´irai pas le chercher car la TNT est renouvelée jusqu´en juin 2025
Je suppose qu´il y a d´autres personnes dans mon cas..
En espérant qu´ils ne désactivent pas le cube TNT
Qu´en pensez-vous ?

tndtnd

Surtout ne pas céder aux éventuelles pressions de Canal. GARDEZ VOTRE CUBE si vous n'avez pas de parabole.