La 4K arrive bientôt sur la TNT - Pourquoi pas sur les décodeurs Canal + ?

eoseos

Selon Télé-Satellite une diffusion de France 2 et France 3 en UHD débuterait sur un nouveau multiplexe progressivement à partir de septembre prochain, pour couvrir tout le territoire national au moment de la diffusion des JO en juillet 2024 :
https://www.telesatellite.com/actu/62137-un-multiplexe-4k...
Une bonne raison pour Canal + de rajouter un tuner TNT à son décodeur 4K et de prolonger sa diffusion sur la TNT au-delà de juin 2025 ?
Qu’en pensez-vous ?

Réponses de la communauté

alexandre 69

pas de nouvelle pour France 2 4k sur canal ? pas de date de prévu ect ? est sa sera que en UHD mais pas de HDR ? parce que canal + la chaine pas de HDR

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@eoseos

En ce qui me concerne sur un TV Sony XR-55X90J (2021), pour France 2/UHD-4K après quelques réglages (mode Expert) du HDR10 en fonction des programmes proposés et de la captation par différentes caméras en leur possession (Full-HD et 4K/ HDR), la qualité est variable, de quasiment équivalent à une qualité bien meilleure (exemple, sur une émission studio il y a 15 jours, si je ne me trompe pas: "Quelle époque !") que leur chaine en définition Full-HD avec ensuite l'upscaling du TV.
Ce qui est normal actuellement, vu leurs moyens techniques de production qui vont évoluer dans le temps.

A ce jour, les valeurs envoyées (volontairement) dans les métadonnées statiques du HDR10 concernant notamment le MAXFALL (niveau maximum de la valeur moyenne de la luminance de l'image) et le MAXCLL (niveau du pixel le plus lumineux de l'image) sembleraient basses.

Il faudra attendre d'avoir un évènement capté avec des caméras 4K-UHD/HDR produit par France Télévisions dans ce format vidéo, comme Roland Garros du 20 mai au 9 juin 2024. ;-)
https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/65628262

PS : quelle est la référence de votre TV ?

Cordialement

eoseos

Comme prévu, lancement ce matin sur la chaine 52 de France 2 UHD en région marseillaise.
L’upscaling n’est vraiment pas terrible (ma télé fait mieux sur la chaine 2), mais le HDR est bien présent (son logo apparait bien quelques instants) : vivement une diffusion en 4K natif lors des évènements sportifs, Roland-Garros en mai, puis les JO en juillet …
A noter que France 3 UHD sera diffusé pendant 2 mois à partir du 10 juillet sur le canal 53, qui propose pour l’instant une mire test UHD.

James69

Un faux départ pour France2 en UHD chez SFR

La chaîne semble avoir disparu des radars. Nous ne savons pas si le lancement était une erreur venant de la part de SFR qui a corrigé le tir ou si l’opérateur a été rappelé à l’ordre par France Télévisions qui n’a pas donné le top départ

SOURCE INFO :

https://alloforfait.fr/tv/news/128421-sfr-pds-27-mars-202...

https://alloforfait.fr/tv/news/128339-france-2-uhd-visibl...

James69

@ gerarmanvuca

Oui le 10 mars 2024 à 16 h 12, je dis bien " qu'on croyait le service public à la traine", que j'aurais pu formuler autrement peut-être, pour être plus explicite dans ma phase, et que celui-ci était donc pas à la traine, alors que certains pensent le contraire…

Donc, je n'ai jamais dit l'inverse, en affirmant bien, que le service public n'était pas la traine, si on arrive à comprendre mon message !!!

J'aurais sûrement du plus "déployer" ma phrase, pour être vraiment plus explicite.

France Télévisions n'a jamais été en retard sur l'UHD-4K et le HDR, ils étaient prêts depuis longtemps avec toutes leurs expérimentations. ;-)

Réponse :

Oui, pour répondre, c'est donc bien ce que je dis dans mes écrits, et bien que France télévision n'était pas en retard, il me semble, même si cela n'apparaît peut-être pas compréhensif, je cite :

"Quand je vois que France 2 et France 3 vont être en UHD et en HDR, et qu'on croyait le service public à la traine." ;-)

C'est donc bien ce que j'ai écrit, et pas le contraire...

En espérant, cette fois, mettre bien fait comprendre.

N.B. :

gerarmanvuca , je redéploie ce que je viens d'écrire, en essayant de reformuler, pour être mieux compris.

Cdt

gerarmanvuca

@James 69 a écrit le 10 mars 2024 à 16h12 "Quand je vois que France 2 et France 3 vont être en UHD et en HDR, et qu'on croyait le service public à la traine." ;-)

Cordialement

James69

@ gerarmanvuca

France Télévisions n'a jamais été en retard sur l'UHD-4K et le HDR, ils étaient prêts depuis longtemps avec toutes leurs expérimentations. ;-)

Je n'ai jamais parlé de cela ?

En dessous, je parle de l'arrivée des chaines sur le FAI, de SFR et de son arrivée de France 2 en UHD.

En plus, je ne parle pas non plus de France 2 en UHD sur la TNT, qui est autre chose.

En effet :

Cependant, certains abonnés affirment ne pas encore y avoir accès, ce qui pourrait laisser penser à un déploiement progressif.

L'article parle bien du retard de France 2 en UHD , sur SFR , mais pas sur la TNT .

En espérant avoir été assez explicite.

Bonne journée

Cdt

gerarmanvuca

Bonjour a tous

@James69

France Télévisions n'a jamais été en retard sur l'UHD-4K et le HDR, ils étaient prêts depuis longtemps avec toutes leurs expérimentations. ;-)

Relire les liens mis dans ma publication du 26 mars 2023 à 11h03.

Cordialement

James69

Bonjour à tous ,

@ eoseos

Plus d'info , en ce qui concerne France2 UHD chez SFR :

la chaîne apparait désormais comme accessible, mais uniquement sur le décodeur compatible 4K de l’opérateur, pour les abonnés Box 8 ou Box 8X en fibre.

Elle n’est pas disponible sur le décodeur TV Connect tournant sous Android TV et se trouve ainsi sur le canal 78.

Cependant, certains abonnés affirment ne pas encore y avoir accès, ce qui pourrait laisser penser à un déploiement progressif.

SFR premier opérateur à proposer France 2 UHD à certains abonnés

https://www.universfreebox.com/article/563505/sfr-premier...

France 2 en 4K arrive chez les opérateurs, en commençant par SFR

https://www.igen.fr/telecoms/2024/03/france-2-en-4k-arriv...

France 2 UHD est déjà visible chez SFR

https://alloforfait.fr/tv/news/128339-france-2-uhd-visibl...

Cdt

eoseos

Selon les observations de Digital Bitrate, la chaîne France 2 UHD est apparue dans l'offre TV de SFR. SFR devient ainsi le premier fournisseur d'accès Internet à proposer cette chaîne à ses abonnés.
https://www.telesatellite.com/sujet/sfr/

James69

@ essair

Oui, je comprends aussi:

Quand je vois que France 2 et France 3 vont être en UHD et en HDR, et qu'on croyait le service public à la traine, on peut en effet se poser des questions.

James69

TNT entièrement en UHD, à l'horizon 2030.....

Voir image dessous

essair

@James69
Qui a dit que FranceTV en UHD sera repris par Canal ? On l'espère tous mais ...
Eurosport propose de l'UHD d'excellente qualité (exemple Open d'Australie de Tennis au mois de janvier sur C+ Événément 4K, sans pub).
Pour le HDR, Canal n'est pas capable pour l'instant de nous le proposer sur les chaines Live (exemple Première League Anglaise, GP de F1, Open d'Australie de Tennis tous proposés en HDR et non repris par Canal).

alexandre 69

ok merci beaucoup

eoseos

@Alexandre 69
Info déjà donnée :
L’Arcom a indiqué qu'elle avait des échanges avec des chaînes privées (certainement TF1 et M6) afin de déterminer les modalités de leur éventuelle diffusion en UHD sur la TNT, mais on ne sait pas si ces discussions aboutiront et si ce sera à temps pour l’Euro de foot ...

alexandre 69

ok merci a vous et TF1 et M6 en 4K un jours sera aussi prévue sur la TNT ?

James69

@ essair

Qui a dit que cela serait juste pour les J.O. ?

Eurosport, coupé par la pub… pas mal…

France 2 UHD va rester après les J.O., et France 3 UHD, seulement pour les grands événements reviendra , comme le fait , par exemple la chaine événement 4K , de canal+.

C'est peut-être bien mieux de regarder France 2 & France 3, pour les J.O., en vrai 4K/UHD (vu le débit prévu en définition Ultra HD de 3840 x 2160 p ) et en plus du HDR 10, sans coupure de pub, comme sur Eurosport 4K. ...

Et je suis moins sûr qu'il y aura du HDR 10 , sur Eurosport 4K ?

Ne reste plus aussi à espérer, qu'on aura cette même qualité reprise sur les décodeurs UHD de Canal, pour France 2 et France 3 en UHD.

Affaire à suivre…

essair

Normalement, cela devrait arriver sur CANAL, juste avant les J.O. de 2024.

Si c'est juste pour les JO, Canal peut se passer des programmes en UHD de FranceTV. Ils peuvent possiblement proposer ceux d'Eurosport 4K repris sur la chaine C+ Événement 4K.
Pour la reprise régulière, il n'y a aucune communication de Canal pour l'instant et si cela fait comme TF1 4K ou M6 4K ...

James69

@ alexandre 69

On a parlé ici et aussi, on en parle sur les sites concernés :

Normalement, cela devrait arriver sur les FAI et sur CANAL, juste avant les J.O. de 2024. Donc rien de prévu pour l'instant.

Mais comme le dit si bien Prosat, certains émetteurs TDF, de certaines villes en France et pour la TNT, sont déjà équipés pour recevoir France 2 & France 3 en UHD.

La liste des villes pour fin avril, a été rajouté sur le site de l'ARCOM, avec un décalage, suite à un retard, il n'y a pas longtemps.

Puis suivra, la liste du mois de mai.

Une partie du du Grand Est doit être couvert bientôt , il me semble sur la TNT

https://www.arcom.fr/bienvenue-sur-la-page-dediee-aux-pro...

https://www.avcesar.com/tnt-4k-france-2-uhd-liste-des-eme...

Voir ci-dessous pour le Grand Est :

https://www.cgv.fr/blog/l-uhd-sur-france-2-et-france-3-un...

Cdt

En plus de la parabole j'ai toujours une antenne râteau , si je veux regarder de la TNT UHD, je n'ai qu'à allumer mon téléviseur ;)
Et sans abonnement ;)

alexandre 69

pas de nouvelle de France 2 4k sur le sat par canal + je suis du Grand Est

James69

@ tndtnd

C'était surtout pour recevoir normalement, cette chaine dans toute la France.

Mais le problème, c'est que les émetteurs de TDF, n'ont pas suivi.

L'arrivée de chaines privées, sur des émetteurs d'un service public, à l'époque, était plutôt dérangeante, question notamment de politique : on s'en souvient ensuite…

L'audience n'étant pas au rendez-vous, car la pub contribuait à la vie de cette chaine.

On va dire aussi que cette chaine dérangeait, dans le paysage audiovisuel .

Malheureusement, on connait la suite.

Cdt

tndtnd

A james
La cinq mettait bien en valeur sa diffusion via le satellite. C'était un argument publicitaire.
Cdt

James69

Bonjour,

Incompréhensive en effet, car le satellite EUTELSAT 5 WB à 5°Ouest, qui dessert Fransat, devait aussi servir à arroser les émetteurs de la TNT, afin de distribuer France 2 et France 3 en UHD.

Pas de nouvelle de ce côté-là, non plus.

Comme à l'époque de la Cinq et TV6 (devenue M6,), qui passait par l'ancien satellite Télécom1B à 5° Ouest, et remplacé depuis, et qui desservait donc les émetteurs de télévision, dans toute la France.

Et oui, pour ceux qui n'ont pas connu l'époque de la Cinq et TV6, ces deux chaines de télévision étaient reçues, donc par satellite…

Cdt

tndtnd

Merci, mais cela confirme qu'il n'y a pas d'information concernant le Grand Est

tndtnd

Oui je savais que le 52 était à l'est.
Pas d'annonce pour le moment pour un émetteur dans l'est.

alexandre 69

la région grand est

tndtnd

Vous êtes sur quel émetteur ?

alexandre 69

je suis en haute marne dans le 52 c'est pour quant mon département et je suis aussi sur canal + par sat décodeur canal + ?