Son 5.1 - myCanal uniquement

Simon38742922

Bonjour,

Nous utilisons uniquement le décodeur pour regarder la télévision via une TV Philips Ambilight et avec un système de son Sonos.
Lorsque nous regardons Netflix ou Disney+ (via le décodeur Canal+), nous avons bien du son 5.1, mais quand nous regardons via MyCanal, nous sommes automatiques en 2.0 (même sis le film propose le 5.1).
Cela ne semble donc pas venir de la configuration du téléviseur ou de la barre de son.

Que faire?

Merci

Réponses de la communauté

Si vous êtes sûr que le câble est HDMI 2.0, je vous ai donné les explications techniques actuelles, la cause serait le TV Philips UHD-4K/SDR de 2014 ne correspondant pas au cahier de charges renforcées par CANAL+, imposé par les ayants droit pour tous les films proposés UHD-4K /Dolby Digital (Plus) 5.1 (HDMI 2.0/HDCP 2.2) entraînant une limitation "arbitraire" au format Dolby Digital (Plus) 2.0.

En espérant que cela évolue positivement au fil du temps. ;-)

Cordialement

Simon38742922

Bonjour,

Oui oui, il est bien sur le port HDMI 1.

Avez-vous une idée ?
Même en SPDIF je n'ai que du 2.0 sur la barre, du coup, le soucis ne viendrait pas du décodeur?

Merci

Bonjour @Simon38742922

Petite remarque :

  • Avez-vous bien mis en communication le décodeur UHD-4K (G9-Humax) sur le port HDMI 1 du TV Philips 49PUS7809/12 (seul port compatible HDCP 2.2, voir page 13 du manuel d'utilisation) avec le câble HDMI 2.0 que vous supposez être celui livré par CANAL + ?

Cordialement

Si vous n'avez pas d'autres câbles HDMI de cette nature, il semblerait être un modèle possible livré avec votre décodeur.

Pour le savoir, si vous avez un copain ou un proche ayant par exemple un lecteur Blu-ray UHD-4K et un TV UHD-4K, en visualisant un disque blu-ray UHD-4K avec ce câble en communication, s'il est compatible vous aurez l'image, sinon écran noir et/ou un message de non compatibilité (HDCP 2.2).

De tous nos tests, il en ressort que lors des échanges de données numériques par l'EDID de l'HDMI avec votre TV à partir de la plateforme CANAL +, une décision "arbitraire" est prise de vous envoyer le format audio Dolby Digital 2.0.
Donc, si ce n'est pas le câble HDMI 2.0 (à valider), en l'état actuel, la cause serait le TV Philips de fabrication 2014.
Ceci pouvant évoluer avec le développement technique continuel des décodeurs UHD-4K CANAL +.

--------------------------------------------------------
L’EDID, ou Extended Display Identification Data, est un ensemble d’informations échangées entre la source et le diffuseur qui leur permettent de s’adapter l’un à l’autre. Les informations principales qui transitent via l’EDID sont les suivantes :

  • résolution et fréquence de rafraîchissement préférée
  • autres résolutions et fréquences acceptées
  • formats 3D supportés
  • formats sonores supportés
  • fabricant, référence, numéro de série, etc...
  • ----------------------------------------------------------

    Cordialement

Simon38742922

J'ai bien fait le test avec le cable HDMI que je pense être fournit par Canal (en photo ici).
Est-ce que c'est bien celui là?

Ayant déjà des dizaine de cable HDMI chez moi, ça m'embêtre un peu de devoir en acheter un nouveau juste pour un test. Je ne pense pas que le cable de Canal date de 2022.

Vous auriez une idée

Merci

Bonjour @Simon38742922

Ayant fait un test avec un splitter/répartiteur HDMI 2K - 2 sorties (TV + ampli HC), je retrouve comme vous sur l'ampli HC le format audio Dolby Digital 2.0.

Pour l'essai identique au vôtre en HDMI délivrant le DD+ 5.1 avec branchement décodeur UHD-4K =>TV Sony UHD-4K/SDR /sortie HDMI-ARC vers ampli HC Denon, j'avais utilisé en liaison décodeur via TV Sony le câble HDMI 2.0 de Canal dont vous trouverez en pièce jointe le modèle.

Pour le "Monster Cable", même s'il semble de très bonne qualité et remplir toutes les conditions de l'UHD-4K datant d'une fabrication 2015, il vaudrait mieux faire un test avec un câble certifié HDMI 2.0/2.1 de 2023. ;-)

Cordialement

Simon38742922

Et voici le reglage pour le SPDIF

Simon38742922

Bonjour,

Bonne nouvelle, j'ai pu faire tout les tests, j'ai retrouvé l'adaptateur Sonos HDMI - S/PDIF et j'ai tester avec le cable Canal.

Mauvaise nouvelle, toujours le même résultat. 2.0 sur Canal, 5.1 pour Netflix.

Que faire maintenant?

Merci pour tout !

Simon38742922

Si vous avez une photo du cable Canal 2.0 ça pourrait m'aider

Simon38742922

Bonjour,

Je ne suis pas sur que je puisse retrouver le cable 2.0 Canal car j'en utilise plusiouers, je vais tester.

Par contre, c'est ce cable que j'utilise : https://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-Monster-Ultimate-Speed-P...

Monster E194702-13, est-ce que cela serait bon ?

Merci

Simon38742922

Comment je peux voir si c’est HDMI 2.0 ?
C’est écrit sur le câble?

On ne peut pas comparer le fonctionnement de Netflix et de Canal+.
Le décodeur se comporte en mode "passerelle" directe via la plateforme Netflix , ce qui n'est pas pareil pour Canal + qui a d'autres exigences.

Il faudrait essayer avec un câble HDMI 2.0 du décodeur vers TV (juste pour test).
Quelles sont les versions logiciels du décodeur, canal 911?
Cordialement

Simon38742922

Voila diagnostique.

Non, je ne dois pas utiliser le HDMI de canal. Je ne suis pas sur de pouvoir le reconnaitre encore.
J'ai d'autres HDMI si besoin<

J'ai bien un HDMI compatible (sinon ça ne passerait pas avec Netflix non?).

Merci

Pourriez-vous faire une photo du canal 911, concernant toutes les versions des logiciels du décodeur afin de vérifier si vous êtes à jour.
Cordialement

@Simon38742922

Ce commutateur HDMI-3 entrées/1 sortie n'est pas adapté pour faire un essai.

Il vous faudrait un splitter/répartiteur HDMI -1 entrée min/2 sorties (TV+ barre de son)

Cordialement

Simon38742922

Je viens de tester, c'est le même résultat.
Le décodeur envoie du 2.0 en passant par Canal et du 5.1 en passant par netflix, même en passant par le switch.

Je ne retrouve pas l’adaptateur, il a du disparaitre dans un déménagement.

Vous dites que le switch vu sur Amazon n'est pas de très bonne qualité c'est cela ?

Il n'y a pas un moyen de tester autre chose?

Simon38742922

J'ai ce switch HDMI : https://www.amazon.fr/GANA-Commutateur-Entr%C3%A9es-Switc...
Est-ce qu'il serait intéressant de passer le décodeur dedans pour voir ce qu'il se passe ?
Merci

@Simon38742922
Vous l'avez forcément quelque part cet adaptateur, car il est indiqué inclus dans les accessoires de la Sonos Beam (Gen2). ;-)

Juste pour voir, il faudrait que je fasse un essai avec un splitter HDMI -1 entrée/2 sorties (en réserve), en mettant sur une sortie HDMI de celui-ci l'ampli HC Denon et sur l'autre un TV.

A ce jour techniquement, il semblerait que lors des échanges numériques par l'EDID des HDMI, il est décidé par le décodeur Canal de vous envoyer le codec audio Dolby Digital 2.0 (compressé avec pertes de données).

En mettant cet adaptateur, on n'en saurait plus à ce sujet.
Car logiquement pour ce test, en s'affranchissant du TV pour l'audio, le décodeur devrait vous délivrer le DD 5.1 pour ce film de sa sortie fibre optique sur la barre de son (réglage à faire au niveau du décodeur pour le son S/PDIF en DD sur HDMI : "OUI").

PS : Il faudrait trouver ce même type de produit mis en lien chez Amazon, car j'ai des doutes sur sa qualité audio, notamment pour Netflix en lisant les avis de certains utilisateurs.
Mais, le principe technique pourrait vous convenir par rapport à votre utilisation avec un lecteur DVD (ou Blu-ray) et décodeur UHD-4K.
https://www.amazon.fr/gp/product/B073TXX3KV/ref=ox_sc_act...

Cordialement

Simon38742922

Je ne trouve pas d'adaptateur... Je vais continuer à chercher, mais si vous avez une autre solution ça serait parfait.

Pour le film en 2.0 c'était "La dégustation" qui est bien en 5.1 sur la fiche.

Merci

@Simon38742922

Juste en faisant ce test avec ces branchements, cela va nous permettre de mieux comprendre le comportement du TV.
Après, on pourra trouver une solution globale avec votre lecteur DVD également.
Mais, il faut essayer d'analyser si c'est le TV la cause du pb, ou autre..

PS : sur quel film pour CANAL+ en DD 2.0 ?

Cordialement

Simon38742922

Bonjour,

Tout d'abord, vous trouverez en pièce jointe les 2 captures d'écran de l'application Sonos qui montre bien que nous sommes en multicanal. En 2.0 sur mycanal (en passant par le décodeur) et en 5.1 quand nous sommes sur netflix depuis le décodeur.

Si je comprends bien votre installation, je ne passerais plus par la télévision pour le son et donc notre lecteur DVD n'aura plus de son.
Cela n'est pas possible à long terme. Je cherche l'adaptateur HDMI - S/PDIF

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi il y aura un soucis de cablage entre la TV et la barre de son ou le décodeur et la bare de son, vu que tout fonctionne depuis le décodeur avec Netflix.

Merci beaucoup

Bonjour @Simon38742922

Avec le câble adapteur fibre optique/HDMI de Sonos fourni (logiquement, d'après la notice mise en ligne, voir PJ), vous pourriez faire le test suivant en effectuant ces 2 raccordements :

  • brancher ce câble adaptateur S/PDIF - HDMI de votre décodeur à la barre de son Sonos, tout en réglant dans les paramètres du décodeur cette sortie S/PDIF Dolby Digital sur HDMI à "OUI"
  • relier par un câble HDMI 1.4 ou 2.0/2.1(actuel) le décodeur UHD-4K au TV Philips 49PUS7809/12

PS : si ce câble adaptateur est trop court après essai concluant, il existe dans le commerce des rallonges HDMI (mâle/femelle) de différentes longueurs.

Cordialement

@Simon38742922
Le seul réglage sur le décodeur G9 Humax à effectuer, c'est de paramétrer le Dolby Digital sur HDMI.

Le TV devrait envoyer le flux Dolby Digital Plus 5.1 provenant du décodeur, mais votre barre de son n'arrivant pas à le décoder, vous avez probablement un format audio PCM 2.0.

Avez-vous les informations du signal audio entrant sur votre Sonos Beam avec l'application ?

Après, il existe des solutions pour récupérer l'audio du décodeur en ne passant pas directement par le TV, soit en mettant un splitter/répartiteur HDMI, soit en passant par la sortie fibre du décodeur avec un adaptateur, ou autre..
Vous n'avez pas eu un câble adaptateur fibre optique/HDMI de livré avec cet ensemble Sonos ?

Cordialement

Simon38742922

Justement, je n'entends pas spécialement de son arrière.
J'ai bien l'impression que ce n'est que du 2.0 et que la barre sonos n'arrive pas à les interpréter comme 5.1 (comme sur netflix).
C'est pour ça que je me demande s'il n'y a pas un réglage directement sur canal...

@Simon38742922
D'après la copie du texte explicatif, cela signifie que lorsque vous sélectionnez "Multicanal" pour la sortie audio numérique du TV, le format audio Dolby Digital Plus 5.1 du film "La Dégustation" est envoyé directement à votre barre de son qui va se charger de le décoder/décompresser concernant ce mixage 6 canaux.
Ensuite, votre barre de son va appliquer un "DSP propriétaire" en fonction de votre choix (s'il y en a plusieurs à votre disposition dans celle-ci) pour créer une spatialisation virtuelle sonore 5.1 (et plus, peut-être..).
Visualisez un film comme "Man of Steel" ou "Top Gun : Maverick", vous devriez entendre pas mal d'effets sur les enceintes "surround arrière".

Cordialement

Simon38742922

J'ai fait quelques essais.

Quand je règle le "Format sortie audio" sur multicanal il y a bien un changement.
On passe de 2.0 à PCM stéréo, donc cela semble bien être en multicanal mais pas en 5.1.

Avez-vous une idée?
Sachant que sur Netflix c'est bien en 5.1.