Pas de HDR sur Apple TV

Medias73

Bonjour,

Je souhaite aujourd'hui exprimer mon mécontentement concernant l'absence de HDR (High Dynamic Range) sur MyCanal, et notamment sur Apple TV+. En tant qu'utilisateur sur Apple TV 4K , il est difficile de comprendre pourquoi cette technologie, pourtant essentielle pour une qualité d'image optimale, n'a toujours pas été activée.

Le HDR permet d'améliorer considérablement la qualité visuelle en augmentant le contraste et la palette de couleurs. Les utilisateurs ont donc de quoi être déçus de ne pas pouvoir profiter de cette technologie sur MyCanal et Apple TV+. Il est d'autant plus étonnant que la concurrence, comme Netflix ou Disney +, proposent bien cette fonctionnalité sur leurs plateformes respectives.
Cela représente un manque certain pour les utilisateurs, qui sont en droit d'attendre une expérience visuelle de qualité sur ces plateformes.

J'espère que MyCanal prendra en compte les attentes de leur clientèle et travailleront à intégrer le HDR prochainement.

Un abonné déçu et soucieux de la qualité audiovisuelle.

Réponses de la communauté

essair

@Medias73

je tiens à préciser que le HDR et le Dolby Atmos ne sont pas exclusivement réservés aux téléviseurs 4K

Je n'ai jamais dit cela. J'ai dit que la raison de l'absence du HDR sur votre TV (avec mycanal à partir de l'AppleTV 4K car c'est le sujet) venait de l'absence d'une de caractéristiques requises par Canal pour l'avoir. C'est à dire depuis le lien que j'ai donné :

  • Avoir un TV UHD-4K (ça ne semble pas être votre cas).
  • compatible HDCP 2.2 (erreur de ma part quand j'ai dit hdcp 1.4 pour votre écran).
  • débit internet stable de 25Mb/s en OTT.
  • Tout cela est confirmé par les tests que j'ai fait le 28 avril à 19h02.

    Pour conclure je pense que la réponse à votre problème est simple. Il n'existe pas de flux 1080P-HDR avec mycanal ...

Medias73

Pour répondre à l'utilisateur "essair", je tiens à préciser que le HDR et le Dolby Atmos ne sont pas exclusivement réservés aux téléviseurs 4K. Je possède un écran de 32 pouces qui prend en charge ces normes, ce qui est idéal pour un petit salon ou une chambre. En ce qui concerne HDCP 2.2, je peux confirmer que je possède ce protocole, et cela ne m'empêche pas de recevoir des contenus en HDR et Atmos depuis des plateformes telles que Netflix, Disney+ et YouTube (pour certaines vidéos). Il semble donc que le problème soit davantage lié au développement de l'application que j'utilise, plutôt qu'à une limitation matérielle.

essair

@Medias73

Il apparaît clairement qu'il y a un problème du côté de l'application CANAL.

La raison de l'absence du HDR sur votre TV vous a été donnée conjointement par Saïd et moi-même. Il est 1080P (avec probablement un protocole de sécurité sur les prises HDMI HDCP 1.4).
Pour avoir l'UHD-HDR de mycanal il faut au minimum un TV 4K-UHD HDCP 2.2.
https://assistance.canalplus.com/questions/2415610-equipements-compatibles-4k-uhd-canal

essair

@Medias73

il ne suffit pas de lire que le programme soit en Atmos ou HDR pour cela correspond à la réalité malheureusement.

Je suis d'accord c'est pour cela que j'ai mis les captures d'écran avec le HDR (Dolby Vision) déclenché sur mon TV UHD-4K Sony en provenance de mon AppleTV 4K.

Il n'y pas de raison qu'avec une AppleTV 4K et un TV LG G3, l'Abonne-332H313V n'est pas le HDR des programmes AppleTV+ avec mycanal.

Pour info, la série d' Argent et de Sang n'est pas proposée en HDR. J'ai regardé le premier épisode en UHD-SDR & Dolby Atmos toujours avec mon AppleTV 4K.

Medias73

Pour répondre aux derniers messages, il ne suffit pas de lire que le programme est en Atmos ou en HDR, car cela ne correspond malheureusement pas à la réalité. Je procède à des tests à la fois en examinant les informations affichées sur le téléviseur et en vérifiant la compatibilité avec le matériel home cinéma.

Dans mon petit salon, j'ai équipé mon espace avec un téléviseur LOEWE WE. SEE de 32 pouces, capable de décoder le HDR10 et compatible avec le son Atmos via la connexion HDMI ARC. Mon récepteur utilise la même interface que la version de MyCanal proposée par HISENSE, ce qui permet d'utiliser ces technologies. Cependant, lorsqu'il s'agit de l'Apple TV, la situation est différente, comme c'est le cas, par exemple, pour la série "Argent et Sang" en ce qui concerne la diffusion du son en Atmos. Pour Netflix, Apple TV+ et Disney+, il n'y a aucune incompatibilité à signaler. Il apparaît clairement qu'il y a un problème du côté de l'application CANAL.

essair

@Abonne-332H313V
J'ai également une AppleTV 4K (2021) et j'ai bien les programmes AppleTV+ en UHD-HDR (Dolby Vision) avec mycanal.
Votre AppleTV est à jour (TVOS17) ?
Mycanal est à jour (version 5.20.1) ?

Abonne-332H313V

J’ai exactement le même problème avec mon Apple TV modèle 2021. Depuis l’application My Canal les contenus d’Apple TV sont uniquement en sdr (hd) et non en Dolby vision ou HDR. Pourtant aillant pris les 3 mois offert sur Apple TV+ depuis l’Apple TV les contenus sont bien en Dolby vision. Autre remarque si j’utilise l’application My Canal depuis mon TV LG G3 j’ai les contenus Apple sont bien en HDR et Dolby vision. Il y a donc une incompatibilité depuis l’Apple TV 4K pour les contenus depuis MY Canal

Medias73

Message @ Saïd. Oui j’ai un 32 dans mon salon qui est compatible HDR 10 et Atmos. J’ai un petit salon donc cela est parfait. Je vous confirme que j’avais Disney en HDR par contre Amazon Prime n’est pas dans ce format. Uniquement les services Apple et Netflix et même YouTube sur certaines vidéos dans ce mode. Je sors de l’Apple TV mais j’ai du HDR sur mes Blu-ray et Blu-ray 4k compatibles. Il faudrait une correction de Mycanal.

Prosat

J'ai bien du HDR via mycanal sur mon TV.
J'ai bien du HDR via le décodeur ;)

essair44

@Saïd
J'ai testé sur mon AppleTV 2017 (d'où ma demande du video-format hier)
En 1080P :

  • les programmes HDR d'AppleTV+ sur mycanal sortent en 1080P- SDR (Atmos ok)
  • les programmes HDR avec l'appli Disney+ sortent en 1080P-HDR (Atmos ok)
  • Cela semble correspondre aux explications de Medias73 ...
Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Au vu de vos copies, votre téléviseur ne semble pas être 4k (premier point).

Je vais me renseigner si le HDR est disponible sur le flux HD de myCANAL.

Medias73

Je réponds à Saïd que je ne force pas le mode HDR sur l’Apple TV donc Netflix fonctionne en HDR mais également tous les contenus Apple (films en 4K hdr, séries …). La marque de mon téléviseur et We by Loewe. (Marque de Loewe).
Je place dans ma réponse 2 captures de ma TV . L’un sans hdr c’est Mycanal et l’autre c’est le service TV+ d’Apple. Il n’y a pas photo comme ont dit.

Saïd - Equipe CANAL
Equipe

Bonsoir,

Tout le monde utilise la même version de myCANAL sur Apple TV, mais vous êtes le seul à constater ce problème. Par conséquent, le problème ne peut pas être lié à l'application.

Veuillez noter que si vous forcez le HDR, il est possible que l'interface utilisateur soit en HDR plutôt que le contenu (de Netflix)

Quels choix sont proposés dans les paramètres/format vidéo ? De plus, pouvez-vous nous fournir la référence de votre téléviseur ?

Merci.

Medias73

Je possède un téléviseur de marque Loewe. J’ai lu toutes les réponses et j’ai bien mis à jour mon Apple TV et l’application MyCANAL. Cependant si mon téléviseur poserait problème comment on m’explique que sur Netflix j’ai du HDR ? Donc par déduction c’est MyCanal qui pose problème.

essair44

@Medias73
Je suis également en oui/oui sur 'adapter au contenu'.
Vous avez quelle version de l'AppleTV (2017-2021-2022) ?
Votre AppleTV est bien réglée pour sortir en 4K (vidéo - format) ?
Vous avez les chaines live UHD de mycanal (C+UHD et C+ Evénement 4K) ?
Votre AppleTV est branchée directement sur votre TV ?
Quelle est la marque et la référence de votre TV ?

christophedu13250

Pas de HDR forcé pour moi non plus.
J'ai les mêmes réglages que vous.
MyCanal diffuse bien du Dolby Vision sur les programmes Apple TV+.
Sur les fiches de programme, est-ce que vous avez la mention Dolby Vision inscrite ?

Medias73

J’ai réinitialisé l’Apple TV mais également l’application myCANAL or toujours pas de HDR. J’ai fait un test sur Apple TV (application par défaut de chez Apple) et Netflix et là j’ai du HDR.

Je précise que je n’ai pas réglé sur l’Apple TV le mode HDR par défaut mais plutôt régler sur l’automatisation selon la plage dynamique . Cela ne sert à rien d’avoir le mode toujours actif pour du contenu genre vidéos YouTube ou de regarder une chaîne en SD.

christophedu13250

Bonjour,
Pareil que essair44, j'ai une Apple TV 4K de 2017, et les programmes du service Apple TV+ sont bien en Dolby Vision depuis myCanal.

Medias73

Je suis à jour sur l’application. J’ai de l’atmos mais pas de HDR.

essair44

J'ai une AppleTV 4K (2017) et les programmes AppleTV+ sont bien en HDR (Dolby Vision) avec mycanal chez moi ... Vous avez quelle version de mycanal installée ? Avez-vous essayé de désinstaller-réinstaller mycanal ?