Meilleure qualité Vidéo/Son via connexion Fibre : App myCanal OU Décodeur C+

madmax45

Bonjour,

Je suis abonné C+, connexion fibre, et je regarde mes chaines TV et C+ via l'appli myCanal sur ma TV QLED Samsung + Barre de son Samsung. Je ne suis pas super emballé par la qualité Vidéo/Son sur cette appli myCanal, c'est très moyen comparé par exemple à Netflix en 4K, et bof aussi comparé à la TNT de mon antenne "rateau".
Je sais qu'il y a de nombreux facteurs à considérer, notamment en fct° des différentes sources, mais j'ai une question basique :
Aurai-je une meilleure qualité vidéo/son si je visionne mes chaines TV/C+ via le décodeur C+ (Fibre) plutôt que via myCanal ?
Merci par avance à tous,

gerarmanvuca

Bonjour @madmax45

A ce jour, un décodeur UHD-4K G9- 2ème génération en mode de réception OTT et myCANAL/TV Sony ainsi qu'une Chromecast Google TV 4K reçoivent le même flux (audio/vidéo) au protocole DASH.
Donc, techniquement sur tous les "contenus standard Full-HD et UHD-4K" au format audio DD+ 2.0/5.1 c'est pareil.

Après, il peut y avoir quelques différences en fonction des capacités techniques des appareils en communication pour le Dolby Vision, HDR10 et HDR-HLG ainsi que pour le Dolby Atmos, comme cela a été le cas lors de la diffusion de la coupe du monde de football 2022 .
Pour l'audio, quelle est la référence de la barre de son Samsung ?

Pour la qualité audio/vidéo, nous le savons depuis très longtemps que CANAL+ n'est toujours pas à la hauteur pour la plupart des contenus proposés actuellement par rapport à leurs concurrents américains.

Cela devrait aller en s'améliorant du fait de leur nouvelle structure technique d'encodage audio/vidéo installé au sein du siège de Canal+ One.

Mais surtout, cela va dépendre de la qualité audio/vidéo des fichiers propriétaires envoyés par les ayants droit leur permettant de réaliser le meilleur encodage possible, digne de Prime Vidéo, Disney+ et Netflix.
D'ailleurs, vous devriez le constater avec les contenus d'Apple TV + en Dolby Vision pour les TV UHD-4K compatibles ou HDR10 pour TV Samsung, avec le format Dolby Digital Plus/Dolby Atmos (5.1.2) sur le décodeur UHD-4K CANAL+/HDR10 (Google TV/myCANAL prochainement avec la version 5.21.0 pour le DD+ Atmos) de très bonne qualité égalant au minimum les autres concurrents.

Progressivement, d'autres contenus de cette qualité devraient arriver…

C'est à Canal + d'être plus exigeant sur la qualité des fichiers audio/vidéo envoyés par les ayants droit.

Cordialement

Réponses de la communauté

madmax45

Super, merci @gerarmanvuca !
Je clos ce post et vais en ouvrir un autre pour demander si quelqu'un a comparé la qualité vidéo/son avec réception Fibre entre un décodeur TV Orange 4k et le décodeur C+ 4K.
Merci encore pour toutes ces réponses et bonne journée,

gerarmanvuca

@@madmax45

Comme vous possédez une télécommande universelle avec ce téléviseur, lire la présentation de ce sujet concernant Samsung :
https://assistance.canalplus.com/questions/1651892-piloter-decodeur-canal-telecommande-universelle

Cordialement

gerarmanvuca

@madmax45

1) Si vous preniez une offre chez Orange avec une Livebox 5 (c'est mon cas) ou 6, vous ne paierez pas de location de leur décodeur UHD-4K, simplement environ 40 euros de frais de mise en service (avec enregistrement dans un cloud jusqu'à 200 heures), pour leur avoir demandé en boutique.
Pour sa qualité audio/vidéo, ne l'ayant pas pour l'instant, il m'est difficile de faire un commentaire.

2) Le décodeur UHD-4K CANAL + (pour ma part G9 - 2ème génération Humax, appelé en interne G10) fonctionne très bien.
Il vous permet sur le Direct de faire une visualisation des programmes d'une chaine jusqu'à 8 heures en arrière.
Il ne lui manque que la fonction enregistrement en mode de réception OTT avec un disque dur externe (seulement en mode de réception satellite).
Celle-ci serait en cours d'étude chez les développeurs CANAL+.

Pour les chaines sports, la qualité audio n'est pas au rendez-vous et même incohérente sur certains programmes.
Quelquefois, le codec audio entrant est annoncé en DD+ 5.1 sur l'ampli HC, mais c'est un "faux DD+ 5.1", car vous n'avez que les 2 enceintes colonnes frontales en fonctionnement ou que la voie centrale en VF dont l'ampli HC ne peut pas faire un upmixage dans ce cas, puisqu'il attend le matriçage des 5 canaux + du signal subwoofer.
Pour contourner ce dysfonctionnement de mixage commentateurs/effets ambiance, il faut essayer en sélectionnant la VO, et à ce moment-là, on peut choisir un DSP dans l'ampli HC afin de se créer une virtualisation 3D avec les 11 enceintes (dont 4 en hauteur).

Il est fort possible qu'avec votre barre de son effectuant un retraitement systématique, vous ne vous rendiez pas compte de cette anomalie par rapport à des enceintes réparties dans une pièce et respectant au mieux les préconisations Dolby pour ce type de configuration. ;-)

Cordialement

madmax45

Bonjour Gerarmanvuca,

Je suis très satisfait de cette barre de son, voix très claires car bien détachées de l'ambiance sonore générale et son bien "spacialisé" sur sources Dolby Atmos et bonnes sources 5.1. Le top est sur fichiers "tests" 7.1/Dolby Atmos mais c'est excellent également sur Netflix en OTT par exemple.
Mais on oublie les effets sonores verticaux. Je savais par avance que cela ne fonctionnerait pas trop dans ma config, pièce trop grande et éloignement canapé/TV trop important. Donc je n'ai pas été déçu.
Le caisson de basses fonctionne efficacement également, une fois bien réglé.
J'ai acheté cette barre de son à un prix attractif en 2022 et je ne regrette pas. C'est le jour et la nuit avec 2 barres de son que j'ai eu au préalable.
Et merci pour les explications, je comprends qu'à part de rares cas spécifiques, je devrais percevoir une qualité vidéo/son identique via Décodeur C+ et My Canal.
Ceci étant le décodeur C+ peut m'intéresser également pour un côté purement pratique : on peut via le décodeur remettre la numérotation des chaines idem TNT et non pas selon numérotation C+...Encore faut-il que je puisse piloter le décodeur C+ via ma Télécommande TV Samsung, sinon pas pratique....Je vais surement tester le décodeur.
Je dois changer sous peu de FAI.
Et en fait j'hésite entre 2 configurations (en réception Fibre dans les 2 cas) :

1) Abonnement Orange (ou autre FAI mais Orange me semble être le plus qualitatif sur qualité vidéo/son) avec décodeur 4k Orange et accès dessus aux chaines TNT + C+.

2) Abonnement FAI sans décodeur et visualisation TNT + Chaines C+ via le décodeur C+.

Laquelle de ces 2 configs m'amènera meilleure qualité vidéo/son ?
c'est super compliqué de trouver ce type d'info, même en fouinant sur les forums....Mon utilisation est axée sur chaines C+ sports (je trouve très moyenne la qualité du Sport en HD sur My Canal) et le cinéma/séries.

Merci d'avance pour vos conseils,

gerarmanvuca

Bonjour @madmax45

Dans une salle spacieuse HC (acoustique assez bien maîtrisée) avec un équipement d'un très bon niveau technique (ampli HC Denon) en configuration d'enceintes 7.1.4, la perception sonore d'un mixage audio Dolby Digital Plus 5.1 est identique aussi bien avec myCANAL qu'avec le décodeur G9-2ème génération (G10) Humax (mode de réception OTT), étant donné que c'est le même codec audio (soit il est correct, soit il est insuffisant du fait de la qualité très moyenne des fichiers audio/vidéo des ayants droit servant à l'encodage). ;-)

L'avantage actuel et momentané du décodeur UHD-4K Canal +, c'est que vous aurez du DD+/Atmos 5.1.2 pour tous les contenus Apple TV+ indiqués dans ce format audio qui sera corrigé sur myCANAL avec une nouvelle version pour ceux-ci (en ce moment, seulement DD+ 5.1).

La barre de son HW-Q900A Samsung effectue un retraitement sonore pour créer un effet de spatialisation 3D, notamment avec le format audio DD+/Dolby Atmos.

Si votre position d'écoute ne dépasse pas 2 mètres dans une pièce fermée de l'ordre de 15 m2 et une réflexion du plafond (hauteur 2,50 m) suffisante pour certains objets sonores, il est possible que vous ressentiez quelques effets verticaux, est-ce le cas ?

Cordialement

madmax45

Merci beaucoup pour cette réponse complète ! Ma TV est une QLED Samsung QE65Q95T et ma barre de son est une Samsung HW-Q900A.(ok Dolby Atmos).

Je comprends de votre réponse que le signal envoyé est similaire pour MyCanal et Décodeur C+, mais sans être spécialiste, j'imagine que le signal reçu est "traité" par la TV dans le cas de MyCanal et que le signal est "traité" par le Décodeur C+ si reception via decodeur ?
Dans mon esprit cela devrait donner un avantage "qualité" au décodeur qui est "conçu" pour ça ?

Ce que je peux faire est de demander un décodeur (7€/mois sans engagement) C+ et comme ça je vais comparer soigneusement avec MyCanal.

Merci d'avance pour d'éventuelles précisions,