Télecommande Décodeur C+ 4K et pilotage Barre de son

madmax45

Bonjour à tous,

Je cherche la meilleure solution pour piloter ma TV Samsung QLED + Décodeur C+ 4K + Barre de son Samsung HW-900A.
J'ai branché Décodeur => HDMI => Barre de son IN => Barre de son EArc => HDMI Earc => TV EArc. (je précise que les cables sont excellents, ils ne peuvent être limitatifs).

Je peux piloter les 3 appareils via ma télécommande TV Samsung, mais c'est Bof Bof car difficile de gérer correctement l'interface C+. (et aussi un vrai binz à l'allumage des 3 appareils, le décodeur C+ met 3 minutes à démarrer avant affichage).

Je voudrais désormais utiliser la télécommande du Décodeur C+ pour piloter l'ensemble, parfaitement adaptée pour gérer l'interface C+.

La télécommande du décodeur pilote évidemment les chgt de chaines via l'interface C+, mais impossible de lui faire piloter le chgt de son de la Barre de son !!!!
Pourtant cette télécommande C+ fonctionne en Bluetooth, donc ma barre de son devrait se laisser faire....:-)

Une idée ? ça m'aiderait bien !

Merci par avance,

@ madmax45

C'est bizarre , parce j'ai un G10 HUMAX en second décodeur et ça fonctionne très pour gerer ma TV Samsung , ma barre de son samsung et mon décodeur .

Avec la télécommande du décodeur , quand j'allume mon decodeur , ma TV et ma barre de son s'allume .

Il en va de meme pour eteindre .

Pour gerer tous cela , votre barre de son doit etre connecté en HDMI et relié au téléviseur , de la barre de son sur HDMI ARC et au téléviseur sur HDMI ARC .

Le décodeur de canal+ , doit etre relié au téléviseur sur HDMI 1 .

Voir explication en dessous :

1. Raccordez un câble HDMI de votre décodeur à la prise HDMI 1 de votre téléviseur .

2. Raccordez un câble HDMI de la prise HDMI TO TV (ARC) au dos du produit à la prise HDMI IN de votre téléviseur.

3. Appuyez sur le bouton (Source) du panneau supérieur ou de la télécommande, puis sélectionnez "TV ARC".

"TV ARC" apparaît sur la fenêtre d’affichage de l’unité principale Soundbar et vous pouvez entendre le son du téléviseur.

Ensuite , j'ai monté le son de ma barre de son assez haute .

Et c'est la telecommande du décodeur qui commande le son .

Attention: si je regle le son de ma TV sur bitstream au lieu de PCM ( allez dans parametre de la TV ====> son ===> parametre expert ===> Format entree audio HDMI ===> PCM ou bitstream, cela coupe le son de la telecommande du decodeur, je laisse donc sur PCM au lieu de bitstream.

Ensuite , dans les parametres du décodeur , sur certains televiseurs , quand on regle le son , parametre ==> son et ensuite " activer le dolby digital sur HDMI "et que l'on coche sur "OUI ", cela peut couper le son de la télécommande du décodeur canal...

Pensez aussi a vérifier dans votre TV Samsung , et dans les parametres que AnyNet+ ( qui permet de faire fonctionner le CEC ) et que la case soit bien coché , pour cela :

Appuyez sur la touche Home / Menu de la télécommande

Sélectionnez le menu Paramètres et validez

Sélectionnez le menu Général et validez

Sélectionnez le menu Gestionnaire de Périphériques externes et validez

Sélectionnez l'option AnyNet+ (HDMI CEC) et activez ou désactivez la fonction selon votre besoin avec la touche de validation de la télécommande.

Si le bouton est allumé (vert), c'est que l'option est activée.

Cdt

Réponses de la communauté

madmax45

ok merci ! c'est quand même pénible d'avoir à choisir entre "compatibilité CEC" et "réception du Dolby Digital".....
Les différents fabricants de matériel ne sont pas fichus de se mettre d'accord sur des normes/process communes qui permettrait une intégration facile des équipements....
Ceci étant dit, l'audio reçu via C+ n'est pas terrible de toute façon, donc pas sur que ce soit très pénalisant.
Merci à vous 2, sujet clos !

@madmax45

"Mais du coup, en désactivant le "Dolby Digital sur HDMI" j'imagine que je perds le bénéfice des sources reçues en Dolby Digital par le décodeur ?"
Oui, après il faut tester.
Vous êtes avec une barre de son qui fait un retraitement propriétaire de spatialisation sonore par rapport à ses haut-parleurs.

Si vous aviez un ampli HC de qualité (min 5.1), là, ce serait un grand "OUI". ;-)

Cordialement

madmax45

Merci Germanvuca, bon à savoir !

madmax45

Merci James69 ! Bingo !
mon câblage était ok, je n'avais pas de doute sur le sujet.
Mais j'ai vérifié les paramètres TV & Décodeur.

1) Exact, le critère clé est dans le décodeur C+ : il faut effectivement désactiver le "Dolby Digital sur HDMI". Et là ça fonctionne, les 3 appareils sont pilotés par la zapette du décodeur C+, y compris le son. Parfait !

2) Dans mon cas, je n'ai pas "Bitstream" comme paramètre son TV, j'ai " Transfert" qui est équivalent (transmission sans traitement du son TV vers Barre de son). Ce paramètre n'influe pas sur mon sujet. Que je mette PCM ou TRANSFERT, aucune influence sur le contrôle du son par la zapette du décodeur C+. C'est vraiment le point 1) qui est déterminant.

Mais du coup, en désactivant le "Dolby Digital sur HDMI" j'imagine que je perds le bénéfice des sources reçues en Dolby Digital par le décodeur ?
C'est embêtant non ?

Bonjour à tous

@madmax45

Pour votre info, après la maintenance de nuit et au premier allumage de la journée du décodeur UHD-4K, le G9-2ème génération Humax (appelé en interne G10), avec le premier appui sur la touche de la télécommande "Marche/Arrêt" il se réveille de "son sommeil", mais il ne s'allume pas.
Ensuite, il faut attendre environ 2 secondes, puis effectuer un 2ème appui sur la touche "Marche/Arrêt", et là, le décodeur va se mettre en route.

Cordialement

madmax45

Merci James69, photos jointes de mon décodeur, il semble bien que ce soit un G10 HUMAX. Je vais vérifier tous les paramètres indiqués TV et Décodeur comme indiqué, je vous redis ce qu'il en est !
Merci,

madmax45

merci James69. J'ai vérifié, j'ai un G10 HUMAX. (identifié sur étiquette derrière).
Pour autant, je confirme que la télécommande du décodeur ne fonctionne pas en HDMI CEC, elle ne pilote pas le son. Ni de la barre de son, ni même de la TV simplement si je désactive la barre de son.
Je confirme que CEC est activé sur le décodeur et sur la TV.
C'est bizarre et agaçant.

@ madmax45

Le décodeur G11 ( voir notice en dessous et photos jointe , des modeles de decodeurs Canal+ ) est plus petit que les autres décodeurs G9/G10.

En veille , la lumiere est presque inexistante , par rapport aux autres ( il permet une reduction de la consomation electrique de 65% , par rapport aux autres décodeurs )

Normalement , Canal+ à du vous envoyer le dernier décodeur, donc le G11

https://static.canal-plus.net/boutique/espace-client/mate...

Si il ressemble à celui ci, il s'agit bien d'un G11/GlobalOne et donc , le HDMI CEC , ne fonctionne pas pour le moment , et toujours pas de nouvelle du coté de Canal+ .

j'ai fait remonter ce probleme , qui date depuis la distribution de ce nouveau décodeur , aux abonnés.

Cdt

madmax45

Merci James69, mais ça ne fonctionne pas pour moi. J'ignore pourquoi. J'ai pourtant passé ma télécommande du décodeur C+ 4k en IR, mais rien n'y fait. Impossible de piloter le son avec la télécommande du décodeur.
Peut être alors que j'ai un décodeur G11....je l'ai reçu Samedi dernier, c'est très récent.
Merci,

Bonjour :

je possede comme vous une TV samsung .

La telecommande mon decodeur G10 , commande tres bien ma TV Samsung, ma barre de son samsung et mon décodeur .

Il suffit d'avoir coché le CEC , dans les parametres du décodeur .

Par contre , le HDMI CEC ne fonctionne pas pour l'instant avec le nouveau decodeur G11 de Canal+

Cdt

madmax45

ok, c'est de ma faute ! c'est le contraire, la barre de son Samsung ne peut être pilotée que par une télecommande IR et non pas par une telecommande Bluetooth....
Je vais donc essayer de passer la telecommande du décodeur C+ en mode IR....