Liste des contenus diffusés en qualité 4K sur CANAL+ en juin 2023

Les nouveautés du mois de Juin

F1

  • Grand Prix d’Espagne le 04/06 à 15h00 sur CANAL+ UHD
  • Grand Prix du Canada le 18/06 à 21h00 sur CANAL+ UHD

Top 14

Barrages

  • Lyon / Bordeaux-Bègles le 04/06 à 21h00 sur CANAL+ UHD

Demi-finales

  • Stade Toulousain / Racing 92 le 09/06 à 21h00 sur CANAL+ UHD
  • La Rochelle / Bordeaux-Bègles le 10/06 à 17h00 sur CANAL+ UHD

Finale

  • Stade Toulousain / La Rochelle le 17/06 à 21h00 sur CANAL+ UHD

UEFA Champions League

Finale

  • Manchester City / Inter Milan le 10/06 à 21h00 sur CANAL+ UHD et CANAL EVENEMENT 4K (64)

UEFA Conférence League

Finale

  • Fiorentina / West Ham le 07/06 à 21h00 sur CANAL EVENEMENT 4K (64)

CINEMA ET SERIES EN LIVE

  • Black Adam le 02/06 à 21h10
  • Avatar 2 : la voie de l'eau le 14/06 à 21h10
  • Plancha le 16/06 à 21h10
  • Whitney Houston : I wanna dance with somebody le 21/06 à 21h10
  • Le nouveau jouet le 23/06 à 21h10

Mais aussi...

  • Reste un peu
  • Une belle course
  • Coup de théâtre

CINEMA A VOIR ET A REVOIR

Plus de 50 films Ultra HD disponibles à tout moment dont :

  • Novembre
  • Les crimes du futur
  • Ticket to Paradise
  • Don’t worry Darling
  • Maria rêve
  • L’école est à nous
  • Mascarade
  • Jumeaux mais pas trop
  • La dégustation
  • Moonfall
  • Top Gun : Maverick

SERIES A VOIR ET A REVOIR

Plus de 70 séries Ultra HD disponibles à tout moment dont :

  • La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
  • Hippocrate
  • Rogue Heroes
  • Validé
  • Django
  • B.R.I.
  • Your Honor : saison 2
  • The English
  • This England
  • Yellowjackets S2

La programmation des évènements sportifs pourra être amenée à être mise à jour.

Réponses de la communauté

jcp77

Oh la, malheureux, attention à ne pas contrarier le gars aux points d'exclamation hypertrophiés. Quand il dit que les DVD atmos existent, c'est sûrement vrai...

essair44

Pour rappel il n'existe pas de DVD en Dolby Atmos mais seulement des Blu-ray (ou du streaming).

James69

@ gerarmanvuca

je possede une barre de son Samsung "Dolby Atmos " , et aussi deux enceintes arrieres "dolby atmos !!!

Désolé donc de vous reprendre, mais le son sur ma barre de son "vertical" fonctionne bien et sur mes enceintes arrieres aussi .

En plus , sur ma barre de son en façade, il y a bien ecrit "Dolby Atmos"

les nouvelles barres de son, sont équivalente au ampli et franchement , pour mon salon de 40m² , ça me suffit emplement .

Je garantie aussi , que quand je regarde un film en Dolby Atmos , je sens l'immersion du son autour de moi ( son home-cinéma immersif ),qui part en l'air aussi bien devant sur ma barre de son , que sur mes enceintes arrieres...

Par contre pour le moment, tres peu de DVD en son Dolby Atmos , sauf sur la V.O.

En VF, ils sont plutot en Dolby Digital 5.1, DTS , ou Dolby Digital 7.1

DVD en Dolby Atmos en Français :

Elvis , Top Gun Maverick , Valérian et la Cité des mille planètes,Le Chant du loup,Mad Max : Fury Road...

Cdt

Bonjour à tous

@ENSALI

Il n'y a rien de mieux qu'un bon ampli HC compatible Dolby Atmos dans une configuration d'enceintes appropriées (5.1.2 min) pour rajouter de la verticalité sonore par rapport à une barre de son dite "Dolby Atmos", dont on ressent le mixage de l'ingénieur du son dans les déplacements des objets sonores sur chaque enceinte comme pour des films en disque Blu-ray "TOP GUN : MAVERICK", "EVEREST", etc.. ;-)

Cordialement

James69

Bonjour à tous ,

De mon coté , je me contente du Dolby Atmos, grace à ma nouvelle barre de son Samsung Dolby Atmos , et il est bien present sur Netflix ( il faut avoir l'abonnement Premium , pour avoir le Dolby Atmos )

Le dolby Atmos et le HDR , est aussi present sur Disney+ et Apple+ , Paramount+, sur certains films .

Dommage en effet que le Dolby Atmos et le HDR , ne soit pas present , via le décodeur de Canal+

ENSALI

Bonsoir,
Merci gerarmanvuca. Très intéressant, pas de querelles pour ce sujet parce qu’il va dans le sens de tout le monde.
Pour ma part j’ai trouvé une solution simple…. J’ai résilié mon contrat….
Chez moi c’est oled, ampli dolby atmos, 7 enceintes, la fibre… et je reçois de la mer…
Alors j’ai fais le pas…
Et c’est dommage

Je vois pas où se situe l'ouverture d'esprit dans les commentaires ici-bas.
Esprit de contradiction peut-être ?
Débat sans fin mon cher bogoss.....

MICHEL46149321

On peut avoir l'esprit ouvert sans avoir fait Saint Cyr...

MICHEL46149321

Bonjour,
Sans rentrer dans les considérations ultra technologiques, mon souhait, en plus d'une 4K de très bonne qualité, c'est de retrouver un excellent son sur mes 7 enceintes naturellement sans le provoquer artificiellement grâce aux options de mon ampli.
On peut toujours réver...

Hello magnifique craberouge
Ce n'est pas que je n'aime pas les questions techniques et pointues de gégé, au contraire je suis un passionné des nouvelles technologies et dans ma jeunesse je voulais travailler dans l'audiovisuel.
Le fameux camion Le Voyageur puis Le Voyageur 2 bourré de technique de captation me faisait rêver.
J'ai passé des heures dans les studios de RTL en passant discrètement par l'accès parking.....
Je trouve juste que certaines questions posées sont peut-être un peu trop pointues de ce que l'abonné lambda souhaite lire ici.
Bonne journée à tous.

moi je reMercie gerarmanvuca , qui essaie de faire bouger les fesses à notre opérateur tv préferé ( lol ) .
@tndtnd , tu n aimes pas les messages techniques et pointues de certains intervenants , pourtant ils sont souvent très intéressant , bien plus que certains personnes ici , suivez mon regard.... lol , bonne soirée;-)

Bonjour à tous

@Olivier - Equipe CANAL +

Pour le TOP 14 (principalement), cela fait quelques mois que vous travaillez à partir du nouveau car régie premium UHD/HDR "LE MILLENIUM SIGNATURE 14" de AMP VISUAL TV muni de caméras 4K/HDR //Sony HDC-3500 (transmission par fibre optique) dont vous récupérez notamment le flux vidéo 3840 x 2160 pixels/50p (espace colorimétrique BT 709).
La différence de la tonalité des images (plus chaleureuses) est visible entre celles du début de la saison rugbystique et des dernières diffusions (par exemple, la finale). ;-)

Pour les matchs de "Premier League" dont vous recevez le flux vidéo UHD-4K // HDR-HLG, allez-vous continuer dans cette volonté de conversion d'abord en UHD-4K/SDR (en essayant d'atteindre la qualité des images de la Ligue des Champions), puis downscaling pour les chaines HD prévues en diffusion simultanée, ou allez-vous remettre en cause progressivement l'architecture de l'infrastructure technique (si cela n'a pas déjà commencé), mal étudiée au départ pour nous permettre de profiter pleinement de l'UHD-4K // HDR-HLG, et non d'une qualité "aléatoire" UHD-4K//SDR en fonction des matchs (par exemple, problème de la carnation des peaux) ? ;-)

-----------------------------------

Nous savons que pour les événements sportifs (entre autres) vous avez les moyens techniques d'une diffusion de très bonne qualité, la preuve avec la "Coupe du Monde de Football 2022", "Ligue des Champions" et certains matchs du "TOP 14".

Cordialement

Jean-Yves34597310

Production UHD SDR donc pour être compatible avec la régie Canal+.

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Après quelques discussions en direct avec nos équipes : concernant spécifiquement l'utilisation des nouveaux car régie, il s'agit malheureusement "seulement" d'un des maillons de la chaîne de diffusion et je vais donc revenir à ce que nous avions indiqué dans un autre fil. A savoir qu'il reste encore beaucoup d'évolutions très complexes sur chacun de ces maillons à planifier (les cars régie en faisaient partie). Nous essaierons de vous tenir informés des nouveautés au fur et à mesure (mais chacune des nouveautés ne signifiera pas nécessairement une évolution directe à l'écran immédiatement).

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Bonjour Gerarmanvuca,

J'ai fait suivre vos différentes interrogations à nos équipes. Je vous tiens informé dès que j'obtiens des éléments de réponse. :-)

Bonjour à tous

@Saïd et @Olivier - Equipe CANAL +

Avez-vous eu des informations suite à mon message du 9 juin 2023 à 10h15 (pour l'instant, sans réponse de votre part) ? ;-)

La finale du TOP14 n'a-t-elle pas été captée par des caméras 4K/HDR d'AMP VISUAL TV ? ;-)
https://twitter.com/ampvisualtv/status/167016315781642240...

Cordialement

C est incroyable , des chaines "gratuites" vont offrir un meilleur service , une meilleure qualité d image que canal qui est un opérateur TV payant , là va y avoir un problème là. Mais canal , n aura peut être pas le choix de se bouger et de nous proposer le même service , mais connaissant canal ce n est point gagné les amis .

James69

Comme pour le Dolby Atmos , pour les films ....

Je pensais voir Avatar 2 , avec ce son , mais non .

C'est bien dommage

Et dire que pour les J.O. de 2024, France 2 et France 3 deviendront , France 2 UHD et France 3 UHD , avec des images en 2160 50p/10 Bit HDR 10 et un son Dolby E ( 5.1 pour la TNT ) .

Les premieres images , vont arriver sur la TNT de certaines villes ,à partir de septembre 2023.

À savoir aussi , OBS (Olympic Broadcasting Services) connu aussi sous l'appellation service olympique de radiotélévision, fournisseur du signal international des J.O, propose un signal jusqu'en HDR Dolby Vision et Dolby Atmos.

Si France Télévisions a donc fait le choix du HDR10, espérons que le groupe de service public choisisse le Dolby Atmos pour le son.

essair44

Plus de 2 ans après cet article on a droit sur Canal à du HDR sur le sport de façon très sporadique, incapable, par exemple, de nous fournir la finale de la Champion's League 2023 dans cette qualité ... Résultat UHD-SDR. Du coup je l'ai regardé sur TF1 4K (OQee - Free) qui proposait la même chose .
Et je ne parle du son désespérement bloqué au siècle dernier avec de la triste stéréo ...
Quand on voit que FranceTV nous a proposé les 2 semaines de Roland Garros sur MolotovTV en UHD-HDR & Dolby Atmos.
Bref :(( Et peut-être qu'un jour ...

James69

@ essair44

l'article date de 2021 , donc depuis ...................

essair44

J'ai retrouvé par hasard cette information :
https://www.telesatellite.com/actu/57234-canal-peut-desor...
Elle me fait bien rigoler ...

James69

Bonsoir à tous :

le probleme etant que les abonnements , ne baissent pas ...

Si on compte depuis un certain temps , il est vrai que cela fait pas mal de chaines en moins ...

Sans oublier , le 30 Juin , la suppression des chaines Stingray Djazz et Stingray Classica...

Bon , le 30 Aout arrive la nouvelle chaine cinéma Canal+ Box Office , mais bon, ca ne fait pas le compte ....

le 1er Septembre devrait aussi arriver ( et chez tous les operateurs et FAI ) la nouvelle chaîne publique généraliste de Monaco , TV MONACO.

Il n'y avait plus de chaine Monegasque , depuis la perte de Télé Monté Carlo ( devenu plus tard TMC ) revendu au Groupe Tf1 .

Elle sera aussi sur le satellite en clair , de l'Europe , aux Etats Unis , en passant par l'Asie.

Elle n'est donc pas destinée à Monaco seule, mais vise une diffusion bien plus large.

Date de lancement de la chaîne : 1er septembre 2023 à 19h15

Cdt