MyCanal PC : Image figée et son OK ça recommence !

mog_wai

Bonjour,

Le problème évoqué ici recommence : https://assistance.canalplus.com/questions/3268821-mycanal-pc-image-figee-probleme-10-jours-visionnage-impossible

Le sujet qui concernait l'incident a non seulement été résolu, ce qui semblait logique car le problème avait bel et bien disparu, mais il a été complètement supprimé de l'assistance (404) : https://assistance.canalplus.com/questions/3221513-pc-nav...

Donc là ce soir à nouveau image figée et son OK avec l'appli UWP et avec EDGE (je n'ai pas testé avec les autres navigateurs parce que bon...si c'est en plus pour avoir un message disant que j'ai dépassé mon nombre de licence...) sans avoir rien changé entre hier et aujourd'hui, l'app est toujours sur la même version, le driver nvidia toujours le même, aucune mise à jour Windows, bref...

J'ai quand même fait l'essai sans ma barre de son qui fait un pont HDMI entre mon PC et ma TV (car le HDCP peut ne pas aimer ça en fonction des appli à priori) mais ça ne change rien.

Par contre aucun problème sur mon PC portable, tiens donc...

C'est un peu lassant quand même d'avoir des problèmes X avec l'app Y et d'autres problèmes Y avec les navigateurs.

Thème
myCANAL

Réponses de la communauté

Arnaud47333398

Depuis au moins hier (je ne sais pas précisément), je suis bien en PlayReady, mais le direct est repassé en 720p 25 i/s sur Edge.

Tifo71

rectification, j'ai pas installer la maj de windows et l'appli windows mycanal refonctionne par contre ca fonctionne pas sur edge sans la maj effectivement. Mais il y aura une nouvelle maj windows demain apparemment

Tifo71

@olivier et ça fera refonctionner Mycanal sur Edge mais pas l'appli windows je suppose.

Tifo71

@olivier bonjour, oui mais non en fait. La MAJ est buguer et provoque un bootloop (des redémarrage successif) il n'est absolument pas conseillé de l'installer. Donc un conseil n'installer pas la mise a jour de juin. Sous peine de faire planter votre windows et auquel cas faudra désinstaller pour que windows refonctionne correctement. Perso je l'installe pas.

Bonjour à tous,

Concernant le problème d'image figée qui revient tous les 23 jours, nos équipes indiquent que la dernière mise à jour Windows corrige le souci.

Pour vous assurer de recevoir cette dernière, rendez-vous dans le menu Windows Update (cliquez sur le logo Windows et recherchez "Windows Update"). En laissant les mises à jour effectuées automatiquement, le correctif sera appliqué périodiquement.

WhiteMan63

Bonsoir,
Pour ma part le problème n'est pas totalement résolu... J'ai que du 720p maximum en replay et live maintenant sur Edge !

Windows 11 Pro - 23H2 - 22631.3810
Intel Core i5 10400F
Geforce RTX 3060 TI - Pilote Geforce Game Ready 556.12
Edge Version 126.0.2592.81 (Version officielle) (64 bits)

papou94210

Après une nouvelle longue période l'application Mycanal sur PC avec son mais image figée la dernière mise à jour de Windows 11 a permis de résoudre le problème.
Espérons que cela perdurera.

Arnaud47333398

Pareil ici.
KB5039302 faite et PlayReady refonctionne pour le direct sur Edge, là où l'application utilise toujours Widevine.
A bientôt pour le même problème.

Thomas7762591

Bonjour à tous,

En attendant une résolution de la part de Canal de ce problème qui traine depuis X jours.... et en désespoir de cause, j'ai installé sur mon PC Windows 11 la mise à jour facultative KB5039302 qu'il y avait de disponible dans Windows Update et là : MIRACLE !!!!!!!!

Edge fonctionne de nouveau en 1080p à 50 i/s

ffoglino

Ca fonctionne sur mon PC win11 avec Firefox.

GERARD53312228

@gurumeditation
"MAX en propose et, apparemment, ils ont le même problème sur Windows 11 / Playready."

Exact, je me suis abonné à Max pour un mois (avant de voir que Canal l'inclurait). Comme pour les chaînes de canal, j'ai une image figée sur un PC alors qu'un deuxième PC fonctionne sans problème (tout deux W11 avec Edge. i5 pour celui qui bug, Ryzen 7 pour celui qui marche).
Toujours cette histoire d'incompatibilité entre playready et le micro code inclus dans les cartes graphique qu'elles soient internes au processeurs ou externes.

Je voulais tester MAX pour savoir s'ils rejoignaient le camp des intelligents (ou ne figure que Netflix) ou celui des nazes qui ne veulent pas diffuser en UHD sur PC (Canal, amazon, Disney....). Malheureusement....
Pourtant, il n'y a pas si longtemps Canal permettait d'avoir l'UHD sur PC mais c'est fini (voir photo). La dictature des "AyantToutLesDroits" ;-)

WhiteMan63

@gurumeditation
Qu'est-ce que vous appelez "chaîne linéaire" ? Curieux de savoir, merci

@Arnaud47333398
Le problème d'image figée ne survient que sur les flux des chaînes linéaires.
Netflix ne diffuse pas de chaînes linéaires.
MAX en propose et, apparemment, ils ont le même problème sur Windows 11 / Playready.

Arnaud47333398

Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension de ta part.
Dans ce fil de discussion ici, nous rencontrons tous un problème avec myCANAL et PlayReady qui cessent sans arrêt de fonctionner.
Nous ne souhaitons ni 4K ni HDR avec myCANAL mais tout simplement que Canal sache implémenter PlayReady correctement tout comme son confrère Netflix sait le faire sans faute (et en plus en 4K HDR10).
Sans PlayReady avec myCANAL, il n'y a pas de 1080p ni de 50i/s. On retourne à du basic 720p 25i/s.
D'un coté on a du PlayReady en 4K HDR10 qui fonctionne à 100%.
De l'autre on a du myCANAL incapable de proposer du 1080p. J'avais aussi choisi Canal parce qu'ils proposent du flux en direct à 50i/s. Du coup j'ai du 720p en 25i/s.
Il serait bien qu'ils se réveillent, surtout à plus de 55€/mois.
Mais clairement vu le (non) traitement du problème depuis novembre 2023, le silence absolu méprisant de Canal envers ses clients à ce sujet, à la fin de mon engagement dans 4 mois c'est bisous adieu.

@Arnaud47333398

Chez Netflix ça marche du tonnerre ! 4K HDR10 sans un seul problème, et sur les 2 PC que j'ai eu.

Canal n'autorise ni 4K ni HDR sur les PC.
Mais tu devrais avoir la qualité FHD sur myCANAL si ton écran est bien compatible HDCP et que le CDM est Playready SL3000 comme tu l'indiques.

Arnaud47333398

C'est exactement le même key system utilisé par les 2 services :
com.microsoft.playready.recommendation.3000

À savoir qu'en 8 mois de pannes répétées chez Canal, j'ai eu le temps de changer totalement de PC. Plus un seul composant en commun, y compris le système.
J'espère que Canal n'en est pas encore à dire, comme ça l'a été de nombreuses fois, que c'est le PC du client qui dysfonctionne. Chez Netflix ça marche du tonnerre ! 4K HDR10 sans un seul problème, et sur les 2 PC que j'ai eu.

@Arnaud47333398

Sur myCANAL Edge et app je suis en Widevine 720p 25i/s

ça c'est pas forcément une panne, ça peut être dû tout simplement au fait que ton PC ne supporte pas Playready SL3000

Arnaud47333398

Sur myCANAL Edge et app je suis en Widevine 720p 25i/s, pendant qu'en même temps, sur le même PC, je suis en PlayReady 4K HDR sur Netflix. Depuis Novembre 2023 c'est quoi, la 7ème fois qu'il y a une panne chez Canal, et 0 chez Netflix ?

@Arnaud47333398

C'est normal, Canal a viré PlayReady de l'application Windows. Donc 720p et 25i/s.

Nope. L'app myCANAL UWP fonctionne toujours en playready sur mes PC.
Canal a apparemment implémenté un repli automatique sur la DRM Widevine dans certains cas où l'app détecte que Playready ne fonctionne pas de manière satisfaisante.

Abonne-53Q587V5

Alors, j'ai fini par trouver la solution.
J'ai débranché ma TV puis rebranché et voilà tout est rentré dans l'ordre !

Abonne-4391D19J

Bonsoir
sur mon PC Windows 11:
Dans Edge, je suis repassé en Playready 1080p avec des images qui bougent pour les chaines en direct.
Dans l'application MyCanal, je suis aussi repassé en Playready 1080p.
L'application affiche une fenêtre noire mais si on passe en plein écran, on a aussi les images qui bougent et en revenant en mode fenêtre ça marche encore.

VoieLactée

Bonjour a tous, ça devient relou cette histoire. J'ai le même problème sur les chaînes en live sur le site de MAX alors quelles fonctionnaient depuis le lancement. Le problème est apparu sur mycanal et max en même moment. C'est pareil pour vous sur max aussi ?

Arnaud47333398

C'est normal, Canal a viré PlayReady de l'application Windows. Donc 720p et 25i/s.

Sebastien2635989

Je n'ai aucun soucis via l'application de mon côté alors que j'avais été touché la dernière fois comme tout le monde… étrange.
Je suis sur Windows 11, l'application MyCanal a été mise à jour pour la dernière fois le 08 juin via le Microsoft Store. Je suis au taquet sur les mises à jour Windows aussi, etc.
Si ça peut aider certaines personnes, c'est assez étonnant que cette fois-ci le phénomène soit aléatoire. Je n'ai pas essayé dans Edge vu que l'application fonctionne (je vais éviter de cramer une licence pour rien).

Arnaud47333398

La solution de Canal est de ne rien dire et laisser dans le vide tous les gens concernés, en proposant du 720p en 25 i/s.

Lord Sick

Image figée avec l'appli PC (son ok).
C+ ne propose pas de solution ???

Abonne-68JC2353

Bonjour,
Pareil que tout le monde ici, le problème recommence de plus belle.

Abonne-2W546C64

Bonsoir, et à part par Edge il n'y a aucune autre solution pour regarder en 1080p?

Claude17488573

Moi aussi ; aujourd'hui reprise du yoyo ; image figée sur mycanal par Windows