Mister Spade son chevrotte (mauvaise qualité sonore DD+)

Comme d'hab...le son (musique principalement) est "chevrotant"
Épisode 2 11eme minute, la cloche qui sonne, on l'entend bien. Je vous fait une capture si vous voulez ?
Mes messages vous soûles ? Bah moi aussi, ça me soûle.
Pourquoi y'a des programmes où ça le fait et d'autre non ?
C'est quand que le son redevient normal ?

Réponses de la communauté

Bonjour

@gerarmanvuca

Alors pour le coup, j'aimerai savoir comment vous analysez tout ça, avec quel matériel, quel logiciel, quel site web, j'aimerai bien faire pareil svp.

Comment vous savez tout ça svp ?

Après, honnêtement maintenant que je sais que ça viens de canal, j'attends juste qu'ils règlent le soucis.

En tout cas merci pour vos analyses et vos éclairages.

Bonjour

@froggyjoe

Tout d'abord, pour avoir visionné l'ensemble des 6 épisodes, indépendamment des 20 secondes concernant le son de cette cloche, le niveau d'intensité sonore moyen (LUFS) du mixage Dolby Digital Plus 5.1 au débit de 390 Kbps est bon, les dialogues sur la voie centrale sont clairs, et bien mixés avec le même niveau sonore que les musiques et effets d'ambiance (surround), la plage dynamique sonore est correcte (LRA) ainsi que le pic crête (True Peak).

Pour revenir sur ce bref passage de la cloche (environ 20 secondes) aux harmoniques naturelles importantes avec une prise de son en extérieur dans un environnement plutôt calme à part le bruit des pas, sans rentrer dans les détails techniques après quelques tests, il en ressort qu'en fonction des équipements audio différents ayant leur propre retraitement sonore (quel que soit les formats audio d'encodage de CANAL+), on peut entendre très distinctement ces ondes vibratoires (gênantes) restituées par certaines enceintes comme lors d'un upmixing du DD+ 5.1 par un DSP d'un ampli HC Denon en configuration 7.1.4, comme avec des haut-parleurs basiques d'un TV Sony (Full-HD), mais qu'elles peuvent être aussi (quasiment) inaudibles par une barre de son DD+ 2.1 ayant son algorithme propriétaire de spatialisation en dowmixant le signal entrant Dolby Digital Plus 5.1, comme avec également les haut-parleurs d'un TV Sony UHD-4K (gamme XR/ 2021) ayant effectué une spatialisation sonore spécifique en fonction de l'acoustique de la pièce lors de sa calibration.

Il semblerait que nous sommes dans le même cas sonore que pour les notes de piano du Film "Tár".

Si vous souhaitez en savoir plus techniquement sur le son d'une cloche :
https://tchorski.fr/1/son-cloche.htm

Codialement

Bonjour,
Pardon Olivier, mais dire "cela ne peut pas être réglé" sans dire pourquoi et sans explication c'est osé quand même...
Allez, vous vous êtes mouillé en reconnaissant le soucis, encore une miette svp, come on !
Cordialement.

@froggyjoe

Comme déjà dit, leur infrastructure technique d'encodage audio/vidéo de films et séries a changé en 2022. ;-)
Ils ont des progrès à effectuer à tous les niveaux et leurs ingénieurs le savent bien.
Ils sont encore loin d'être au niveau technique de Prime Vidéo notamment, mais aussi de Netflix. ;-)

Cordialement

Attention, il ne faut pas oublier que c'est aussi présent sur le décodeur en live, comme je l'ai dit mainte fois.
Et puis sur le forum vous pouvez trouver plein d'autre captures que j'ai faite...

Je sais une chose : divers problèmes on commencé à émerger quand Mycanal à commencé à se mutualiser (2019/2020) si je dis pas de bêtise.

Problème principal qui est apparu : les bandes noires vibrante horizontale, qui pour le coup était un artefact facilement visible par tout le monde (et donc beaucoup de plainte de gens) qui fait que ça à pas duré longtemps (comparé au chevrotement)
D’ailleurs, ces bandes noires sont toujours existantes...très fine, mais présentes...

Le problème du son est plus subtil à entendre; de plus certains l'entendent sans se rendre compte du soucis...et la majorité ne va pas venir faire un post sur C+...

Bonjour

@Olivier - Equipe CANAL +

Pourriez-vous nous communiquer la liste des formats audio délivrables par l'application myCANAL suivant les PC, smartphones et tablettes ?

Cordialement

Bonjour,

@froggyjoe

Le format audio avec la Chromecast Google TV 4K pour la Saison 1 de "Mister Spade" est en Dolby Digital Plus 5.1, fréquence d'échantillonnage 48 KHz au débit de 390 Kbps (en attente de tous les épisodes pour la visualiser), mais quel est-il exactement sur votre PC, smartphone et tablette ?

Le son d'une cloche (dans la nature) présente pas mal d'harmoniques (décroissantes). ;-)

Cordialement

Bonsoir.

ENFIN ! J'HAL-LU-CI-NE !

Merci de me répondre VOUS, Canal !
Pourquoi avoir mis autant de temps à reconnaître qu'il y avait un problème ?

Donc si je comprends bien, vous ne pouvez pas régler le soucis sur les programmes qui sont déjà passé à la moulinette, c'est ça ?

Pas possible de lire "il est peu probable que ce souci puisse être résolu malheureusement" MAIS POURQUOI ? J'en viens à louer les films ailleurs tellement c'est insupportable...vous imaginez !

Alors, je sais que certains (ceux dont on ne dit pas le nom) vont lire ce topic et je peux pas m’empêcher de leurs dire :
"hum hum, alors c'est que moi ? KISS

Il m'aura fallu insister comme ouf pour qu'enfin on m’écoute : un post Reddit, un sur 60 millions de consommateurs, plein de posts ici... ! Dingue !

Du coup j'imagine que vous pouvez pas m'expliquer ce qui se passe, si ? Ce serait tellement bien...un peu de transparence !

Si cela doit encore chevroter je vous tiendrai informé ;), un ptit post par-ci par-là ça fait pas de mal hein^^.

Réglez ce soucis, c'est interdit par la loi
de livrer un produit en mode dégradé. On vous livre pas une voiture avec les pneus qui couine si ? Bah non. Prochaine étape en standby de mon côté...

Cordialement.

Bonsoir Froggyjoe,

J'ai en effet pu reproduire le souci sur PC. En revanche, après échange avec nos équipes éditoriales, il est peu probable que ce souci puisse être résolu malheureusement.

Si cela doit évoluer positivement, je vous tiendrai informé.