contenus Apple TV+ en 24hz par l'app, en 50hz par mycanal.

gori

Bonjour,
est il prévu à l'instar de Paramount+, Disney+, Netflix, accessibles directement dans leurs applications respectives de pouvoir regarder Apple TV+ sur Apple TV "en dehors" de l'application MyCanal ?
En effet, le fait de devoir regarder les contenus nativement encodés en 24.00 images par secondes sur AppleTV+ et retransmis tels quels si l'on passe par l'application native Apple TV+, sont retransmis en 50hz (2x25ips) comme tous les autres contenus MyCanal par l'application MyCanal, ce qui créée une modification d'un demi octave plus aigu sur le son et une saccade image (légère certes mais visible)
Je suis donc obligé d'avoir en plus un abonnement séparé a AppleTV+ pour ne pas avoir ce problème alors que le prix d'AppleTV+ est aussi compris dans mon abonnement MyCanal.
Merci

Réponses de la communauté

Francois2658019

l'appli oui est à la fréquence de l'interface mais dès qu'on lance le film ça change. Surtout les films dès applis tierces comme disney+ ou paramount ou Apple TV+

comme j'ai le QMS je vois très bien le changement de fréquence ça affiche un gros message.

ceux qui ont pas de QMS verront un écran noir une seconde lors du changement de fréquence et plage.

gori

@essair: c'est une tres tres bonne nouvelle et ca marche!
Merci aux équipes de C+ d'écouter leurs clients meme dans leurs demandes les + spécifiques ;)
Merci à tous!
@François2658019: oui bien sur mais la problématique était que le matchframe ne peut pas fonctionner en passant par l'appli MyCanal qui ne sort que du 50hz, et donc obligeant avant la recente mise a jour, à garder un abonnement payant à AppleTV+ en plus de sa gratuité par MyCanal, si l'on souhaitez garder le 24hz en sortie.

Francois2658019

Je crois comprendre que vous souhaitez voir un programme dans sa fréquence d'origine ?

Il faut aller dsn les Réglages de l'Apple TV (le petite route dentée)
Vidéo et Audio
Adapter au Contenu : plage et fréquence.

Les films seront diffusés à leur fréquence d'origine et pas celle de l'interface de l'AppleTV et de l'application.

essair

@gori
Il est maintenant possible de profiter depuis le site d'Apple ou l'application Apple TV des programmes AppleTV+ à partir d'un abonnement Canal.
La procédure pour lier les 2 comptes est donnée ici :
https://assistance.canalplus.com/questions/3163121-acceder-service-apple-tv-abonnement-canal
Dans 'Comment puis-je profiter des programmes Apple TV+ inclus dans le cadre de mon abonnement ?'

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@gori

Bien-sûr (sans rentrer dans les détails et termes techniques), il faut dissocier les éventuels problèmes de saccades à une saute régulière d'image. ;-)

Mais, quand vous constatez que le temps de réponse rapide de ce TV entraîne en HDR un certain "bégaiement", on peut suspecter fortement que lors du transcodage effectué par Apple de 24 ips à 25 ips pour CANAL+ dont on ne sait pas techniquement comment il est réalisé, cela peut entraîner d'autres problèmes surtout si vous n'effectuez aucune correction, comme on peut le faire dans les réglages "Expert" d'un TV Sony gamme XR (avec calibration "vidéo Processing" par disque blu-ray UHD-4K/HDR10-Dolby Vision) lors d'une visualisation en "mode Cinéma" ou en "mode Dolby Vision Lumineux" où tous les paramètres sont encore plus optimisés pour cette utilisation.

Concernant les fichiers audio DD+/ Dolby Atmos d'Apple TV+, sur ampli HC Denon (calibration Audyssey MultEQ XT32/ 8 positionnements de mesures dans une salle HC d'environ 45 m2) la qualité est très correcte pour du streaming.

Comme vous ne mettez en cause que les fichiers audio-vidéo d'Apple TV+, il faudrait demander à APPLE quels types de fichiers master ils leur envoient, puisque @Olivier - Equipe CANAL+ a des ordres de ne rien communiquer de plus sur ce sujet. ;-)

La différence technique avec Netflix ou Disney+, c'est que nous sommes en lien direct avec leurs serveurs, alors que pour les contenus d'Apple TV+ c'est l'infrastructure technique de CANAL qui réalise entièrement l'encodage audio-vidéo (+ chiffraisons) à partir des masters envoyés par Apple et délivrés par les CDN CANAL+ pour l'application myCANAL.

Evidemment qualitativement, rien ne vaut les transferts de masters audio-vidéo sur disques blu-ray UHD-4K/HDR10 ou Dolby Vision pour certains films. ;-)

NB : constat sous OS Android-Interface Google TV // TV Sony gamme XR-X90J (modèle 2021)

Cordialement

gori

réponse à gerarmanvuca:
les pan shot des films tournés à 24ips "stutte" / saccadent "naturellement" suivant la vitesse du pan (ces meme stutter se retrouvent sur un DCP 24fps en salle hors films HFR), je suis contre l'interpolation d'image (trumotion & co) qui dénature le signal original.
La je parle de "rattrapage" d'image (=judder) qui resync le delta entre 24 et 50i
Pour le son, les fichiers audio ont été enregistrés pour comparaison en num pcm 24/48 par sortie optique (donc pas atmos), apres un 1er test fait à l'oreille en atmos sur un preamp Arcam avr850+ amps de puissance Arcam en config 5.2.4 sur base gamme B&W 803D3, (donc en hdmi ARC de la tv en Atmos DD+joc), DIRAC on & off..je n'utilise jamais les hp d'un tv.
Le besoin initial est simple, un fichier source doit etre transmis et diffusé dans son framerate natif, avec, si on souhaite bien sur les conserver, les problemes de suttering inirants aux limites du 24ips.
Libre à vous d'activer les interpolateurs de mouvements et autres réducteurs, mais ce n'est pas mon cas, d'où ma question initiale vu que Canal+ le permet en conservant la possibilité d'utiliser les app natives pour Netflix, Disney+ et Paramount+, meme si je comprends les contraintes contractuelles et techniques de C+ pour une appli MyCanal diffusant à très grande majorité des contenus 50i.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@gori

Le site américain Rtings avait effectué des tests sur ce TV OLED LG C8 (mars 2018).

<< Pour les films en HDR :
Le temps de réponse rapide entraîne un certain bégaiement, en particulier lors du visionnage de films en plans panoramiques longs.
Pour les films (Standard) :
Il peut afficher la plupart des contenus sans saccades, mais certaines saccades sont visibles en raison de la faible fréquence d'images des films, en particulier pour les plans panoramiques larges. >>
--------------------------
Donc, il serait conseillé d'effectuer un paramétrage adéquat du Trumotion du TV et d'adapter la fréquence d'images sur l'Apple TV par rapport à 50 ips (même si cela ne vous plaît pas). ;-)
Pourriez-vous indiquer un passage précis d'un film et/ou série dans les contenus Apple TV+ où vous constatez une saute régulière d'une image ?

___________________________

Comme déjà dit, votre perception audio avec les haut-parleurs du TV (je suppose) d'une montée dans les aigus est inaudible par rapport à des contenus CANAL+ ou disques Blu-ray étalonnés en 24 ips avec un équipement HC/ampli Denon (calibration Audyssey MultEQ XT32/ 8 positionnements de mesures) ayant des enceintes colonnes dépassant largement les 20 KHz (jusqu'à des fréquences ultrasoniques de 45 KHz) ou avec une barre de son basique 2.1.

Cordialement

gori

Désolé pour le retard, mais pour compléter voici 2 captures d'ecran (LG77C8 OLED calibrée, tous les parametres type trumotion,...etc en off) sur Apple TV 2021 (matching framerate et matching dynamic range) en connexion hdmi directe sur TV.
La premiere en 24hz est ce que le TV recoit de l'appleTV par l'app TV+, la seconde ce que recoit le TV par l'application MyCanal en 50hz et qui induit une saute régulière d'une image
J'ai fait aussi des captures sonores en 24hz par app AppleTV et en 50hz par Mycanal, à disposition

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Olivier - Equipe CANAL+

Merci pour ce retour instructif techniquement. ;-)

Cordialement

Bonjour Gerarmanvuca,

Nous "n'accélérons" pas réellement les fichiers. Cela tient surtout au fait que le fichier est forcément transformé car nous le recevons en 25 ips. Je ne suis en revanche pas autorisé à communiquer plus d'informations à ce sujet. ;-)

gerarmanvuca

Bonjour

@ Olivier - Equipe CANAL+

Pour rebondir par rapport aux propos de @gori avec l'Apple TV 4K, pourriez-vous vous renseigner afin de savoir si vous effectuez pour des fichiers vidéos US reçus en 24 ips, lors de votre chaine de traitement d'encodage, une accélération de la vidéo de 4 % qui devrait éviter tout risque de saccades (car pas de répétition d'image), ou utilisez-vous une autre technique pour les délivrer à 25 ips ?

En ce qui me concerne, après avoir effectué un réglage par disque blu-ray de calibration UHD-4K il y a quelques temps (Vidéo Processing / Pull : Down), le résultat de la fluidité et de la netteté dans les mouvements sur les contenus d'Apple TV+ sont très corrects par rapport à la fréquence de 25 ips sur l'application myCANAL/TV Sony gamme XR X90J en utilisant le mode Expert bien réglé.

D'autre part, je ne perçois pas de montée significative vers des fréquences sonores bien plus élevées dans une configuration 7.1.4 avec des enceintes colonnes munies en plus chacune d'un subwoofer (pièce HC à l'acoustique assez bien maîtrisée et calibrée par le Système Audyssey /Denon) pour les contenus Apple TV +.

Exemple récent : "Masters of The Air".

-------------------------------

@gori
Juste pour info, quels sont vos équipements audio/vidéo ?

Cordialement

gori

en reponse à gerarmanvuca, du 24.00 en 25.00 c'est forcément accéléré, donc le son sera (légèrement) plus "aigu" sur sur toute la gamme de fréquences, c'est pas de l'EQ. Pareil pour l'image qui doit se resynchronisée et les "traficotages" artificiels que sont tous les interpolateurs d'images type motion flow, true motion... ne sont jamais "naturels" car non natifs, ce que je souhaite conserver (= un contenu remastérisé en 24.00 doit être "lu" à une fréquence de 24.00 et donc pas restitué en 23.976 ou 25.00 ou 29.97...)

gerarmanvuca

Bonjour

@gori

Pour l'audio, si vous ressentez un peu trop d'aigu, n'avez-vous la possibilité de modifier la courbe d'égalisation des fréquences sonores (TV, Ampli HC, barre de son) ?

Concernant les saccades "légères certes, mais visibles", n'avez-vous pas les moyens de les atténuer considérablement en jouant sur les réglages de l'Apple TV (adaptation à la fréquence d’images) mais également du TV, comme nous pouvons le faire par exemple sur un TV Sony actuel, muni au niveau de la fluidité des mouvements d'un réglage "Expert" ?

Cordialement

Bonjour gori,

Notre accord avec Apple TV+ ne prévoit pas un usage dans leur application malheureusement. Je transmets votre message à nos équipes éditoriales.