Retrouvez l’UEFA Euro 2024 en HDR avec M6 4K

Olivier - Equipe CANAL
Equipe

Du 15 juin au 14 juillet, retrouvez les matchs de l’UEFA Euro 2024 diffusés sur la chaîne M6 4K sur le Canal Evénement 4K (64).

Vous pourrez aussi profiter de la compétition en HDR sur le Canal Evénement 4K HDR (en chaîne 101).

Qu’est-ce que le HDR ?

Le HDR est une technologie qui accentue le contraste et améliore les couleurs pour que l’image de la TV se rapproche de ce que l’œil voit dans la vie réelle.

Comment en profiter ?

Assurez-vous d'utiliser un matériel compatible : pour avoir accès au HDR dans l’univers CANAL+, il vous faut un équipement compatible 4K HDR (c’est-à-dire les équipements compatibles 4K dans l’univers CANAL+ sauf les décodeurs Orange, les Apple TV 4K de 1ère génération et les TVs LG non compatibles avec Dolby Vision) et avoir une connexion internet suffisante.

Si besoin est, connectez ce décodeur à une TV compatible 4K HDR.

Pour les utilisateurs de décodeurs, de boîtiers ou de TV sous Android TV ou d’Apple TV, activez le HDR dans les réglages de l’application (« HDR sur certaines chaines »).

Rendez vous sur le canal Evénement 4K dans sa déclinaison HDR en chaîne 101 pour découvrir la compétition dans la meilleure qualité possible.

Quels matchs seront diffusés ?

Retrouvez les 13 matchs de la compétition diffusés par M6 :

  • Samedi 15 juin à 21 heures : Italie – Albanie
  • Jeudi 20 juin à 21 heures : Espagne – Italie
  • Vendredi 21 juin à 21 heures : Pays-Bas – France
  • Samedi 22 juin à 21 heures : Belgique – Roumanie
  • Dimanche 23 juin à 21 heures : Suisse – Allemagne
  • Mardi 25 juin à 21 heures : Angleterre – Slovénie
  • Mercredi 26 juin à 21 heures : Géorgie- Portugal
  • 1 huitième de finale
  • 1 quart de finale
  • 1 quart de finale (dont le match de l’Équipe de France si elle se qualifie)
  • 1 demi-finale
  • La finale le 14 juillet à 21 heures (BERLIN)

Vous pourriez également être intéressés par ce sujet :

Réponses de la communauté

gerarmanvuca

Bonjour à tous

Ils ont remis une boucle d'extraits de films (transferts de master Dolby Vision) qui étaient déjà sortis en disques Blu-ray/Dolby-Vision (voir sur le côté droit en vertical la provenance).
Ils semblent bien maîtriser cela techniquement avec le codec vidéo hev1.08.09 pour tous les équipements compatibles Dolby Vision.

D'après vos observations, notamment avec les Apple TV 4K, ceci n'a pas été le cas avec leur processus de conversion des données numériques vidéo du HDR10 vers Dolby Vision par un algorithme/analyseur en temps réel provenant d'un flux vidéo de M6-4K/HDR10.

On verra ce que cela donnera avec Eurosport. ;-)

@Olivier - Equipe CANAL+ n'a semble-t-il aucune information à nous communiquer, ou alors les ingénieurs vidéo CANAL+ (et/ou sous-traitants) sont dans l'expectative suite à ce problème…. ;-)

De toute façon, ils auront la possibilité comme pour la finale de l'EURO, de se rabattre en UHD-4K/HDR10 (codec vidéo : hvc1.2.4.L153.B0), puisque les JO sont prévus en UHD-4K/HDR-HLG avec conversion en UHD-4K/HDR10.

Cordialement

essair

Pour info la chaine C+ Événement 4K HDR semble enfin fonctionner normalement avec nos AppleTV 4K. Merci à Canal.

gerarmanvuca

@Olivier - Equipe CANAL +

Test à l'instant, retour à la définition d'image Dolby Vision avec le codec vidéo hev1.08.09 sur la chaine "EVENEMENT 4K HDR" / myCANAL (version 5.37.0) sur TV Sony XR (2021). :-)))

Cordialement

essair

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé hier soir avec myCanal car j'ai regardé la finale sur Molotov en HDR10 mais ce matin retour à la case départ sur nos AppleTV 4K avec les bandes-annonces en HDR10 : écran noir sur C+Événement 4K HDR sauf à forcer la sortie video en HDR ou à démarrer myCanal directement sur la chaine.

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Olivier - Equipe CANAL +

Sur la chaine "EVENEMENT 4K HDR" (myCANAL), nous n'avons plus accès depuis hier au soir (finale comprise) au codec vidéo Dolby Vision hev1.08.09 (conversion de votre part par un algorithme analyseur en temps réel du HDR10 provenant de M6 UHD-4K par upscaling/HDR10 par conversion du HDR-HLG) pour les équipements compatibles, comme sur un TV Sony XR (2021) / Interface Google TV/Android 10-API 29, seulement à la définition d'image UHD-4K/HDR10 au codec vidéo hvc1.2.4.L153.B0 pour probablement solutionner le problème d'écran noir avec notamment les APPLE TV 4K.

Allez-vous rester avec cette définition d'image UHD-4K/HDR10 pour les JO de Paris (format de production de FRANCE TELEVISIONS) avec EUROSPORT pour cette chaine "EVENEMENT 4K HDR" ?

Cordialement

AlexSt

Merci bien pour la confirmation, essair !

essair

Je confirme : écran noir quels que soient les réglages.
Il y a eu une intervention récente sur la chaîne C+Événement 4K HDR :
https://assistance.canalplus.com/questions/2415610-equipements-compatibles-4k-uhd-canal
Je ne sais pas si ça explique la panne totale mais au moins maintenant ils vont être obligés de la résoudre. Il reste 2 semaines avant les JO ...

AlexSt

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas la chaîne Événement 4K HDR ne marche plus du tout sur Apple TV 4K 2022: écran noir avec ou sans adaptation de la plage dynamique, malgré des fermetures forcées de l’application, redémarrages, etc

essair

Quelques infos sur les moyens techniques utilisés pour la Finale de l'Euro:
https://www-svgeurope-org.translate.goog/blog/headlines/e...
https://www.svgeurope.org/blog/headlines/euro-2024-uefa-g...
https://x.com/SVG_Brandon/status/1811854023328432568
A défaut d'équipe de France on aura un réalisateur français : Laurent Lachand

Allez Deschamps ramène tes amateurs en France, cette équipe a été minable du début jusqu'à la fin, ensuite quant on critique les élections au lieu de ce concentrer sur un match...ça paye forcément, sauf que l'homme masqué fait moins le rigolo.

Maxime53261036

Bien sûr que c'est disponible en 5.1 et Atmos, mais Canal toujours à la ramasse.

Allemagne, Angleterre, Espagne, Pologne, USA, Suède et j'en passe proposent des flux à minima en 5.1

C'est comme la Formule 1, Canal est dépassé technologiquement et ne propose ni 5.1 ni HDR !

GABRIEL57851614

Merci pour la mise en place de cette chaîne, la qualité d’image est excellente, c’est ce que nous attendons d’un groupe comme canal 5/5 étoiles. Un grand bravo à vous Canal !!
Ne manque plus qu’une diffusion du son en Dolby atmos ou 5.1 mais je ne pense pas que l’UEFA propose ce type de son

Abonne-1743Q53X

Alors pour votre information, j’ai eu Canal+ au téléphone ce matin et ils m’ont confirmé qu’on pourra bénéficier sur évènement 4 K UHD des évènements en direct. Eurosport 4 K, beIN Sports 4K et tous les programmes de sport. C’est eux qui me l’ont confirmé Pourriez-vous nous dire ça débutera quand ?

essair

Plus d'un mois (28 mai) après l'apparition de la chaine HDR de Canal on n'en est encore à utiliser cette solution pour avoir son affichage avec une AppleTV 4K. Vraiment pas terrible ... surtout qu'avec 'adapter la plage dynamique' sur NON, les autres chaines sortent aussi en HDR .
Pour ma part j'utilise une alternative qui me permet de garder les autres chaines en SDR. Je laisse 'adapter à la plage dynamique' sur OUI. Je 'kill' l'application mycanal et je la redémarre directement sur la chaîne HDR. C'est contraignant mais c'est ce que je préfère ...

AlexSt

Je confirme également, sur Apple TV 2022 il faut d'abord sélectionner un format video 4K HDR et puis désactiver l'adaptation de la plage dynamique : réglages -> vidéo et audio -> adapter au contenu -> adapter à la plage dynamique NON

ajer17

J’avais également un écran noir sur cette chaîne avec mon Apple TV 4K.
J’ai dû forcer le format d’image en 4K HDR et désactiver l’adaptation au contenu pour retrouver l’image.

Abonne-Q36421D1

ca ne marche pas rembourser moi

Essayez de "jouer" sur l'option "Adapter au contenu". Certains abonnés ont réussi à récupérer l'image avec ce réglage.
PS : À chaque changement, pensez à bien "killer" l'application myCANAL et à la relancer.
Tenez-moi informé.

Jerem51240

Et puis je ne suis pas en dolby vision mais en HDR 10+ et donc aussi les HDR en dessous.

Jerem51240

Bonjour,
C'est le modèle
A2843
Numéro de série : TKH2VY2DF4
tvOS : 17.5.1(21L580)

Bonjour,

Quel est le modèle exact de votre Apple TV ?

L'information est disponible dans Réglages/Général/ À propos.

La résolution Vidéo de l'appareil est bien en HDR ou en DolbyVision ?

Merci.

Jerem51240

Bonjour, moi aussi M6 4k HDR c'est un écran noir sur Apple TV 4k dernière génération.... Par contre quand je passe directement par ma TV Samsung néo qled 2023 ça fonctionne ???

ZAVEN55474995

Bonjour, La Chaine M6 HDR sur POP HS écran noir, d'âtres mes renseignements je ne suis pas seul CAS, malgré tele PANA 2023. On peut dire ce qu'on veux mais la correction serais la bienvenue

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Dylan44

Chaque mois, il y a une publication de l'Equipe CANAL+ de tous les programmes diffusés en UHD-4K sur les chaines dédiées dont voici le lien pour juillet 2024: https://assistance.canalplus.com/questions/3370415-liste-contenus-diffuses-qualite-4k-canal-juillet-2024

Cordialement

L'homme du match a 2 reprises Marquecontretoncamps MDR, je comprends mieux pourquoi Deschamps est sélectionneur pour l'équipe de France car ils sont aux ras des pâquerettes.

Abonne-1743Q53X

Je peux vous confirmer qu’au mois de janvier 2024, j’ai pu assister à l’Open d’Australie de tennis sur Eurosport 4 K via la chaîne evene 4 K. Je vous ai envoyé une preuve

gerarmanvuca

Bonjour à tous

@Dylan44

Attendez les prochaines publications de @Olivier et @Saïd Equipe CANAL +. ;-)

A ce jour, ils n'ont même pas encore expliqué le futur fonctionnement technique de ces 2 chaines " EVENEMENT UHD-4K /SDR et HDR " en fonction de différents évènements sportifs 4K se déroulant simultanément, avec aussi la possibilité de diffusion sur la chaine CANAL+ UHD.

Cordialement

Abonne-1743Q53X

Je regarde pas les JO sur France 2 je parlais d’autre sport en 4K moi vous comprenez ou pas ?

Abonne-112274VH

sur la 81 ce soir, c' est beau, c' est clair, c' est net .Parfait merci à canal et m6

renaudin

Pour les JO le dispositif sera
Sur Eurosport 1, toutes les stars internationales et les disciplines historiques des Jeux olympiques
Eurosport 2 fera la part belle aux athlètes français.
Eurosport 3 pour les sports de raquettes et golf,
Eurosport 4 pour les sports artistiques,
Eurosport 5 pour le football,
Eurosport 6 pour le basketball,
Eurosport 7 pour les sports de combat,
Eurosport 8 pour le handball
Eurosport 9 pour le volleyball.
Et Eurosport 4K