Retrouvez l’UEFA Euro 2024 en HDR avec M6 4K

Du 15 juin au 14 juillet, retrouvez les matchs de l’UEFA Euro 2024 diffusés sur la chaîne M6 4K sur le Canal Evénement 4K (64).

Vous pourrez aussi profiter de la compétition en HDR sur le Canal Evénement 4K HDR (en chaîne 101).

Qu’est-ce que le HDR ?

Le HDR est une technologie qui accentue le contraste et améliore les couleurs pour que l’image de la TV se rapproche de ce que l’œil voit dans la vie réelle.

Comment en profiter ?

Assurez-vous d'utiliser un matériel compatible : pour avoir accès au HDR dans l’univers CANAL+, il vous faut un équipement compatible 4K HDR (c’est-à-dire les équipements compatibles 4K dans l’univers CANAL+ sauf les décodeurs Orange, les Apple TV 4K de 1ère génération et les TVs LG non compatibles avec Dolby Vision) et avoir une connexion internet suffisante.

Si besoin est, connectez ce décodeur à une TV compatible 4K HDR.

Pour les utilisateurs de décodeurs, de boîtiers ou de TV sous Android TV ou d’Apple TV, activez le HDR dans les réglages de l’application (« HDR sur certaines chaines »).

Rendez vous sur le canal Evénement 4K dans sa déclinaison HDR en chaîne 101 pour découvrir la compétition dans la meilleure qualité possible.

Quels matchs seront diffusés ?

Retrouvez les 13 matchs de la compétition diffusés par M6 :

  • Samedi 15 juin à 21 heures : Italie – Albanie
  • Jeudi 20 juin à 21 heures : Espagne – Italie
  • Vendredi 21 juin à 21 heures : Pays-Bas – France
  • Samedi 22 juin à 21 heures : Belgique – Roumanie
  • Dimanche 23 juin à 21 heures : Suisse – Allemagne
  • Mardi 25 juin à 21 heures : Angleterre – Slovénie
  • Mercredi 26 juin à 21 heures : Géorgie- Portugal
  • 1 huitième de finale
  • 1 quart de finale
  • 1 quart de finale (dont le match de l’Équipe de France si elle se qualifie)
  • 1 demi-finale
  • La finale le 14 juillet à 21 heures (BERLIN)

Vous pourriez également être intéressés par ce sujet :

Réponses de la communauté

HUGO44509528

Hello,
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé mais j'ai un décalage son et image de 55 secondes par rapport a la tnt et/ou décodeur Bouygues.
Pratique pour revoir un but sur canal.

ZAVEN55474995

Bonjour,ayant un écran Panasonic HDR 10 et la réception m'y canal via POP , branchée ou pas a HT A7000 de sony l'ensemble de chaînes fonctionne parfaitement a part chaîne M6 4k HDR chaîne 101, son ok écran noir. Pas de souci TNT pas de souci idem via OQEE Freebox , incompréhensible, cordialement

Abonne-7242Q22Y

Allez les Belges, 1 fois hein .

Abonne-7242Q22Y

Ce soir je regarde M6 en HD "normal" sur M6 HDR ça ne va pas du tout pour mes petits yeux, alors qu' hier au soir c' était nickel . Mon tv c3 65" LG fait bien le boulot pour améliorer l'image ouf . Bon match à tous !

essair

Pour hier soir, la qualité sur C+ Événement 4K HDR était bien meilleure (colorimétrie) que dimanche dernier. J'émets toujours des réserves sur l'absence de signal 4K-UHD natif (surtout sur les plans larges) et je trouve le HDR trop agressif (luminosité, contraste).

Un nouvel article sur le présent et le futur de la diffusion sportive (raté pour la définition 4K-UHD native) :
https://rethinkresearch-biz.translate.goog/articles/is-ue...
https://rethinkresearch.biz/articles/is-uefa-ringing-4k-a...

Bonjour à tous

Grâce aux liens mis par @essair donnant des informations techniques intéressantes et nos différentes constatations, nous pouvons en déduire que pour les matchs diffusés sur la chaine EVENEMENT 4K UHD-HDR (objet de ce sujet), le flux vidéo provient d'une production de M6 récupérant le flux vidéo natif de l'UEFA 1080p50/HDR-HLG (pouvant être modifié en Luminance, comme par exemple avec 600 nits max, et Chrominance avec leurs équipements techniques) et effectuant un upscaling 4K-UHD avec un transfert de la courbe hybride gamma logarithmique (après ajustements vidéo de leur part) vers la courbe PQ/HDR10 par conversion.

A partir de ce flux vidéo UHD-4K/HDR10 reçu, les ingénieurs vidéo de CANAL+ ont dû mettre en place dans leur infrastructure technique un algorithme de conversion en temps réel du HDR10 (métadonnées statiques) vers le format Dolby Vision-Profil 8 (métadonnées dynamiques), donnant la possibilité aux équipements non compatibles de récupérer la sous-couche HDR10, notamment pour leurs décodeurs UHD-4K CANAL+ (G9/"G10"/G11), ou alors ceux-ci reçoivent le flux arrivant directement de la production M6 (UHD-4K/HDR10) destiné à cette nouvelle chaine EVENEMENT 4K-HDR (Canal 101).

https://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_Vision

Cordialement

Abonne-8436S89K

Mais Yoda vous savez bien bien qu'à nos "petits bleus" on leur a toujours répété qu'à l'extérieur ça comptait double! Pour ça qu'ils frappent souvent à coté. Dans la cage c'est un accident en réalité.

yoda64

Pire match de ce début d'euro, même avec une image pourrie, on aurai rien regretter, aucun buts, aucune action, à croire qu'en fait le 0-0 satisfaisait les 2 équipes, en perdant aucun points.

Abonne-8436S89K

Photo prise de l'enregistrement de la Chaine 101 du décodeur G11 connecté à un denon 3800h alimentant une sony ke48a9 sur Disque dur 1To

Abonne-7329N98P

J’ai un écran noir sur la chaîne M6 HDR…rien de s’affiche en utilisant l’application myCanal sur l’Apple TV 4K 2022.
Par contre j’ai accès à la chaîne M6 4K (non HDR).
Une idée ?

Mclud

Le match de ce soir est enfin dans la qualité qu'on attendait.
Ça n'est certes pas de la 4K native, mais l'upscalling est nettement meilleur qu'hier. Il n'y a plus de crénelage contrairement à hier.
Chez moi, sur mon LGOLED77C1, la colorimétrie est parfaite en réception satellite. Le HDR rend tel qu'on l'attend.
Comme quoi c'est possible.

Abonne-7242Q22Y

Ce soir je regarde le match sur la 56 TNT et là c' est plutôt pas mal .

Abonne-8436S89K

Idem pour moi, canal 101. Ma sony ke-48a9 indiquait hdr et mon avc 3800h hdr 10. Image splendide dommage pour le son juste du DD.

yoda64

Pour ma part hier soir pour le match opposant l'Espagne contre l'Italie sur la chaine M6 4K l'image était Nikel et le HDR superbe, sur mon oled 65.

essair

Des infos techniques sur la diffusion de l'Euro Foot et pourquoi il y a des problèmes:
https://www.numerama.com/tech/1763510-pourquoi-la-diffusi...

Prosat

C'est normal
donc pour le HDR elle est sur la 101.

Molière76

Bonjour,
Je suis en sat sur la chaîne 64 qui est en réception internet et son DD+

essair

Retour d'info sur le HDR d'hier soir sur le X (Twitter) d'Ultra-K.fr :
https://x.com/ultrakfr/status/1804104054496194683
Perso je n'ai pas vu le match. Je vais voir ce qu'il en est ce soir ...

yoda64

@Abonne-8436S89K
Bonjour, moi avec le décodeur canal par le SAT M6 4k en HDR canal 101 en numérotation non TNT.
Cdt

Abonne-8436S89K

Bonjour Molière76, veuillez m'excuser mais quel numéro de chaine avez vous utiliser pour regarder M64k car il y en a 2. Une hdr et une non hdr que ce soit par sat ou par internet, peu importe si on passe par un décodeur ou l'appli android tv Mycanal.

Molière76

Bonjour,
Certes la diffusion est bien 4K via le net, mais pas en HDR , mon matériel l'indiquerai
comme sur d'autres plateformes.

Abonne-7242Q22Y

Ca fait bizarre de voir une grande compétition de foot "seulement" en HD . Nez en moins ( comme dirait Mbappé) c' est de la belle HD . Allez la france !

essair

Article très intéressant (CSI Magazine) sur le futur de la diffusion sportive à la TV (traduit avec Google Trad).
Des infos sur les moyens techniques utilisés pour les JO de Paris (arrivée de l'IA par exemple) ou des efforts réalisés pour en réduire l'empreinte carbone.
On y parle aussi de la 8K (!) et d'une technologie qui me paraît plus intéressante le HFR (fréquence d'images plus élevée).
https://meteo-st-bonnet-le-troncy.fr/CSI2024_VF.pdf
Le tweet d'origine :
https://x.com/UHD4k/status/1802872153756340721

essair

@gerarmanvuca
Bonjour
Vous espérez encore une réponse satisfaisante sur ce genre de demande. J'ai bien peur de déjà en connaître la teneur. En tous les cas, bravo pour votre persévérance.
Je me permets de mettre un lien de votre analyse très complète sur la HD-HDR de dimanche qui rejoint la mienne :
https://assistance.canalplus.com/questions/3145786-4k-arrive-bientot-tnt-decodeurs-canal
Pour info, la tendance jaune-verte sur certains plans de visage était très proche avec mycanal sur une AppleTV 4K en HDR10 et une ShieldTV en Dolby Vision.

Bonjour à tous

@Olivier - Equipe CANAL +

Pour myCANAL avec des équipements compatibles Dolby Vision, faut-il comprendre que vous nous délivrez un flux vidéo UHD-4K / Dolby Vision (métadonnées dynamiques) provenant d'une conversion algorithmique en temps réel (effectuée par vos soins) du flux vidéo HDR10 (métadonnées statiques) produit par M6 ayant réalisé un upscaling en UHD-4K tout en ayant gardé le HDR10, ou récupérez-vous le flux vidéo M6-HD/HDR10 (venant lui-même d'une conversion du flux natif 1080p50/HDR-HLG réalisée par M6) avec upscaling et conversion de votre part pour nous le restituer au format UHD-4K / Dolby Vision (codec HEVC 1.08.09) ?

Cordialement

YukiNS

Malheureusement, la qualité de diffusion des matchs sur canal (en ott) a toujours été catastrophique. J'ai une TV 65", et ça pique vraiment les yeux. En parallèle la diffusion sur primevideo des matchs de ligue 1 avait une qualité proche de la 4k de canal....

essair

Pour info, les images sur TF1 4K (décodeur Orange) étaient hier soir de meilleure qualité que vendredi. Encourageant pour ce soir ...

yoda64

@essair
Bonsoir, sauf qu'on est plus a Roland Garros, les compétitions ce suivent et ce ressemble pas la preuve.
Cdt

essair

@Mclud
Pour la qualité de M6 HD-HDR sur la TNT, il y a le message de SinghaB29 un peu plus bas.
Ou ici avec eoseos :
https://assistance.canalplus.com/questions/3145786-4k-arrive-bientot-tnt-decodeurs-canal
ou ici :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181395237.html#p1...

La conversion HLG-HDR10 peut se passer de façon correct exemple avec France2 UHD-HDR pour Roland Garros avec une captation en HLG et une diffusion en HDR10 :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post181392888.html#p1...

yoda64

@Mclud
Bonsoir,
+1
Parfois vaut mieux tous laisser d'origine que de faire des artifices d'amateurs.
Cdt