Sujet en attente de réponse

Est-il possible d'utiliser un VPN avec myCANAL ?

À la demande de nos ayants droit (et pour protéger leurs contenus), il n'est pas possible de se servir d'un VPN (réseau privé virtuel) ou d'un Proxy lorsque vous utilisez myCANAL.

Tous les VPNs sont concernés, y compris ceux sur le territoire français ou européen.  

 

Si vous utilisez un VPN, nous vous invitons à le désactiver pour accéder à l'ensemble de vos chaînes LIVE et contenus à voir ou revoir quand vous voulez.

Une fois le VPN désactivé, il vous faudra vous déconnecter de myCANAL (via "Mon compte") et vous reconnecter à nouveau. Note : un délai de 8h peut être nécessaire.

Vérifiez également qu'une option d'anonymisation ne soit pas activée sur votre antivirus.

 

Le saviez-vous ? Le service myCANAL est accessible dans les pays de l'Union Européenne en Wifi et en 4G.

EN SAVOIR +

 

Réponses de la communauté

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@MONIQUE38942492

Non je ne suis pas modérateur, mais utilisateur, comme écrit a côté de mon pseudo.

Sont ils mentionnés dans nos contrats ?

Et bien oui justement, c'est écrit sur nos contrats que ce n'est utilisable qu'en France métropolitaine et Monaco (zone géographique contractuelle d'abonnement. Cf. Article 1 des CGA), et en déplacement ponctuels dans les autres pays de l'UE suivant une directive Européenne (Cf. Article 1.10 des CGA).

Donc à partir de ce moment là, Canal+ respecte son contrat vis à vis de l'abonné. Il n'y a aucun manquement de leur part.

Si vous n'avez pas lu votre contrat, et bien il fallait le faire avant.

Pour la Moto GP, la DORNA vend directement un abonnement. Voir leur site internet.

MONIQUE38942492
MONIQUE38942492

MONIQUE38942492

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour a tous et bonjour pierrickand en particulier. Je me permet de m’adresser a toi puisque tu semble répondre a tout le monde. Pourtant sans prroposer aucune solution. Peut-être es tu le modérateur pour canal. Pro canal.
Si tu observe bien, Les gens viennent ici pour exprimer avant tout une incompréhension et une frustration. Ils payent leur abonnement canal et pour une raison personnelle x ou y ne peuvent en profiter. Et tout ce que tu as a leur servir se base sur les droits que canal n’a pas a l’étranger . Or ce genre de prétexte est une mauvaise excuse. Aucun abonne n’en a rien a f.. des contrats négociés par canal. Sont ils mentionnés dans nos contrats ? Proposes tu une solution pour les personnes lésées qui sont comme moi actuellement a l’étranger, payant leur abonnement canal sans pouvoir en profiter ? Tu vois, par exemple aujourd’hui j’aurais aime suivre la course de moto gp. Ce n’est pourtant pas possible amors que je suis en règle et paye mon abonnement. Jai tente comme bien d’autres sur ce forum d’utiliser un vpn. Mais comme tu le décris si bien, canal passe beaucoup de temps et dépense beaucoup d’argent a empêcher toute initiative de ce genre.
Tout ce que je comprend c’est que a partir du moment ou canal est incapable de fournir une prestation a ses abonnes lorsqu’ils sont a l’étranger, alors canal se devrait de compenser ce manquement au contrat.
L’autre solution, puisque canal ne semble être qu’un agregateur de prestation, c’est d’éviter canal et de souscrire un abonnement directement avec les ayants droits, c’est a dire pour mon cas, moto gp.
Y a t il une quelconque autre solution ? Vite le grand prix va commencer !....;)

RODOLPHE39661919
RODOLPHE39661919

RODOLPHE39661919

Niveau
0
56 / 100
points

l'application pourrait très bien traduire une coordonnée GPS en Pays et n'envoyer que cette information, donc pas de soucis de détails de positions. D'ailleurs il me semble que FB utilise déjà ces données pour ses publicités. enfin si un abonné a un VPN ou Proxy on peut imaginer qu'il a bien un smartphone, cela permettrait de sortir de cette limitation de traçage du coup qui existe bel et bien mais est fossé par la présence d'un VPN ou Proxy qui de fait existe mais ne fonctionne pas.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RODOLPHE39661919

Sauf que votre solution oblige l'abonné à avoir un smartphone avec puce GPS (ce que tout le monde n'a pas), et à fournir une information géographique beaucoup plus précise que ce qui est nécessaire au service. Et dans ce cas, on entre dans le débat autour de la protection des données personnelles. Ce type de système serait certainement retoqué par la CNIL (ils l'ont déjà fait pour d'autres applications, comme celle AntiCovid par exemple qui aurait pu accéder à cette donnée lorsqu'elle a été imaginé au début, mais qu'ils ont jugé trop intrusive comparé à l'objectif).
Donc non, ce n'est pas une bonne solution.

Pour garantir le contrôle géographique, ils ne peuvent s'appuyer que sur des données transmises par l'équipement se connectant au service, et non intrusives.

RODOLPHE39661919
RODOLPHE39661919

RODOLPHE39661919

Niveau
0
56 / 100
points

merci pour votre réponse, votre ton est un peu méprisant je trouve....
Je vais donc détailler mes propos :
je parle de concept : la validation par deux canaux distincts, je sais très bien de quoi je parle.
Ensuite je ne suis pas payé par les sociétés en question, il me semble que c'est bien à eux de fournir une solution à leurs clients plutôt que de demander à leurs clients de s'adapter à leurs limitations qu'ils ont eux même créé.
En résumer : Il pourrait très bien y avoir une application, sur téléphone mobile par exemple qui permette de confirmer la position GPS de l'abonné au moment de la lecture... Mais bon j'imagine que c'est trop farfelu. Allez bonne continuation.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RODOLPHE39661919

Vous parlez de choses qui n'ont technique rien à voir. La double confirmation des banques n'intègre absolument pas de contrôle géographique. C'est un moyen plus fort de garantir l'identité uniquement.

Renseignez vous mieux sur le fonctionnement des VPN (et VPS pour vous), et si vous pensez qu'il existe une solution technique pour qu'un site internet puisse s'assurer que l'utilisateur est bien géographiquement situé dans la zone de l'abonnement, et non pas en dehors, n'hésitez pas a proposer votre solution à Canal+, Netflix, Disney+ et tous les autres services TV/VOD mondiaux qui eux n'en ont visiblement pas trouvé.

Avec un VPN/VPS, le site voie la localisation du serveur VPN/VPS uniquement, et ne peut techniquement pas voir d'où se connecte l'utilisateur, car cette information n'est pas transmise par le serveur.

RODOLPHE39661919
RODOLPHE39661919

RODOLPHE39661919

Niveau
0
56 / 100
points

fausse réponse : il existe toujours un moyen de vérifier la confirmation d'une utilisation correcte de l'outil : double validation, les banques l'ont bien compris. la réponse à tout bannir est une facilité. Je vais me désabonné car impossible de quitter mon VPS (et pas VPN) sur mon réseau juste pour les usages de C+ et Netflix....

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RODOLPHE39661919

Non ça ne prouve pas une utilisation dans une autre zone, mais c'est surtout que ça ne permet pas de prouver non plus une utilisation dans la zone justement. Si vous pensez que c'est possible, c'était que vous ne connaissez pas bien le principe de fonctionnement des VPN.

C'est toujours à cause de ceux qui utilisent des outils pour contourner le système, que ces outils sont interdits, même pour ceux qui ne le contourne pas.

RODOLPHE39661919
RODOLPHE39661919

RODOLPHE39661919

Niveau
0
56 / 100
points

l'utilisation d'un VPN ne prouve pas une utilisation dans une autre zone.... donc cela me parait plus que limite.... il suffirait de permettre la preuve de l'utilisation dans la zone considérée, je pense que techniquement cela est largement possible....

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@RODOLPHE39661919

La restriction vient du fait que les chaînes et services ont des droits de diffusion géographiques auprès des ayants droit. Une chaîne diffusant uniquement en France métropolitaine par exemple, ne va pas acheter des droits pour diffuser sur la planète entière, cela lui coûterait trop cher pour rien, et elle serait en concurrence de toute façon avec d'autres chaînes dans d'autres pays pour acheter les mêmes programmes.

L'abonnement est donc autorisé dans une zone géographique contractuelle (lire votre contrat).

Un VPN pouvant servir à contourner cette restriction géographique, ils les bloquent.
Et c'est comme cela chez les autres aussi

RODOLPHE39661919
RODOLPHE39661919

RODOLPHE39661919

Niveau
0
56 / 100
points

Je ne comprends pas cette restriction, on se connecte avec identifiant et mot de passe, quel que soit le lieu où on se trouve, cette restriction me semble contraire à l'abonnement dédié à un abonné qui n’est pas lié à son lieu de visionnage ? je pense qu’il y a clairement un abus de cette restriction : l’abonnement est-il lié à l’abonné et à son lieu de résidence ou dédié à sa personne physique ?

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@Ricardo50699018

Les professionnels sont visés par des offres Canal Business. https://business.canalplus.com/?kwid=liensponso||Canal|li...
Contactez le service client de Canal Business pour voir avec eux, si jamais ils proposent une solution de ce type.

Si vous avez aune offre Canal+ pour particuliers (et donc pas prévue pour les professionnels), il y a peu de chance que vous ayez ce genre d'assistance ici.

Ricardo50699018
Ricardo50699018

Ricardo50699018

Niveau
0
12 / 100
points

Bonjour,

Pour ma part et par mesure de sécurité mon Firewall/Routeur est en permanence connecté au VPN.

Plutôt que de nous conseiller de désactiver notre VPN pourriez vous nous fournir une solution plus "professionelle" ?

Par exemple en nous fournissant les domaines rattaché a vos services je pourrais faire en sorte que mes connexions vers vos services ne passe pas par le VPN (en gros du split tunnel)

Ca me permettrait de laisser mon VPN actif et d'accéder au live en connexion direct.

La plupart des grosses entreprises fournissent toujours ces informations afin par exemple d'autoriser vos services dans un firewall.

Bizarrement je n'ai rien trouvé de tel pour Canal+ a croire que vous ne viser que les particulier.

Cordialement,

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@MistaB

Oui, c'est normal.
Mais vous n'avez pas besoin du VPN en partage 4G puisque vous dites que la raison pour laquelle vous souhaitez l'utiliser c'est que le wifi d'un hôtel n'est pas sécurisé, et que la connexion 4G c'est la votre.

MistaB
MistaB

MistaB

Niveau
0
59 / 100
points

@pierrickand

Que ce soit en partage 4G ou sur le wifi, dès que mon VPN est en route, je reste bloqué pendant 8 heures sur MyCanal.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@MistaB

Même si vous êtes en France, ils ne peuvent pas s'en assurer, d'où le blocage.
L'autre solution c'est d'utiliser une connexion mobile en partage de connexion.

MistaB
MistaB

MistaB

Niveau
0
59 / 100
points

Oui, genre c'est une punition d'utiliser un VPN...
Je suis à l'hôtel depuis lundi soir, je me suis connecté à MyCanal sans le désactiver, résultat aucun accès à ma playlist pendant 8 heures !
Pourtant je suis bel et bien en France, mais hors de question de désactiver le VPN sur le réseau non sécurisé de l'hôtel .....

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@PATRICK46546174

Ce serait aussi laisser la possibilité de tester différents VPN jusqu'à en trouver un qui passe entre les mailles.

PATRICK46546174
PATRICK46546174

PATRICK46546174

Niveau
0
15 / 100
points

le pire c’est quand tu oublies de déconnecter ton VPN avant d’aller sur le site…Trop tard c’est bloqué et faut attendre 8h! Ça m’arrive souvent et c’est vraiment galère ce blocage. On devrai avoir la possibilité de se reconnecter à Mycanal une fois le VPN désactivé..

François48311267
François48311267

François48311267

Niveau
0
73 / 100
points

Sans rentrer dans le débat sur le bien fondé ou non de cette politique, Canal+ pourrait au moins améliorer l'expérience utilisateur sur ces points :

1/ pour ma part, alors non abonné, j'ai navigué sur canalplus.com hier matin avec mon VPN activé. Puis j'ai désactivé celui-ci et en début d'après-midi j'ai créé un compte, je me suis abonné et je me suis connecté. En clair je n'ai jamais réutilisé mon VPN à partir du moment où j'ai commencé à m'inscrire. J'ai quand même subi le blocage de 8h et ce sur tous mes appareils ! Bonjour l'accueil !

2/ Je n'étais alors pas au courant des problèmes lié aux VPN et aucun message d'avertissement clair n'est venu m'en informer quand je me suis connecté. On pourrait imaginer une popup du genre "Nous avons détecté un VPN sur votre appareil. Veillez à le désactiver... (etc)" et au pire ne bloquer QUE si l'utilisateur n'en tient pas compte.

3/ En tant que nouvel utilisateur il était impossible de comprendre que j'étais "bloqué" : les chaînes en direct fonctionnent, certains contenus à la demande sont accessibles (ceux qui sont gratuits, mais comment le deviner à ce moment-là ?)... incompréhensible ! Sur le coup j'ai cru que ma formule (le pack + avec toutes les chaînes Canal pourtant) ne me donnait accès à presque rien en replay et j'avais l'impression de m'être fait arnaquer !

Bref, maintenant c'est rentré dans l'ordre et je saurai à quoi m'en tenir, je n'ai pas besoin de mon VPN quand je suis sur myCanal. Mais c'est quand même une contrainte : s'assurer de ne pas avoir un onglet canalplus.com - même pour quelques instants, même déconnecté - quand on active son VPN... sous peine de reprendre 8h de blocage cash ! Au moindre oubli vous êtes assimilé à un vil fraudeur !

Au prix de l'abonnement, on peut attendre une expérience un peu meilleure, surtout quand on vient d'arriver.

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ERIC3893974

Mais justement si c'est le problème, car ce n'est pas prévu sur le contrat d'abonnement (que l'on accepte. Lire les CGA.), et que Canal+ a lui également des contrats avec des chaines et des ayant-droits, qui leur limitent un droit de diffusion dans une zone géographique donnée.

Vous avez payé un abonnement pour l'utiliser uniquement en France métropolitaine et Monaco, et en déplacements ponctuels dans les autres pays de l'UE, comme indiqué sur votre contrat.

ERIC3893974
ERIC3893974

ERIC3893974

Niveau
0
21 / 100
points

C'est complètement idiot, on paye notre abonnement en france pour avoir acces à des programmes diffusés en France, on est obligé de se connecter avec un password donc c'est bien l'abonné qui cherche à lire du contenu pour lequel canal a les droits. Que je le regarde de n'importe où ce n'est pas le problème , je ne le revends pas , je veux juste la prestation que je paye. Canal nous escroque en bloquant des contenus pour lesquels on a payé !

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@ERIC3893974

Canal+ n'y peux rien, ils ne peuvent pas vendre des abonnements dans les pays où ils ne sont pas présents et n'ont pas les droits de diffusion des programmes. Donc ils bloquent les possibilités de contournement, a la demande des ayants droits.
Comme le font la plupart des autres services similaires au monde (avec plus ou moins de réussite suivant ce qu'ils utilisent comme système de détection des VPN).

C'est écrit sur le contrat où on peut s'abonner, et où on peut utiliser l'abonnement. Il faut juste suivre ce contrat.

ERIC3893974
ERIC3893974

ERIC3893974

Niveau
0
21 / 100
points

vraiment pénible cette décision , quand on passe sa vie à l'étranger comme moi certains pays bloque l'appli pour contenu non conforme à leurs moeurs , le seul moyen de contourner est le VPN ... je n'ai plus qu'à me désabonner pourquoi payer un service qui ne veut pas répondre à ma demande ?

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@gbarloy

Il y'a des offres Canal+ en Suisse. Ce ne sont pas les mêmes qu'en France métropolitaine et Monaco.

https://www.canalplus.ch/

gbarloy
gbarloy

gbarloy

Niveau
0
30 / 100
points

Moi je suis à Genève, donc en Suisse, donc hors UE, donc pas de My Canal...
Dire qu'à quelques centaines de mètres près, ça passe grrrrr...
En revanche, aucun pb avec l'Apple TV sur la télé, ouf...

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@thoma13

Ce n'est pas Canal+ qui décide de ça.

Canal+ ne vend pas d'offres au Royaume Uni. Les droits TV des chaînes et services de leurs offres ne sont donc pas prévues pour ce pays.
Et la dérogation obligatoire de la directive Européenne s'applique pour les déplacements dans les autres pays de l'UE uniquement.

Amazon et Netflix sont aussi concernés par les restrictions géographiques des droits TV.

Mais eux sont présents commercialement dans d'avantage de pays, car ce sont des grosses multinationales, et avec une offre SVOD unique et non pas des agrégations de chaînes et services comme le fait Canal+ dans ces offres (sauf Amazon qui propose aussi des abonnements TV). Quand vous allez dans un autre pays hors UE, vous avez du coup accès au catalogue du pays en question et non pas celui de votre abonnement en France.
Pour les chaînes TV disponible en option avec Amazon en France, elles ne seront pas accessibles non plus à l'étranger en dehors des pays de l'UE.

Et ils luttent aussi contre l'usage des VPN pour éviter de détourner cette limitation, car ils ont obligation de la part de pluie ayants droits de le faire.

thoma13
thoma13

thoma13

Niveau
0
23 / 100
points

C'est quand même scandaleux de bloquer l'accès à MyCanal pour ceux qui voyagent au Royaume Uni... Pour ma part, me rendant à Londres plusieurs fois par an, j'utilisais MyCanal une fois rentré à l'hôtel pour suivre par exemple les chaines de sport ou regarder un film...

Canal file part vraiment du mauvais coté quand on voit Amazon Prime, Netflix, etc. dispo PARTOUT dans le monde...

J'espere que vous finirez par changer de position..

JP356122
JP356122

JP356122

Niveau
0
45 / 100
points

Cher Pierrick
Helas l' Ukraine ne fait pas partie de l' UE !

pierrickand
pierrickand

pierrickand

Niveau
4
5000 / 5000
points

@JP356122

L'Ukraine étant en UE, l'utilisation de myCanal en déplacements est autorisé, sans VPN. C'est une obligation Européenne pour tous les services TV/VOD privés en UE.

Par contre dès l'utilisation d'un VPN, c'est bloqué pour 8h.