Sujet en attente de réponse

myCANAL Apple TV 4K Télécommande Universelle Infrarouge

jfcool
jfcool

jfcool

Niveau
1
369 / 750
points

Bonjour, 

J'ai vu qu'un travail remarquable avait été réalisé en rapport aux télécommandes universelles infrarouges (Logitech, One For All) pour le nouveau décodeur satellite G9 et j'ai le sentiment que rien n'a été fait pour l'Apple TV alors qu'Apple a pris justement le soin de maintenir un récepteur infrarouge sur l'Apple TV 4 et 4K même s'ils livrent à présent la télécommande Bluetooth Siri en standard.

En effet, si on prend l'ancienne télécommande infrarouge en aluminium livrée avec l'Apple 3, elle est tout à fait capable de piloter l'Apple TV 4K avec ses touches existantes (sans pavé tactile et sans touche TV/Accueil). Des codes existent déjà sur les télécommandes universelles pour cette télécommande infrarouge (One For All : code VAC 2615 par exemple) et fonctionnent très bien sur l'Apple TV 4K.

Le problème, c'est qu'il faudrait que Canal fasse le nécessaire afin de donner la possibilité à l'utilisateur de mycanal sur Apple TV d'utiliser certaines fonctions essentielles inaccessibles actuellement autrement qu'avec le pavé tactile de la télécommande Siri. Les voici :

- Avancer / Reculer à la lecture d'un programme (sur C+ à la demande par exemple) : en appuyant sur OK (Sélect) ou sur Lecture/Pause sur la télécommande infrarouge, on obtient bien la pause avec la barre de défilement, mais il est impossible à ce moment-là de déplacer le curseur sur cette barre avec les flèches (quelque soit le type d'appui, court ou long, alors que c'est possible par exemple sur l'application RMC Sport). Nous sommes donc obligés de prendre la télécommande Siri pour effectuer ce déplacement. Ce serait super que les ingénieurs en charge de mycanal sur l'Apple TV prennent cette demande en considération en intégrant cette possibilité.

- Infos ou réglages audio en cours de programme : même problème. On les obtient actuellement uniquement par un balayage du haut vers le bas sur la télécommande Siri. Il faudrait qu'une correspondance soit créée avec un appui sur la flèche bas sur la télécommande infrarouge afin d'obtenir ce bandeau d'info sans avoir recours à la télécommande Siri.

- "Guide" et accès au multilive : au-delà de l'absence du Guide TV sur cette application ou des descriptions tronquées de moitié par rapport à la même appli sur iOS ou Android, ce serait super d'obtenir le petit bandeau du bas qui permet d'accéder entres autres au multilive (obtenu actuellement uniquement par un balayage du bas vers le haut sur le pavé tactile de la télécommande Siri) par un appui sur la flèche haut de la télécommande infrarouge.

Et de son côté, si Apple pouvait intégrer la Touche "TV/Accueil" présente sur la télécommande Siri à son option de mémorisation d'une télécommande universelle (Réglages / Télécommandes et appareils / Mémoriser une télécommande), ce serait génial aussi, mais bon là, ça concerne Apple et plus Canal.

Réponses de la communauté

Maxbat
Maxbat

Maxbat

Niveau
1
109 / 750
points

J’ai pu tester la version 4.7.0 en bêta avec TestFlight sur Apple TV et à priori toujours pas de prise en charge des télécommandes universelles dans MyCANAL...

Maxbat
Maxbat

Maxbat

Niveau
1
109 / 750
points

Merci jfcool pour ce retour.

J'espère aussi que cette fonction d'utilisation d'autres télécommande que celle d'Apple sera implémentée prochainement :).

jfcool
jfcool

jfcool

Niveau
1
369 / 750
points

Pour moi, il s'agit plus d'une négligence sur leur player maison que d'un choix délibéré ou d'une incompétence ... Mais bon, le résultat est le même à l'arrivée :-)

Par contre, le fait de ne rien faire depuis un an et demi malgré tous ces messages relève de quelque chose que je ne saurais pas tout à fait définir :-) ...

Armen85
Armen85

Armen85

Niveau
3
2511 / 5000
points

J'espère aussi une bonne nouvelle sur ce point bientôt.
Mais malheureusement, les choix de Canal sont parfois incompréhensibles. Car oui, je pense qu'il s'agit bien d'un choix de ne pas le faire et non d'une impossibilité technique (A moins que le player Canal ait une carence architecturale dès sa conception qui rend la chose compliqué).

C'est un peu comme le guide TV. Canal l'a déjà implémenté (présent lors de la bêta) mais a fait le choix de ne pas le mettre dans l'application alors que tout le monde le réclame.

Mais bon, les voies de Canal sont impénétrable...

jfcool
jfcool

jfcool

Niveau
1
369 / 750
points

Bonjour,

Les fonctions manquantes sont liées à une carence du player "maison" de myCANAL ... Et que vous soyez équipé de la dernière télécommande Logitech Harmony Elite avec son Hub, en bluetooth ou infrarouge, n'y changera rien.

L'Apple TV recevra bien l'appui sur les flèches mais si celui-ci ne correspond à aucune fonction dans le player "maison" de myCANAL, il ne se passera rien contrairement aux autres applications (Netflix, Prime Vidéo, OCS, Apple TV+, Youtube, Arte, Disney+, etc.) qui elles, intègrent les correspondances du player natif d'Apple en plus des swipes (glissé de haut en bas, etc.) sur le pavé tactile de la télécommande Apple

C'est la raison pour laquelle nous sommes assez nombreux depuis plus d'un an et demi à demander à Canal d'intégrer ces flèches dans son player.

Pour info, votre question a souvent été évoquée dans d'autres forums (au bas de cette page par exemple https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-materiels-... ). Vous allez gagner la touche TV/Accueil avec le bluetooth par rapport à une télécommande infrarouge mais ce sera bien maigre compte tenu des carences du player de myCANAL, d'autant que la mise en veille de l'Apple TV peut aussi bien s'obtenir au travers du menu de l'Apple TV ou automatiquement au bout d'un temps choisi qu'avec la touche TV/Accueil.

Cela dit, même s'il faut se résoudre à utiliser la télécommande Apple quasiment en permanence même avec une Harmony Elite et son Hub pour obtenir des fonctions aussi simples que le bandeau d'info ou déplacer le curseur sur une barre de progression dans myCANAL, je vous conseille malgré tout l'acquisition de l'Apple TV qui apporte une expérience vraiment agréable en terme de qualité d'image et d'utilisation si évidemment on parvient à s'accommoder de ce problème.

J'espère que Canal fera quelque chose un jour pour intégrer ces 4 flèches dans son player pour en finir avec cet inconfort pour les uns, ou une complication plus sérieuse pour les autres, notamment les personnes à mobilité réduite pour qui l'ergonomie de la télécommande Apple (assez singulière avec son mini format et son pavé tactile) peut être un véritable calvaire.

Et bien sûr, si vous venez de lire ces lignes et que vous souhaitez également que Canal règle ce problème, n'hésitez pas à vous joindre à cette demande en laissant un petit mot à votre tour :-) ...

Maxbat
Maxbat

Maxbat

Niveau
1
109 / 750
points

Bonjour,

Petite question, savez-vous si les fonctions manquantes en utilisant une télécommande Harmony le sont également si on la connecte en Bluetooth à l'Apple TV plutôt qu'en Infrarouge (pour ceux qui ont un Hub Harmony) ?

La procédure de connexion Bluetooth est précisée en bas de cette page : https://support.myharmony.com/fr-fr/harmony-experience-wi...

Je n'ai pas d'Apple TV donc je ne peux pas tester mais je me renseigne avant peut-être d'en acheter une.

Merci

chanours4
chanours4

chanours4

Niveau
0
23 / 100
points

Pour essayer de faire bouger les choses je vais créer une plainte chez APF France Handicap.
Pas possible d'avoir un des plus gros réseau Français qui ne se préoccupe pas des seniors avec légers handicaps.

chanours4
chanours4

chanours4

Niveau
0
23 / 100
points

Totalement inacceptable en terme de service :

  • Premièrement vis à vis des personnes à handicaps, qui ne peuvent pas utiliser le coté tactile de l'appleTV. Ils peuvent utiliser Amazon, Netflix, mais pas toutes les fonctionnalités avec Canal (chaines française).

J'ajoute toutes les personnes qui ont Parkinson, un tremblement essentiel, etc... et qui utilisent une télécommande universelle avec des boutons simples.

  • Deuxièmement vis-à-vis de la communauté. Pour info l'apple TV est maintenant un décodeur "officiel"
  • Troisièmement vis-à-vis de Apple qui reçoit aussi des plaintes en pagaille pour ce problème alors que c'est la faute du développeur.

Tout ça pour une modification qui devrait prendre quelques heures...
2 ans d'attente et toujours rien !!!!

Steve38912162
Steve38912162

Steve38912162

Niveau
0
26 / 100
points

Il y a des personnes qui sont toujours oubliées quand des problèmes surviennent avec ce genre d'application et malgré les dizaines de messages depuis des années.
Je parle des PMR (personne à mobilité réduite) qui en fonction de l'handicap ne savent qu'utiliser une télécommande universelle ou bien une application bien pratique pour mon cas - Clcktophone pour ne pas la citer.
Alors chers développeurs améliorer le quotidien des PMR c'est également celui des valides.
Bien à vous.

Bernadette25
Bernadette25

Bernadette25

Niveau
0
12 / 100
points

+1

Ayant une Harmony smart, j’espère que cela va bouger un peu côte C+, ce n’est pas normal de ne pas avoir les mêmes commandes que sur les autres applications.

JacquelineBoubou
JacquelineBoubou

JacquelineBoubou

Niveau
1
130 / 750
points

J'espère que ça va avancer pour la télécommande universelle, la Siri Remote pour les personnes âgées c'est nul. J'ai vu que Salt en Suisse commercialise une télécommande spéciale pour l'Apple TV ce serait bien que Canal permette d'utiliser d'autres télécommandes avec des vrais boutons.

drimmo
drimmo

drimmo

Niveau
0
30 / 100
points

Je viens de noter l’application sur l’AppStore en expliquant le problème + un lien vers cette page. Les développeurs répondent aux notes là bas, j’espère qu’il verront.
N’hésitez pas à en faire de même.

soofiane84
soofiane84

soofiane84

Niveau
0
20 / 100
points

Bonjour, avez-vous de visibilité pour ce problème ? Merci.

Pareil que tous ce monde ici, quelle mauvaise surprise de ne pas pouvoir utiliser ma télécommande universelle. Pouvez vous svp nous répondre ? Merci.

thierrydeplab
thierrydeplab

thierrydeplab

Niveau
1
135 / 750
points

Idem +1.
Mycanal est la seule appli dont toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles avec un télécommande universelle.
Bien dommage !

MICHEL3321141
MICHEL3321141

MICHEL3321141

Niveau
0
29 / 100
points

Je me demande au bout de combien de temps (sujet ouvert depuis plus d'un an et demi) et au bout de combien de réponses de personnes intéressées notre demande sera enfin considérée sérieusement par les équipes Canal. Surtout que nous n'avons plus aucunes nouvelles de leur part sur ce sujet depuis Mars 2019!
MyCanal est l'application principale que j'utilise avec mon Apple TV, et je suis toujours obligé d'utiliser cette télécommande Siri in-sup-port-able et de laisser ma télécommande Harmony à 300 euros de côté. Un comble!!

NainSG
NainSG

NainSG

Niveau
1
123 / 750
points

Idem, +1, l'Apple TV (achetée uniquement pour avoir Mycanal en 4K) est la seule à ne pas fonctionner convenablement avec ma télécommande Harmony à cause de ça !

Thierry_2176
Thierry_2176

Thierry_2176

Niveau
1
104 / 750
points

+1 ça serais top avec mon Harmony élite

costaud
costaud

costaud

Niveau
0
13 / 100
points

Je ne peux qu'être d'accord avec la demande de notre ami jfcool ;)
Plus qu'à espérer !!!!
Mais on a l'habitude ;)

jfcool
jfcool

jfcool

Niveau
1
369 / 750
points

Tout à fait. Merci pour votre intervention. Cela se rajoute malheureusement aux carences du "player maison".

J'ai déjà signalé le problème de cet arrêt au bout de 5h (ci-dessous le 18 décembre 2018) en demandant simplement de pouvoir poursuivre la lecture par un OK quelle que soit la télécommande utilisée plutôt que d’être obligé d’activer la télécommande Apple ou redémarrer l'Apple TV afin de pouvoir relancer la lecture.

Mais cette demande est aussi restée sans effet ... Du coup, je redémarre systématiquement mon Apple TV (Réglages/Système/Redémarrer) avant de lancer myCANAL pour être tranquille pendant au moins 5h, généralement au moment où je m'apprête à regarder un match ou un film car je n'ai pas envie de redémarrer ou d'aller chercher la télécommande Apple au cours d'un programme, mais c'est sûr que ça nuit encore sérieusement à l'ergonomie de myCANAL sur Apple TV ... Et plus le temps passe, plus ça devient pénible évidemment ...

Pour tout vous dire, mesurant depuis un an et demi l'inaction de Canal au sujet de ces demandes (comme si l'Apple TV n'était pas une priorité contrairement au décodeur G9 par exemple pour lequel tout a été mis en oeuvre pour utiliser une télécommande universelle) je songe à présent à acheter une box sous Android pour enfin pouvoir utiliser myCANAL normalement avec une télécommande universelle, d'autant que le 1080p et la 4k semblent en voie de généralisation sur ce système ...

silvain24
silvain24

silvain24

Niveau
1
530 / 750
points

Vous oubliez une autre fonctionnalité, Canal a implémenté un mode veille de MyCANAL au bout de quelques heures d'inactivité de la télécommande.... mais télécommande Apple uniquement, donc si vous ne touchez pas la télécommande Apple pendant 5h je crois, le Live s'arrête. Cette période est relancée à chaque manipulation de la télécommande Apple, mais pas d'une autre source IR ou contrôle HDMI, donc problème !

Garypelle
Garypelle

Garypelle

Niveau
1
301 / 750
points

Je plussoie, jfcool, ton analyse est pertinente sur le manque de professionnalisme de Canal.
Cordialement.

jfcool
jfcool

jfcool

Niveau
1
369 / 750
points

Je ne sais pas si Rémy suit toujours ce topic mais je tiens à souligner que maintenant que le 1080p semble arriver sur Android, ce serait dommage que l'application myCANAL soit plus agréable à utiliser sur Android TV que sur tvOS alors que l'Apple TV est louée comme un décodeur par Canal et a jusqu'à présent constitué une "vitrine" de myCANAL.

Je ne comprends d'ailleurs pas comment Apple a pu laisser passer cela. Que des développeurs (aussi consciencieux soient-ils) construisent leur propre player plutôt que d'utiliser celui d'Apple comme les autres (Netflix, Amazon Prime, OCS, Youtube, Apple TV+, Arte, etc.) pourquoi pas, mais qu'ils fassent l'impasse sur certaines fonctions essentielles dans celui-ci, comme les flèches, rewind, forward, etc. qui font pourtant partie intégrante du player d'Apple et donc de l'uniformité chère à la marque, ça me dépasse ...

L'utilisateur d'une télécommande universelle est ainsi condamné par myCANAL sur Apple TV à utiliser la télécommande Apple alors qu'elle n'est pas nécessaire sur les autres applications. Et si on ajoute à cela le manque d'ergonomie de cette télécommande (assez singulière avec son mini format et son pavé tactile), ça commence à faire une différence sérieuse par rapport à la version de myCANAL sous Android ... d'autant qu'Apple a tout fait de son côté pour faciliter l'intégration d'une télécommande universelle (maintien d'un capteur infrarouge, fonction de mémorisation d'une télécommande universelle, etc.)

Bref, si demain la définition de l'image devient équivalente sur les 2 systèmes, il me semble nécessaire, dans un même souci d’equité, que les développeurs de myCANAL sur Apple TV Intègrent les flèches dans leur « player maison » afin que l’usage d’une télécommande universelle soit aussi bien assuré sur tvOS que sur Android TV.

jfcool
jfcool

jfcool

Niveau
1
369 / 750
points

Non car ceux-ci n'ont pas été intégrés non plus ... Merci beaucoup pour votre intervention en tout cas ! :-)

La seule chose qu'on peut obtenir actuellement, c'est un saut avant ou arrière de 10s ou 30s car celui-ci a été curieusement implémenté (j'ai donné une astuce à ce sujet le 30 octobre 2018 ci-dessous), mais ça ne pallie pas malheureusement l'énorme carence de la flèche basse pour obtenir le bandeau supérieur, ou les flèches droite et gauche pour pouvoir déplacer le curseur et donc obtenir la possibilité d'avancer ou reculer.

Le rewind et le forward seraient également les bienvenus mais si on obtient déjà les 4 flèches de base (bas : bandeau supérieur, droite et gauche : déplacement du curseur, haut : bandeau des chaînes), ce sera déjà une formidable avancée :-) ...

Armen85
Armen85

Armen85

Niveau
3
2511 / 5000
points

Effectivement, j'avais zappé flèche gauche et droite pour se déplacer dans la vidéo.
Mais il me semble que le rewind et forward focntionne un peu comme les flèches si on laisse appuyé dessus non? Il faudrait que je refasse un test...

jfcool
jfcool

jfcool

Niveau
1
369 / 750
points

Tout à fait. C'est exactement ce qui est demandé pour la flèche basse (pour pouvoir au moins obtenir le bandeau supérieur : infos, revoir, sous-titres, audio), les flèches droite et gauche (pour pouvoir au moins déplacer le petit curseur lors d'une pause), et la flèche Haute (pour accéder par exemple au bandeau des chaînes dans le live ou au multilive) ... et donc pouvoir utiliser aussi bien la télécommande Apple (avec un glissement sur le pavé tactile ou les flèches) qu'une télécommande universelle comme sur toutes les autres applications qui utilisent le player d'Apple (Netflix, OCS, Arte, Youtube, Apple TV+, Amazon Prime, etc.).

Que myCANAL ait créé son propre player plutôt que d'utiliser le player d'Apple n'est pas gênant en soi ... Par contre, que les flèches n'aient pas été implémentées comme dans celui-ci est vraiment gênant pour l'utilisateur d'une télécommande universelle car l'usage de myCANAL est alors impossible sans faire appel à la télécommande Apple du fait de cette absence ...

Armen85
Armen85

Armen85

Niveau
3
2511 / 5000
points

Hello.
En vrai, il ne manque qu'une seule petite chose pour que les télécommande universelles soient 100% fonctionnelles avec myCanal.
Il suffit de rajouter flèche du haut et flèche du bas qui feraient la même chose que swipe vers le haut et swipe vers le bas pendant la lecture vidéo.
Ca me parait pas compliqué à implémenter. A moins que le player vidéo de Canal soit tellement complexe qu'il rendrait cette ajout difficile?

ALAIN4211598
ALAIN4211598

ALAIN4211598

Niveau
1
118 / 750
points

+1
C'est la seule appli que je ne peux utiliser avec la télécommande de ma TV en HDMI CEC

drimmo
drimmo

drimmo

Niveau
0
30 / 100
points

Ayant récemment acquis une Apple TV, je souhaiterai rajouter du poids à cette demande qui me permettrait enfin d’utiliser ma télécommande universelle avec myCANAL. C’est la seul appli que j’utilise qui ne la supporte pas bien (avancer, reculer, accès aux réglages audio,...),
Netflix, Amazon Prime, Apple TV+, Apple Music sont totalement contrôlables avec cette télécommande, il ne manque avec que myCANAL.
Ce serai vraiment bien que vos équipes fassent le nécessaire car la télécommande Siri et son pavé tactile n’est pas du goût de tous.
Merci de bien vouloir appuyer cette demande auprès des décideurs et développeurs.

jean-marie2310320
jean-marie2310320

jean-marie2310320

Niveau
0
28 / 100
points

Bonjour. Ca devient pénible que rien n’est fait pour que l’application fonctionne correctement avec les télécommandes Logitech.

mehuneau
mehuneau

mehuneau

Niveau
0
35 / 100
points

Même problème. C’est véritablement problématique avec des systèmes de commande universelle.